Nous sommes le 29 Avr 2025 23:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 25 Juil 2024 13:57      Sujet du message: Ritualscan2 de retour

Ritual Admin

[Nom d'origine du topic : Ritualscan2 actuellement HS
Contexte : Forum non accessible pendant plusieurs jours suite à une panne de Free
Topic pour expliquer la situation sur ritualscan3.free.fr (solution annoncée à l'avance :
saverne a écrit:
lekern a écrit:
grout a écrit:
Putain 20 ans quoi...
C'était quoi déja la solution de secours si Free.fr décidait de couper les pages persos ?

Justement je me pose la question, est-ce que le forum peut disparaitre du jour au lendemain sans que l'on est des infos?

Alors la solution de secours, si ritualscan2 tombe vraiment en rade (plus que plusieurs jours), c'est d'aller à ritualscan3.free.fr
C'est là où je donnerai des infos. Je fais une sauvegarde de la base de données tous les mois, donc je pourrais aussi y faire une migration au besoin.
)]

Salut à ceux qui trouveront l'endroit.
Ca fait plusieurs jours que le serveur où se trouve ritualscan2 est HS, et Free met du temps à réparer.
Je pensais que ça mettrait moins de temps donc j'attendais, mais là j'ai fait la migration du forum sur ritualscan3.

Si ritualscan2 est remis en route dans des délais raisonnables, je ne ferai pas de transfert de BDD ritualscan3 vers ritualscan2.

Mais au moins ça tourne ici !

MessagePosté: 25 Juil 2024 14:44      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Archangel

Et ca permet de découvrir un beeeau site sur NGE :D .

MessagePosté: 25 Juil 2024 15:05      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Archangel

On en pouvait plus !!!
Donc on évite de trop tartiner le forum de messages qu'on aimerait garder si j'ai bien compris ?!

MessagePosté: 25 Juil 2024 15:55      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Ritual Admin

grout a écrit:
Et ca permet de découvrir un beeeau site sur NGE :D .

Un site qui n'est pas de moi, mais que j'avais aspiré à une époque où l'internet n'était pas illimité et comme c'était bien fait, j'ai un peu appris à coder en HTML en regardant la source.

L'adresse d'origine c'était http://www.chez.com/evangelion
Apparemment ce n'est plus en ligne (à part ma sauvegarde).

aoshi85 a écrit:
Donc on évite de trop tartiner le forum de messages qu'on aimerait garder si j'ai bien compris ?!

Tu pourras toujours reposter tes meilleurs messages, mais si Free améliore la situation avant le week-end je ne transférerai pas. Après, j'ai réussi à trouver un moyen pour automatiser le reupload, donc je peux l'envisager. Je ne peux juste pas fusionner deux bases de données, s'il y a des posts des deux côtés il y en aura de perdu.

MessagePosté: 25 Juil 2024 16:21      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Archangel

YO!
C'est noté les gars, j'ai envoyé aux contacts que j'ai!

MessagePosté: 25 Juil 2024 16:34      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Ritual Ermite

J'avais tenté RSF3 dès vendredi dernier j'ai cru que le bug Microsoft avait tour fait planté.

Bon au moins on a un endroit backup qui tient. Ca me rappelle la bonne époque de la V1

Merci pour le support saverne!

MessagePosté: 25 Juil 2024 16:50      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Archangel

On a de la chance que rsf3 ne soit pas tombé non plus.
Je me suis rappelé du post de saverne sur les 20 ans de rsf et heureusement car sinon il était introuvable.

et quand je dis qu'on en pouvait plus, c'était d'entendre masataka pleurer que c'était HS !!! non je rigole :lol: j'ai mon petit "rituel" d'aller sur ritual tous les jours même sans forcément poster

MessagePosté: 25 Juil 2024 17:36      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Ritual Admin

Gouki a écrit:
Ca me rappelle la bonne époque de la V1

Au moins elle, elle fonctionne suffisamment pour que je puisse y poster l'adresse actuelle ! :lol:

http://ritualscanforge.free.fr/ (vu que ça reste indexé par Google)

setsuna-kun y est passé en 2020 pour poster dans le vide ! :P

aoshi85 a écrit:
On a de la chance que rsf3 ne soit pas tombé non plus.

