Redd a écrit:
Ah, Walt est spécial, c'est un élément clé de l'intrigue principale ? Ah, Aaron aussi a l'air d'être spécial. Ah ? Bah finalement, non, en fait.
Parce que c'est chiant à gérer, des gamins, dans une histoire de ce genre, et que les auteurs sont des grosses feignasses. Au bout du compte, il s'agissait surtout de faire des pieds et des mains pour virer les gosses de l'histoire, après, île perdue ou pas.
Ah, forcément, dans ce cas, ç'aurait été plus malin de ne pas les foutre dans l'histoire en premier lieu... Seulement, l'objectif des auteurs n'était pas de raconter une histoire potable, mais de faire de l'audience. Et pour faire de l'audience, quoi de plus simple que de coller un peu tout et n'importe quoi dans son récit, histoire de ratisser le plus large possible?
Certes, les auteurs étaient des tacherons incapables de gérer la plupart de ces éléments (comme les gamins, donc), mais qu'est-ce que ça peut faire, tant qu'il y a suffisamment de monde pour ne pas le voir? Interviews et autres podcasts pour assurer qu'on sait où on va (les promesses n'engagent que ceux qui y croient), prétendus "indices" qui ne mènent nulle part mais donnent des "devoirs" aux spectateurs (une fois qu'ils auront investi du temps là-dedans, ils voudront d'autant plus croire aux promesses: tout ce boulot pour rien, ce serait tellement dommage! ... qui plus est, ça flatte les spectateurs qui ont l'impression de devenir des Champollion (
culture et intelligence!) tout en leur donnant l'impression que les auteurs sont vraiment super malins pour savoir autant de chooooses et être capables de créer une telle éniiiiigme (
culture² et intelligence²!)), et hop: le tour est joué.
Citation:
Par contre, je suis satisfait des réponses données dans les saisons précédentes sur la Dharma Initiative, les Autres, les problèmes de fertilité, l'ours polaire etc.
Ah?
Qu'est-ce que la DHARMA foutait avec la Pearl, la chambre 23 et ces ours polaires? Pourquoi est-ce que Chang s'embêtait avec tous ces pseudonymes? Pourquoi avait-il encore ses deux bras dans la vidéo de la Pearl, des années après l'incident qui est censé lui en avoir coûté un? Pourquoi est-ce qu'ils ne sont jamais revenus sur l'île (en laissant le soin à deux pauvres mecs de sauver le monde toutes les 108 minutes, rien de bien capital)?
Si c'était Jacob qui amenait du monde sur l'île (tout ça pour prouver à son frère que leur mère avait tort? okay...), pourquoi les Autres étaient-ils aussi inhospitaliers? Pourquoi les listes? Pourquoi les déguisements?
Quid des problèmes de fertilité (qui n'en étaient pas vraiment, puisqu'au contraire, l'île aide appremment les mecs à produire du super sperme, for some reason... c'est plutôt vers la fin de la grossesse que ça coince)?
Les auteurs ont dit qu'on avait assez d'éléments pour déterminer pourquoi ces problèmes sont apparus après l'incident de 1977... Vraiment? On est censé comprendre que c'est un problème d'électro-magnétisme et/ou de radiations (?) qui font qu'un enfant conçu sur l'île meurt avec sa mère vers la fin de la grossesse s'ils restent sur l'île (ce qui explique pourquoi c'était un si gros problème pour les Autres et pourquoi ça a tué autant de monde: ce n'est pas comme s'ils pouvaient quitter l'ile à tout moment
grâce à leur sous-marin)... alors que ça marche si l'enfant est conçu ailleurs et mis au monde sur l'île (Alex et Aaron), ou conçu sur l'île et mis au monde ailleurs (Ji-yeon)? 'Makes sense!
Et donc, la statue de Taouret (déesse protectrice de l'accouchement), rien à voir, en fait, vu qu'elle a été construite bien avant tout ça. Y a pas à dire, ça sent le scénario finement ciselé.
Citation:
Les voyages dans le temps de la saison 5, j'ai bien aimé. Enfin, le concept surtout.
C'est à dire que ç'aurait tout de suite été vachement mieux s'ils avaient bien voulu choisir un modèle de voyage dans le temps (des règles, quoi) et s'y tenir, plutôt que de tout mélanger n'importe comment.
Citation:
les décisions du genre "la seule solution, c'est de faire péter une bombe à hydrogène". Ouais, enfin... et si on prenait le temps pour réfléchir à une autre solution, nan ?
Les auteurs aiment beaucoup les explosions. Surtout en fin de saison. Ca donne l'impression aux spectateurs les moins attentifs (leur public, donc) qu'il se passe quelque chose.
Citation:
Et le coup de la roue qui fait disparaitre l'île et plus, si affinités, non merci.
Mais siiii, c'est expliqué à la fin, et tout! De l'eau, de la lumière, une roue, et hop: ça fait des Chocapics!
Citation:
Et si à côté de ça, il y avait des personnages un peu plus attachants.
Quoi, ça ne te suffit pas qu'on te dise que ce sont des gens formidables?
