Nous sommes le 24 Mai 2025 19:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 867 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 11 Déc 2010 14:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6899
C'est que je ne voulais pas trop spoilé mais bon, en gros je pensais a :

Soit c'est Rucinter qui est mort depuis le début et donc Chip lui fait signe comme lui l'avait fait, mais ça ne colle pas trop (et ça casserait tout le roman, quoi que...).
Soit Runcinter est mort à son tour et Chip a l'intérieur de la semie vie essaye de lui faire comprendre qu'il est mort lui aussi?

Mais avec les critiques que j'ai pu lire, ma premiére hypothése semble être la bonne.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Jan 2011 13:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Je viens de lire l'Art de la guerre par Sun Tsu et je suis vraiment déçu. Je m'attendais à quelque chose d'intéressant mais en fait, c'est de la stratégie de base, ultra classique. Si vous avez déjà joué à un rts, ben ça sert à rien de lire ce bouquin.

Et puis, 70 pages d'introduction, autant de pages regroupant des notes, au final, on a que 30 pages écrites par Sun Tsu, c'est un peu du pigeonnage en bonne et du forme ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Jan 2011 14:12      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2425
Matsuda a écrit:
Je viens de lire l'Art de la guerre par Sun Tsu et je suis vraiment déçu. Je m'attendais à quelque chose d'intéressant mais en fait, c'est de la stratégie de base, ultra classique. Si vous avez déjà joué à un rts, ben ça sert à rien de lire ce bouquin.


Bah Sun Tzu justement c'est la base de la stratégie. C'est pas comme si le bouquin avait été écris l'année dernière justement. Mais il y a plus de 2000 ans. Donc bon, normal que ce soit "ultra classique".
Ceci dit, je l'ai aussi acheté. Dans une très belle version. Je le lirai bientôt je pense.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Jan 2011 19:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Lectures du mois dernier :

Gérard Genette, Figures 1 etFigures 2 :

Du lourd, du très, très lourd mais, et c'est une agréable surprise, du très beau aussi. Une chance, aussi, du très intéressant aussi. Je serais bien incapable de vous dire ce que j'ai retenu de ces deux collections d'essais assez longues, si ce n'est le pouvoir du nom chez Proust, la beauté de la poésie baroque, les jeux étranges du langage ou la grandeur de l'Astrée, d'Honoré d'Urfé. Ah, si, une chose à retenir, une leçon discrète mais partout présente : la littérature ne dit qu'elle-même, de la même façon que le langage ne dit que lui-même. Ainsi, une redéfinition de la posture du critique qui, bien loin de chercher à dégager un sens à la lecture de l'oeuvre, doit plutôt accepter d'être un affleurement délicat qui dit. D'où les très belles pages sur l'Astrée d'ailleurs.

Une lecture que je conseille vivement à tous ceux qui cherchent à faire profession des lettres ou de l'esprit. Absolument nécessaire pour tous les futurs professeurs de français. Et pour tous ceux qui aiment les lettres. A vrai dire, je le conseillerais bien au monde entier, mais je crains qu'il soit nécessaire d'avoir une certaine curiosité amenée pour les lire. Bref.


Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique :

A l'inverse totale de Genette, une écriture légère et compréhensible, jamais sombrant dans le barbant. Petit essai intéressant dont les idées néanmoins aujourd'hui semble bien commune. Il ne faut pas cependant oublier qu'il s'agit d'une introduction, qui donne donc beaucoup de pistes à suivre. J'ai un petit pincement au coeur à évoquer ses conclusions qui me semblent complètement déformées par l'approche psychanalytique qui a fleuri pendant le développement de la pensée de Todorov. Finalement, l'ouvrage est un tremplin agréable, qui ne demande qu'à être défié.

Une lecture, encore une fois, vivement conseillée pour tous les gens aimant les lettres et cherchant à les comprendre un peu mieux. Plus facile d'aspect, il peut aussi donner des outils critiques pour faire comprendre un genre à des étudiants qui n'en démordent pas. Et également à montrer qu'on peut aussi parler littérature sur la science-fiction. Rien que pour ça, c'est cool.


Umberto Eco, De Superman au Surhomme et Lector in Fabula :

1) Je m'attendais, en le lisant, à une analyse qui expliquerait comment les super-héros amènent à la question du surhomme chère au philosophe allemand dont je n'écorcherais pas le nom ici. J'ai été rapidement détrompé. Eco parle surtout de littérature populaire : le feuilleton et le genre rapide. De Dumas à James Bond, Eco esquisse l'éloge de cette petite littérature dont on parle trop peu et en dégage des tropes et des topoï intelligents, avec humour, comme il sait le faire si bien. Je ne lui reprocherais que sa conclusion, très désabusée, qui dénonce les idiots du village comme les surhommes de notre temps. Néanmoins, l'ironie splendide avec laquelle il rapproche Colombo et Derrick de Léopold Bloom, même si non dénuée d'amertume, n'en reste pas moins magnifique.

