Nous sommes le 04 Juil 2025 05:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 MessagePosté: 25 Mai 2025 09:59      Sujet du message: Re: Gundam
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 7079

Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island

J'ai enfin vu ce film récent, sorti en 2022, qui propose un projet assez spécial : une adaptation de l'épisode 15 de la série originale de Gundam (1979). Cet épisode est une sorte de légende urbaine car il a souffert de gros problèmes de production à l'époque (car Yoshikazu Yasuhiko était hospitalisé), de ce fait il est considéré comme comportant un amas d'erreurs par Yoshiyuki Tomino, qui a même fait en sorte qu'il soit supprimé de la version US de l'époque - qui n'existe donc pas dans la version américaine de Gundam^^ Yasuhiko, qui a dessiné le manga Gundam: The Origin, l'a même omis et a fait comme si cet épisode n'avait jamais existé. Et tout ceci alors que les deux compères ont toujours considéré que l'histoire de base avait un gros potentiel.
L'erreur est réparée avec ce film de 1h48 (tout de même !) réalisé par Yoshikazu Yasuhiko lui-même ! Techniquement nous sommes dans la lignée de l'adaptation de The Origin avec un résultat magnifique.
L'histoire : Alors que le White Base est amarré à Las Palmas, le capitaine Bright Noa reçoit l'ordre de l'amiral Gopp d'éliminer les soldats de Zeon restants sur l'île d'Alegranza pour assurer le passage en toute sécurité de la flotte de Gopp pour leur opération à Gibraltar. Noa envoie Amuro et Kai mais les choses tournent mal et Amuro reste bloqué sur l'île. Il y fait la connaissance de Cucuruz Doan, un déserteur de Zeon qui s'occupe d'un groupe d'orphelins.
L'histoire de base est énormément développée et cela de belle façon : on ne sent pas de longueurs ou d'éléments artificiels. Je vais juste citer deux modifications qui illustrent cela. A la fin de l'épisode original, deux Zaku lambda sont largués sur l'île. Dans le film ils sont remplacés par une unité inédite, présentée dans la première partie du film, qui offre une bataille finale plus longue et dramatique. L'autre élément c'est le nombre d'orphelins. Ils sont 4 dans la série de 1979 et nous passons à une vingtaine dans le film. Leur vie sur l'île est ainsi bien plus développée, apportant plus de tendresse et d'émotions au film.
Au final le film est extrêmement réussi. Evidemment pour les connaisseurs c'est un film "fan-service" de luxe, mais il est accessible aux néophytes car il y a simplement besoin de savoir qu'il y a une guerre entre la Fédération et Zeon, qui utilisent des robots géants. Le reste, c'est l'histoire d'un déserteur qui s'occupe d'un groupe d'orphelins.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juin 2025 19:27      Sujet du message: Re: Gundam
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 7079
Surprise du jour ! Alors qu'il avait disparu dans les limbes, le deuxième film de Mobile Suit Gundam Hathaway (sur trois) est annoncé pour l'hiver prochain (soit début 2026) ! Pour rappel le premier film est sorti en 2021.
Son titre : Mobile Suit Gundam Hathaway: The Sorcery of Nymph Circe

Teaser de 30 secondes :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juin 2025 23:35      Sujet du message: Re: Gundam
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2555
Excellente nouvelle.
On s'y attendait un peu mais ça fait toujours plaisir.
Reste plus que l'annonce d'une nouvelle saison de Thunderbolt dont il ne reste que 7 chapitres avant la fin en manga et ce sera parfait. :lol:
Ca fait des années que je suis bloqué sur ça et que j'attends la suite en anime:



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Juin 2025 00:08      Sujet du message: Re: Gundam
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 7079
Effectivement la fin prochaine de Thunderbolt devrait relancer les attendes sur une suite de l'animé - l'air de rien, la saison 1 date de bientôt 10 ans maintenant.

Sinon j'en profite pour ressortir cette mini-présentation de l'Universal Century (un peu longue tout de même !) que j'ai en stock. Cela pourrait intéresser les néophytes et curieux.
J'ai aussi dans les tiroirs un listing de présentation des divers animés de l'UC, sous une forme simple je pense. Je la posterai sans doute prochainement.