Les sites sont sur différents serveurs de pages perso. Il y en a 3 ou 4 HS, je ne sais pas combien il y en a en tout.

Au pire des cas, j'ai encore un autre compte Free en rab, mais qui ne s'appelle pas ritualscan4. J'y fais tourner une version test du forum, pratique quand je veux rajouter une fonction. Là ça m'a aidé à retrouver les bon fichiers à uploader.

Au passage, ce que je disais à aoshi hier sur la situation :

Citation:
C'est le gros merdier chez Free malheureusement, visiblement ils ont tout un tas de serveurs qui ont commencé à foirer vendredi soir, et pas seulement sur les pages perso.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_248 ... lution.php
https://www.freenews.fr/freebox/panne-f ... a-persiste
https://www.varactu.fr/pannes-free-plus ... -du-chaos/
https://www.varactu.fr/free-point-sur-l ... en-france/

Leurs services tv ont planté, vendredi il y avait déjà eu un premier plantage du serveur où est Ritual, mais samedi matin ça tournait. En fait ils ont plein de serveurs mail qui ont aussi bien crashé, j'imagine que ça a été ça leur priorité pour eux. Dans la journée de samedi le serveur de pages perso où est Ritual a replanté (avec d'autres), je ne m'attendais pas à ce qu'ils bossent le week-end, mais pour l'instant c'est toujours remis d'aplomb.
Visiblement ça commence à aller mieux pour ceux qui avaient des problèmes de mail, donc je garde toujours espoir.
Moi j'ai mes fichiers et ma base de donnée, j'ai même pensé à mettre le forum sur Ritualscan3 de façon temporaire, mais la BDD fait 750 Mo, et il faut trouver le moyen de l'uploader par morceaux de 20 Mo max... et potentiellement la même chose dans le sens inverse quand Ritualscan2 refonctionne pour ne pas perdre de messages. Pour l'instant je préfère donc compter sur un retour sans trop tarder du site actuel. :/
Au départ ça faisait erreur 500 sur tout et n'importe quoi y compris la page HTML d'erreur personnalisée (alors que normalement ça n'affecte que les pages PHP), pas d'accès au FTP... puis plus rien du tout : j'en déduis que le serveur qui plantait est HS.
Free ne communique absolument pas sur le sujet, j'imagine qu'ils ne veulent pas la mauvaise pub sur leurs services qui plantent.
Ca finira bien par refonctionner, mais j'ai pas de certitude sur le délai.

J'ai donc trouvé un moyen d'uploader la BDD sans trop galérer ici.

MessagePosté: 25 Juil 2024 18:44      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Seraphin

Moi qui suis récemment diplômée en tant DWWM je me disais que j'espère que vous aviez une sauvegarde quelques part

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 25 Juil 2024 22:26      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Angel

Content de vous retrouver ici les gars ! J'ai eu un flash de l'url de secours suite à un message posté lors d'une ancienne panne et voilà !
En espérant que le site principal sera de retour dans les prochains jours sinon welcome ritualscan3 ! :D

MessagePosté: 26 Juil 2024 05:15      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Mortel

Vous m'avez manqué... :yeah:

MessagePosté: 27 Juil 2024 14:22      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Mortel

Me revoilà !
D'ailleurs, pour ceux qui comme moi ont six trains de retard, ayez en tête que les bloqueurs de publicités peuvent bloquer l'accès de ce forum.

HS mais merci à ange d'avoir partagé l'adresse sur la volonté :D

MessagePosté: 27 Juil 2024 14:32      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Seraphin

Yep, j'ai partagé le lien sur le forum de la Volonté.