2) Bien des émois avec ce livre, que j'ai dû essayer de lire plusieurs fois au cours des dernières années et que j'ai toujours laissé tomber très vite. Il a donc fallu un coup de pied au cul pour m'y mettre et quelle découverte ! Premier écueil, Eco y fait oeuvre de sémioticien et emploie, dès lors, un vocabulaire très technique et abscons qui désarçonne le lecteur non spécialiste et le Petit Robert de la langue française 2005 qui en perd son français. Passé ce choc et habitué à inférer le sens du contexte, on plonge dans un essai fort intéressant qui, à mon sens, porte un coup fatal à toutes les conneries qu'on pu raconter les théoriciens de la réception que j'ai dû me taper pour un cours sans trop d'intérêt. Il montre très clairement sous quel rapport peut fonctionner une certaine relation entre le texte et le lecteur et l'auteur, sans discuter les questions de lecteur idéal, modèle, etc. Simplement en prenant appui sur le langage, avec force tableaux clairs, il montre comment les deux mondes nécessitent constamment une adaptation pour être identifiés. Limpide malgré le vocabulaire tordu. Et surtout, les deux chapitres finaux, où il met en acte ce qu'il théorise dans les précédents, sont très amusants, vraiment. Un drame bien parisien d'Alphonse Allais est passé à la moulinette avec beaucoup d'humour et c'est à nous, lecteurs, qu'il laisse le soin de rire un peu en comprenant le suprême tour de la nouvelle du même auteur, Les templiers


Deux livres forts différents, s'adressant à deux publics finalement assez différents, mais qui se complètent bien. Faire de la littérature avec l'anti-littérature ou faire apprécier la littérature par l'imagination ? Encore une fois, à lire et à relire pour l'édification personnelle et l'envie de transmettre cette passion des mots qui se sent sous chaque phrase d'Eco. A mettre sur le même plan que Si petites promenades dans le bois du conte et d'ailleurs (sic, je cite de mémoire) dont je parlerai ici quand j'aurai remis la main dessus.

Stendhal, Le Rouge et le Noir :

J'ai lu ce livre voici fort longtemps, au lycée en classe de seconde, programme imposé par le professeur tyrannique à demi-chauve. Je ne me souvenais plus de rien, c'est dire si je l'avais apprécié. Fatigué de lire de la théorie ou de l'anglais, je me suis replongé dedans par envie de lire du joli français. Je n'ai pas été déçu. Stendhal manie la langue comme peu d'auteur, et préfigure, d'une certaine manière dans ce roman, la légèreté soyeuse et liquide de Barrico dans Soie. J'ai été subjugué par ce livre, du début jusqu'à la fin, malgré le temps que j'ai pris à le lire, savourant chaque mot comme autant de note. Stendhal possède tout : le sens de la formule, la brièveté agréable du style, la beauté de l'ensemble et la pureté de chaque instant. Même si l'histoire est finalement assez simple, il ne rallonge jamais, ne dilue pas et se contente de faire avancer ce miroir qu'est le roman le long du chemin de Julie Sorel, qui naquit fils de charpentier et failli mourir noble. Je ne vous résumerais pas plus.

Un livre à ne pas mettre en toutes les mains, car il est nécessaire d'avoir déjà un goût de certaines lettres pour pouvoir l'apprécier. Il doit être découvert précieusement, avec lenteur, comme des chocolats trop forts parce que trop purs, pour véritablement être apprécier, une fois seulement que le palais s'y est habitué. Néanmoins, un chef-d'oeuvre, tellement rassurant après l'aridité de bien des critiques et les bêtises anglaises.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Jan 2011 19:26      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
k1Rua a écrit:
Bah Sun Tzu justement c'est la base de la stratégie. C'est pas comme si le bouquin avait été écris l'année dernière justement. Mais il y a plus de 2000 ans. Donc bon, normal que ce soit "ultra classique".
Ceci dit, je l'ai aussi acheté. Dans une très belle version. Je le lirai bientôt je pense.


Ouais je sais mais je m'attendais quand même à mieux que des trucs du genre : "Encerclez l'ennemi peut-être utile pour gagner."

Je vais m'acheter celui de Machiavel, pour la peine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Jan 2011 22:43      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Ben, Mastuda, Le Prince, tu vas être déçu aussi.

Par contre, réfléchis un instant : encerclez votre ennemi peut être utile pour gagner. Regarde la seconde guerre du Golf ou l'Afghanistan ? Les principes sont-ils appliqués ? Même de loin ?

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Jan 2011 11:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
J'ai déjà lu Le Prince, je parlais de l'Art de la Guerre par Machiavel.

Et non, c'est pas appliqué, tu fais juste confirmer ce que je dis. L'Art de la Guerre apr Sun Tsu, c'est le résumé des astuces pour jouer à un rts, j'ai du mal à saisir en quoi c'est censé être une référence dans son domaine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2011 19:10      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2445
Et bien moi, j'ai entamé quelques ouvrages :

- Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Roman historique qui se passe dans l'Angleterre du XIIème siècle. Il relate pas mal de choses : de l'obsession d'un bâtisseur pour construire une cathédrale à celle de clercs motivés par biens des raisons différentes (l'Amour de Dieu, le pouvoir, etc., en passant par biens des femmes libérées et indépendantes, et de la violence, de la passion... ouais, beaucoup de passion, que ce soit de la passion amoureuse, de la passion religieuse, de la passion "professionnelle". Le tout sous fond de conjuration et de coup d'Etat.
Je pense pouvoir dire, après avoir lu la moitié du bouquin (y a bien 1000 pages), que l'ensemble des protagonistes rencontrés au fur et à mesure vont rentrer en lien de façon plus ou moins directe.
Ca faisait un moment que je recherchais un roman qui ne soit pas trop prise de tête, un truc à lire quelque soit l'état de fatigue, dans le train ou ailleurs, et je ne suis pas déçu.

