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 MessagePosté: 06 Nov 2007 22:10      Sujet du message: Mangas en France : les éditeurs scrutent sur les forums...
 
Archangel
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Je suis tombé par hasard sur cette longue page de La Bande Dessinée.com. On y apprend pas mal de chose. Mais y'a un passage qui m'a trop fait marrer, et qui devrait plaire à Kheops :lol:

Citation:
Parmi ces milliers de publications, comment déniche-t-on le best-seller de demain ?

Il y a des fonds qui existent dans lesquels on peul encore piocher. Mais c'est vrai, la clé. c'est de trouver le prochain succès. Chez Glénat, on a une veille locale et une veille européenne. Et sur Internet, on regarde les sites, les forums, pour savoir ce que disent les gamins. On finit par deviner d'avance ce qui va leur plaire. Après seulement, on demande les droits aux Japonais.

:lol:

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 MessagePosté: 06 Nov 2007 22:34      Sujet du message:
 
Koala apaisé
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C'est logique et intelligent de leur part de voir ce qui marche sur le net car c'est là que ça arrive en premier mais qu'ils traitent les gens de gamins par contre n'est pas très malin.

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 MessagePosté: 06 Nov 2007 23:04      Sujet du message:
 
Archangel
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Bien evidament qu'ils font des etudes marketings.... D'ailleurs ils le font pour tout....

Alors ensuite y'a les evidents qui ressort tout le temps... Par exemple Death Note... ça a du bien être la guerre pour l'avoir celui la.... Pas besoin d'avoir une maitrise pour deviner...

et puis merci de stereotyper tout les lecteurs en "Gamin" comme il le disent....

Bref, Big Brother iss Watching You....

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 MessagePosté: 06 Nov 2007 23:28      Sujet du message:
 
Angel

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Ben euh... Vu comment pas mal de gens écrivent, j'ai du mal à leur en vouloir...


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 MessagePosté: 06 Nov 2007 23:34      Sujet du message:
 
Archangel
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Inscription: 21 Avr 2005 00:27
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Oui, le gamin ne m'a pas choqué, tout dépend sur quels forums ils vont déjà.

C'était surtout pour noter qu'ils allaient sur des forums, et forcément pas des forums où l'on parle des mangas déjà licenciés (ça n'aurait aucun sens) :lol:

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 MessagePosté: 06 Nov 2007 23:42      Sujet du message:
 
Angel
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Inscription: 12 Fév 2007 22:56
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En meme temps c'est un peu logique car les avis des européens et des japonais divergent..

Il y a donc moins de risque de tester la réaction de français que celle des jap..

J'espère qu'il nous envoi pas des boulets..bref je pense que je vais crée un tropic pour cela..

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 MessagePosté: 07 Nov 2007 13:50      Sujet du message:
 
Archangel
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Inscription: 28 Oct 2005 15:20
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à ceux qui font des études de marketing sur ritual : la moyenne d'age est assez élevée ici (ya plein de vieux qui travaillent :twisted: ) !

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 MessagePosté: 07 Nov 2007 14:25      Sujet du message:
 
Archangel
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Inscription: 19 Nov 2003 11:35
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Ca montre la prise de risque et la grande connaissance du manga des éditeurs français. Malgrè le fait que finalement on chope un bon paquet des parutions au vu des topics sorties japs sur ce forum il reste un paquet de très bon titre, récent ou non, à sortir. Et cette frilosité est d'autant plus étonnante que d'autres éditeurs nous noient avec de la sous merde coréenne à se demander comment ils dégagent la moindre thune.

Et l'exemple de death note est très parlant, alors que le marché français est un des plus gros et des plus anciens marché du manga combien de temps est ce qu'il a fallu attendre pour avoir la vf alors que la version américaine était déjà très avancée voir finie.
Je ne sais pas qu'elle est la part de responsabilité des étideurs et des japonais mais c'est juste scandaleux ce retard à l'allumage, moi je trouve que c'est du mépris envers l'acheteur, au même titre que peuvent l'être les francisations retournement de sens de lecture et dégradation des images originales par onomatopées géantes.


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 MessagePosté: 09 Nov 2007 07:13      Sujet du message:
 
Angel
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Inscription: 10 Nov 2004 20:58
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je me disais bien que ces gars scrutaient les forums:)
bien que certaines personnes fassent des fautes d'orthographe dans les forums, ce n'est pas malin qu'ils traitent tout le monde de gamins :evil:

+204 Darky :twisted:

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 MessagePosté: 09 Nov 2007 10:35      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 16 Fév 2007 09:59
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Tant mieux qu'ils nous traitent de gamins... Gardons notre esprit d'enfance !