Bon, OK, Locke est allé planter un couteau dans le dos de cette fille qu'il n'avait jamais vue simplement parce qu'un fantôme lui a dit de le faire, mais c'est un peu mesquin de lui jeter la pierre, non? Ca arrive à tout le monde, ça. C'est pas pour rien qu'on n'en reparle plus jamais après et qu'on termine la série sur l'idée que c'était vraiment quelqu'un d'épatant.
En fait, les meurtres (comme ceux perpétrés par Kate et Sawyer avant de prendre l'avion, par exemple), c'est vraiment pas bien grave, tant qu'on est "gentil". Et pas trop noir (oui, car blanc = bien et noir = mal... c'est un peu à cette symbolique si complexe que la série doit son succès).
Citation:
Parce que les décisions des Losties, très peu pour moi.
Ils font ce que le scénario (absurde) demande, quoi...
Citation:
Ou la naïveté des Losties face à Ben. Et vas-y qu'on le guérit alors qu'il vient de nous enfermer comme des chiens. Et vas-y qu'on le capture, mais qu'on ne le surveille pas et qu'il pique un flingue". Et vas-y qu'on épargne les types qui ont essayé de nous tuer.
J'adore Jack qui passe des saisons à être le leader des survivants du crash, et qui ne va jamais reprocher aux Autres de les avoir tous massacrés à coups de flêches enflammées (un massacre aussi gratuit que rapidement improvisé, soit dit en passant). En même temps, sait-il seulement ce qui est arrivé à tous ces gens? Parce que bon... on ne l'a jamais vu demander à Sawyer et cie ce qui leur était arrivé, finalement. Super leader!
Les autres survivants des crashes (oui, le deuxième aussi... ils sont tous morts, et on ne sait pas pourquoi, mais c'est pas grave), c'est un peu comme les gamins évoqués ci-dessus: les auteurs ne savaient pas comment les gérer, et ils en ont eu marre. Et comme c'était pas des gosses, pas besoin de s'emmerder à essayer de leur faire quitter l'île: 'suffisait de tous les buter. Et pas besoin de s'emmerder à essayer de justifier ça: on s'en fout, après tout.
Citation:
J'ai l'impression que Sawyer était le seul à avoir un comportement à peu près normal et pragmatique.
En même temps, je le soupçonnais un peu de tricher et de lire les scripts à l'avance, sur la fin. Parce que bon, deviner que Widmore est revenu pour buter le monstre de fumée, ou que le monstre de fumée a décidé de détruire l'île... Je veux bien qu'il soit un super escroc (il faut croire que c'est pour ça qu'il a pu voir que Zoe lui mentait...), mais là, ça confine à la clairvoyance... Peut-être qu'il est "spécial", lui aussi.
Citation:
J'aime bien l'idée "on est tous morts, mais on est heureux car on est ensemble" mais c'est d'un téléphoné...
Et tu pourrais coller ça à la fin de n'importe quelle série, aussi...
Et il est juste évident que ce n'était pas ce qu'ils avaient prévu (si on peut dire...) de faire avec ces "flash-sideways", mais bon, après six ans de ce bordel, on ne va pas s'étonner que ces auteurs ne soient pas foutus de planifier un minimum et n'aient pas de scrupules à changer d'avis sur le tard et n'importe comment...
Citation:
Et pour MIB, le fait qu'il passe pour un méchant est abusé. Le mec, il apprend que sa mère adoptive a tué sa vraie mère, et il décide du coup de quitter l'île. Par contre, c'est toujours la mère adoptive, et Jacob, qui continuent leur massacre. MIB ne veut que quitter l'île, bon sang. Tout comme les Losties. Et comme les Losties, il a dû tuer des gens pour ça.
Il passerait sans doute moins pour un méchant si on avait un début d'explication quant à cette nécessité de tuer (et d'attaquer de pauvres arbres qui ne lui ont rien fait, aussi). Mais établir des règles claires demanderait un minimum de boulot niveau écriture, donc non.
Citation:
1) La mère de Jacob et de MIB leur a dit qu'elle s'était arrangée pour qu'ils ne puissent pas se faire de mal. Pourtant, Jacob frappe à plusieurs reprises MIB
On va dire qu'elle s'est mal exprimée.
Citation:
et parvient finalement à le tuer en l'envoyant dans la lumière.
On va dire que c'est parce que ça ne l'a pas vraiment tué, mais lui a fait subir "un sort pire que la mort", comme maman disait.
(bon, après, on pourrait se demander pourquoi Jack et Desmond ne se sont pas
aussi transformés en monstres de fumée immortels, mais eh!)
Moi, je me demande plutôt pourquoi la mère (ou Jacob) n'a pas tout bêtement pondu une règle "personne ne peut s'approcher de la lumière magique de l'île". Hop, problème résolu.
Citation:
2) Pourquoi Lock dit-il à Jack que ce dernier n'a pas de fils ? Son fils existe-t-il uniquement dans cette "dimension imaginaire" (purgatoire, paradis etc.) ?
'Faut croire que c'était un NPC.