C'est sûrement l'inflation.
J'ai revu la saison 1 et quelle différence avec cette saison !
Chaque épisode est mémorable avec son lot de dilemmes, et je me souvenais de 95% des scènes et des dialogues alors que j'ai déjà oublié facilement la moitié de la saison 2 et n'ai retenu que les grandes lignes.
Tous les personnages avaient une ligne narratives claires et intéressantes.
D'ailleurs Viserys, alcoolisé, doute de son choix devant Alicent de se porter sur Rhaenyra pour sa succession dans l'épisode 3 déjà. On peut donc imaginer qu'ici et là Alicent avait accumulé en intimité certaines réflexions de Viserys sur sa succession d'où le fait qu'elle "comprenne" que Viserys parle de son Aegon dans un quiproquo avant de mourir. Finalement ça ne tombait pas de nul part.
Bref, la force de la première saison était de rendre chaque situation telle une tragédie ou shakespearienne:
Choisir entre Aema et le fils à venir
Choisir entre Daemon, un homme et Rhaenyra une femme au détriment des attentes de la seigneurie ie de la stabilité du Royaume
Épouser une Velaryon et laisser ses deniers mettre la main sur la couronne ou bien une Hightower
Combattre la triarchie ie les cités libres ou préserver le royaume de la guerre
Appuyer Rhaenyra ou bien choisir Ageon, à sa naissance, ce que toute la seigneurie désire au fond
Se laisser tenter par ses désirs ou bien remplir ses devoirs en préservant sa vertu
Avoir une vie peinard dans les cités libres ou bien vivre intensément mais de manière certaine mourir tragiquement à Westeros
Un oeil pour un dragon
Vaemond ou Lucerys pour succéder à Corlys
Et j'en oublie
Le show brodait autour de chaque dilemme, ce qui le rendait très intense sur une seule saison
Dans la saison 2, honnêtement à part le "je sais pas si je dois faire la guerre" de Rhaenyra je n'ai pas retenu grand chose. Et pourtant je pense qu'il y avait de la matière à faire la même chose que la première saison.
Je pense qu'ils ont éclaté des arcs narratifs de personnage sur trop d'épisodes : Daemon bien sûr, mais aussi Corlys et Rhaenyra alors que dans la première saison on passe un peu d'une chose à l'autre.
Le meilleur exemple était Daemon. Il passe de frère brutal, indigne de confiance mais héritier à déshérité puis voleur d'oeuf à Peyredragon, général de guerre aux Degré de Pierre, frère prodigue puis banni à nouveau

en mode vacances à Pentos puis oncle mari de retour et enfin va-t-en-guerre prenant l'autorité de sa nièce épouse reine !!!
Rien à voir avec la deuxième saison où à part se faire humilier par la seigneurie locale et rêver d'inceste il n'a pas fait grand chose.
Avec du recul je ne sais pas si les grèves de l'été dernier n'ont pas influé sur la qualité de cette saison.