Nous sommes le 08 Juin 2025 09:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 55  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Sep 2021 18:15      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Blueprint2 a écrit:
Tiens, j'imagine que l'on aura noté donc que Mangaplus a maintenant 8 séries du Jump (et Jump+ avec Kaijuu 8) en traduction Française. Bon, par contre, contrairement à l'Anglais, il ne semble pas avoir le nom des traducteurs et lettreurs....

Si si, les noms sont bien là. Ce sont d'ailleurs les traducteurs et les lettreurs habituels des tomes reliés français, donc il y a eu deal avec les éditeurs concernés, qui n'auront plus qu'à faire un travail minimum par rapport à ce qu'ils ont déjà fait pour la prépublication pour sortir un tome.

Mais on sent quand même l'urgence de la deadline hebdo, ou tout du moins le rodage à faire : sur Yozakura, le contenu d'une bulle se retrouve dans trois bulles différentes, sans cohérence les deux dernière fois.

Cela reste un gros point positif.

MessagePosté: 26 Sep 2021 18:44      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

saverne a écrit:
Blueprint2 a écrit:
Tiens, j'imagine que l'on aura noté donc que Mangaplus a maintenant 8 séries du Jump (et Jump+ avec Kaijuu 8) en traduction Française. Bon, par contre, contrairement à l'Anglais, il ne semble pas avoir le nom des traducteurs et lettreurs....

Si si, les noms sont bien là. Ce sont d'ailleurs les traducteurs et les lettreurs habituels des tomes reliés français, donc il y a eu deal avec les éditeurs concernés, qui n'auront plus qu'à faire un travail minimum par rapport à ce qu'ils ont déjà fait pour la prépublication pour sortir un tome.

Mais on sent quand même l'urgence de la deadline hebdo, ou tout du moins le rodage à faire : sur Yozakura, le contenu d'une bulle se retrouve dans trois bulles différentes, sans cohérence les deux dernière fois.

Cela reste un gros point positif.

Alors c'est parce que je ne suis quasiment plus de séries du Jump. Car j'avais pris au pif "MHA" et "Jujutsu Kaisen" pour ça et là ils ne sont pas présents (du moins, je ne les vois pas). Donc j'en avais fait une généralité (mais en effet, je viens de voir que pour One Piece et Yozakura, ça y était). Mais bon, ce doit être le rodage en effet.

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

MessagePosté: 26 Sep 2021 18:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Bon ben scantrad FR qui va stop les series concerne.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 26 Sep 2021 19:36      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Blueprint2 a écrit:
Alors c'est parce que je ne suis quasiment plus de séries du Jump. Car j'avais pris au pif "MHA" et "Jujutsu Kaisen" pour ça et là ils ne sont pas présents (du moins, je ne les vois pas). Donc j'en avais fait une généralité (mais en effet, je viens de voir que pour One Piece et Yozakura, ça y était). Mais bon, ce doit être le rodage en effet.

Effectivement MHA et Jujutsu Kaisen sont les deux seuls manga où les traducteurs ne sont pas crédités, peut-être un choix éditorial de Kioon ?

C'est une bonne nouvelle d'enfin voir mangaplus en français, c'est quelque chose qui était attendu depuis très longtemps
Par contre 3 ans que la plateforme a été lancée, et des scans toujours d'une qualité moyenne (pour pas dire médiocre, en terme de dimensions), alors que c'est le principal défaut de la plateforme qui lui ait justement reproché depuis longtemps, quand on voit à côté la qualité des scans chez Comixology par exemple (au moins c'est toujours mieux qu'Azuki)
Les offres illégal font mieux que l'offre officielle légale, donc de mon côté je doute que je vais beaucoup utiliser M+ FR, mais c'est un bon début j'imagine

MessagePosté: 26 Sep 2021 22:35      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Le français arrive enfin sur MangaPlus, mais avec 8 titres seulement pour l'instant, contre 68 en espagnol (et un total de 118 en anglais) : cela commence modestement.
On note que pour l'instant ce sont les titres du moment français qui sont concernés. Il y a quand même un absent un peu étrange : Dr Stone - qui est chez Glénat en France. C'est un peu étonnant que Dr Stone ne fasse pas partie de ce lot, mais ça viendra peut-être, surtout que Glénat lance en même temps sa plate-forme numérique avec une unique simultrad (One Piece)... à moins que ce soit Glénat qui ait demandé à n'avoir qu'une seule simultrad fr sur ses titres Jump ?_?