- Alcools, d'Apollinaire.
Alors que je me baladais dans un des libraires pas loin de chez moi, j'suis tombé sur ce livre dont j'ai souvent entendu parlé, le poète préféré d'un de mes anciens maîtres. Ne l'ayant jamais étudié en cours, je l'ai pris... et Pfouuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaah.
Je suis fan. Mais ouaaaaaaaaaaah.
Quel plaisir.
Ca se lit comme on écouterait de la musique classique, ou instrumentale plus "moderne". Quelque chose de fluide, de rythmé, d'envoutant. Y a des fois je comprends pas trop le sens du poème, mais j'en savoure quand même le son. Pour l'instant, mes préférés : L'ermite et Le voyageur.

Voilà, j'ai aussi acheté pour après, un livre d'Asimov Le cycle des robots 1 et de Ray Bradburry Fahrenheit 451. Il est tant que je m'initie à la science fiction.

- Sinon, certains d'entre vous ont-ils déjà lu des nouvelles ou des contes de Pierre Dubois ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2011 19:39      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 7071
aristide a écrit:
de Ray Bradburry Fahrenheit 451. Il est tant que je m'initie à la science fiction.

- Sinon, certains d'entre vous ont-ils déjà lu des nouvelles ou des contes de Pierre Dubois ?

Non, mais pour Fahrenheit 451, je l'ai lu il y a quelques semaines. Et c'était pas la grande rigolade.

Citation:
- Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Roman historique qui se passe dans l'Angleterre du XIIème siècle. Il relate pas mal de choses : de l'obsession d'un bâtisseur pour construire une cathédrale à celle de clercs motivés par biens des raisons différentes (l'Amour de Dieu, le pouvoir, etc., en passant par biens des femmes libérées et indépendantes, et de la violence, de la passion... ouais, beaucoup de passion, que ce soit de la passion amoureuse, de la passion religieuse, de la passion "professionnelle". Le tout sous fond de conjuration et de coup d'Etat.
Je pense pouvoir dire, après avoir lu la moitié du bouquin (y a bien 1000 pages), que l'ensemble des protagonistes rencontrés au fur et à mesure vont rentrer en lien de façon plus ou moins directe.

Ah, pour le coup, c'est l'adaptation en série télé que j'ai vue. D'ailleurs il valait mieux, car ça m'aurait énervé d'apprendre au bout de 1000 pages que la cathédrale s'effondre définitivement à la toute fin sur le fils de Waleran et que Stephen assassine Maud de ses propres mains. :evil:

Mais au moins, maintenant, j'ai bouclé la dernière période d'Histoire que je ne connaissais pas, et je connais la liste des rois d'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant. Je sais qu'un jour ça me sera utile. Surement. Je ne dois pas en douter...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2011 20:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2445
saverne a écrit:
aristide a écrit:
de Ray Bradburry Fahrenheit 451. Il est tant que je m'initie à la science fiction.

- Sinon, certains d'entre vous ont-ils déjà lu des nouvelles ou des contes de Pierre Dubois ?

Non, mais pour Fahrenheit 451, je l'ai lu il y a quelques semaines. Et c'était pas la grande rigolade.


Ah, pour le coup, c'est l'adaptation en série télé que j'ai vue. D'ailleurs il valait mieux, car ça m'aurait énervé d'apprendre au bout de 1000 pages que la cathédrale s'effondre définitivement à la toute fin sur le fils de Waleran et que Stephen assassine Maud de ses propres mains. :evil:

Mais au moins, maintenant, j'ai bouclé la dernière période d'Histoire que je ne connaissais pas, et je connais la liste des rois d'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant. Je sais qu'un jour ça me sera utile. Surement. Je ne dois pas en douter...


Citation:
Je pense pouvoir dire, après avoir lu la moitié du bouquin (y a bien 1000 pages), que l'ensemble des protagonistes rencontrés au fur et à mesure vont rentrer en lien de façon plus ou moins directe.


:pale:

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2011 20:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 7071
Normalement, tu sais grosso modo ce qui arrive à Stephen et Maud...

Donc tu devrais pouvoir juger le reste de ma phrase à sa juste valeur ! :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Avr 2011 18:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Les gommes d'Alain Robbe-Grillet.

Quel vertige mes amis, quel vertige. Même si la lecture de Genette m'avait quelque peu gâché la résolution de cette histoire, je n'en ai pas moins pris un plaisir immense à dévorer ce livre.
Il raconte l'enquête laborieuse à tout le moins d'un agent spécial en charge des investigations autour d'un assassinat s'étant produit dans une petite ville au bord de la mer du Nord, à précisément dix neuf heures trente. Je n'en raconterai pas plus sur la diégèse.

Je suis un fan de structure, ce que d'aucuns, me connaissant un peu, me reprochent, tant cela confine à la paranoïa. Imaginez donc un peu le délice de ce livre où il n'y a pas de structure, ou plutôt, où il n'y a pas d'autre structure que le labyrinthe de la cité.
En effet, cette petite ville anonyme au large de la mer du Nord semble pareille, tant l'agent se perd dans ses rues sans vraiment jamais y être perdu, un labyrinthe à nul autre pareil, dans lequel se perdent les gens, les morts et parfois les idées.
Il flotte sur ce livre un parfum d'incertitude assez incroyable que la précision de l'écriture ne cherche jamais à dissiper.
Ce qui est assez extraordinaire en somme car, chargée de précisions presque naturalistes (qui n'ont en tout cas rien à envier à l'exhaustivité de certaines flaubertiennes, même si elles n'en possèdent pas le style, loin de là), l'écriture sourd partout la diffuse impression d'incertitude : quelle ville ? Quelles rues ? Quel cadavre ? Qui est qui ? Et ainsi de suite.

