Nous sommes le 20 Juin 2025 22:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 107  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 02 Juin 2010 20:35      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Concernant la bave de pingu , je pense plutot que l'ingredient qu'il manqué etait le desir (donc la bave )de nourriture de la part d'un monstre , car bon si il fallait que ce soit specialemnt de la bave du pingu ,boujour la coincidence :roll:

malgré que ce soit des chapitres de transition , ils sont très interressant par contre comme d'hab de la surenchere setsuna a mis 20 ans et komatsu a mis seulement 6 mois....tot ou tard cela va avoir des consequences nefaste pour la suite du manga je pense

MessagePosté: 02 Juin 2010 20:47      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

Dans un sens, la bave de Pinguin c'est complètement logique, vu que y'avais pleins de Pinguins a vivre au dessus de la vitrine, alors une odeur pareille ça fait baver :lol: !
Heureusement que c'était pas les crottes :argh:

MessagePosté: 02 Juin 2010 21:29      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

lekern a écrit:
Concernant la bave de pingu , je pense plutot que l'ingredient qu'il manqué etait le desir (donc la bave )de nourriture de la part d'un monstre , car bon si il fallait que ce soit specialemnt de la bave du pingu ,boujour la coincidence :roll:

malgré que ce soit des chapitres de transition , ils sont très interressant par contre comme d'hab de la surenchere setsuna a mis 20 ans et komatsu a mis seulement 6 mois....tot ou tard cela va avoir des consequences nefaste pour la suite du manga je pense

Désir, vouais, mais les pingu vivant la bas, ca peut aider comme le dit maxkilian ..

Sinon je ne pense pas qu'il va y avoir des conséquences néfastes. Si on prend en compte que Komatsu a gouté la soupe et que Setsuna pas (de souvenir, quelqu'un confirme ?), c'est normal qu'il y arrive rapidement, il a un motivation supplémentaire ...
Puis faut bien un génie pour faire mieux que les autres :D .

MessagePosté: 05 Juin 2010 13:11      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 98
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=098&p=1

Énorme ce chap avec toutes ces tronches qu'ils tirent après avoir bu la Soupe Centenaire, vivement la trad

MessagePosté: 05 Juin 2010 15:08      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

c'est vrai qu'on évite aucun cliché, et ça nuit carrément au manga, c'est comme l'histoire des level de monstre qui ont été a un moment donné mal géré, c'est dommage des fautes si grossières pour un manga qui a de si grosse qualité, sinon personne ne relève l'amélioration graphique depuis quelques temps? et puis le toriko coupe yankee ça le fait aussi.

MessagePosté: 05 Juin 2010 15:55      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Koala apaisé

Terrible les tronches de tout le monde :lol: :lol:

Par contre, je pensais qu'à chaque fois que Toriko mangerai un aliment de son futur menu, il franchirai un des paliers de l'évolution de ses cellules gourmets dont il a déjà été question. Cela ne semble pas être le cas...à moins qu'il faille en manger plus. Je l'imaginais bien sauter dans la marmitte, façon Obélix :lol:

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 05 Juin 2010 19:40      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

Toriko a déjà mangé des aliments qu'il n'a pas incorporé dans son menu car au final ils lui ont rien apporté... La soupe, malgré sa grande qualité, c'est plutôt une question de sauvegarde de cette recette comme ça a été abordé.

MessagePosté: 08 Juin 2010 12:31      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

encore un trés bon chap, toriko devrait incorporé la soupe millénaire a son menu, par contre le fait que le cuisto ait besoin de garde du corp annonce un arc surement basé sur le combat.

MessagePosté: 08 Juin 2010 14:32      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel

hahahaha les gueules des mecs , j'adore les scénes de dégustation dans ce manga, meme satch fais une gueule de con xD .

par contre la suite se sent à 100km , komatsu kidnappé par le bishokukai et toriko et sa bande qui vont le sauver ..enfin bon c'est qu'une hypothése

MessagePosté: 19 Juin 2010 18:20      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 99 ; Scantrad Chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=099&p=1
Soupe Ajoutée dans le Menu de Toriko...

