Que des balises soient ou non disponibles il serait appréciable de préciser la provenance des spoils avant de les filer - tome ou épisode le plus avancé touché par exemple - ce qui permettrait à chacun de suivre le topic et non seulement les plus en pointe. Pour l'instant j'ai sauté une bonne part des dernières contributions étant incertain quant à ce qu'elles contiennent : je connais déjà le scénar, si je n'ai pas le plaisir de découvrir les choix d'adaptation il ne reste pas grand intérêt à suivre la série imho.
@matignon : Spoils A feast for Crows et épisode 6 :
J'ai l'impression que cette théorie souffre d'un défaut majeur, la coexistence simultanée des deux personnages : Jaqen, Rorge et Mordeur sont accordés à la garde de nuit lors de l'audience dirigée par Eddard durant la chasse du Roi. A ce moment Syrio entraine toujours Arya comme maitre à danser. A cela s'ajoute un syrio ex première épée de Braavos, relativement respectable, de confiance pour entrainer aux armes une fille Stark et chauve. Le contraire d'un assassin vraisemblablement - si ce ne sont conséquences lorsque Arya présente la pièce, il ne semble pas que ce soit clairement affirmé - affilié au dieu Multiface et chevelu. Alors certes, Jaqen semble posséder la possibilité de changer de visage, voir carrément d'aspect - comme le prêtre du dieu Multiface d'ailleurs - mais les deux ont connu Arya et ce de manière relativement proche. Par contre je n'avais pas fait le lien entre le physique de Jaqen lorsqu'il quitte Arya et la description faite de l'alchimiste qui tue Pat le Porcher à Villevielle - et je viens de le faire en vérifiant celui de Jaqen. Il ressurgira peut être bientôt, d'autant plus avec la venue de Sam, possible PoV pour la suite - d'ici cinq ans si The Wind of Winters ne se fait pas trop désirer. x) Par contre Syrio, même si l'auteur n'a jamais confirmé sa mort, s'est tout de même retrouvé sans arme face à un chevalier de la garde en armure et c'est Martin qui insiste. Chevalier qui a survécu de manière certaine lui d'ailleurs. Je peux accepter qu'il l'ait vaincu et que Meryn l'ait caché pour ne pas profiter de la vue de Port Réal du haut d'une pique mais le personnage aurait alors certainement répondu à un certain but et réapparu depuis. Non ? La mention du dieu Multiface par Syrio répond peut être à la volonté de préparer le personnage de Jaqen, d'épaissir et de mettre en évidence le lien entre cette divinité et Braavos et au final la destinée de Arya. Parce que la théorie sus citée ne me parait pas crédible et parce que sabrer le personnage de Jaqen à l'adaptation serait un crime. Mais puisque Yoren aurait du se voir accorder cette bande de prisonniers lors de l'audience dirigée par Eddard dans l'épisode 6 et que cela n'a pas eu lieu ... Même si pour l'instant l'adaptation est un quasi sans faute.
@tous : Spoils A clash of Kings et épisode 6 :
Je me demande si la scène entre Theon et Ross, passablement inutile à première vue, ne vise pas à renforcer le background de celui ci. Il est en principe un Greyjoy et son éducation auprès des Stark fait tache à son retour sur les iles de fer : sensé s'approprier par la force ses biens - le fer-prix de l'antique voie - il les achète avec l'or de ses ravisseurs. Et là, une putain - ni violée, ni femme-sel, ni femme-roc - le quitte alors qu'elle représente sa seule relation "amicale" à Winterfell. En parallèle des tensions avec Robb cela met en exergue sa solitude présente à Winterfell et prépare le rejet auquel il sera confronté face aux Fer-nés. Et explique ainsi sa trahison et ses errements futurs.