Mini-Présentation de l'Universal Century


U.C. 0001
C'est le début du nouveau calendrier universel, qui est adopté suite à l'unification de la Terre sous l'égide de la Fédération Terrestre. Le changement de calendrier marque le début du grand projet de colonisation de l'espace pour faire face au problème de surpopulation. A cette date la population dépasse les 9 milliards.

U.C. 0010
Achèvement de Side-1 et début du chantier de Side-2.

U.C. 0079
A la veille de la Guerre d'Un An, la Sphère Terrestre a le visage suivant :

Image

- Les Sides sont construits par deux aux points de Lagrange, des zones de stabilité orbitale.
- Chaque Side est composé d'un groupe de colonies spatiales, dont le nombre exact n'a jamais été fixé mais qui tourne autour de la dizaine.

Si on prend la liste des colonies spatiales :

- La Lune
Elle abrite plusieurs cités et usines.
La plus grande est Von Braun, puis vient après Granada, située sur la face cachée de la Lune.

- Side-1
Les colonies les plus connues sont Shangri-La, Londenion et Colony 30.
Le centre administratif spatial de la Fédération Terrestre y est installé.

- Side-2
Les colonies les plus connues sont Amelia, Macedonia, Blue 3 et Island Iffish.

- Side-3
Le détail des colonies est peu connu.
En UC0053 Zeon Zum Deikun s'y installe. Il s'agit d'un philosophe qui prône une doctrine faisant des spationoïdes l'avenir de l'humanité, dont le destin est de quitter la Terre. Il est aussi le créateur de la théorie des Newtypes, c'est à dire des humains qui ont évolué par le fait d'être né et de vivre dans l'espace.
A la tête de son mouvement Zeon Zum Deikun déclare l'indépendance de Side-3 en UC0058 et en devient le Premier Ministre. Il est assassiné en UC0068 et Degwin Zabi lui succède en tant que leader. Zabi change le nom de Side-3 en Principauté de Zeon (ou Duché de Zeon, cela varie) et déclare dans la foulée la guerre à la Fédération (qui demeure Froide dans un premier temps). Degwin Zabi règne avec l'aide de ses enfants.

- Side-4
Les colonies les plus connues sont New Manhattan et Industrial 7.

- Side-5
Les colonies les plus connues sont Watohoat, Texas et Garden of Thorns.

- Side-6
En UC0077 Side-6 déclare son autonomie et obtient son indépendance grâce à Zeon. Le Side prend le nom de République de Riah. Contrairement à Zeon, Side-6 maintient des relations diplomatiques avec la Fédération.
Les colonies les plus connues sont Ribo, Baldur Bay, Franchesca et Izuma (créée dans Gundam GQ).

- Side-7
En cours de construction au début de la Guerre d'Un An, la première colonie n'est pas encore terminée mais abrite déjà des habitants. C'est sur cette colonie que la Fédération installera l’Opération V (techniquement parce que c'est le lieu le plus éloigné de Zeon).

- Luna II
Originalement il s'agit de l’astéroïde Juno de la ceinture d'Astéroïdes qui a été déplacé pour servir de matières premières à la construction des colonies. Suite à la guerre il est transformé en quartier général des forces spatiales de la Fédération.

-----------------------

A la veille de la Guerre d'Un An (UC0079), la population humaine est répartie ainsi :
- Les colonies spéciales abritent plus de 9 milliards d'habitants
- Tandis que la Terre en compte à peine 2 milliards
Le rapport démographique a totalement basculé, expliquant les désirs d'indépendance des spationoïdes.


La Guerre d'Un An

Le 3 janvier UC0079, Zeon lance une attaque surprise sur Side-1, Side-2 et Side-4. C'est un massacre car Zeon répand du gaz mortel dans plusieurs colonies, tuant la population civile en plus des militaires (qui se font balayer car ils sont dépassés par la nouvelle arme développée par Zeon : le Mobile Suit). En parallèle Zeon s'empare de la base lunaire Granada.