Scantrad.fr arrête officiellement ces 8 titres, mais pas TCB Scans (anglais), ce qui n'est pas étonnant car pour eux ça ne change rien. Donc on devrait toujours avoir des scantrads anglais le vendredi de One Piece, MHA, Black Clover et Jujutsu Kaisen.

Ayluc a écrit:
Effectivement MHA et Jujutsu Kaisen sont les deux seuls manga où les traducteurs ne sont pas crédités, peut-être un choix éditorial de Kioon ?

Une erreur de la part de Ki-oon je pense : Fédoua Lamodière, la traductrice de Jujutsu Kaisen, ne fait pas mystère sur son twitter qu'elle a fait le chapitre simultrad fr de Jujutsu Kaisen sur MangaPlus (elle doit être ravie car elle trouve la trad de JK très compliquée de base^^). A noter qu'elle avait fait un temps la simultrad fr de L'Attaque des Titans.

MessagePosté: 27 Sep 2021 11:44      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Un article sur les coulisses de l'arrivée du français sur MangaPlus. La première partie reprend l'origine et l'histoire de MangaPlus => aller à (via une recherche) "Dès la création de Manga Plus, la Shueisha songeait à la langue française" pour lire directement la partie sur l'arrivée du français :

https://www.linternaute.com/livre/manga ... -gratuite/

Momiyama (rédacteur en chef adjoint de Shônen Jump +) qui retweete le message de scantrad.fr annonçant arrêter ces 8 titres : Je pense que ça m'a fait ma soirée, encore plus que l'info principale^^

MessagePosté: 28 Sep 2021 18:18      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

L'article de l'Internaute est intéressant, comme on le pensait il y avait bien de la résistance initialement du côté des éditeurs français.

C'est marrant que ça n'ait pas fuité et que ça soit juste apparu comme ça le jour J sur mangaplus : "au fait, vous avez des traductions françaises maintenant". Il y a de la communication maintenant, mais j'ai l'impression qu'elle est à l'initiative des journalistes qui ont remarqué cette évolution plutôt qu'en trompetant un communiqué de presse.

Au Figaro : Manga Plus, l’arme du japonais Shueisha contre le piratage, se lance en français mais article essentiellement payant.

Dans la même catégorie : Netflix fait flamber le prix des dessins animés japonais

MessagePosté: 28 Sep 2021 20:53      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

J'ai l'impression que le point de départ a été le pass-culture. Il y a des re-impressions de Vagabond qui arrive en octobre c'est dire !!!

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 29 Sep 2021 09:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Le point de départ de quoi ?_? Le pass-culture c'est la cerise sur le gâteau si je peux dire.
L'année 2020 a été exceptionnelle en France pour le marché du manga et d'après ce que j'ai lu de commentaires d'éditeurs le pass-culture n'est qu'un étage supplémentaire : les stocks étaient déjà en tension en raison de la frénésie de 2020 et le pass-culture a pour particularité d'avoir provoqué des achats de série complète en une seule fois, mais les chiffres de fond des ventes étaient déjà très élevés depuis le premier confinement.

MessagePosté: 02 Oct 2021 04:50      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

"Golden Future Cup" à venir. à partir de la semaine prochaine Ou autrement dit, parmi toutes ces séries se trouvent un futur échec de 2022... :mrgreen: Sinon, j'avais complètement oublié que l'auteur de "Yozakura Family" était un ancien gagnant.

En parlant de "Yozakura Family" qui fête ses deux ans si j'ai bien compris:

Twitter

MessagePosté: 08 Oct 2021 00:08      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire du Jump 45:

MessagePosté: 21 Oct 2021 21:52      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Tiens, cette semaine c'est encore moi le fournisseur ^^, voici donc le sommaire du Jump 47:

MessagePosté: 27 Oct 2021 20:23      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire de la semaine, le Jump 48:

MessagePosté: 27 Oct 2021 23:12      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Merci Pandaman.
Blueprint2 disait que Blue Box se vendait bien il me semble, mais j'ai pas mal perdu de vue les ventes des séries du Jump, après les avalanches Kimetsu et Jujutsu... J'imagine que le top oricon a une allure plus normale, maintenant.