EDIT : Ch 100
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=100&p=1

Trad US
http://mangahelpers.com/t/kewl0210/releases/23076

La maison à Toriko :lol: :lol: façon Hansel et Gretel, la maison qu'on mange

et on dirait qu'on va voir le Boss des Bad Guy la semaine prochaine 8)

MessagePosté: 19 Juin 2010 19:07      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

Elle a été mangé sa premiere maison :D .
N'importe quoi la deuxieme, j'adore la chasse au mur.
L'auteur et les lecteurs sont inspirés pour les bestioles.
Ouaip, ca sent le chef. Ca sent aussi sont power up, si la soupe lui plait ...

MessagePosté: 26 Juin 2010 12:06      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Toriko Chapitre 101, Scantrad chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=101&p=1

Furtif cet aperçu du Big Boss, et Toriko va voir son Prof ? un Boss de l'IGO ?

MessagePosté: 26 Juin 2010 12:23      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Angel

Simple question : est-il prévu que Toriko soit adapté en VF ? Ca le ferait pas mal !
Perso, je sais pas pour vous, mais moi, ce manga me rappelle des souvenirs des années 80 "Club Dorothée", ainsi que des jeux sur Nintendo et Super Nintendo. J'arrive pas trop à dire pourquoi cela dit...

MessagePosté: 27 Juin 2010 23:08      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel

baah c'du hokuto de cuisine :lol:

sinon déçu du chap , moi qui espérait voir le boss des bishokukai faire une gueule de con comme toriko et ses potes :lol:

MessagePosté: 11 Juil 2010 08:09      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Scantrad chinois chapitre 102
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=102&p=1
Il paye pas de mine le vieux, mais il résiste à tout, vivement la Trad

MessagePosté: 11 Juil 2010 13:57      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Koala apaisé

C'est clair que le vieux ne laisse pas faire comme ça même s'il a l'air agréablement surpris des progrès de Toriko qui est entrain de bien développer son corps et la variété des coups qu'il peut porter. A présent, de tout son corps et à distance.

EDIT : trad anglaise.

Bon il semble que la prochaine étape soit de booster l'organisme de Toriko pour qu'il s'adapte plus vite aux différents contexte du Monde Gourmet.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 12 Juil 2010 20:34      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

hum toriko battu en 1 coup , ça reste clairement dans l'evolution de l'auteur , le niveau 1000 pour un monstre me parait realiste,le seul probleme que j'ai dans cette montée en puissance assez vite c'est que d'entré toriko est annoncé comme le bishoka le plus fort hors depuis le debut de la serie il est en constante evolution :?

c'est bien le seul bemol du manga je trouve , sinon le dessin commençe a s'affirmer de plus en plus(finis le grossier du debut) et les combats gagnent clairement en dynamisme et en violence , bien content d'avoir decouvert cette serie depuis le debut 8)

MessagePosté: 13 Juil 2010 13:17      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel

Bon chapitre ... =)

personne ne parle de la grosse révélation ? le maitre de toriko , le boss du bishokukai et jirou sont tous disciples du légendaire Acacia , j'aime bien .

donc bon ,assez normal que toriko se prenne une grande raclée .

Citation:
le seul probleme que j'ai dans cette montée en puissance assez vite c'est que d'entré toriko est annoncé comme le bishoka le plus fort hors depuis le debut de la serie il est en constante evolution

En meme temps c'est ce qu'on reprochait au debut de la série (cf les premières pages du topic ) , que le héros est trop puissant et que par conséquent il n'y aura pas d'évolution du perso xD

de plus , toriko avec ses 3 autres amis restent quand meme les plus puissants bishokuyas ^^ , ceux qui sont plus forts qu'eux sont sois des bishokukai ,ou des gens qui préservent les aliments (me rappelle pas de leur nom ) ou alors des retraités xD

Sinon : http://www.onemanga.com/Toriko/102/03/

elle m'avait l'air très bizarre cette page ,avant la trad :lol:

MessagePosté: 15 Juil 2010 14:18      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Kurogan a écrit:

Sinon : http://www.onemanga.com/Toriko/102/03/

elle m'avait l'air très bizarre cette page ,avant la trad :lol:

:lol: c'est clair sans lire tu te demande bien ce qui se passe :lol:

MessagePosté: 17 Juil 2010 15:26      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 103 Scantrad chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=103&p=1

Un phoque avec des ailes :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 18 Juil 2010 12:56      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

xD la tour de HxH, mais version plus c'est haut plus c'est bon !
$Ils ont trouvé la tige du haricot magique :D .
nan mais ya pas a dire, j'adore l'imagination de l'auteur...

