Plus qu'un chapitre, et celui-ci servira d'épilogue, permettant une sortie avec les égards du Jump. Je ne crois pas qu'on y aura beaucoup de développements sur le match contre les USA, donc il est désormais possible de donner un avis global sur l'ensemble de la compétition internationale.
Je persiste pour ma part à me demander si celle-ci était bien justifiée. Déjà après le match contre les Dinosaurs, certains d'entre nous se demandaient s'il restait des trucs à raconter.
A l'époque où elle n'était encore qu'hypothèse, lors du Christmas Bowl, je disais qu'une telle compétition internationale serait compliquée. En effet, après les personnages totalement
unbelievable qu'on avait vu au fur et à mesure des matchs lycéens (en particulier l'improbable Taka qui marche dans les cieux), il n'y avait que deux possibilités pour une équipe all stars :
- le niveau de cette équipe est effectivement stratosphériques, et les adversaires n'ont aucune chance. Dans ce cas, l'intérêt des matchs serait limité. C'est effectivement ce qu'il s'est passé dans la plupart des matchs, même si on a eu un rebondissement alambiqué sur le premier avec les seconds couteaux, et qu'on se demande encore comment le Japon a pu se faire marquer des points contre l'Allemagne.
- ils rencontrent des joueurs aussi forts ou plus forts, enfonçant encore davantage les limites de l'exagération. C'était un peu ce qu'il y a eu avec le match contre les Etats-Unis. On a encore une fois eu le schéma où l'équipe de Sena se fait largement dominer (et sur des actions pas toujours décrites précisément), avant de remonter les points sur des actes héroïques.
L'un des gros points forts de cette série est les personnages. Or chez les Américains, on a eu :
- Bud et Tatanka, anecdotiques
- Mr Don, fils du président américain (

), brute orgueilleuse, mais n'a (à mon avis) pas apporté énormément de choses par rapport à Gaoh.
- Clifford a permis un très bon chapitre dans sa confrontation avec Hiruma.
- Panther est sympa, mais le duel face à Sena ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Un autre bon chapitre de ce match fut l'alliance Hiruma/Agon, mais ça fait short deux chapitres sur un match entier.
Alors, si j'avais été à la place du scénariste, voilà ce que j'aurais fait :
- Pas de compétition internationale, une vraie célébration du Christmas Bowl, et si référence à Panther il devait y avoir, cela serait le côté ouvert de la question (genre "on se retrouvera quand on sera pro ou je ne sais quoi").
- J'aurais mis les compétences tactiques de Clifford à Marco, rendant ainsi le match contre les Dinosaurs plus intéressant à ce niveau-là
- J'aurais essayé de donner à Yamato le petit plus en personnalité qu'a Panther, rendant la confrontation plus attrayante
- Je n'aurais pas fait des Alexanders une équipe si abusée sur le papier. 200 joueurs et 6 divisions, gagnante du tournoi depuis toujours, c'est vraiment n'importe quoi ! On se demande alors comment elle peut se faire battre par des types qui ont commencé le foot US quelques mois auparavant. De même, Taka n'aurait pas perdu grand chose à être plus accessible.
Mais comme on dit, "si ma tante en avait, je l'appellerais mon oncle".