Par contre, j'ai l'impression que tout le monde est suspendu à la question de savoir si cette version est pérenne ou non.

MessagePosté: 27 Juil 2024 15:33      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Mortel évolué

Finalement j'ai trouvé

MessagePosté: 27 Juil 2024 17:03      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Ritual Admin

nanaFan a écrit:
Yep, j'ai partagé le lien sur le forum de la Volonté.

Par contre, j'ai l'impression que tout le monde est suspendu à la question de savoir si cette version est pérenne ou non.

Merci nanaFan ! :wink:
Je l'affirme désormais, je remettrai tous les messages écrits ici sur l'ancienne adresse (si elle veut bien revenir), par transfert de base de données !

Demons Fire a écrit:
D'ailleurs, pour ceux qui comme moi ont six trains de retard, ayez en tête que les bloqueurs de publicités peuvent bloquer l'accès de ce forum.
Ah ? C'est pourtant sans la moindre pub !

MessagePosté: 27 Juil 2024 20:37      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Ritual Moderator

Ca y est (du moins pour le moment?!) le forum est passé en SSJ3! :P

MessagePosté: 28 Juil 2024 17:50      Sujet du message: Re: Ritualscan2 actuellement HS

Mortel évolué

setsuna-kun a écrit:
Ca y est (du moins pour le moment?!) le forum est passé en SSJ3! :P

Ça laisse pas mal de marge pour l'avenir.

MessagePosté: 30 Juil 2024 19:03      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Cherubin

Ah bah au moins cet incident m'a permis de découvrir http://ritualscan3.free.fr/ !

MessagePosté: 30 Juil 2024 20:03      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Seraphin

Cool de retour !!

Je savais pas qu'il y avait un site de backup. Faut que je me le note !!

Beau chercher "ritual scan" sur google, ça donnait rien. Je commençais a m'inquiéter et penser que le site était mort ;(

MessagePosté: 30 Juil 2024 20:26      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Ritual Admin

Alors pour ceux qui n'ont pas eu le réflexe d'aller voir ritualscan3, pour tenter de donner des pistes, j'ai :

- testé l'envoi d'un mail à quelques membres sur les adresses données sur leur compte. Mais je n'ai pas trop poussé, car ça avait tendance à aller dans les spams, voire l'adresse mail n'est plus bonne.
- mis l'adresse de ritualscan3 sur le premier forum, qui me le permettait encore, et qui apparaît encore haut dans les résultats Google sur ritual scan
- posté l'adresse sur twitter, pour qui ferait une recherche sur le titre du forum.

Je n'ai pas été aidé par le fait que Google n'indexait pas ritualscan3. C'est un peu de ma faute aussi, puisque auparavant j'avais interdit le site aux bots. Je change donc de stratégie. Avant, le site sur Evangelion faisait office de bouche trou car Free n'aime pas les comptes où il n'y a rien. Je ne suis pas l'auteur du site, donc je ne visais pas une quelconque publicité indue. Mais comme la version originelle de ce site n'est plus en ligne, j'assume donc désormais qu'on puisse le consulter là bas, en rajoutant un lien voyant vers ritualscan2.

Accessoirement, je réalise seulement que l'auteur de ce site amateur que j'ai aspiré il y a trèèèèès longtemps (sans aucune autorisation) est entre temps devenu traducteur pro de manga, ayant traduit par exemple chez Glénat Eyeshield 21 (après OH) et Berserk ! :shock:

On a quand même des topics sur Evangelion : Anime / Manga / Films

MessagePosté: 30 Juil 2024 21:33      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

Au fait pourquoi ce n'est jamais revenu sur rsf1 ?!

MessagePosté: 30 Juil 2024 21:59      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Merci Saverne!

MessagePosté: 30 Juil 2024 23:09      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Mortel

Merci et merci pour la transmission manuelle (et peut-être fastidieuse) des messages "perdus" :king:

MessagePosté: 31 Juil 2024 08:36      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

:bounce: :bounce: :bounce:
Je vais vérifier mon adresse mail tiens, depuis 20 ans, elle a changé quelques fois ...