MessagePosté: 03 Nov 2021 13:37      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Un peu lié à nos discussion sur le topic Jump+, il ne faut pas oublier que des auteurs ayant débuté sur Jump+ pour ensuite aller dans le Jump, il y en a eu d'autres que Fujimoto (celui de "we never learn" et au moins un autre que j'ai oublié).

Bref, tout ça pour dire que l'auteur de "Hell's paradise/Jigokuraku" va débuter une série dans le numéro 50: Ayashimon.
Mais bon comme lui et Fujimoto (dont il a été assistant) sont dans la catégorie auteurs trop intelligents pour moi...

Jump 49
One Piece (Couverture, page couleur d'ouverture)
Jujutsu Kaisen
Dr. Stone
The Elusive Samurai (Page couleur)
Sakamoto Days
Undead Unluck
Yod Venus (One Shot, page couleur, GFC #5)
My Hero Academia
High School Family (Page couleur)
PPPPPP (Extra Pages)
Mission: Yozakura Family
Blue Box
Me & Roboco
Magu-chan: God of Destruction
Mashle
Witch Watch
Black Clover
Neru
Red Hood (Fin)
Ayakashi Triangle

Twitter

MessagePosté: 03 Nov 2021 19:45      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Ah mince fin de Red Hood :( Bon en même temps on s'y attendait depuis un moment.

Dommage j'avais bien accroché et y avait du potentiel. Si seulement ce genre d'oeuvre pouvait basculer dans d'autres magazines moins exigent quand le succès n'est pas aux niveau des attentes du Jump :(

MessagePosté: 03 Nov 2021 23:54      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

l0l067 a écrit:
Ah mince fin de Red Hood :( Bon en même temps on s'y attendait depuis un moment.

Dommage j'avais bien accroché et y avait du potentiel. Si seulement ce genre d'oeuvre pouvait basculer dans d'autres magazines moins exigent quand le succès n'est pas aux niveau des attentes du Jump :(

Je suis tellement d'accord avec toi, quel gâchis, la série avait un tel potentiel...
En quasi 20ans, ça n'est que la 5ème fois que j'ai une aussi grosse déception après "Iron Knight","Hungry Joker", "Time Paradox Ghost Writer" et "Guardian of the Witch"...

MessagePosté: 04 Nov 2021 20:00      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

J'en connais un qui va être aux anges, pour sûr, deux des nouvelles séries parlent de....yokai... :mrgreen: (en même temps, perso je me suis toujours demandé la différence entre se farcir des yokai et se farcir des "pseudo"-pirates qui prennent la forme de monstres ou encore des créatures magiques RPG...).

Twitter

MessagePosté: 16 Nov 2021 00:30      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire du Jump 50, avec la nouveauté de l'auteur d'Hell's Parasise, "Ayashimon":

MessagePosté: 21 Nov 2021 11:00      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire du Jump 50, avec les debut de Protect Me, Shugomaru":

MessagePosté: 21 Nov 2021 17:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

C'est drôle qu'Ayakashi Triangle soit dernier dans les sondages alors qu'il vend beaucoup plus que la moitié des titres du Shonen Jump. :lol:

MessagePosté: 24 Nov 2021 21:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

J'ai trouvé le sommaire du dernier Jump de l'année :

Jump 52
Dorondororon (Cover, Lead CP, New Series by Osuka Gen)
Boku no Hero Academia
One Piece
Witch Watch
Dr. Stone
Mamore! Shugomaru (CP, 23 pages)
Sakamoto Days
Ao no Hako
Yozakura-san Chi no Dai Sakusen (CP)
Ayashimon (23 pages)
Nige Jouzu no Wakagimi
Boku to Roboco (CP)
Hakai-shin Magu-chan
Black Clover
Undead Unluck
PPPPPP
Koukousei Kazoku
Ayakashi Triangle
Mashle

Ce qui me permet donc de faire le classement 2021 des séries en cours dans le Jump par le rang moyen :