Mais la mission a pour objectif d'améliorer les cellules de Toriko, pour qu'elles s'adaptent. Ca va s'appliquer aussi a Komatsu (Cf pilote). Du coup, ya des chances qu'on est une bonne évolution pour lui, devenir plus fort, ou nouvelle méthode de cuisine ..

MessagePosté: 18 Juil 2010 14:02      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Koala apaisé

Zangetsu01 a écrit:
Un phoque avec des ailes :lol: :lol: :lol:

Plutôt un morse/narval avec des ailes mais en effet c'est un bestiau assez rigolo :lol:
En tout cas, il me tarde de voir comment les cellules de Toriko pourrait évoluer et ce que cela va lui apporter car mine de rien il vient déjà d'avoir un power-up avec le vol de ses coups et l'utilisation de ses jambes.

MessagePosté: 23 Juil 2010 22:19      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 104 scantrad chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=104&p=1

Ben, pas grand chose, une petite montée sur le haricot...

MessagePosté: 23 Juil 2010 22:40      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel évolué

Cette série m'étonnera toujours autant !

Je trouve vraiment qu'elle sort du lot !

Vivement une traduction !

MessagePosté: 24 Juil 2010 01:02      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Koala apaisé

C'est clair qu'on a toujours autant de nouvelles espèces d'animaux et de végétaux complètement dingues :lol:
L'auteur a eu aussi la bonne idée de mettre ses fans à contributions. Ils peuvent envoyer des suggestions et l'auteur a, heureusement, l'honnêteté de le préciser quand l'idée n'est pas de lui.

Enfin bref, vivement une trad pour apprendre ce qu'est ce gros bestiau en dernière page.

MessagePosté: 24 Juil 2010 09:58      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel évolué

Toriko, c'est aussi et avant la traduction d'une imagination débordante qui ne semble toujours pas s'épuiser. Il faut avoir l'idée de créer tous ces "monstres", toujours plus fous les uns que les autres! Il fallait aussi avoir l'idée de baser un manga sur la nourriture, mais dans un style shonen-baston! Il est vrai que de ce côté là, cela rappelle les hunters gourmets d'hxh. Mais bon, cela ne me déplait absolument pas!

En parlant d'hxh, Toriko m'y fait également penser par la quantité d'informations que l'auteur nous donne, sur la préparation des plats, les modes de vie des animaux, les capacités de chacun des personnages, les bulles narratives, etc. Mitsutoshi créé véritablement un univers très cohérent, justifié, expliqué sous ses moindre coutures! Il est même très bien pensé de faire reposer toutes les capacités des byshokuya sur les cellules, et donc sur une capacités biologique qui rend les capacités des héros moins "farfelus", ou en tout cas plus "humaines" (terme à prendre avec des pincettes!)

Mais en même temps, Toriko reste pour moi du grand n'importe quoi, de la surenchère de montée en puissance, de l'exubérance, à l'état pur et assumé. Et c'est ça qui est génial: le monde de Toriko n'est au final pas compliqué, il fait ce qu'il faut pour manger ce qu'il aime, et pour trouver son menu de gourmet. C'est simple, et l'on ne s'embarrasse pas de finesse. Pourtant, comme pour la pêche des poissons empoisonés, il y a toujours un minimum de finesse et de réflexion à mettre en oeuvre. Comme dans tous jeux de rôles, pour battre les boss, il faut trouver leur point faible. Cela se réduit presque toujours à développer plus de puissance pour frapper là où ça fait mal, mais j'ai envie de dire que les combats eux-même ne sont pas forcément ce qui me passionne le plus dans l'histoire. Je préfère l'exubérance qui devient au final presque comique, mais qui confère également, voir surtout, un charisme bien particulier à Toriko, Coco, et le monde des gourmets en général.