Et le style de Robbe-Grillet, que je découvrais avec ce livre, vaut le détour.

Ce qui me fait conclure : voilà exactement le livre qu'il faut lire dans les petites classes pour faire découvrir et expliquer le nouveau roman. Pas un quelconque navet de cette nymphomane de Duras.

Au passage, c'est un très bon polar.


Palimpseste de Gérard Genette.

Ouais, je sais, c'est un peu une concaténation illogique, quoique Genette parle de Robbe-Grillet avec presque autant de plaisir qu'il parle de Borges ou d'Honoré d'Urfée. Ceci dit.
Voici un ouvrage critique assez effrayant : d'une amplitude impressionnante, d'une érudition presque sans faille, d'une précision quasiment absolue, il est aussi d'une difficulté incroyable et il faut sérieusement s'y atteler pour le comprendre. Cet effort accompli, o assiste à quelque chose de toujours fantastique : la marche en avant d'une pensée.
En effet, si Genette décrit quelques catégories au début de l'ouvrage, il n'a de cesse d'y revenir tout le temps pour les modifier, raffiner, nuancer, préciser. Ce qui fait qu'il avance constamment, au risque de déstabiliser un lecteur qui chercherait plus de certitudes.

D'autre part, jamais, mis à part peut-être chez Gracq et Barthes, je n'ai eu autant l'impression de visiter la bibliothèque mentale d'un homme, avec les ouvrages qui l'ont marqués ou formés. Ce qui est vraiment un plaisir.

Je vous conseille donc de vous y jeter, si vous avez le temps. La lecture est un plaisir, l'écriture aussi et, au final, on en sort plus grand que l'on y était rentré, mais aussi plus vide et plus curieux, comme lorsque, petit, je visitais ces grandes bibliothèques, dont les rayonnages étaient autant de promesse d'inconnus à découvrir.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2011 19:10      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Et donc, je floode.

Le cimetière de Prague, d'Umberto Eco.

Avertissement aux potentiels lecteurs : j'ai dû ouvrir mon dictionnaire plus d'une fois pour mettre la main sur des mots employés par le traducteur. Si cet effort vous répugne, passez votre chemin. Sinon...
Sinon, attendez-vous à découvrir un roman amusé, amusant et érudit. Eco tisse le réel avec autant de talent que possible et nous présente une tapisserie culinaire du XIXème siècle plus que pittoresque. Entre les récits de bataille de Garibaldi ou l'évocation des journées de la Commune, en passant par les égouts de Paris, la diégèse est plus qu'agréable à suivre.
Au-delà de cette histoire, qui pourrait n'être qu'un prétexte, on retrouve les thèmes d'Eco : la forgerie, au sein même de son livre et de son personnage principal, mais également au sein même de l'écriture ; les franc-maçons - ce qui devrait rappeler de bons souvenirs aux lecteurs de l'excellent Pendule de Foucault et les Protocoles des Sages de Sion, fameux de mauvaise mémoire.
J'ai dévoré les quelques pages de ce roman en peu de temps, entraîné par la maestria incroyable de l'écriture et les clins-d'oeil sémiotiques qui se baladent un peu partout, sans doute influencé par mes dernières lectures.
En outre, la traduction me semble excellente, attendu qu'elle ne se sent pas. Mais bon.

Courrez donc dessus, c'est une excellent livre. Un excellent bruissement de la langue qui refuse de se clore. Hehe.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Avr 2011 13:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2007 10:12
Messages: 6638
En Octobre 2010 sortait Le Syndrôme [E] de Franck Thilliez, qui mettait en scène le rapprochement des deux héros de Thilliez, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, excellent Thriller se finissant de manière assez frustrante, et qui trouvait sa suite dans GATACA, sorti cette semaine...

Merci au Playstation Network HS depuis quelques jours, ça m'a permis de dévorer GATACA... 8) , absolument pas déçu, encore un très bon moment de détente avec ce Thriller.

Hâte de retrouver Sharko et Hennebelle en 2012 8)

Résumés

Le Syndrôme [E]
Citation:
Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, accepte de reprendre du service sous la pression de sa hiérarchie. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu.
Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…

GATACA
Citation:
L’Évolution est une exception. La règle, c'est l'Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

Après le succès du Syndrome [E], Franck Thilliez remet ses deux célèbres personnages, Lucie Henebelle et Franck Sharko désormais inséparables, sur le devant de la scène. Avec un suspens inouï et maîtrisé de bout en bout, GATACA clôt un diptyque fascinant sur l'origine de la violence, déjà en cours de traduction dans une dizaine de langues.

