Jerry White, tu fais un plaidoyer pour l'univers étendu, mais même à l'époque où c'était à peu près considéré canon, c'était trop vaste pour le commun des mortels, auquel je me rattache encore. Du côté de Dune, ça fait un peu la même chose pour ce que je comprends : les bouquins s'empilent, traitant de millénaires d'histoire.
Au bout d'un moment, la question qui se pose, c'est qu'est-ce qu'on attend de Star Wars :
- Des histoires de jedi et de sith ?
- Des histoires de résistants et d'empires maléfiques ?
- De la science fiction et des batailles spatiales ?
- De la découverte de mondes extraordinaires ?
- Des intrigues très politiques ?
- Des héros charismatiques ?
- Les aventures de Luke, Han et Leia spécifiquement ?
D'un côté, je vois très bien l'attrait d'univers imaginaires, détaillés avec toujours plus de précision au fur et à mesure des oeuvres. A l'instar de Lucas, Tolkien en a fait un également.
De l'autre, ça peut aussi être très fastidieux pour s'y retrouver dans un tel amas d'informations, quitte à devoir consulter une encyclopédie pour comprendre le tout. Au bout d'un moment, pour avoir des intrigues complexes, des faits incroyables et des personnalités marquantes, on peut aussi se plonger dans l'histoire humaine, c'est quand même l'original face à la copie.
C'est pour ça que je pense qu'il y a des limites à la complexité pour le grand public, et que je m'interrogeais sur les histoires à raconter.
Il y a 30 ans, ça restait beaucoup plus limité. Les rumeurs évoquaient déjà les trois trilogies :
- les épisodes IV à VI déjà vus
- une autre trilogie sur les épisodes I à III, sur comment Anakin est passé du côté obscur, avant de se faire punir par Obi Wan sur une planète de lave
- une dernière trilogie sur les épisodes VII à IX, et pour ça il était question de
Jerry White a écrit:
- La trilogie Thrawn qui suit directement l'épisode VI : de la politique, de la stratégie millitaire et surtout un antagoniste tellement incroyable qu'il a rapidement eu sa canonisation par Disney (qui s'est également empressé de pourir le personnage)
Mais tout a pris trop de temps pour que les acteurs puissent encore avoir l'âge des personnages. Et quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que l'histoire de base Star Wars, fortement basée sur le monomythe, pouvait servir de support à une intrigue trop longue.
Jerry White a écrit:
Et point de vue radical sur la trilogie/prélogie : tout est à chier sauf l'épisode V unaniment adoré et sur lequel, grosse coïncidence, Lucas a rien foutu.