Et dire qu'on est surveillé partout... Peut-être certains d'entre nous jouent un double-jeu... Conspiration ! :lol:

Nous sommes tous de grands enfants non ?

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Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis / Mais alors, celui qui a écrit cette phrase, soit n'a pas changé d'avis sur ce point, et est par conséquent un imbécile, soit a changé d'avis et est... aléatoire ?


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 MessagePosté: 09 Nov 2007 16:52      Sujet du message:
 
Koala apaisé
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Si ça se trouve il y a des gens de glénat, kana, kurokawa et autres qui se cachent parmi nous....


(ou comment foutre la merde :lol: )

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 MessagePosté: 09 Nov 2007 17:06      Sujet du message:
 
Maitre scantradeur
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les maisons d'editions sont surtout des grands faux cul

par devant c'est, le scantrad c'est pas bien vous freiner le manga en france

par derrière c'est: oh regarde ce manga a l'air d'avoir beaucoup de succès ya dejé des VF et tout..

Je trouve juste dommage qu'il l'admette pas, politiquement incorrect surement :lol:

Citation:
Si ça se trouve il y a des gens de glénat, kana, kurokawa et autres qui se cachent parmi nous....

Dommage qu'ils se cachent.. :wink:


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 MessagePosté: 09 Nov 2007 19:54      Sujet du message:
 
Archangel
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Inscription: 28 Oct 2005 15:20
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Kheops a écrit:
les maisons d'editions sont surtout des grands faux cul

par devant c'est, le scantrad c'est pas bien vous freiner le manga en france

par derrière c'est: oh regarde ce manga a l'air d'avoir beaucoup de succès ya dejé des VF et tout..

Je trouve juste dommage qu'il l'admette pas, politiquement incorrect surement :lol:


en même temps c'est normal de leur part : ils ne peuvent pas dire officiellement que le scantrad est bien : j'en connais qui ne seraient pas content (les japonnais en premiers...)

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 MessagePosté: 09 Nov 2007 21:34      Sujet du message:
 
Seraphin
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Et puis, je suis pas persuadé que les sites de scan et les forums de fans soient le moyen exclusif de trouver des séries pour les éditeurs. Sinon, ce n'est même plus la peine de payer des responsables éditoriaux et d'envoyer des correspondants au Japon... :lol:


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 03:25      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 04 Sep 2007 01:21
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Kheops a écrit:
les maisons d'editions sont surtout des grands faux cul
par devant c'est, le scantrad c'est pas bien vous freiner le manga en france
par derrière c'est: oh regarde ce manga a l'air d'avoir beaucoup de succès ya dejé des VF et tout..

Ils n'ont pas franchement besoin des scantrads pour voir ce qui a de bonnes chances de marcher : ils ont déjà le Japon, pour ça.


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 04:19      Sujet du message:
 
Koala apaisé
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Olivier Hague a écrit:
Kheops a écrit:
les maisons d'editions sont surtout des grands faux cul
par devant c'est, le scantrad c'est pas bien vous freiner le manga en france
par derrière c'est: oh regarde ce manga a l'air d'avoir beaucoup de succès ya dejé des VF et tout..

Ils n'ont pas franchement besoin des scantrads pour voir ce qui a de bonnes chances de marcher : ils ont déjà le Japon, pour ça.


Pas forcément, l'élément culturel est à prendre en compte.
Par exemple, ce qui marche le mieux au japon n'est pas ce qui marche le mieux en France. Donc je pense qu'il est logique qu'ils regardent du côté des forums pour voir l'avis des lecteurs. Ils auraient tord de se priver d'une telle source d'information.

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 07:11      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 04 Sep 2007 01:21
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Third_Eye a écrit:
Par exemple, ce qui marche le mieux au japon n'est pas ce qui marche le mieux en France.

Pour tout ce qui est shônen (et il me semble que c'est là qu'on trouve les plus gros succès), ça me paraît très bonnet blanc et blanc bonnet, quand même, non?
Quand j'en vois prétendre que c'est grâce aux scantrads que les éditeurs français ont eu l'idée de sortir des trucs comme Naruto, One Piece ou Death Note, par exemple, je me dis qu'il y a des baffes qui se perdent...

Citation:
Donc je pense qu'il est logique qu'ils regardent du côté des forums pour voir l'avis des lecteurs. Ils auraient tord de se priver d'une telle source d'information.

Certes, mais de là à dire qu'ils sont en fait bien contents de l'existence des scantrads rien que pour ça, il y a une marge...
Pourquoi feraient-ils semblant de ne pas aimer les scantrads, d'ailleurs?