_________________
Image
R.I.P. BleachTrad


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2011 14:34      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2007 11:57
Messages: 338
J'espère que j'ai le droit, mais je fais un peu ma pub :mrgreen:

Je publie aux Éditions L'Harmattan une pièce de théâtre en alexandrins (oui, vous avez bien lu) appelée Bel Esprit

Histoire: Bronu, un écrivain bohème, apprend que deux de ses amis, Tibo, un gars simple et pauvre, et Dom Rémian, un noble coureur de filles, sont amoureux de la même fille, Élodie, et décide de les aider tous les deux, notamment au cours d'un grand diner où ils devront rivaliser d'esprit et de verve pour vaincre un vieux Comte savant et arrogant.

Il y a plein de petites références parodiques aux grands classiques du théâtre, des jeux de mots et de langages, de situations quiproquesque, pour ceux qui aime bien le théâtre en général, c'est très sympa à lire :D

Vous pouvez le trouver en librairie, sur le site de l'Harmattan, à la FNAC ou Amazon, ca coute 13,78€ ou 14,50€ selon les endroits, et ca change du manga!

_________________
http://www.one-piece-trad.fr/: Nouvelle adresse, même qualité


Dernière édition par bourrinos le 27 Avr 2011 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Avr 2011 14:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Félicitations !

Reste plus qu'à aller lire maintenant.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2011 20:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1532
Localisation: Montréal / Kinshasa
Quand je passe en Europe, je vais me le procurer aussi...^^
Ainsi, on connaitra ton vrai nom! 8) Le temps où tu étais anonyme est fini... niark :twisted:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2011 20:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6899
bourrinos a écrit:
J'espère que j'ai le droit, mais je fais un peu ma pub :mrgreen:

Je publie aux Éditions L'Harmattan une pièce de théâtre en alexandrins (oui, vous avez bien lu) appelée Bel Esprit

Histoire: Bronu, un écrivain bohème, apprend que deux de ses amis, Tibo, un gars simple et pauvre, et Dom Rémian, un noble coureur de filles, sont amoureux de la même fille, Élodie, et décide de les aider tous les deux, notamment au cours d'un grand diner où ils devront rivaliser d'esprit et de verve pour vaincre un vieux Comte savant et arrogant.

Il y a plein de petites références parodiques aux grands classiques du théâtre, des jeux de mots et de langages, de situations quiproquesque, pour ceux qui aime bien le théâtre en général, c'est très sympa à lire :D

Vous pouvez le trouver en librairie, sur le site de l'Harmattan, à la FNAC ou Amazon, ca coute 13,78€ ou 14,50€ selon les endroits, et ca change du manga!


Ca me fait penser que dans la librairie ou je bosse on travail pas avec l'Harmattan :lol: Mais bravo à toi quand même!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2011 22:58      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5326
Localisation: Actuellement sur Nice
munisai tu ne seras pas déçu il y a même une photos de lui :p !

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mai 2011 02:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Oui je n'ai pas pu résister à voir la photo non plus, en comparaison avec l'avatar cela fait un petit choc.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mai 2011 19:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Il y a quelques jours j'ai réussi à trouver la totalité des vieux livres Star Wars et des vieux livres des Royaumes Oubliés, je suis donc bien parti pour refaire mon gros nerd autour de ces deux univers avec le français carrément désastreux de Fleuve Noir.

Je suis bien parti pour me faire tout l'UE de Star Wars en tout cas, je viens de finir le premier tome de la trilogie La guerre des chasseurs de prime et c'est vraiment du très bon.

En tout cas, vu l'énorme trou que j'ai dans ma collection Star Wars ( une bonne trentaine :lol: ) j'ai de quoi m'occuper pour un petit moment.

_________________
Image


Dernière édition par Matsuda le 13 Juin 2011 13:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mai 2011 13:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Of Mice and Men, de Steinbeck :

Une écriture magnifique de simplicité et d'honnêteté. mais pourtant artificielle. Un chef d'oeuvre.
L'histoire est également touchante, bien entendu, et suivre le petit bout de chemin de Lennie et George est passionnant.
Un petit livre, en plus, qui se lit vite. À livre en anglais, évidemment. La langue est simple, malgré quelques adaptations de langage.
J'ai beaucoup aimé, je vous le conseille vivement.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Mai 2011 21:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 11:44
Messages: 890
Des souris et des hommes, i approve. Je l'ai lu en fr perso et ça reste un très très bon bouquin.

Sinon de mes lectures récentes, je retiens :
- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski : de la fantaisie très très bien écrite (l'auteur a un vrai style, une vraie maitrise de la langue), avec ce qu'il faut d'intrigue politique et de coups fourrés pour me ravir. Petit bémol, un minuscule passage avec nain/elfe qui à mon sens ne sert pas à grand chose. Mais sinon, facilement une de mes meilleurs lectures fantaisie depuis pas mal de temps

- Et coté SF : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et 1984 de George Orwell, c'est du très bon. Je rattrape enfin mon retard et je dois dire que je suis loin d'être déçu par rapport au piedestal sur lequel on les pose bien souvent.
Entière satisfaction (voir plus que ce à quoi je m'attendais), aussi bien pour la puissance de l'analyse que pour le travail d'imagination/anticipation que pour la qualité du récit. A lire absolument.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Mai 2011 23:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5326
Localisation: Actuellement sur Nice
Je viens de finir "La quête onirique de Kadath l'inconnue" de H.P Lovecraft, bon je sais pas si quelqu'un a déjà parlé de cette magnifique longue nouvelle qui est juste excellente et pour moi le meilleur du genre fantastique/horreur.

