Très occupé depuis un moment, ce n'est que de manière parcellaire et poussive que j'ai pu m'occuper de mon
micro-bilan en chiffre des nouveautés éditeurs (papier) 2022 (dans la même veine que ce que
j'avais posté pour 2021 (post du 30 Déc 2021)).
- Tout d'abord le tableau bilan (comme d'habitude, les totaux sont à +/- 1,2 titres près, en rouge les 5 leaders en part de marché,
lien du tableau pour plus grand) et aussi le fait que Niho Niba reste le meilleur nom de maison d’édition.

- Alors, champion toute catégorie du nombre de nouveautés sorties en 2022 est
l’éditeur de Boy’s love/Yaoï : Hana (et encore, visiblement, il y a une encore plus sur leur offre numérique). Je dis éditeur car de ce que j’ai compris, ce qui avait commencé en 2021 comme un label de l’éditeur « Boy’s Love - IDP » a visiblement pris sa place (d’où certainement le « zéro » sortie sous ce label/éditeur cette année). Bon, outre la thématique et la maison mère derrière, une autre explication illustrée par le tableau est
qu’il s’agit essentiellement de séries courtes (et pratiquement toutes des tomes uniques). Mais cela reste très supérieur à par exemple à Taifu Comics, l’autre éditeur emblématique du secteur.

- Pour 2022,
Pika édition se détache assez nettement parmi le club des cinq leaders du marché avec même +13 par rapport à 2021 et comme d'habitude avec différents genres. Aussi
en terme de séries de 5 tomes ou plus au lancement, ils sont dans le trio de tête. Et si on se fie aux lancements au cours de l’année dernière, leur investissement sur certaines comédies/romances à la réputation sur internet/anime semble avoir porté quelques fruits. La primauté chez Kodansha est toujours là mais ils ne se privent pas d’aller ailleurs pour prendre ces titres qui
"font peur" aux quatre autres (pardon, paraît que ce n'est pas de la peur mais une question artistique...).

- Augmentation du nombre de sorties
aussi pour Akata mais surtout aussi en nombre de titres faisant
5 volumes ou plus (17 contre 5 en 2021). Et c’est déjà bien reparti pour 2023 avec leur grosse nouveauté « Sounds of life ». Le Shojo (qui ne veut pas dire forcément romance lycéenne) continue d’être le principal des sorties, mais l’on y trouve des genres divers comme d’habitude. À rappeler qu’au cours de 2022, l’éditeur, indépendant jusque là, a intégré le
même groupe que Albin Michel en espérant bénéficier de leur force commerciale.

- Presque sans surprises,
Noeve Grafx et Meian sont les éditeurs ayant sorti le plus de nouveautés longues. En total de nouveautés, Noeve aura même sorti 12 de plus que l’an dernier. Alors, pourquoi j’aime bien provoquer Noeve ? Pour ce qui n’est pas là. À savoir donc quelques unes des
annonces de 2021 toujours pas sorties, la continuité des annonces en fanfare en 2022 avec dates qui sont passées à périodes qui sont passées à toujours pas de date (à l’image de leur site internet qui se fait toujours attendre). Et enfin l’écart parfois grand entre les tomes combiné à l’absence de planning clair. Mais bon, que l’on se rassure, ils ne sont pas près de s’en aller vu qu’ils ont annoncé sans vraiment mettre en avant que c’était eux derrière, un nouvel label manga.
(j'avais oublié d'écrire
leur collection petit prix XS mais j'ai bien fait vu que
l'abandon de celle-ci fait partie de leurs "annonces" de ce mois)

-
Quant à Meian, ce n’est plus vraiment une surprise vu que comme je disais l’an dernier, les titres longs et eux, c’est un mariage pour la vie (en même temps c’est aussi IDP, comme « Hana »). Alors, toujours présent l’isekai, du RPG like, des muscles, filles mignonnes, le tout saupoudré d’éditions perfect/deluxe de titres réclamés à grands cris sur twitter. Et donc cette année encore, ils auront permis de soulager les forçages sur les annonces des autres éditeurs (fini le Baki troll. Enfin!). À noter aussi que je pense que
leur groupe IDP est le seul à vendre
en occasions lui-même ce qu’il décrit comme les invendus/retours de différents magasins. Avec visiblement de bonnes affaires parfois si j’en crois certains commentaires.

- Pour
revenir aux leaders en part de marché, les quatre autres contrairement à Pika sont restés dans leurs chiffres habituels. Mais que vois-je ???
Pratiquement 10 sorties chez Kazé/Crunchyroll ?? Mais que se passe-t-il ? Ah okay si on enlève les volumes unique liés à Fujimoto et aussi Promised Neverland, on revient vers 4-5. Bon okay, tout va bien alors. Service minimum toujours garantie.
À noter que Kana qui continue sa recherche du nouveau Naruto perdu a aussi fait beaucoup de créations françaises et aussi entamé (intelligemment sur le papier) une relation avec Manga.IO pour entre autres essayer de fédérer un public autour de ces créations (après à savoir ça marche...).

- - J’avais écrit la dernière fois que
2021 était l’année du webtoon entre la création de Kbooks pour publier des versions papier ou encore les plateformes numériques de publication (le format de base). Je n’étais
pas au bout du compte puisqu’en 2022, de nouveaux éditeurs comme
Kamondo Books (encore du K et du Books),
Koyohan (encore du K, appartenant aux éditions matin calme qui faisaient jusque là du polar coréen) sont venus s’engager sur le même créneau que Kbooks. Le mastodonte numérique japonais (oui j’ai écrit « Japonais »),
Piccoma a débarqué en France à cours de partenariat avec influenceurs, catalogue riche (webtoon comme manga) et a même commencé en fin d’année à sortir du format papier de webtoon. Editis (le groupe auquel appartient Kurokawa) a sorti un label Kotoon (encore du...allez j'arrête). Que réserve 2023…(bah je peux répondre déjà maintenant vu que pendant que le texte végétait, on a eu
l'annonce d'un nouvel éditeur papier en Janvier: K!addict.

- Du côté des autres, l’on peut noter qu’à l’instar de son « grand frère »,
Nobi Nobi aura gonflé son nombre de nouveautés et enfin créé une collection dans laquelle mette ces titres par pur enfant en évitant les classifications foireuses.
Vega-Dupuis se reprend calmement mais sûrement (ils sortent ce qu’ils annoncent quoi. Pas comme...).
Michel Lafon semble vraiment sérieux dans sa décision de s’insérer dans le manga (et webtoon).
À noter chez l’éditeur
Komikku un truc marrant (pour moi). Pratiquement une nouveauté par mois mais surtout un virage très quasi exclusivement isekai qui continue, mais surtout issu
pratiquement tous du même magazine (comic gardo) avec des titres toujours avec seulement 2-3 volumes au Japon (en cours) et à rythme lent. Va pas falloir être pressé…
- Enfin du côté des « petits » indépendants (en volume de sortie),
Nazca éditions (dont l’un des co-créateurs est parti pour s’occuper de Koyohan) continue de faire son trou parmi ceux ayant fait le pari de la filière taïwanaise/chinoise. L’on ne pouvait pas dire autant de
ManEd qui n’a rien sorti en 2022...mais qui fait déjà l’actu de 2023 puisqu’ils sont devenus un label de
Mahô éditions (ceci expliquant certainement cela). Est-ce le destin qui attend Lanovel editions ? Et comme je suis toujours admiratif de ceux qui entreprennent, curieux de savoir si s’en sortira "Kool Books" et ses créations françaises.