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 08:59      Sujet du message:
 
Archangel
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Olivier Hague a écrit:
Kheops a écrit:
les maisons d'editions sont surtout des grands faux cul
par devant c'est, le scantrad c'est pas bien vous freiner le manga en france
par derrière c'est: oh regarde ce manga a l'air d'avoir beaucoup de succès ya dejé des VF et tout..

Ils n'ont pas franchement besoin des scantrads pour voir ce qui a de bonnes chances de marcher : ils ont déjà le Japon, pour ça.
Hey, la phrase en début de topic en rouge, c'est quand même un éditeur qui le dit, je l'invente pas :lol:

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 11:57      Sujet du message:
 
Angel

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Euh... Déjà, ils parlent juste de forums, pas de forums consacrés aux scantrads...
Et pourquoi se priveraient-ils de jeter aussi un oeil aux forums de scantrads? Ca peut toujours être instructif, ma foi... Mais de là à considérer ces derniers comme la seule ou meilleure source d'information imaginable... Un peu d'humilité, peut-être? ^_^;

Mais ce que je conteste surtout, c'est cette idée comme quoi les scantrads arrangeraient bien les éditeurs, en fait, que ce serait des faux culs par rapport à ça, et tout le toutim... Ce n'est pas parce qu'on arrive à tirer parti d'une situation qu'on raffole pour autant de cette dernière.
Encore une fois, pourquoi les éditeurs feraient-ils semblant d'avoir un problème avec les scantrads?


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:01      Sujet du message:
 
Archangel
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Oui oui je dis pas le contraire. Encore que je trouve pas qu'ils montrent beaucoup qu'ils ont un problème avec ça :D

Par contre, pour les forums, c'est ultra évident que ce sont des forums où l'on parle de scantrads, vu qu'ils parlent de mangas non sortis en France (à moins d'aller sur des forums de personnes qui importent des mangas directement et qui comprennent le Japon).

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:04      Sujet du message:
 
Angel

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Olivier Hague a écrit:
Euh... Déjà, ils parlent juste de forums, pas de forums consacrés aux scantrads...
Et pourquoi se priveraient-ils de jeter aussi un oeil aux forums de scantrads? Ca peut toujours être instructif, ma foi... Mais de là à considérer ces derniers comme la seule ou meilleure source d'information imaginable... Un peu d'humilité, peut-être? ^_^;

Mais ce que je conteste surtout, c'est cette idée comme quoi les scantrads arrangeraient bien les éditeurs, en fait, que ce serait des faux culs par rapport à ça, et tout le toutim... Ce n'est pas parce qu'on arrive à tirer parti d'une situation qu'on raffole pour autant de cette dernière.
Encore une fois, pourquoi les éditeurs feraient-ils semblant d'avoir un problème avec les scantrads?


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:15      Sujet du message:
 
Maitre scantradeur
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politiquement incorrect :)

Pourquoi Death Note a était tiré par Kana a 80 000 exemplaire dès sa sortie? c'est risqué pour un manga.. plus que OP et Bleach réunit :lol:

Coté Shonen comme tu as dis, ca va, quoi que Reborn au jap ca marche en France beaucoup moins

moi je me demande vu le succès de Kochi au japon pourquoi aucun éditeur ne l'a encore acheter en france :lol:


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:22      Sujet du message:
 
Mortel
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Kheops a écrit:

moi je me demande vu le succès de Kochi au japon pourquoi aucun éditeur ne l'a encore acheter en france :lol:


Des éditeurs y ont pensé mais il y a trop de tomes.


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:23      Sujet du message:
 
Seraphin
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Trop long et peut-être trop exotique? :o
Quoique Greg de Kurokawa a dit qu'il avait fait une offre aux Japonais à un moment...
Pour DeathNote, pas besoin d'aller sur les forums pour s'apercevoir que le titre avait un fort potentiel: gros succès au Japon, auteur connu en France pour Hikaru no Go, dessin attractif. Kana a misé gros sur ce titre mais il s'est donné les moyens pour créer un gros buzz autour de celui-ci...
Et puis il ne faut pas non plus oublier l'éditeur jap. Il est probable que celui-ci ait demandé des garanties à Kana, vu la foire d'empoigne qu'il y a eu visiblement pour acquérir cette license.
Ca sera certainement la même chose pour Pluto lors de sa sortie en France (peut-être dans une moindre mesure): je me rappelle qu'en 2005, il y avait encore 3 éditeurs en lice pour acquérir ce manga. Et pour avoir entendu une offre d'un de ces trois éditeurs, je peux vous garantir qu'ils avaient intérêt à mettre le paquet derrière pour en vendre un max en France... :)


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 12:28      Sujet du message:
 
Archangel
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Raoh a écrit:
mais il s'est donné les moyens pour créer un gros buzz autour de celui-ci...
Quel buzz ? Des pubs dans des magazines lus par quelques milliers de personnes ? :o

