Batman, une critique, une analyse.
Tout à commencer un beau vendredi après-midi à 14h00 heure local. Je m'étais levé à 6heure du mat' comme un bon gros warrior pour aller compter des bactéries sur une lamelle rayé. 3 ou 4 heure plus tard, 4 paires d'yeux en moins, je retournais à ma maison pour vérifier l'heure du film et je vu par ailleurs que le film duré 2h30. Ce qui en fait quand même un bon gros film. Je me souvenais de King Kong et de ses 3heures qui m'avait laissé une impression de "trop". J'espere ne pas sortir du film avec cette même impression.
Donc 1$75 de bus plus tard. Me voilà 45min en avance. Je m'achète mon billet, remarque que les scéances après 18heure sont déjà toutes complètes. J'attends patiemment devant un ptit manga à la librairie à côté. 20min avant je commence à voir la ptite foule qui s'amasse. Je lache mon Bleach, je m'impose dans les premiers car il faut absolument que je sois derrière près d'un couloir (pour allonger mes jambes dans l'allée). 13h45, les grilles s'ouvrent, tous le monde fonce comme un débile au cas où y'aurait plus de place. Youpi j'ai la place que je voulais mais à 5 sièges de l'une des plus grosses femme que j'ai jamais vu de ma vie. Elle regardait la porte d'entrée avec des ptits yeux plein misère, je comprenait pas trop pourquoi tant de tristesse dans une si grosse femme qui va voir un si bon film. La réponse est arrivé 5min plus tard, évidente, sous la forme d'une autre grosse femme ayant dans les mains le comba pop-corn+boisson XXL à 8$. Et soudain, la vie reprenait de plus belle chez cette grosse femme qui avait les bourrelets posés sur les accoudoirs.
Pendant ce temps là je priais le seigneur dieu qu'elle ne nous lache pas une caisse digne du gaz moutarde. Je voulais profiter tranquillement de mon film merde.
Ayé, après d'inter-minable (voyez le tiret comme un jeu de mot) bande-annonce (quoique celle de Watchmen m'a mise littéralement sur le cul mais c'est une autre histoire)
le film démarre. Globalement, je ne spoilerai pas. De toute manière, mon texte aurait fait 2 fois ça si je devais spoiler tellement le film est énorme.
Donc commençons réellement la critique.
Tout d'abord sur la durée, il n'y a absolument aucune longueur, pas une minute d'ennuie, pas de "trop" ni "d'assez". Les scènes d'actions et les scènes de dialogues sont parfaitement coordonnées et s'enchainent à merveille. Bizarrement, ce n'est pas vraiment un film à grand effets spéciaux, il y en a bien sûr, mais c'est loin de ce que les block-busters proposent actuellement. Ceci n'est pas un mal en soi et ce cher Christopher Nolan a tout mit en scène majestueusement. Ce qui m'avait frappé dans la bande-annonce ce sont les décors des scènes d'action qui sont pour la plupart "grand" et surtout "ouvert". C'est un peu avec cette argument que je vais illustrer en quoi Christopher Nolan a donné une nouvelle dimension à cette franchise
Donc pour ceux qui ont vu les précédents Batman, vous avez probablement le même souvenir de scène d'action se passant dans des usines, où tout est noir, brumeux, clos. Donnant ainsi une sensation oppressante, pesante voir même étouffante pour le spectateur.
Ce temps est révolu. Nolan a mis fin à cela pour mon plus grand plaisir. Tout en gardant le contexte de la nuit, nous avons enfin le droit à un éclairement digne de soit, qui permet donc de profiter pleinement des détails de la bataille. Sans être trop lumineux, les lampadaires et la lune se reflètent parfaitement sur les deux antagonistes. Le frisson n'en ait au final que meilleur. (dixit la scène dans l'avenue de Gotham dans la BA). La plupart des "champs de bataille" sont plutôt ouvert permettant d'excellent angle de caméra et beaucoup de dynamisme dans l'action.
Voilà donc l'un des changements les plus remarquable au niveau de la réalisation. ENFIN on peut admirer Batman se battre et voir autre chose qu'une ombre de merde se faufillé partout autour des ennemis.
Plus généralement, les scènes d'action sont de petites perles. Ni trop longue ni trop courte, bien soupoudré tout au long du film, on sort des classiques bourrins et bourrins.