On sent bien qu'on est dans un shonen, mais un je-ne-sais-quoi de spécial s'en dégage. Comme si le décalage entre l'apparente simplicité du héro, du monde, l'exubérance des monstres et de la force des protagonistes, d'un côté, et la construction narrative et informative véritablement au top, structurée et très pointue, donnait une structure complexe et un véritable background à ce qui pourrait sembler au premier abord simplet. La cohérence qu'amène l'auteur à son histoire permet justement de s'immerger encore plus dedans, et d'accepter de façon plus ouverte la démesure des forces à l'oeuvre, parce qu'au fond, on aime ça!

MessagePosté: 24 Juil 2010 12:40      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel

Je ne connaissais pas Toriko, j'ai lu que tout récemment. Et comme toi, Orazur, j'ai vu un copier-coller de Hunter x Hunter avec les hunters gourmet.
Si Toga avait plus developpé cette idée en ajoutant un arc entier à cette catégorie d'hunters je ne suis pas sur que Toriko serait né.

Enfin, la manga est sympa, j'aime pas le dessin de l'auteur, les personnages me font penser au niveau du dessin je parle à Hokuto no ken mais en moins bien dessiné.
Donc sur ces deux points je dirais que Torio est pour moi un HxH croisé avec un Hokuto no ken mais moins bien que les deux derniers mangas cités.

Apres pour le contenu, j'ai envie de dire, Komatsu ne sert à rien dans les chap d'aventure, heureusement il est utile en cuisine, dans son restau. C'est peut-etre ca qui est une bonne idée develloppé par l'auteur, le personnage secondaire à une utilité actuellement et qui sera encore plus grandissante a chaque volume. A l'inverse, je pense à Tite Kubo par exemple ou à Kishimoto où les persos secondaires, peut-etre aussi trop nombreux, sont devenus carréments des faire-valoirs, ils ont perdu tout l'attrait qu'ils avaient au début.
Komatsu lui c'est exactement l'inverse, au début de faire-valoir, on avait qu'une hate c'est de le voir le moins souvent, maintenant apres une dizaine de volume il a gagné en interet et ses capacité inutile en combat son utile pour le manga et les périodes hors combats du manga.

Pour ce qui est des monstres, Orazur, tu sembles etre étonné de la grande originalité de l'auteur en a crée. Mais apres avoir vu Pokemon ou Digimon (enfin vu une liste de monstres avec diverses evolution) je m'etonne pas plus que ca de la folie des jap à crée des monstres. D'ailleurs aussi loin que je me souviennes dans les Sentai (Bioman, Powers rangers, Sankukai etc.) les jap ont toujours eu l'esprit débridé pour ce genre de choses. Je crois meme que dans les hentai il y a une genre particulier avec les monstres et tentacules.

Sinon pour parler maintenant des qualités, en plus de l'interet grandissant de Komatsu, c'est bien sur le héros : Toriko.
J'aime sa façon de penser. J'aime comment l'auteur l'utilise. Il n'est pas là à chercher comme dans tout manga a devenir le plus fort du monde, il n'est pas là à s'entrainer comme un fou pour dépasser des objectifs que tout petit on lui a dit d'atteindre. Il fait son truc à sa sauce.
Bon je crains quand meme que Toriko soit une sorte d'humain évolué crée par les hommes et qu'alors il etait programmé des sa naissance à devenir le plus grand bishokuya, j'aimerai pas.

J'aime sa façon de comprendre que d'autres n'y arrive pas et de ne pas insister. Par exemple avec l'episode de la soupe, Komatsu n'a pas su la défendre, il ne lui restait plus rien, Toriko a de suite réagit en disant que ce n'est pas grave, qu'il y aura d'autres occas.

Bref moi ce qui me plait dans ce manga c'est véritablement la façon d'agir et de penser du héros qui est pour moi rafraichissante, presque novatrice. Fini les sampiternels pensées de devenir toujours plus fort, ca change pour un shonen.
Ensuite le fait que Toriko ne soit pas un gosse mais deja un adulte ca change aussi.

Voilà en gros, mon avis sur Toriko.