Pour Pluto, j'ai ouï dire que c'est Kana qui avait la série d'ailleurs... Quelqu'un a des ninfos dessus ? :D

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 13:40      Sujet du message:
 
Seraphin
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Nil Sanyas a écrit:
Raoh a écrit:
mais il s'est donné les moyens pour créer un gros buzz autour de celui-ci...
Quel buzz ? Des pubs dans des magazines lus par quelques milliers de personnes ? :o

Et pas mal de PLV, des goodies en cadeau je crois, une prépublication en ligne etc. Et crois-moi, les PLV ça coûte cher.
Faut pas croire, mais les budgets com' des maisons d'édition ne sont pas super élevés et c'est d'autant plus rare de voir un tel investissement pour un manga. Donc tu peux te moquer mais oui, Kana a investi en com' pour DeathNote... :)


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 13:50      Sujet du message:
 
Angel

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Nil Sanyas a écrit:
pour les forums, c'est ultra évident que ce sont des forums où l'on parle de scantrads, vu qu'ils parlent de mangas non sortis en France

Mouairf... Il y a quelques années, il n'y avait quasi-pas de scantrads et beaucoup de séries qui ne sortaient pas en France... Ca n'empêchait pas les forums d'exister et de parler de ces dernières.

Evidemment, de nos jours, plein de monde sur le net lit des scantrads. Est-ce à dire pour autant que c'est grâce à elles que les forums peuvent donner une idée de ce qui est susceptible de marcher? Qu'avant les scantrads, on nageait dans le flou total?
Moi, ce que ça me dit, c'est qu'il y a désormais beaucoup de scantrads dispo facilement sur le net... et c'est à peu près tout.


Kheops a écrit:
Pourquoi Death Note a était tiré par Kana a 80 000 exemplaire dès sa sortie? c'est risqué pour un manga..

"Death Note" et "risqué" dans la même phrase? Vraiment? ^^;

Citation:
moi je me demande vu le succès de Kochi au japon pourquoi aucun éditeur ne l'a encore acheter en france :lol:

Tu crois vraiment que c'est parce que les forums de scantrads en parlent peu? Pas besoin d'aller les lire pour se douter que ce serait un gros risque, hein... 'Suffit d'un peu de jugeotte. J'aurais pu te dire la même chose des années avant que le mot "scantrad" n'apparaisse. ^^;
Dans le même genre, pourquoi Gundam est mal barré pour marcher du feu de dieu en France? Parce qu'on n'a pas de "clubs de SF" comme au Japon, ni même de Trekkies comme aux USA. On n'a pas les bons geeks.

Pas franchement besoin des forums de scantrads, pour tout ça... En fait, juger d'après le net peut aussi être un très bon moyen de se mettre le doigt dans l'oeil : on peut y trouver des communautés de fans pour un paquet de titres qui ne s'avèreront franchement pas des best sellers pour autant (Seikai no Monshô, par exemple... même problème que Gundam, même punition)...


Raoh a écrit:
Trop long et peut-être trop exotique? :o

Oui, trop vieux (si tu veux commencer par le début), trop ancré dans le Japon de son époque (que ce soit au début, au milieu ou maintenant)...
Ca peut être intéressant... pour qui s'intéresse au Japon. Ca ne fait pas un public énorme, pour une série aussi vieille et longue...


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 13:57      Sujet du message:
 
Mortel

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Y'a pas mal de bruits de couloir sur Pluto chez Kana mais il n'y a jamais eu de confirmation, enfin y'a pas de fumée sans feu.


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 15:02      Sujet du message:
 
Ritual Admin
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J'aurais du mal à dire que les éditeurs font leurs choix en fonction de ce qu'il se dit sur le net... car j'ai l'impression que les éditeurs ne font plus de choix.

Dans les rayons mangas des grandes librairies, je suis complètement à la rue, et aujourd'hui plus que jamais. Ce n'est pas étonnant dans la mesure où je me suis toujours plutôt spécialisé dans le shonen (et le shonen du Weekly Shonen Jump qui plus est), mais au vu du nombre de trucs sortis d'on ne sait où qui paraissent en France, j'ai du mal à imaginer qu'il existe encore des séries japonaises récentes qui ne sont pas publiées d'une façon ou d'une autre.

Par contre, j'attends toujours pour Kyukyoku Chojin R, mais la série date sérieusement.


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 17:08      Sujet du message:
 
Angel

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saverne a écrit:
J'aurais du mal à dire que les éditeurs font leurs choix en fonction de ce qu'il se dit sur le net... car j'ai l'impression que les éditeurs ne font plus de choix.

