L'empathie, c'est bien. La prise de partie pour défendre ça, c'est un peu moins bien.
Kokoppeli-Kokopello a écrit:
je ne comprends toujours pas les réactions de certains, disant sans ambages, que depuis que Kentaro Miura est mort, osef on le remplace, et tout va bien. Cette œuvre c'était l'extension de sa personne.
Moi quand je lis les différents post que tu sembles mettre en avant, je lis "on veut une suite, ... blabla, une suite, blabla, connaitre la fin, blabla"
"J4e ne sais pas trop quoi penser de ton post. Tu veux clore un débat, mais tu rajoutes de l'huile sur le feu avec une notion qui te touche surement plus que pour les autres, dont moi, et avec un vocabulaire assez violent pour bien insister sur tes propos et sur l'idée que tu veux transmettre."
Non c'est pas la démarche
Pour être franc, Miura est mort, oui, des gens meurent tous les jours. Malgré tout le respect que je peux avoir vis à vis de la mort et des personnes qui restent et qui affrontent cette épreuve, je ne me sens pas plus concerné aussi bien que que sa par sa mort ou par celle de Hallyday et Belmondo...
Ma seule vérité, c'est que je connais Berserk et son auteur de nom seulement.
Qu'il a était un homme formidable ou non, je ne sais de lui que ce que je lis sur lui post-mortem.: il a existé
Du coup, je rejoins les partisans d'une suite. Le moyen, la forme, qui et comment, je ne sais pas.
Si la suite n'est pas possible car respect pour l'auteur, pas de problème je le comprends, mais je serais quand même déçu.
Si la suite est possible, il est clair que je souhaite que ce soit fait en mode "respect pour le créateur" et peu importe qui prend le flambeau, je prendrai la suite pour un plus qui apportera une fin à l'œuvre d'une vie de façon "approximative" peut-être, de moins bonne qualité "surement" mais qui finira quelques choses commencés par un grand artiste qui m'a passionné à travers son univers.
Tellement passionné que j'ai participé avec la team Berserk-crew pour le clean et l'édition de plus de 15 volumes à l'époque du début du mangas en France.
Je suis loin de tout ce monde artistique, mais si je ne pouvais pas concrétiser l'œuvre d'une vie (la mienne), j'aimerai que ce soit fait par quelqu'un.
C'est pas très clair car difficile de faire passer une idée sur un forum mais la suite et fin de Berserk peut aussi être une forme d'hommage pour le travail de Miura. Surtout si comme tu dis, c'est l'œuvre d'une vie. Limite, ne pas la conclure me semble être injuste. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres
Bref, la seule chose de vrai dans tous ces débats, c'est que cette homme aura fait couler beaucoup d'encre et que son travail était un monument mondialement connu qui à fait vibrer quelque chose chez beaucoup. Maintenant, il faudra faire avec la suite des événements. Fin d'un mangas épique ou suite par un autre. L'avenir, nous le dira...
Woah, beau texte, bien argumenté et sans ironie, ca fait plaisir.
- je n'ai jamais défendu aucun parti pris esthétique, ouvertement. j'ai aucune raison de le faire. Je m'en fiche, je m'en fous totalement et absolument
- Je ne veux PAS de suite, si Miura n'a rien laissé, c'est terminé pour moi. l'œuvre est achevée.
A ce moment, je préfère mon imaginaire a rien, mais il y'a plusieurs directions...
Très bien, c'est ton droit de consulter une ouvre et pas être jugé, mais je ne partage pas ce point de vue et je vais l'expliquer par symboles, par images. +