Ah la saison des preairs, c'est bon ça
Bref il me tardait de pouvoir me jeter sur un préair tel que celui-ci et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Déjà que du bon niveau casting avec deux acteurs que j'adore, Kirk Acevedo et Lance Reddick auxquels sont ajoutés le dawsonien Joshua Jackson et le tolkienien (à mon sens car je ne connais pas beaucoup le reste de sa carrière) John Noble. Pour eux, je dois dire que les choix semblent très judicieux pour l'instant même si j'ai un peu de mal avec Joshua Jackson qui joue façon dandy-génie (même s'il ne montre que peu de son cerveau pour l'instant). De même l'actrice principale qui, en dehors du plaisir de la voir en ptite-culotte, ne m'a pas entièrement convaincu sans pour autant faire dans la caricature donc j'attends pas mal de ces deux-là à la rentrée. Et puis il faut noter la présence de rôles clin d'oeil vraiment sympas le temps de ce pilot comme Mark Valley et surtout Peter Outerbridge (ce cher Sandstrom de ReGenesis

) en médecin apparaissant trop peu de fois.
La réalisation n'est pas en reste et m'a paru vraiment bien travailée comme le passage après l'explosion qui touche Scott et Dunham faite de flashes et plus globalement le premier tiers de l'épisode qui en est la meilleure partie.
Alors au-delà des délires sur la vache et autres trips dans ce genre qui m'ont bien fait marré la série semble adopter un côté assez sombre qui n'est pas pour me déplaire. Je me suis évidemment remémoré les bons souvenirs de
The X-Files qui est une inspiration évidente ici. Pour ce qui est du scénario, on a les fondamentaux de chez J.J. Abrams avec de la conspiration (William Bell et cette "Accumulation" qui titillent ma curiosité), du suspens (parfois mal tenu) et de longs plans rapprochés qui nous font admirer les beaux yeux clairs des acteurs. Sans parler des effets spéciaux tout à fait corrects.
Bref toute une série d'éléments qui donnent envie d'en voir plus et savoir qu'Abrams devrait être plus présent dans les scripts qu'à l'accoutumée me donne de bons espoirs pour la suite. Même si le spectre des derniers saisons d'Alias et des 2nde et 3e de Lost reste pendu au-dessus de la tête du show...
Parlons tout de même des défauts de ce preair, car il y en a.
Quelques scènes mériteraient peut-être une refonte comme la rencontre en le fils Bishop et Dunham à Bagdad ou le passage éclair de fou à sain d'esprit de Walter qui ne sonnent pas très justes.
Vivement septembre...