Dans les rayons mangas des grandes librairies, je suis complètement à la rue, et aujourd'hui plus que jamais. Ce n'est pas étonnant dans la mesure où je me suis toujours plutôt spécialisé dans le shonen (et le shonen du Weekly Shonen Jump qui plus est), mais au vu du nombre de trucs sortis d'on ne sait où qui paraissent en France, j'ai du mal à imaginer qu'il existe encore des séries japonaises récentes qui ne sont pas publiées d'une façon ou d'une autre.

Tout pareil.
"Ah, c'est sorti en français, ça? L'an dernier?! Ils ont juste un volume de retard sur le Japon?? Keuwâh?! Et ça, c'est... c'est quoi, ça?"

Mais j'ai cru comprendre que ça n'allait peut-être pas durer... En gros, ils feraient une course de résistance pour se débarrasser des "petits éditeurs" qui ne pourront pas suivre... Quoi qu'il en soit, en attendant, ça sature légèrement.
Et même si ça devait effectivement se calmer un peu à l'avenir, je crois que ça restera malgré tout assez effarant, de mon point de vue...


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 17:23      Sujet du message:
 
Archangel
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ce qui me dégoute c'est de voir que certains éditeurs sortent des trucs vraiment nul, alors que certaines licences ne sont pas exploitée malgré leur potentiel. J'ai sur mon PC un nombre assez impressionnant de mangas qui n'existent pas en france, sortis depuis un bon moment au japon...

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 17:37      Sujet du message:
 
Angel

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Olivier Hague a écrit:
saverne a écrit:
J'aurais du mal à dire que les éditeurs font leurs choix en fonction de ce qu'il se dit sur le net... car j'ai l'impression que les éditeurs ne font plus de choix.

Dans les rayons mangas des grandes librairies, je suis complètement à la rue, et aujourd'hui plus que jamais. Ce n'est pas étonnant dans la mesure où je me suis toujours plutôt spécialisé dans le shonen (et le shonen du Weekly Shonen Jump qui plus est), mais au vu du nombre de trucs sortis d'on ne sait où qui paraissent en France, j'ai du mal à imaginer qu'il existe encore des séries japonaises récentes qui ne sont pas publiées d'une façon ou d'une autre.

Tout pareil.
"Ah, c'est sorti en français, ça? L'an dernier?! Ils ont juste un volume de retard sur le Japon?? Keuwâh?! Et ça, c'est... c'est quoi, ça?"

Mais j'ai cru comprendre que ça n'allait peut-être pas durer... En gros, ils feraient une course de résistance pour se débarrasser des "petits éditeurs" qui ne pourront pas suivre... Quoi qu'il en soit, en attendant, ça sature légèrement.
Et même si ça devait effectivement se calmer un peu à l'avenir, je crois que ça restera malgré tout assez effarant, de mon point de vue...


j'ai discuté avec le patron de Akata-delcourt au dernier festival de la BD d'Amiens.

Pour lui c'est clair et net, le marché va saturer d'ici peu, les ptits éditeurs vont sauter, ceux qui faisait ca uniquement pour l'argent aussi.
Il pense lui même qu'il y a du foutage de gueule, mais il explique que cest notre monde moderne qui est comme ca.

J'adhère completement à Saverne, ca devient inhumain, mon libraire ne sait plus ou mettre les nouveautés. Lui qui se vantait d'avoir tout sur tout il y a quelques années, il s'éloigne de plus en plus de ca.

Son "petit" magasin va craquer un jour ou l'autre avec ce tsunami de daube, et moi ca m'atriste


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:03      Sujet du message:
 
Archangel
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J'espère bien que ça va pas ralentir (oui je sais je pense jamais comment tout le monde :lol: ), y'a encore une tonne de mangas à éditer. Demander un ralentissement, et gueuler ensuite que des mangas comme Pluto et j'en passe soient pas édités, c'est pas tenir un double langage ?

Que des daubes soient publiés, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant, je connais aucun marché comme ça, ça n'existe pas un marché sans merdes :lol:

Le tout est de faire le tri. Mieux vaut trop que pas assez. Déjà ça contente plus de monde (si les "daubes" plaisent à certains, pourquoi leur en priver), et au milieu de tout ce bordel, on trouve des perles.

En tant que consommateur, je suis ravis. Mieux vaut 10 000 mangas que seulement 100 en ventes... Après, si le consommateur suit pas tout, ouais bof, vous suivez tout ce qui sort au ciné, tout ce qui sort musicalement, tout ce qui sort sur tout tout tout ???

Par contre pour les magasins, c'est un énorme problème ça c'est clair... Il faut aussi sélectionner. Faire un mix entre les bonnes ventes (car faut bien vivre) et les oeuvres plus "intimistes" on va dire. Puis bon, avec internet, c'est facile de compléter les mangas que votre magasin préféré n'a pas.