Merci Sav' !

MessagePosté: 31 Juil 2024 09:01      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Ritual Admin

aoshi85 a écrit:
Au fait pourquoi ce n'est jamais revenu sur rsf1 ?!

Le forum buggait (et continue d'ailleurs de bugger) à mort, le fonctionnement était devenu aléatoire et un message long ne passait pas. La base de données était devenue foireuse. Je suis devenu admin de la v1 après avoir créé la v2 (suite à plusieurs semaines voire mois d'indisponibilité quasi totale), j'avais quand même essayé de tripatouiller pour améliorer, sans résultat. La plateforme de forum était complexe, et surtout, personne n'a accès au compte Free où il se trouve.

MessagePosté: 31 Juil 2024 22:59      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Cherubin

Bon retour !
Par contre tout est chez Free si j'ai bien compris ça fait -1 en résilience. Pas d'autres hébergeurs gratuits aussi pratiques ?

MessagePosté: 02 Aoû 2024 01:03      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

après c'est aussi une très vieille version de PHPbb c'est un trou à sécurité.
faut des back up réguliers de la BDD.

MessagePosté: 02 Aoû 2024 09:57      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Ritual Admin

Je fais une sauvegarde de la base tous les mois, même si lors de cet épisode, je n'en ai jamais perdu l'accès.

FU a écrit:
Pas d'autres hébergeurs gratuits aussi pratiques ?

J'en connais un qui date des débuts du net, où se trouvait justement le site sur evangelion. C'est chez.com
Depuis tout ce temps ça tourne encore alors que c'est totalement gratuit. Du coup je regarde par quel miracle : ce site de pages perso a été racheté par un fournisseur d'accès Internet, lui même racheté ensuite par un de ses concurrents, qui s'appelle... Free !
J'ai jeté un oeil aux adresses IP des sites : c'est comme si les pages perso chez.com et free.fr étaient dans le même data center ! :lol:

MessagePosté: 02 Aoû 2024 12:57      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

Je pense qu'on ne te le montre pas assez, mais on est tous reconnaissant de tout ce que tu fais pour RSF.
Tu fais parti des piliers de la communauté de manga depuis des années, et on te remercieras jamais assez pour ce que tu fais pour le forum.

Donc comme les autres, un énorme merci à toi saverne. :D

Et ça m'as fait du bien au moral de vous retrouver tous. :)

MessagePosté: 02 Aoû 2024 13:13      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

Merci pour tout saverne !

MessagePosté: 03 Aoû 2024 12:24      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Mortel évolué

Tu gères la fougère! merci pour le travail Saverne!

saverne a écrit:
Alors pour ceux qui n'ont pas eu le réflexe d'aller voir ritualscan3, pour tenter de donner des pistes, j'ai :

- testé l'envoi d'un mail à quelques membres sur les adresses données sur leur compte. Mais je n'ai pas trop poussé, car ça avait tendance à aller dans les spams, voire l'adresse mail n'est plus bonne.
- mis l'adresse de ritualscan3 sur le premier forum, qui me le permettait encore, et qui apparaît encore haut dans les résultats Google sur ritual scan
- posté l'adresse sur twitter, pour qui ferait une recherche sur le titre du forum.

Je n'ai pas été aidé par le fait que Google n'indexait pas ritualscan3. C'est un peu de ma faute aussi, puisque auparavant j'avais interdit le site aux bots. Je change donc de stratégie. Avant, le site sur Evangelion faisait office de bouche trou car Free n'aime pas les comptes où il n'y a rien. Je ne suis pas l'auteur du site, donc je ne visais pas une quelconque publicité indue. Mais comme la version originelle de ce site n'est plus en ligne, j'assume donc désormais qu'on puisse le consulter là bas, en rajoutant un lien voyant vers ritualscan2.