Image

One Piece est cette fois encore largement en tête, à un niveau presque record, la série n'a fait mieux qu'en 1998.
Sinon c'était la grosse année de Jujutsu Kaisen, avec d'énormes ventes avec l'anime. Ce titre était parti pour se placer en deuxième position, quand son interruption a freiné le processus et l'a repositionné 4ème, mais est remonté juste assez pour passer 3ème dans la dernière ligne droite.
Du coup c'est bien My Hero Academia qui occupe la deuxième position, avec une année superbe au niveau de la qualité des chapitres. Voilà qui constituent les 3 piliers du Jump, des piliers bien solides.
Dr Stone est donc à la 4ème place après avoir été toujours bien classé, les ventes sont bonnes... en comparaison du reste du Jump, mais pas à une dizaine d'années pour une série d'une telle envergure. C'est une valeur sûre qui n'aura jamais connu une frénésie subite.
Black Clover tient la baraque sans grand remous depuis longtemps, mais les séries suivantes sont plus récentes :
-Blue Box, où il ne se passe quasiment rien, mais où le public accroche quand même avec son ton apaisé.
-The Elusive Samurai, qui a visiblement immédiatement accroché au Japon, même si moins que Assassination Classroom.
-Et Mashle, qui recule quand même par rapport à l'année dernière, notamment avec quelques mauvais rangs récemment.

Après c'est le ventre mou des séries pas menacées, mais qui ne cartonnent pas encore (si faute d'anime par exemple) : Sakamoto, Yozakura, Roboko, Undead... Dans les lancements qui ont survécu cette année, on trouve Witch Watch aux côtés de Blue Box et Samurai, en fait tout le reste s'est planté, et les dernières séries lancées ont l'air pas terribles du tout (PPPPPP, Shugomaru, Ayashimon...).

Donc autant 2020 était l'occasion d'un grand renouvellement, autant 2021 n'a pas eu de gros lancements et aura fait durer les séries lancées précédemment en fin de compte.

Pour la mise en perspective, les séries célèbres par rangs moyens à travers les décennies :

Image

Leur nombre de chapitres par an (on continue d'ailleurs de tourner à 47 Jump par an, One Piece aura quand même sorti plus de chapitres que l'année dernière, et malgré sa grosse pause, Jujutsu Kaisen a sorti autant de chapitres que One Piece) :

Image

Et pour finir le top 8 de chaque année :

Image

MessagePosté: 24 Nov 2021 22:36      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire du dernier Jump de l'année, le N°52:

MessagePosté: 26 Nov 2021 17:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Le Shonen Jump fait peine à voir mine de rien.
Tant mieux qu'ils vendent et c'est l'essentiel pour eux mais d'un point de vu qualitatif c'est assez triste.
Je trouve qu'il n'y a que des séries moyennes et les trois piliers sont du même tonneau sauf qu'elles ont par moment des pics de qualité (pour MHA et Jutjutsu, je ne suis que l'anime).

Le Shonen Magazine s'en sort bien mieux sur la qualité moyenne et il est bien plus diversifié.

MessagePosté: 27 Nov 2021 00:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Zaji a écrit:
Le Shonen Jump fait peine à voir mine de rien.
Tant mieux qu'ils vendent et c'est l'essentiel pour eux mais d'un point de vu qualitatif c'est assez triste.
Je trouve qu'il n'y a que des séries moyennes et les trois piliers sont du même tonneau sauf qu'elles ont par moment des pics de qualité (pour MHA et Jutjutsu, je ne suis que l'anime).

Le Shonen Magazine s'en sort bien mieux sur la qualité moyenne et il est bien plus diversifié.

Le Magazine, ce n'est plus un gros bloc de comédies romantiques, un encore plus gros bloc de séries sportives, puis le reste (avec bien plus de séries que dans le Jump, non ?)

Sur la qualité moyenne, il y a les 4 knights of apocalypse, Shangri La et Tokyo Revengers en piliers j'imagine. To Your Eternity, Oh Great et la série Sentai, c'est vraiment très spécial, mais j'imagine que c'est justement le genre de mangas qui t'attire en fait.
Je passe sur le dernier harem manga de Koji Seo et Edens Zero, il y a un public pour ces séries (comme je fais partie de celui de "Ayumu"), mais je ne vais pas dire pour autant que ces séries boostent la qualité moyenne de l'ensemble.

Quant à My Hero Academia, je ne sais pas où en est l'anime, mais ça fait quand même un moment que le manga est très régulièrement au top niveau.