Vu qu'on a du retard sur le Japon, faut bien le rattraper non ? (daubes y compris)

Il n'y a aucune raison qu'il y ait un ralentissement, sauf s'il y a un gros tassement des ventes. Or le marché du manga reste "petit" (100 millions d'€, c'est pas monstrueux je trouve par rapport à d'autres marché), donc on a tout intérêt à ce qu'il grossisse, comme ça les magasins pourront en faire de même.

Car il y a effectivement un gros problème entre les "sorties très nombreuses" et le "public trop petit". Faudrait rattraper le marché de la BD en fait (qui compte beaucoup plus d'oeuvres, mais aussi beaucoup plus de consommateurs).

Après, les éditeurs "abusent" un peu ces derniers temps. Oui, bon. C'est si dramatique d'avoir trop de mangas ? :lol:

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:10      Sujet du message:
 
Angel

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Nil Sanyas a écrit:
Vu qu'on a du retard sur le Japon, faut bien le rattraper non ?

Ben euh... Non? Je ne vois pas pourquoi "il faudrait". Et vu que c'est de toutes façons impossible, ça tombe bien, quelque part...

Citation:
Faudrait rattraper le marché de la BD en fait (qui compte beaucoup plus d'oeuvres, mais aussi beaucoup plus de consommateurs).

What?


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:19      Sujet du message:
 
Archangel
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Olivier Hague a écrit:
Nil Sanyas a écrit:
Vu qu'on a du retard sur le Japon, faut bien le rattraper non ?

Ben euh... Non? Je ne vois pas pourquoi "il faudrait".
Parce que en tant que consommateur, je veux tous les Tezuka (simple exemple). J'ai pas le droit ? :D

Citation:
Citation:
Faudrait rattraper le marché de la BD en fait (qui compte beaucoup plus d'oeuvres, mais aussi beaucoup plus de consommateurs).

What?
Bah je dis peut-être des conneries, mais l'offre totale (je parle pas "par an") en BD est monstrueuse par rapport à celle des mangas, en France bien sûr je parle, pas au Japon.

Bon pour les consommateurs, ça s'égalise certainement, j'ai pas les derniers chiffres en tête.

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:24      Sujet du message:
 
Seraphin
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Ah, Nil, c'est sportif de discuter avec toi en ce moment! :lol: ;)

Nil Sanyas a écrit:
J'espère bien que ça va pas ralentir (oui je sais je pense jamais comment tout le monde :lol: ), y'a encore une tonne de mangas à éditer. Demander un ralentissement, et gueuler ensuite que des mangas comme Pluto et j'en passe soient pas édités, c'est pas tenir un double langage ?

Je ne suis pas sûr que ceux qui gueulent que Pluto (au hasard) n'est pas encore dispo et ceux qui souhaitent que le marché se calme un peu soient les mêmes personnes... :)
Personnellement, je pense qu'actuellement il y a suffisamment de quoi contenter n'importe qui au vu de tout ce qui est sorti. Après, je ne vois pas ce que ça apporte de rattraper le Japon. Comme s'il était vital de voir tout sortir le plus vite possible? Etant plus jeune, c'est clair que j'attendais frénétiquement la sortie de certains titres, mais je me suis un peu calmé depuis. Après bien sûr, il y a toujours des coups de coeur que l'on souhaiterait voir sortir mais bon, c'est pas pour autant qu'on va gueuler parce que ça ne sort pas assez vite... De toute manière, toutes les séries susceptibles d'avoir du potentiel (ou pas) en France finiront par sortir à un moment ou un autre, tout simplement parce que les éditeurs explorent toutes les possibilités et publient tout ce qui est susceptible de se vendre ne serait-ce qu'un peu...

Citation:
Le tout est de faire le tri. Mieux vaut trop que pas assez. Déjà ça contente plus de monde (si les "daubes" plaisent à certains, pourquoi leur en priver), et au milieu de tout ce bordel, on trouve des perles.

Je suis bien d'accord avec toi, mais le problème est que tout le monde n'est pas prêt d'avoir la même démarche que toi, être suffisamment curieux pour tenter de dénicher LA perle. Le fait que quelques bons titres soient noyés sous une masse de daube est problématique:
1) Le libraire, qui ne s'y connaît pas bien va faire du tri, parfois aux dépens de quelques bons titres plus confidentiels ou au succès moyen (Karakuri Circus par exemple). Autant dire que cette saturation de titres n'a fait qu'accélérer la chute de ce titre, puisqu'il n'était pas aidé par la concurrence acharnés que se livrent les différents titres.
2) Devant tous ces mangas qui sortent, je constate qu'il y en a de plus en plus qui éprouvent une forme de lassitude devant toutes ses sorties et finissent par se détourner du manga, peut-être pas complètement mais suffisamment pour ne pas s'intéresser à certains titres de qualité qui pourraient pourtant leur plaire.

