Enthousiaste au film, je me suis procuré le disque bleu. C'est assez blindé dans le contenu et les menus, bonne édition qui satisfera les fans. J'ai attaqué les bonus film avec les dossiers + archives de Weyland et le film en commentaire du réalisateur pour l'instant

Ah, et aussi les fameuses scènes non diffusées au cinéma parce que...
Après avoir visionné l'ensemble des scènes coupés ou alternatives, et bien que ce fut un plaisir d'en savoir davantage sur les motivations des personnages ou d'admirer un peu plus l'Iingénieur. Je peux comprendre la décision de Riddley Scott d'être aller à l'essentiel en concentrant toute l'intrigue sur deux heures. Même si c'est certainement pour des conditions financières plutôt que des besoins artistiques. La susprise revient au délais du tournage: 82 jours.
Concrétement les scènes supplémentaires n'apportent pas vraiment de réponses ou d'informations nécessaires sur le film si ce n'est de passer plus de temps dans cet univers des plus intriguants. Mon constat sur le film est toujours le même, et 30min en plus ne vont pas fondamentalement changer l'histoire, les quelques maladresses ou la mauvaise écriture de certains personnages. Il en ressort toujours que Riddley Scott se fout plus ou moins des intrigues secondaires et du développement de celle ci dans Prometheus, son but était avant tout de créer une nouvelle mythologie avec l'ingénieur en tête, et un duo de protagonistes renversants avec David et Shaw. Et sur ce point là, je salue encore le travail de l'équipe de Scott, cela faisait une éternité qu'une telle épopée de SF avec autant de mystères et de richesses n'avait pas été réalisée.
Pour en revenir sur les nouvelles scènes, je pense que celles où l'équipe découvre la larve, la mue, les scènes alternatives de Shaw/Holloway et Vickers/Weyland, le dialogue entre l'ingénieur/Weyland/David et la scène du fight sont à défaut d'être d'une importance capitale, une bonne base pour apprécier davantage le film, et ne plombe pas -je ne pense pas- trop le rythme du film. Je suis un peu moins enthousiaste sur l'arrivée des ingénieurs au début, pour moi celle ci ne fait que conforter une idée alors que celle de la version cinéma est beaucoup moins explicite. Au risque de crier une évidence, il s'agit bien d'un sacrifice et non d'un suicide...

Quand à la fin alternative, l'échange entre David et Shaw est puissant, mais j'apprécie énormément dans le montage original le fait que Shaw fasse preuve d'autant de compréhension à David, notamment lorsqu'elle met la tête de David dans le sac. Quoi qu'il en soit, cette fin alternative ou non permet de rêver d'une aventure grandiose dans le monde des ingénieurs, le "Paradis". Le reste des scènes coupées sont anecdotiques. La scène alternative de Fifield m'a fait aucun effet mais permet d'apprécier le résultat qu'aurait du être un hybride humain/xenomorphe.
Finalement, les scènes coupées permettent une meilleur compréhension du film, du moins elles facilitent la fluidité tout en approfondissant l'histoire des personnages.