Le bataille dure une semaine et le 10 janvier Zeon met en œuvre l'Opération British : ils dévient sur Terre la colonie Island Iffish (de Side-2) afin de détruire le quartier général de la Fédération situé à Jaburo, en Amérique du Sud. La Fédération tente de stopper la colonie avec sa flotte, et utilise même une arme nucléaire, mais Zeon défend ses positions avec succès. Cependant en entrant dans l'atmosphère, Island Iffish se disloque et la plus grande partie s'écrase sur Sydney, rayant la ville et la région de la carte, sans oublier les effets sur le climat.

Pour Zeon l'Opération British étant un échec, ils décident d'attaquer Side-5 pour s'emparer d'une autre colonie et retenter la manœuvre.
La bataille débute le 15 janvier et dure deux jours, prenant la forme d'une véritable bataille navale dans l'espace, connue sous le nom de bataille de Loum. Une partie de la population est évacuée et la majorité des colonies sont détruites ou lourdement endommagées.
Les Fédérés sont surclassés technologiquement par les Mobile Suits et plusieurs as de Zeon se font un nom durant cette bataille, comme les Black Tri-Stars et bien entendu Char Aznable qui y gagne son surnom de Comète Rouge.
Bien que Zeon n'ait pas réussi à s'emparer d'une colonie, la flotte de la Fédération est détruite à 80% et l'un de ses principaux commandants, le Général Revil, est capturé.

Alors qu'un tiers de l'humanité a péri depuis le début du conflit, la Fédération Terrestre et la Principauté de Zeon se rencontrent le 31 janvier en Antarctique pour discuter de la paix. La Fédération est prête à signer sa reddition. Cependant, au cours des négociations, le Général Revil s'évade et revient à la Fédération, prononçant son célèbre discours « Zeon est épuisé ! ». La guerre est relancée mais les deux camps signent tout de même un traité, déclarant renoncer aux armes nucléaires et chimiques, et validant la neutralité de Side-6.

Zeon décide alors d'envahir la Terre. Le 1er mars la Force d'Attaque Terrestre de Zeon organise sa première opération de débarquement. Il y aura en tout cinq largages : en Asie centrale, en Amérique du Nord, en Australie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La progression de Zeon est excellente mais les lignes d'approvisionnement ne pouvant suivre, les fronts se figent fin mars. A partir de là, la guerre s'enlise. La Fédération en profite pour lancer l'Opération V qui consiste à créer ses propres Mobile Suits. Le prototype, Gundam, est développé en secret sur Side-7.

La guerre va prendre une nouvelle impulsion en septembre quand un commando de Zeon, mené par Char Aznable, attaque Side-7 après avoir découvert l’existence de l'Opération V.
La suite appartient à l'Histoire !


La famille Zabi

Image

- Degwin Zabi : le patriarche et le dictateur de la Principauté de Zeon. C'est lui qui a fait assassiner Zeon Zum Deikun, et tous ses opposants dans la foulée. C'est un homme ambitieux et cruel, mais il y a pire.
- Gihren Zabi (tout à droite) : le fils ainé et bras droit du père. Il est en partie responsable de la guerre contre la Fédération et ne recule devant aucune monstruosité pour arriver à ses fins. Son père, dans un épisode fameux, le traite d'« Hitler des temps modernes » tellement sa cruauté et sa froideur semblent sans limite.
- Dozle Zabi (le colosse) : second fils, c'est le commandant des forces spatiales de Zeon. C'est le membre le plus sympathique de la famille. Soucieux de la vie de ses soldats, il mène lui-même ses troupes sur le champ de bataille, ce qui lui vaut l'admiration de tous. C'est le seul à être marié et sa fille Mineva naît en septembre UC0079.
- Kycilia Zabi : seule fille, elle est à la tête des troupes d'élite. C'est un personnage ambigu. D'un côté c'est une excellente chef de guerre, respectée et admirée, pouvant se montrer humaine et avoir des sentiments pour certaines personnes, mais de l'autre elle reste une manipulatrice impitoyable qui n'oublie jamais ses objectifs.
- Garma Zabi : fils cadet et bien plus jeune que les trois autres, c'est le commandant de la Force d'Attaque Terrestre. Il a besoin de prouver sa valeur et de ce fait il est manipulable, ce dont Char Aznable ne manquera pas de profiter.