Citation:
En tant que consommateur, je suis ravis. Mieux vaut 10 000 mangas que seulement 100 en ventes... Après, si le consommateur suit pas tout, ouais bof, vous suivez tout ce qui sort au ciné, tout ce qui sort musicalement, tout ce qui sort sur tout tout tout ???

Ya quand même une grosse différence entre le marché du manga et ceux du cinéma et de la musique, ne serait-ce qu'en terme de taille. Et puis, le ciné, tu peux l'avoir en illimité pour moins de 20 euros par mois, alors que les mangas, ben ça coûte super cher! :)

Citation:
Vu qu'on a du retard sur le Japon, faut bien le rattraper non ? (daubes y compris)

Honnêtement, je ne comprends pas cette volonté de rattraper le Japon. Qu'est-ce que ça nous apportera? Surtout avec le ralentissement observé au Japon dernièrement. Faut quand même pas oublier qu'en moins de 10 ans en France est paru l'équivalent de 50 ans de mangas au Japon (en terme de "hits" j'entends). Si c'est pour se retrouver dans quelques années dans une situation de stagnation, je vois pas l'intérêt. Espacer les sorties aurait été d'autant plus bénéfique que les titres plus confidentiels auraient eu une plus grande chance de percer dans un marché moins concurrentiel. Après, c'est sûr que l'avantage de la situation actuelle, c'est que ça permet de s'extasier sur les chiffres communiquées par l'ACBD en fin d'année! :lol:

Citation:
Car il y a effectivement un gros problème entre les "sorties très nombreuses" et le "public trop petit". Faudrait rattraper le marché de la BD en fait (qui compte beaucoup plus d'oeuvres, mais aussi beaucoup plus de consommateurs).

Ca, je n'en suis pas persuadé. En terme de volumes de ventes, même s'il est vrai qu'ils sont aidés par leur parution soutenue, les mangas sont très loin d'être à la ramasse par rapport à la BD franco-belge (Naruto et Dragon Ball, les deux séries les plus vendues en France sur 2006 il me semble, devant Astérix, Tintin et consorts, c'est pas rien quand même :lol:), et correspondent à environ 40% des nouveautés sortant en France (ça augmente chaque année)...


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:36      Sujet du message:
 
Archangel
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Raoh a écrit:
Ah, Nil, c'est sportif de discuter avec toi en ce moment! :lol: ;)
Ouais désolé :lol:

Citation:
Personnellement, je pense qu'actuellement il y a suffisamment de quoi contenter n'importe qui au vu de tout ce qui est sorti. Après, je ne vois pas ce que ça apporte de rattraper le Japon.


Citation:
Honnêtement, je ne comprends pas cette volonté de rattraper le Japon. Qu'est-ce que ça nous apportera?


Même réponse pour les deux citations : plus de choix.

Après le rêve, c'est moins de choix, mais de meilleure qualité. Ok je signe tout de suite. Mais j'ai bien peur que ce soit pas possible :lol: Donc partant de cette conclusion que cette situation n'est pas possible, et que les éditeurs bossent pour le fric et pas forcément pour faire plaisir aux fans, alors je me contente de l'autre situation : une situation bordélique certes, mais riche en contenu.

Hey, les éditeurs peuvent très bien freiner le rythme et ne vendre que des To Love Ru en masse... (quoique ça ferait plaisir à certains :lol: ).

Citation:
2) Devant tous ces mangas qui sortent, je constate qu'il y en a de plus en plus qui éprouvent une forme de lassitude devant toutes ses sorties et finissent par se détourner du manga, peut-être pas complètement mais suffisamment pour ne pas s'intéresser à certains titres de qualité qui pourraient pourtant leur plaire.
Je trouve ça dommage de se détourner parce qu'on a "plus" de choix. Ok, certains diront "trop" de choix, car ils n'arrivent pas à suivre.

J'entends bien que ce soit compliqué de suivre, c'est clair, c'est compliqué, c'est un fait, y'a énormément de sorties, c'est incontestable. Mais c'est à croire que vous vous sentez obligés de tout acheter dès que ça sort. Perso j'ai repéré des mangas depuis des mois voire des années. Je les ai toujours pas. Je sais qu'ils existent, et je les prendrai quand j'aurai plus rien à lire et quand j'aurai les sous.

