Nil Sanyas a écrit:
Après, les pages qui se barrent de chez Asuka, ou le mauvais encrage chez Kana (ou chez d'autres d'ailleurs), bon... c'est frustrant voire exaspérant. Mais pas primordial.
Ca reste quand même important. Si tu dois racheter un tome parce que celui que tu as acheté est tombé en lambeau ça devient très très vite énervant. Et puis la qualité d'une édtion joue aussi pas mal sur l'appréciation de ta lecture : Si t'achètes un tome de HNK et qu'on te sort des "Hokuto a pain" à chaque page tu vas pas trop apprécier et surement pas continuer. (bon moi ça me ferait marrer donc je continuerais peut-être mais bon

)
En fait j'ai remarqué que suivant le type de série la qualité va être différente et même chez un même éditeur. Je suis vraimnt pas fan de KANA pour tout ce qui touche aux séries comme Naruto and co. mais il faut avouer que sur d'autres séries comme Mushishi (merci à eux de l'avoir éditer d'ailleurs) ou Monster je vois rien à reprocher. Pareil pour des séries comme Icare ou Seton. En gros tout ce qui sort du label "Kana" et qui touche plus à la collection "Made in" ou "Big Kana"
J'ai le souvenir qu'on m'ait expliqué que Tonkam a eût une période où ils faisaient vraiment n'importe quoi (collection incompléte, ...) et qu'ils étaient au bord de faillite ou un truc dans le genre. Mais qu'une fois qu'ils ont été racheté, la boite est bien repartie et la qualité de leur série c'est bien amméliorée. Il suffit de toute façon de voir leur catalogue : Zetman, Homunculus, Spirit of the Sun, Gantz, ... que du bon quoi

Après au niveau de leurs tomes j'ai pas trop de problème sauf pour le tome 1 de Zetman où les pages du débat se détachent (mais je l'ai chopé à la Fnac donc bon). Et à la limite même les Familly Compo et les 3 autres receuils d'histoires courtes de HOJO sont de bonnes factures je trouve. J'ai aucun problème et pourtant c'est quand même du occasion.
Pour les autres éditeurs j'aime beaucoup Pika Edition, ils font des très bonnes séries : NAO, GB, TRC, GTO, ... Et ce que j'apprécie beaucoup c'est le petit lexique à chaque début de tome ce qui aide beaucoup pour des séries comme GTO où dans certains tomes les références sont vraiment impréssionnantes
Après l'avantage des éditeurs un peu plus jeunes genre Kurosawa ou Doki Doki c'est qu'ils font des séries qui sortent un peu plus du lot et qu'ils restent quand même très proche de l'oeuvre originale. Kurosawa fait du très bon boulot sur FMA ou sur The Lost Canvas (mention spéciale pour Keishicho 24

) et puis je me souviens pas avoir été choqué par leur traduction, pas comme dans Kana où ils avaient balancé "Orbe Tourbillonante" pour le Rasengan. Je suis sûr que pour certains c'était la première fois qu'ils rencontraient le mot "orbe" … Et pour Doki Doki, j'ai qu'une seule série pour le moment d'eux je crois et je le regrette vraiment pas : "L'académie des Ninjas" avec Mandeline et Nicolas ! (bon ils ont laissé les noms japonais mais c'est pour que vous situez le délire

)
Il reste plein d'autres petit éditeurs qui n'ont pas un très gros catalogue mais qui font quand même du bon boulot. Genre Delcourt, Vent d'Ouest, Xiao Pan, ...
Mais comme ça déjà été dit le pire éditeur question marketing c'est bien Generation Comics. Dans le genre je me fous de la gueule des clients ils sont le top et c'est dommage parce qu'ils ont vraiment d'excellentes séries, qui sont reportés 20 fois par mois

Et je parle même pas de leur site, qui l'a dernier fois où j'y étais allé (ils ont peut-être changé entre temps) il y avait absolument rien, aucune annonce de dates, que dalle
Bref c'est assez dur de trouver un éditeur qui fasse vraiment que des bonnes choses que ce soit niveau catalogue ou niveau traduction / édition. On trouve un peu du bon et du mauvais de partout.
Sinon je me suis toujours demandé, ce sont les éditeurs qui choissent le format de leur tome ? Ou c'est imposé par les éditeurs japonais ? (Taille du volume, couverture, ect...)