Dans la série originale, Dozle et Garma meurent au cours de grandes batailles. La mort de Garma affecte terriblement Degwin car c'était son fils préféré. Gihren en profitera pour s'emparer de la totalité du pouvoir et finira par tuer son père. Vers la fin Gihren sera à son tour exécuté par Kycilia. Quant à cette dernière, lors de la bataille finale, elle sera tuée par Char Aznable.


La vengeance de Zeon Zum Deikun

Zeon avait deux jeunes enfants lorsqu'il est assassiné : un garçon et une fille. Degwin les fera rechercher pour les éliminer mais en vain. La fille prendra le nom de Sayla Mass et perdra de vue son frère, obnubilé par son désir de vengeance contre les Zabi. Celui-ci intégrera l'armée de Zeon sous le nom de Char Aznable !


-----------------------
Une petite AMV, composée à 90% de Gundam The Origin / Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island (récents) et de 10% de passages de l'animé original version film (1981-1982) :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juil 2025 17:43      Sujet du message: Re: Gundam
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2555
Il est loin le temps où tu me disais que l'UA était préféré à l'UC. Je vois que tu changes de camp. :lol:

nanaFan a écrit:
J'ai aussi dans les tiroirs un listing de présentation des divers animés de l'UC, sous une forme simple je pense. Je la posterai sans doute prochainement.

Il y a toujours ceux de Gundamguy et SwooZ mais il manque Gundam GQuuuuuuX:

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juil 2025 22:37      Sujet du message: Re: Gundam
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 7079
J'avoue que je ne me souviens plus de ce que j'ai dit (mais j'imagine que c'est dans ce topic^^). Dans l'absolu je regarde aussi bien du Gundam UC que du Gundam univers alternatif. Je ne suis pas un fanatique de l'UC, mais je dis ça car je connais des fans hardcores de l'UC, donc je vois la différence avec des "vrais"^^ Et effectivement mon Gundam préféré, c'est Gundam 00, un titre des univers alternatifs ^_^

Comme promis, ci-après une liste des divers animés de l'UC. Evidemment il y a aussi des romans, des mangas et des jeux vidéo. D'ailleurs certains animés sont des adaptations, comme The Origin et Thunderbolt qui sont à la base des mangas, ou encore Unicorn qui est un roman.


---------------------------------

Mobile Suit Gundam (Série TV, 1979-1980) [UC 0079]
=> La Guerre d'Un An qui oppose la Fédération Terrestre à Zeon
=> existe en trois films résumé

Mobile Suit Zeta Gundam (Série TV, 1985-1986) [UC 0087-0088]
=> Le conflit de Gryps qui oppose les TITAN (nouvelle force de maintien de l'ordre qui vire à la dictature) à l'AEUG (des anciens de la Fédération et de Zeon)
=> existe en trois films résumé

Mobile Suit Gundam ZZ (Série TV, 1986-1987) [UC 0088]
=> Guerre entre l'AEUG et Neo Zeon

Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque (film, 1988) [UC 0093]
=> Char Aznable récrée Neo Zeon avec pour objectif de détruire la Terre afin de forcer l’humanité à coloniser l’espace

Ce dernier film marque la fin officielle de l'histoire originale sous la plume directe de son créateur, Yoshiyuki Tomino.
---------------------------

Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket (Série d'OAV, 1989) [UC 0079]
=> Une opération commando et secrète de la Guerre d'Un An se déroulant sur Side-6

Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (Série d'OAV, 1991-1992) [UC 0083]
=> Un groupe d'anciens de Zeon, qui n'acceptent toujours pas la défaite, montent une opération audacieuse pour faire renaître Zeon
=> existe en un film résumé
---------------------------