MessagePosté: 24 Juil 2010 18:41      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Angel

Une nouvelle aventure qui commence, enfin !
Je me demande si Komatsu restera un faible, et un boulet pour Toriko, toute ça vie... (ça serait dommage, s'il n'évoluait pas lui aussi)
Ce monstre ma directement fait pensé à celui-ci; Coïncidence ?

MessagePosté: 24 Juil 2010 20:07      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Koala apaisé

C'est vrai que Komatsu fait boulet depuis le début et quand on voit la vieille cuisto, on se dit qu'il y a moyen pour qu'il soit fort. Le boulot du cuistot est plus important que la seule cuisine dans ce manga.

MessagePosté: 29 Juil 2010 17:04      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel évolué

Jesus a écrit:
Une nouvelle aventure qui commence, enfin !
Je me demande si Komatsu restera un faible, et un boulet pour Toriko, toute ça vie... (ça serait dommage, s'il n'évoluait pas lui aussi)

Je pense pas au vu du chapitre 104
il reste humain mais en montrant une certaine resistance aux elements naturels.
Après être aussi fort que la grand mère je pense pas non plus elle, elle a l'air vraiment balèze...

MessagePosté: 31 Juil 2010 08:10      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 105 scantrad chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=105&p=1
Après les bestioles, les éléments naturels contrarient la montée

MessagePosté: 31 Juil 2010 15:13      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel

Toriko...c'est cool :lol:

entre les différents monstres , les ingrédients ,les personnages et les cours gratos de biochiimie de biologie et de médecine , que demander de plus xD

un chap dans la continuité du dernier , j'espére qu'il n'y aura pas de bishokukai qui va débarquer ca ferait trop répétitif ^^ , un arc d'exploration et de fight avec des monstres ça le ferait bien aussi .

MessagePosté: 07 Aoû 2010 22:46      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Seraphin

Chapitre 106, scantrad chinois
http://coldpic.sky-fire.com/AllComic/Br ... &v=106&p=1

MessagePosté: 08 Aoû 2010 16:16      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel évolué

C'est moi ou Komatsu aurait des cellules goumet?!
Son visage devient tout reluisant apres avoir mangé les légumes alors qu'il ressemblait à un petit vieux...ca sent le Power Up du petit cuistôt LOL :P
La fin du chapitre annonce un gros combat mais aussi la découverte d'une étape du Menu de Toriko!!!
Merci pour le chap!!! Auriez pas les deux derniers chap en fr SVP?!

MessagePosté: 08 Aoû 2010 18:00      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Angel

Le power up utile pour Komatsu se serait d'avoir "simplement" un organisme résistant (à tout).
Et à force de suivre Toriko, il se construirais des capacités physiques (l'endurance).

MessagePosté: 09 Aoû 2010 10:03      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Mortel évolué

Ouais pas que ça
il récupère quand même intantanément en mangeant les légumes un peu comme pou rfaire repousser le bras de Toriko il récupère de ses blessures en mangeant!!

MessagePosté: 17 Aoû 2010 14:26      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

La trace, c'est un robot GT j'en ai l'impression... enfin j'espere que non, ou alors qu'il soit déja parti, Toriko est pas encore pret..

Sinon, j'adore toujours autant la diversité de la série..
Vivement une VF papier !

MessagePosté: 17 Aoû 2010 15:16      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Angel

enfin, il devrait être capable de se prendre un gt robot quand même, avec toute sa panoplie de couvert a disposition.

MessagePosté: 17 Aoû 2010 15:34      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Archangel

Mmm..
Je suis d'accord, mais c'est trop récent, il sort du combat (en terme de chapitre) contre Tobby, ca ferait trop rapide ...
Un bon combat/lutte contre un élément naturel (animal/végétal/elementaire/autre), plus dur que le Cumulonimbus, ca serait plus adapter..
La, encore un robot, bof ..

MessagePosté: 17 Aoû 2010 16:26      Sujet du message: Re: Toriko ~ Shimabukuro Mitsutoshi

Angel

à mon avis, il s'agira plus de devoir s'occuper de son chef komatsu et de faire en sorte qu'il soit une team.
Après, on peut aussi avoir une feinte, la marque de passe ressemble au GT robot, mais en faite, c'est parce qu'il ressemble à l'animal de l'ile du ciel...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]