Accessoirement, je réalise seulement que l'auteur de ce site amateur que j'ai aspiré il y a trèèèèès longtemps (sans aucune autorisation) est entre temps devenu traducteur pro de manga, ayant traduit par exemple chez Glénat Eyeshield 21 (après OH) et Berserk ! :shock:

On a quand même des topics sur Evangelion : Anime / Manga / Films

ouah pas mal le gars.
Enfin, il faisait partie des evangelionistes aussi, il a été à bonne école 8)

MessagePosté: 04 Aoû 2024 16:26      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Angel

Je sais pas pour les autres mais perso j'ai même cherché sur twitter n'ayant pas connaissance de l'existence de rsf3. :lol:

Bientôt RSF sur les réseaux sociaux ? :mrgreen:

"Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent cela réalité. Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus que cette réalité ne pourrait finalement être qu'une illusion."

MessagePosté: 06 Aoû 2024 10:33      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Archangel

ENCORE :( !

MessagePosté: 06 Aoû 2024 10:40      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour

Ritual Admin

Ouais c'est visiblement pas totalement réglé leurs problèmes. Bah au moins maintenant je fais la procédure de transfert de base de données sans trop tarder...

MessagePosté: 06 Aoû 2024 10:57      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Archangel

Avec rs3 copie de rsf2 copie de rsf3 copie de rsf2 on est dans des timelines différentes/variants comme dans le mcu :yeah:

MessagePosté: 06 Aoû 2024 12:36      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Mortel évolué

Elles finiront peut-être par fusionner comme dans Infinite crisis.

MessagePosté: 06 Aoû 2024 20:22      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Cherubin

Tu prends une URL la moins chère possible (ouvre une cagnotte :p ), et si besoin tu switch entre ritualscan2 ou 3. Le plus simple étant de prendre un compte gratis sur cloudflare, en un clique tu switch d'un forum à un autre.

Oui c'est crados, mais ça coûtera (quasi) rien. :)

MessagePosté: 06 Aoû 2024 21:11      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Ritual Admin

Mhraya a écrit:
Le plus simple étant de prendre un compte gratis sur cloudflare, en un clique tu switch d'un forum à un autre.

Oui c'est crados, mais ça coûtera (quasi) rien. :)

J'aime le concept, je viens de regarder, mais on dirait que le registrar ne protège pas l'identité du déposant. Même si c'est gratuit, j'imagine qu'il y aura des vérifications sur les informations que je donne. :P

MessagePosté: 07 Aoû 2024 19:25      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Ritual Admin

Pour info, le responsables des pages perso de Free vient de communiquer sur le sujet :

Citation:
Désolé pour le retard d'information. Suite à de gros problèmes de
disques et de volume RAID sur les pages perso certains serveurs ne sont
plus joignables depuis le 18 juillet pour les plus capricieux. Certains
sont revenus puis repartis. D'autres ont fini par reprendre leur rythme
de croisière.
Nous faisons le maximum pour rétablir le service avec le moins de perte
de données possible ce qui ralentit considérabelement le temps de remise
en ligne.
De nombreux serveurs ont été concernés et nous effectuons les
maintenances au rythme des reconstructions RAID et check des
filesystèmes qui prennent un temps considérable sur les gros volumes.

A cette date 3 serveurs sont encore concernés :

Dont celui où se trouve ritualscan2 donc (il y a des dizaines de serveurs en tout).

Aucun rapport avec Crowdstrike (tout est sur linux).

MessagePosté: 07 Aoû 2024 21:55      Sujet du message: Re: Ritualscan2 de retour (?)

Ritual Admin

Donc le serveur où se trouve ritualscan2 est de retour, mais de nouveau : en cas de pépin, il suffit de changer un chiffre à l'URL pourqu'on se retrouve, à http://ritualscan3.free.fr/
Même si c'est pas immédiatement actif, au bout d'un moment j'aurais bien transféré la base et mis le forum en avant (plutôt que le site).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]