Spoils épisode 6, très légers pour les livres :
Là ou j'ai le plus de craintes pour la suite de l'adaptation c'est quant au cout de la série, à son faste : Les batailles de grande envergure vont se multiplier et prendre des proportions sans cesse croissante - Affc ce sont carrément des batailles navales. Dans le même temps les personnages secondaires mais récurrents vont se multiplier alors que de nouveaux personnages principaux feront aussi leur apparition. Or pour l'instant on a déjà deux grosses absences, les figurants et les Direwolf des enfants Starks. On peut plaider la difficulté à trouver des loups dressés à différents stades de vieillissement, surtout dans les plus précoces, ou le nombre restreint de figurants disponibles dans les zones de tournage. On peut aussi s'inquiéter quand on observe que les Eyrié sont loin de correspondre aux descriptions du livre - jardins de pierre où combat Born, sentier à parcourir à dos de mulets et ascenseur si particuliers, forme et position des portes de la Lune - et que l'on sait qu'ils ont manqué de moyens pour les réaliser ; quand les sauvageons qui attaquent Bran sont relativement peu nombreux ou que les loups n'apparaissent pas en ce cas, quasiment pas en général - sans pour autant les voir constamment à proximité des Starks comme ce devrait être le cas ; quand la chasse royale passe plus pour un groupe de braconniers que pour une cour en promenade - et encore ils auraient pu lui donner un aspect spartiate, restreint, surtout vu le caractère de Robert, sans pour autant taper dans la balade champêtre dominicale entre amis. Et c'est d'autant plus inquiétant quand on voit que les isolés Eyrié fourmillent en comparaison ou que Renly est loin du faste des romans : Si le succès perdure - sur la fin de saison et sur les futurs DVDs - HBO pourrait augmenter les fonds mais, dans le même temps, l'adaptation demandera des fonds eux aussi croissants. Et outre la question des fonds ce me semble aussi une question de choix de réalisation ...
@Leonheart : Spoils épisode 6 :
Je plussoie Razornoir : l'assassinat des Targaryens vise à unifier le royaume, à renforcer la position de Baratheons. Robert est toujours l'usurpateur, même face au Roi fou. Comme le montre son discours sur les conséquences d'une confrontation entre Starks et Lannisters, l'unité de Westeros est fragile, sa position d'autant plus. Sans Targaryen à leur tête les Dothrakis seraient des envahisseurs, une menace pour tout un chacun ; avec ils deviennent une armée alliée à la famille royale à la légitimité la plus importante, une opportunité pour certains. La mort de Vyseris est une catastrophe pour Westeros, elle unifie les Dothrakis de facon bien plus fusionnelle au prétendant légitime qu'est maintenant Daenerys : avant c'était le trône du frère de leur Khaleessi, simple dot inversée ; maintenant c'est la joie et l'honneur de leur Khaleessi, l'héritage du Khal des Khals. En plus la scène était très sympa. \o/
Quant à Bronn, Joffrey et Sansa je les trouve parfaitement dans le ton : respectivement légèrement impertinent et très nonchalant - ce n'est que par la suite que le personnage prend vraiment de l'ampleur dans les romans, physiquement et moralement à baffer, foncièrement cruche et pitoyable - dans le sens péjoratif du terme, vraiment, surtout quand on connait la suite. Par contre Catelyn sombre de nouveau dans mon estime, on ne sent pas assez son désespoir à la victoire du lutin dans ce duel. L'arrêter était une erreur - les Tullys et descendants n'ont pas fini de montrer quelle est leur véritable valeur - le perdre est une catastrophe, qui laisse libre cour à la vengeance des Lannisters. Son absence de jeu est insupportable alors qu'elle et sa famille me tapent déjà sur les nerfs, une simple resucée des Starks sans le charisme personnel et familial de ceux ci. Spoil A feast for Crows : si elle sait communiquer un minimum de haine et de mépris elle sera parfaite en Laddy Coeur de Pierre.
Dernière édition par silence le 24 Mai 2011 17:14, édité 1 fois.
|