Tout de même je trouve que ce chapitre nous donne une information vachement importante concernant le Vérité:
Dans le Tome 13, on a vu que Edward se retrouve devant 2 Portes de la Vérité. Vu qu'il sortait de Gluttony, on aurait pu croire que la deuxième Porte (Celle devant laquelle se tiens le Corp d'Al) est la Fausse Porte. Je m'étais d'ailleurs demandé à l'époque si Arakawa s'était pas gourré a un moment car la disposition n'avait pas trop de sens.
Si on regarde dans ce chapitre maintenant, on voit que maintenant, cela fait 3 Porte: Celle d'Edward qu'on a vu les Tomes précédents, celle où se retrouve Al qu'on a vue dans le 13 et la Porte que Mustang traverse.
On peut alors en déduire que la Porte d'Edward n'est pas universelle, voir même qu'il y en a une par individu, ce qui expliquerait cette pluralité.
Ainsi, le fait qu'il y avait 2 Porte dans le 13 était dû à la liaison des Esprits dont parlait Edward. Le fait que le Corps d'Al attende devant signifie donc qu'il s'attend a son ouverture, au retour d'Al par celle-ci.
Cependant, un truc me chiffonne: Où se trouve la liberté dans tout ça? Pourquoi n'apparait-elle pas dans la Vérité d'Al?
Je ne peut pas m'empécher de penser à un piège. On a vu dans le 13 que la Vérité d'Edward s'attendait à ce qu'il cherche à récupérer ses membres, d'où son étonnement lorsqu'il a vu que ce n'était pas la raison de son passage. Mais si la Vérité d'Ed a assimilé ses membres, la Vérité d'Al n'aurait-elle pas également assimilé son corps? Ainsi, le "Corps" d'Al ne serait-il pas en réalité sa Vérité? En même temps c'était à la base très louche: Comment un corps seul peut-il parler, voir réfléchir sans Âme ni Esprit? D'où son dernier commentaire très étrange après le départ de l'Âme.
Retournons aux Portes a présent, On remarque que chacune est très personnifié selon son "proprio":
La Porte d'Edward
Celle d'Edward représente un palmier retourné.
Le palmier renvoie à l'exotisme, un arbre qui vit au soleil. Quand on sait l'origine d'Hohenheim, c'est explicable. Le fait qu'il soit renversé renvoie à sa personnalité d'Edward: Il cherche d'abord a retrouver sa mère, puis son corps ainsi que celui de son frère, il est tourné vers le passé, les racines, ses origines. C'est ce qui guide sa vie, ce qui détermine son but.
Tout au long de ce cheminement, des "branches" viennent se lier au tronc, vers le même but. Cela représente les allié, obstacles et évènements qui le guide vers son objectif final. Sur chaque branche est marqué "Sephiroth", quoique sur certaine le moins soit mal orthographié ou coupé. On remarque cependant que seul 8 Sephirot sur 10 sont présent: 2-9. L'absence du premier, le succès, et du dernier , la stabilité est symbolique: Il est condamné a voyager, a ne pouvoir trouver le repos et le succès.
La Porte d'Alphonse
Une sorte d'haricot géant qui atteint sa consécration au soleil.
Cela montre le caractère déterminé d'Alphonse: Il à un but et fera tout ce qu'il faudra pour l'atteindre en respectant ses convictions. Ce but, représenté par le soleil, atteint, guide à la félicité, la couronne. Malgrès les divers tournant de la quêtes, quels que soit les choix qu'il fait, ils seront atteint (Les deux "branches" du haricot atteignent le même but).
Les racine sont étendues et la base large. Il est stable, et déterminé au succès, choses qui manque a Edward comme dit plus plus haut.
La Porte de Mustang (Et la page suivante)
La Porte de Mustang est beaucoup plus sobre. Il part de la Lune pour arriver en traversant les deux triangles opposé le Soleil.
La Lune représente l'oscurité, le froid et l'inconnu. Le Soleil la chaleur et l'illumination, ce qui correspond parfaitement au caractère ambitieux de Mustang, qui veux atteindre le sommet, ce qui est ironniquement le contraire sur sa porte. Le signe du Double Triangle se retrouve dans ses cercle de transmutation, et représente son principal atout: Mustang est connu comme le Héros de Ishbal, combattant hors pair, les flamme sont devenu son essence, quand on dit Mustang, on pense tout de suite a Alchimiste Ardent. Toute sa progression repose sur ses flammes, sa vie comme sa carrière.