On y ressent un sens du détail, du suspense, on est complétement embarqué dans cette aventure onirique vraiment prenante.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2011 00:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Sen a écrit:
- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski : de la fantaisie très très bien écrite (l'auteur a un vrai style, une vraie maitrise de la langue), avec ce qu'il faut d'intrigue politique et de coups fourrés pour me ravir. Petit bémol, un minuscule passage avec nain/elfe qui à mon sens ne sert pas à grand chose. Mais sinon, facilement une de mes meilleurs lectures fantaisie depuis pas mal de temps


J'approuve ce choix.

Je conseille la horde du contrevent par Damasio dans le genre livre bien écrit.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2011 12:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
La science-fiction, Lecture et poétique d'un genre littéraire, par Irène Langlet.

Il s'agit d'un long essai sur la science-fiction. Une tentative de fonder, en somme, ce genre comme littéraire et non plus seulement comme commentaire sur le présent. L'ouvrage est très didactique, très clair, très simple et, s'il fait appel à quelques notions de narration, n'en reste pas moins facile d'accès.
Je lui reproche peu de choses et, comme c'est le premier livre que je lis sur le sujet, je ne pourrais le comparer à rien.
Cependant, j'ai eu l'impression, à la lecture, de voir l'auteur enfoncer porte ouverte sur porte ouverte et de ne jamais se détacher de la diégèse au profit d'une analyse véritablement narratologique.
Les évidences sont toujours mieux énoncées et, j'imagine, pour quelqu'un qui n'aurait pas biberonné de la s-f, elles méritent d'être rappelées. D'autre part, étant moi-même au charbon sur un sujet approchant, je constate également cette sorte d'enfermement dans le récit et l'incapacité à véritablement entrer dans le lard du texte. Ce qui me pose question.

L'enfant, de Jules Vallès.

Si je devais établir un classement des livres que j'ai le moins apprécié, il viendrait en tête aujourd'hui sans nul doute. J'aurais dû le lire voilà quelques années pour mon oral de français au bac, mais les premières pages m'avaient tellement agacé que je l'avais rangé et j'avais dû pagayer tant bien que mal devant l'examinateur. Ayant un peu de temps ces temps-ci, je m'étais dit, pourquoi pas ?
Ce fut une erreur et j'avoue avoir du mal à comprendre le piédestal sur lequel on a pu mettre cet ouvrage.
L'écriture est lamentable. Forcément, elle fait partie du projet autobiographique de ne pas être complexe, de ne pas être ornée. Cela signifie-t-il qu'elle doive pour autant être hachée, constamment interrompue, toujours semblable au discours d'un gamin qui ne apprendrait la vie ? Pour Vallès, il semble que lui.
Évidemment, c'est volontaire de la part de l'auteur, qui doit chercher à donner l'impression qu'un enfant parle. Ce qu'il réussirait, ne serait l'abondant vocabulaire et la maîtrise de certaines phrases.
Ensuite, le livre est obsessionnelle. J'ai cru revoir Poil de carotte et sa mère, en pire. Et ces questions d'odeurs. Rien de subtil là-dedans.
Voici le gros défaut du livre : il est grossier. Sans art. Pas sans artifice, hein, sans art.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 13:11      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Je suis pas sûr que mes lectures Star Wars intéressent beaucoup de monde mais je viens de lire la trilogie de Timothy Zahn sorti au début des années 90, L'Héritier de l'Empire-La Bataille des Jedi-L'Ultime Commandement, et c'est monstrueusement bon, je comprends parfaitement pourquoi à une époque c'était considéré comme une histoire de Lucas.

Un bouquin dans l'esprit de l'époque, pas de complot politique, pas de grosse machination, juste la Nouvelle République se battant contre les vestiges de l'Empire après la mort de Sdious et Vader. On a donc droit à un nouveau "méchant" que j'ai trouvé largement plus intéressant que les deux précédemment cités, c'est pas un gros psychopathe voulant devenir le maitre de l'Univers, "juste" un millitaire de génie, je l'ai vraiment trouvé intéressant, c'est difficile d'expliquer pourquoi (y a quand même plus de 1 000 pages) mais, ça m'a vraiment changé de ce que j'avais pu voir habituellement dans les Star Wars, excepté les livres récents.

Si vous avez bien aimé les films, vous devriez tenter la lecture de cette trilogie, pas besoin de connaissance spécifique, y a peu de chance que vous soyez déçus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 16:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
En effet les bouquins de Zahn sont très sympas et si je me souviens bien Lucas avait même déclaré que cela collait parfaitement à son histoire et l'a en gros "adoubé" dans l'univers de Star Wars donnant un cachet presque officiel à cette suite. Si tu veux continuer, je te conseille ce qui vient ensuite, chronologiquement parlant, avec la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Et ouais, Thrawn est excellent 8)

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 20:32      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
C'est bien ce que je compte faire (Y). Pour le moment j'avais juste la Crise Corelienne et les 5 premiers tomes du long, très long run sur la déchéance de Jacen, ça me faisait un petit peu un énorme trou dans la chronologie :lol:.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, y a d'autres livres intéressants à lire avant Vecteur Prime ou pas ? Je préfère aller directement à l'essentiel et approfondir après...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 20:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Wouah ! Ca doit faire entre 8 et 10 ans que je lisais les bouquins de l'univers étendu ! Je me souviens de la main de Thrawn, c'était pas si mal ! Même si pas aussi bien que la première trilogie de Zahn !
Par contre, j'ai dû lire ptete un ou deux bouquins dans la période Yuzhan Vong, mais y'a trop de livres de toute façon !! :lol:

J'ai bien envie de m'y remettre !! Ma période préférée est l'ancienne république ! Fan de Kotor inside ! :mrgreen:
Pas beaucoup de bouquins dessus malheureusement, y'a surtout des comics et bien évidemment les jeux.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 20:52      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Si t'as envie de lire un truc sympa durant l'ancienne république, je te conseille les livres sur Darth Bane, ça se déroule 3000 ans après Kotor et c'est très très sympa, j'ai lu les deux premiers et c'est excellent !