Au delà d'une réalisation proche de la perfection, c'est surtout le travail établi sur les personnages qui est l'un des must du film. Tout d'abord, pour moi Bale s'impose comme le meilleur Bruce. Loin des stéréotype, des gueules de beau gosse taillées à coup de hache. On sent qu'il s'est investit dans le rôle de batman et qu'il n'est pas là juste pour montrer sa trogne.
Le deuxième personnage frappant c'est bien sur le Joker, interprété magistralement par Ledger. C'est LA meilleur performance que j'ai pu voir depuis Depp dans Arizone dream et dans Pirates des Caraibes, voir aussi Pitt dans Fight Club.
Il est mort en ayant donné le meilleur de lui pour le film. Tout es là, le jeu d'acteur, la mimique, le doublage, le maquillage, les différentes faciès etc etc. 50% du film repose sur lui et le résultat est parfait. J'ai bien peur que le doublage français de merde va enlever un peu de majestuosité au personnage c'est bien dommage. Je ne parlerai pas des autres acteurs qui m'ont bien moins epoustouflé que ces deux là.
Alors en ce qui concerne la "nouvelle dimension" qu'à amener Nolan aux comics, film et cartoon Batman, c'est bien entendu la maturité. C'est clairement un film pour adulte. Pas un seul passage n'est réservé au enfant. Très peu rire en plus.
Et ce qui est génial là-dedans, c'est d'avoir transformé le joker, personnage à la base complètement débile et nul qui ne pose jamais de réel problème à Batman, en un personnage foncièrement méchant, sournois et diaboliquement intelligent/ingénieux. Joker est ENFIN un méchant qui donnera du fil à retordre au héros durant ces 2h30. Et je peux vous dire que le scénario est un pur bijoux comme on en voit beaucoup trop peu. Et surtout ce qui m'a fait le plus d'effet et ce qui le sort du commun des films comics, c'est qu'ENFIN le héros ne se bat pas pour une gonzesse. ENFIN la jolie nenette est foutu au second plan. Nous avons là une bataille dantesque entre le bon et le méchant. Et ça, y'a pas à dire, ca fait du bien. Terminé le héros qui se bat pour l'amour, nous avons ici un Batman mise en difficulté par un Joker très fort, voir même de mon point de vue, plus fort que lui tout au long du film. Batman devra affronter sa peur de l'ennemi, ses tourments, ses echecs etc etc. Le mythe du héros a son apogée pour moi. C'est LE point fort du film qui évite très bien le schéma classique je deviens un héros=> le méchant apparait=> il enlève la copine du héros=>le héros pwned le méchant par la force de l'amour. (comprenez par la que le héros qui se bat pour l'amour, j'en ai plein le cul). Je rajoute aussi qu'on a un peu de traditionnel "héro gentil mais incompris de la population qui le traite de monstre", le classique "freak" qu'on a un peu dans tout les films de superhéro. mais pas trop génant.
Bon pour ceux qui ont suivi un peu les rumeurs, vous savez bien que le Joker n'est pas le seul méchant du film. Double face y fait son apparation. On peut même parler d'une naissance. Encore un coup de génie de Nolan. Avec un peu de recul sur le fim on se rends compte avec bonheur que l'on a passé deux heures à voir la formation, petit à petit, d'un méchant qui apparaitra réellement dans la dernière demi-heure du film. Et c'est une fois de plus génial. Le personnage est bien construit, tout est cohérent, bref une belle réussite pour une belle surprise.
Alors je suis absolument pas un grand crack au niveau des comics batman, j'en ai même lu aucun. Mais j'ai l'impression que ces changements opéré par Nolan éloigne quand même un peu le film de l'univers original. D'abord par sa maturité puis aussi par son aspect plus moderne et aussi par le fait que Batman n'a plus son vieux manoir de merde perdu au fin fond de la campagne. Plein de petite chose qui titilleront surement les gros fan. Mais bon on s'en branle, le résultat est tellement cultissime.
Voilà, je sais pas trop quoi dire d'autre. J'ai essayé de developper toutes les parties importante du film. Je pense personnelement aller le voir une 2ème fois cette semaine. Ca me permettra d'avoir un meilleur recul sur le film et de l'apprécier encore plus.
Il est classer premier sur IMDB, ca ne m'étonne guère. Le film est une grande réussite couplée à un martelage marketing et médiatique important ces derniers mois.
Ce film est une telle claque, que je ne suis pas encore près à mendier la suite tellement je vais avoir du mal à digérer tout cela.
|