Je pige pas cette volonté d'avoir moins de choix :D

Je dois avoir une philosophie différente des autres :lol:

Je suis fou, et j'assume :lol:

P.-S : perso, je trouve qu'il n'y a pas assez de choix dans la musique. Trouver des artistes d'Océanie, d'Asie, des continents Américains et Africains, c'est la croix et la bannière. Et en fait, même pour certains pays européens c'est compliqué. Pourtant, l'offre est déjà énorme. Mais elle pourrait l'être 100 fois plus... Heureusement, pour un CD, y'a pas besoin de trad, alors suffit de commander sur le net. Mais des mangas en Jap, perso, ça m'intéresse pas le moins du monde...

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Dernière édition par Nil Sanyas le 10 Nov 2007 18:43, édité 1 fois.

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:42      Sujet du message:
 
Seraphin
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Nil Sanyas a écrit:

J'entends bien que ce soit compliqué de suivre. Mais c'est à croire que vous vous sentez obligés de tout acheter dès que ça sort. Perso j'ai repéré des mangas depuis des mois voire des années. Je les ai toujours pas. Je sais qu'ils existent, et je les prendrai quand j'aurai plus rien à lire et quand j'aurai les sous.

Je pige pas cette volonté d'avoir moins de choix :D

Je dois avoir une philosophie différente des autres.

Ce que je critique ce n'est pas le fait qu'on est trop le choix, mais plus le fait que ce trop grand nombre de sorties nuit à certains titres de qualité qui n'arrivent pas à émerger et qui finissent par soit être interrompus, soit être ralentis avec un tome tous les 36 du mois... Parce que bon, toi tu peux peut-être attendre des années avant de te procurer un titre, mais les éditeurs eux n'ont pas cette possibilité pour les vendre, car les stocks ça coûte cher et une license, ça se rentabilise... :)
Et puis c'est un peu contradictoire ce que tu avances: qu'est-ce que ça t'apporte de voir des titres sortir tout de suite si tu n'as dès le départ pas l'intention de les acheter dans l'immédiat, mais dans quelques années? :o


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 MessagePosté: 10 Nov 2007 18:49      Sujet du message:
 
Archangel
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Effectivement, l'exemple Karakuri Circus est typique du problème qu'on connait. Bon, perso, j'ai aussi gueulé contre les fans, zavaient qu'à en faire plus la pub :lol:

Blague à part, trop de mangas tue le manga, du moins certains, ça c'est vrai. C'est un problème important, même si j'ose espérer qu'un manga comme Karakuri Circus sera édité plus tard, dans quelques années, histoire de lui redonner une seconde chance (ce serait bien en tout cas).

Après, est-ce que Karakuri Circus (pour garder cet exemple) ce serait plus vendu s'il y avait moins d'offres ? J'en sais trop rien. C'est possible. Mais loin d'être sûr non plus ^^ (lapalissade s'il en est).

Par contre pour ta remarque sur mes achats prévus dans plusieurs années, bah faut aussi voir que d'autres pensent différement et l'ont déjà acheté, et inversement, moi j'ai acheté des oeuvres que d'autres découvriront dans quelques années.

Le coup des stocks, ouais, je sais pas, comment font les autres marchés ?

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 MessagePosté: 10 Nov 2007 19:22      Sujet du message:
 
Seraphin
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Nil Sanyas a écrit:
Le coup des stocks, ouais, je sais pas, comment font les autres marchés ?

J'ai parlé des stocks mais j'aurai également pu parler simplement des tirages. Une série qui ne fonctionne pas tout de suite voit nécessairement son tirage baisser, ce qui entraîne une moindre visibilité, moins de ventes, et au final une license qui n'est pas rentabilisée, en plus de se foutre à dos l'éditeur japonais (même si ceux-ci semblent un peu plus compréhensifs à ce sujet désormais).
Pour en revenir aux stocks, l'une des problématiques d'un éditeur est de proposer le tirage le plus exact possible: s'ils ne tirent pas assez de tomes, cela crée un manque à gagner. A contrario, si il prévoit trop large, cela génère des stocks, et ça coûte très très cher. C'est pourquoi il arrive que certaines BD soient envoyées "aux pilons" (comprendre: détruites) pour éviter les stocks qui sont trop chers (une solution généralement envisagée lorsqu'il est convenu que la BD en question ne se vendra plus suffisamment pour justifier la préservation de celle-ci)... Les maisons d'édition sont des structures qui ne peuvent se permettre de trop grandes dépenses, l'édition (et plus largement, les différents secteurs culturels dans leur ensemble) est l'un des secteurs disposant le moins de moyens, d'où cette volonté de faire d'autant plus d'économie de la part des maisons d'édition, qui sont loin d'avoir une assise financière aussi confortables que d'autres structures issues de secteurs plus développés.


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