(Moi qui pensait être un des seuls à m'intéresser à Star Wars ici haha)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juin 2011 22:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Matsuda a écrit:
Si t'as envie de lire un truc sympa durant l'ancienne république, je te conseille les livres sur Darth Bane, ça se déroule 3000 ans après Kotor et c'est très très sympa, j'ai lu les deux premiers et c'est excellent !

Je connais déjà. C'est le très connu sith qui a introduit la notion "one master, one apprentice". :mrgreen:

D'ailleurs, j'avais réussi à download tous les comics U.S qui traitent de l'époque du tout début des siths, A l'époque où t'avais pas encore la notion d'apprenti/maître. J'avais tous les volumes avec les batailles de Naga Sadow et Ludo Khressh, c'était vraiment jouissif ! C'était des batailles de malades, la méditation de bataille sith, l'authentique magie sith ! Sadow avait un pouvoir de malade : Genre si il envoie quelques vaisseaux, il te crée une illusion surréaliste qui multiplie le nombre de vaisseaux, les mecs abandonnaient direct, pensant qu'ils étaient surmenés. :mrgreen:

J'ai du perdre le disque dur et les dvd où j'avais sauvé tout ça donc faudrait que je les rechoppe parce que impossible ou presque de les acheter now !! :pale:

Matsuda a écrit:
(Moi qui pensait être un des seuls à m'intéresser à Star Wars ici haha)

Impossible ! On est de trop nombreux fans en France pour que tu trouves pas quelques uns ici.

En tout cas, mon site préféré, ma bible : http://www.starwars-universe.com/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 00:09      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Matsuda a écrit:
Vu que tu as l'air de t'y connaitre, y a d'autres livres intéressants à lire avant Vecteur Prime ou pas ? Je préfère aller directement à l'essentiel et approfondir après...


Malheureusement je n'ai pas d'ouvrages en tête car je connais cette période par d'autres fans et des trucs trouvés sur le net.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 02:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1532
Localisation: Montréal / Kinshasa
Je ne sais pas dans quelle sujet la mettre mais j'ai une question:
Savez vous ce que cela nécessite pour ouvrir une maison d'édition et/ou une librairie et/ou une bibliothèque??

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 03:21      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2425
munisai a écrit:
Je ne sais pas dans quelle sujet la mettre mais j'ai une question:
Savez vous ce que cela nécessite pour ouvrir une maison d'édition et/ou une librairie et/ou une bibliothèque??


De l'argent.

Pour une bibliothèque, je ne sais pas, il doit y avoir des conditions particulières vu qu'on prête des œuvres. Pour une maison d'éditions ou une libraire, c'est un commerce en soit. Il doit pas y avoir plus de conditions particulières que pour une entreprise privée.
Pour une maison d'édition il faut acheter les droits de diffusion, des traducteurs avoir des imprimeurs, etc. Il faut donc un paquet d'argent pour ça. Quant à une libraire, il faut juste passer par des fournisseurs et avoir un local. Un peu comme ouvrir une boulangerie au final, t'achètes les produits à bas prix et tu les revend un peu plus cher. Sachant que pour une libraire je sais que tu as la possibilité de renvoyer les invendus, mes libraires font ça asses souvent quand ils ont un stock qu'ils arriveront pas à écouler ou qui n'intéresse plus personne.
Quant à la mise en place du catalogue des oeuvres qu'ils vendront ils prennent rendez-vous avec des représentants de maison d'édition. Comment, je ne sais pas. Mais je sais qu'ils ont souvent des rendez-vous avec les personnes de Kana par exemple ou d'autres maisons d'éditions. Après ils leurs présentent ce qu'eux (les maisons d'éditions) ont comme nouveauté, et si ça les intéresse ils commanderont des tomes (genre pour un Naruto ils en prendront 20 contre 3 pour un Gintama). Ca peut leur arriver de bosser plus avec un éditeur ou un autre; je sais qu'à une époque ma libraire ne travaillait plus avec Tonkam à cause des gros problèmes qu'ils avaient : tomes qui manquaient, arrête de publication de certaines séries, etc. Ca fait que depuis leur rachat qu'ils ont (re)commencé à bosser avec eux.

Bref, ce que je dis n'est absolument pas une vérité absolue. C'est un peu au pif ou de ce que j'ai pu observer mais je doute que ça s'éloigne tant que ça de la réalité. Je ne sais pas si tu demandes ça parce que tu envisages d'ouvrir de tels commerces mais si c'est le cas, la meilleur chose à faire c'est de commencer à bosser dans une libraire.
De mémoire il y a Setsuna-kun qui travaille justement en libraire, il pourra sûrement plus te renseigner.