Tentatives de relancer une nouvelle saga

Mobile Suit Gundam F91 (film, 1991) [UC 0123]
=> 30 ans après l'ultime bataille de Char Aznable, la Fédération Terrestre fait face à un groupe mystérieux qui se réclame de Zeon et de son idéologie.
=> ce fut un échec

Mobile Suit Victory Gundam (Série TV, 1993-1994) [UC 0153]
=> Nouveau bond de 30 ans avec Side-2 devenant l’empire Zanscare et qui envahit la Terre.
=> réalisée par Yoshiyuki Tomino, la série est fort appréciée contrairement à F91
---------------------------

Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team (Série d'OAV, 1996-1999) [UC 0079]
=> On suit les combats d'un bataillon Fédéré en Asie du Sud lors de la Guerre d'Un An.

Gundam Neo Experience 0087 : Green Divers (moyen métrage, 2001) [UC 0087]
=> On suit deux jeunes filles durant le conflit de Gryps.

Mobile Suit Gundam MS IGLOO (Série d'OAV, 2004-2009) [UC 0079]
=> Composée en fait de trois histoires, la série prend place durant la Guerre d'Un An. Dans les deux premières histoires on suit une unité de Zeon et dans la dernière une unité Fédérée, le tout en passant par les différents moments forts de la Guerre d'Un An.
=> A la particularité d'être réalisée en animation 3D.

Mobile Suit Gundam Unicorn (Série d'OAV, 2010-2014) [UC 0096]
=> Trois ans après l'ultime bataille de Char Aznable, des survivants de Neo Zeon préparent une d'action d'envergure. Pour empêcher une nouvelle guerre une jeune fille nommée Audrey Burn (en réalité Mineva Zabi) suit les traces d'une mystérieuse machination.
=> Il existe un remontage sous forme de série TV du nom de Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096

Mobile Suit Gundam Thunderbolt (Série d'OAV, 2015-2017) [UC 0079]
=> Durant la Guerre d'Un An, deux divisions (Fédéré et Zeon) s'affrontent pour prendre le contrôle du Secteur Thunderbolt, situé dans les ruines de Side-4. Ce secteur est stratégique car il se trouve sur la voie d'approvisionnement de l'astéroïde-forteresse A Baoa Qu de Zeon.
=> La saison 2 se déroule huit mois après la Guerre d'Un An, mettant en scène une secte qui a déclaré son indépendance.
=> Existe en deux films résumé

Mobile Suit Gundam: The Origin (Série d'OAV, 2015-2018) [UC 0068-0079]
=> Retrace l'histoire qui va mener à la Guerre d'Un An, ainsi que sa première partie (jusqu'au traité de l'Antarctique).
=> Il existe un remontage sous forme de série TV du nom de Mobile Suit Gundam: The Origin: Advent of the Red Comet

Mobile Suit Gundam Narrative (film, 2018) [UC 0097]
=> Dans la continuité d'Unicorn, on y suit la traque du Gundam Unicorn 03 sur fond de tragédie Cyber Newtype.

Mobile Suit Gundam Hathaway's Flash (film, 2021) [UC 0105]
=> Douze ans se sont écoulés depuis l'ultime bataille de Char Aznable. Alors que la paix règne entre la Fédération et la République de Zeon, un groupe de terroristes cherche à honorer les croyances de Char Aznable et d'Amuro Ray. Le personnage principal est Hathaway Noa, le fils de Bright Noa et de Mirai Yashima, figures importantes de la saga originale (du côté des héros).
=> C'était sensé être une trilogie mais on attend toujours la suite ! PS : Le deux vient finalement d'être annoncé ^_^

Mobile Suit Gundam: Cucuruz Doan's Island (film, 2022) [UC 0079]
=> C'est un remake/une adaptation de l'épisode 15 de la toute première série Gundam (forcément l'intrigue est plus développée).

Gundam: Requiem for Vengeance (série d'OAV, 2024) [UC 0079]
=> Se déroulant vers la fin de la Guerre d'Un An, on y suit une unité de Zeon chargée de défendre le front européen
=> A la particularité d'être réalisée en animation 3D et en co-production avec un studio américain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com