Vous me donnez vachement envie avec les univers étendus de Star Wars. Je suis justement entrain de me refaire la prélogie (que contrairement à beaucoup de monde, je trouve très bonne...). Je m'y pencherai peut-être un peu plus!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 03:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6899
munisai a écrit:
Je ne sais pas dans quelle sujet la mettre mais j'ai une question:
Savez vous ce que cela nécessite pour ouvrir une maison d'édition et/ou une librairie et/ou une bibliothèque??


Pour une librairie, c'est quasiment ce que dit K1rua. En effet je pense qu'il faut deja acheter un local, sûrement s'arranger avec la mairie pour ouvrir le commerce (ça je ne connais pas vraiment ce domaine).

Ensuite il faut prendre contact avec les editeurs et les diffuseurs(delsol, la diff etc..) pour acheter un fond et prendre contacts avec leur representants comme le dit k1rua pour travailler les nouveautes. Le libraire est ensuite libre de travailler avec tel ou tel éditeur. Ensuite prendre contact avec les distributeurs pour recevoir les livres (hachette, interforum, sodis, volumen etc..)

Je sais par exemple que la ou je bosse, on ne travail pas avec l'editeur l'harmattan (raisons divers et variés^^) ni avec makassar diffusion (la c'est surtout parcequ'on a pas de représentant etc..) mais ne pas travailler avec ne veut pas dire que l'on ne peut commander les livres chez eux.

C'est sûr, ça il faut du fric et plein ! :P

N'hésite pas si tu a des questions autres, je verrais si je peux y répondre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 08:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
k1Rua a écrit:
Vous me donnez vachement envie avec les univers étendus de Star Wars. Je suis justement entrain de me refaire la prélogie (que contrairement à beaucoup de monde, je trouve très bonne...). Je m'y pencherai peut-être un peu plus!

La prélogie n'est pas si mauvaise, c'est l'épisode 3 mon préféré mais la trilogie de base est quand même mieux. :mrgreen:
Et puis, j'ai toujours pas avalé la façon dont Mace Windu est mort. :evil:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juin 2011 15:20      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1532
Localisation: Montréal / Kinshasa
Merci à vous deux pour les infos, je vous reviendrai dessus en MP pour d'autres questions.
En effet, ouvrir une maison d'édition/librairie est une idée qui trotte dans ma tête depuis que je suis à Kinshasa et que je vois qu'une ville avec 10 millions d'âmes ( et un pays qui en compte 60 millions) n'a pas de maisons d'éditions, librairies et bibliothèques dignes de ce nom.

Je me doute qu'il faut des fonds, alors on va commencer petit.

De plus, je travaille en ce moment en tant qu'ingénieur et je ne crois pas que je pourrai travailler aussi à temps plein dans une librairie en ce moment pour avoir de l'expérience. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juin 2011 11:12      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2445
Me voilà dans une période très "scientifique" en ce moment. J'enchaîne les lectures de science fiction - les classiques -, romans et autres essais spécialisés.

J'me suis enfin mis à lire Asimov... en commençant par le tome 1 de son Cycle des robots. Rien à dire dessus en fait. J'ai lu, j'ai bien aimé. Je prendrai certainement la suite. Je comprends mieux cet engouement pour cet auteur et tout ce qu'il a apporté dans le domaine des la science fiction.
J'ai aussi adoré Fahrenheit 451 de Bradbury. Dans la même veine que ces romans d'anticipation, d'un monde où la raison et l'esprit critique, symbolisés par la lecture et les livres, sont proscrits. Bien fichu. Je le conseille.

Mon côté fleur bleu s'est laissé avoir par un roman contemporain, une histoire d'amour, sur fond de voyage dans le temps : Le temps n'est rien d'Audrey Nieffenegger.
Excellent roman (qui a été adapté au cinéma il y a quelques années, je n'ai pas vu le film), avec des personnages bien bossés, attachants. Une histoire qui, semble-t-il, a pris parti de suivre la théorie du voyage dans le temps selon laquelle il est impossible d'influencer le passé pour modifier le futur - donc pas de multivers - et où le voyage vers le passé ne peut dépasser la date de naissance de la machine à voyager dans le temps (ici, la date de naissance du voyageur dans le temps (puisqu'il est la machine)).

Et pour continuer dans le même registre, j'me suis pris 3 essais d'Etienne Klein sur la physique quantique, les paradoxes en physique, tout ça.
En ce moment je lis Petit voyage dans le monde des quanta. Alors, bon, j'suis devenu un "lettré", de par mes études universitaires. Mais j'ai un bac S spé physique chimie à la base... et je galère à comprendre certains trucs... mais bon sang que c'est prenant !! De plus en plus, j'ai envie de reprendre mes annales du bac pour me refaire des problèmes de physique et de chimie, ou même de mathématiques. C'est prenant la science >___<.
Je vous conseille cet auteur si vous avez envie de creuser un peu ce domaine des sciences, il est agréable à lire. Un bon vulgarisateur.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Juin 2011 20:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 11:44
Messages: 890
L'Alchimiste de Paulo Coehlo : très très très bon. Très fort.
L'écriture est simple, clair, accessible, sans fioriture ou effet de style pompeux. Le propos n'en est que plus puissant, touchant, inspirant. Un conte moderne.

Un livre que je lirais à mes enfants, pour qu'ils abordent la vie de la meilleure des manières.
Lisez-le si vous pouvez, le bouquin est court, je recommande chaudement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 867 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com