Par contre, les derniers lancements du Jump étaient vraiment pas terribles en effet, même si c'est pour se faire virer rapidement, il faut y mettre plus d'ardeur.

MessagePosté: 27 Nov 2021 11:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Dans les piliers d'aventure/action tu as oublié Fire Force qui fait partie du top 3 des ventes du Magazine (Tokyo Revengers, Diamond no Ace Act II & Fire Force).
C'est un manga qui marche très bien au Japon, avec un animé de qualité (rare pour un titre du Magazine), mais relativement ignoré en France - alors que c'est clairement le MHA du Magazine ^_^

Après tu passes rapidement sur les deux premières catégories, alors que c'est loin d'être négligeable si on veut faire une comparaison avec le Jump.
Aujourd'hui le Magazine est leader sur les comédies romantiques. En 2020 au Japon sur les 5 romcom les plus vendues, 3 étaient de Kôdansha (dont 2 du Magazine), une de Shûeisha (Kaguya-sama, donc pas Jump) et une de Shogakukan. Le Magazine s'est même payé le luxe d'avoir la romcom la plus populaire des années 2010 avec les Quintuplées^^ Au Japon, la plus populaire du Jump ces dernières années c'était We Never Learn... qui a vendu au final autant que Shine du Magazine (mais c'est clair qu'en Occident, les titres du Jump partent toujours avec un avantage de "marque" :p).
Sur le sport, nous ne sommes plus à la grande époque du Magazine, mais là aussi la comparaison avec le Jump actuel est intéressante. Si on met de côté Diamond no Ace Act II qui marche très bien mais trop japonais, il y a surtout Blue Lock qui est certainement le manga sportif le plus populaire du moment, surtout en occident (partout où je me balade, le topic Blue Lock est très animé).

MessagePosté: 28 Nov 2021 01:00      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

nanaFan a écrit:
Après tu passes rapidement sur les deux premières catégories, alors que c'est loin d'être négligeable si on veut faire une comparaison avec le Jump.

Bah c'était surtout pour répondre à Zaji qui le décrivait comme "bien plus diversifié", alors que le Magazine est quand même assez spécialisé justement.

Ok pour les meilleures ventes, Shangri La n'est donc pas à la hauteur de toute la promo du début de la série, et la suite de Seven Deadly Sins n'est pas encore un énorme carton. C'est marrant ces suites de manga qui sont à un niveau tout autre des oeuvres auxquelles elles succèdent.

MessagePosté: 28 Nov 2021 13:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Je ne comprend pas quand tu dis que le Magazine est spécialisé. Il est spécialisé en quoi ? En ce moment ils mettent le focus sur les comédies romantiques car c'est ce qu'ils vendent le mieux, mais ce n'était pas ainsi il y a 10 ans et ne le sera peut-être plus dans 10 ans. Par exemple il y a 10 ans il y avait un gros bloc de manga de sport à succès mais ce bloc n'existe plus : beaucoup se sont arrêtés, Ahiru no Sora est devenu le HxH du Magazine donc difficile de le compter, et dans la nouvelle génération il n'y a que Blue Lock qui s'est imposé.
Après c'est sûr que si on compare avec le Jump actuel, celui-ci est un peu à la traîne côté comédie romantique et récit sportif, mais il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas le cas (Les années 2010 ont été marquées par Haikyu, Kuroko Basket, Hinomaru Sumo, Nisekoi, Yuuna, We Never Learn, et je ne parle que de ceux qui ont été des succès).
La différence entre le Jump et le Magazine c'est surtout le traitement des vétérans : dans le Jump, une nouvelle série de vétéran est traitée de façon quasi-identique qu'une série de débutant, alors que dans le Magazine il y a une protection assez évidente envers les vétérans, ce qui engendre une présence peut-être plus importante de titres un peu moins formatés (ou pas^^). Après des titres "atypiques" il y en a toujours eu aussi dans le Jump, avec plus ou moins de bonheur (dans les succès il y a eu dernièrement Chainsaw Man, mais aussi Mashle ou Act-Age par exemple).

Quant à Shangri La, le manga fait d'excellentes ventes pour une nouveauté. Je pense que le staff du Magazine est très satisfait de ce lancement (sur la promotion il ne faut jamais prendre au premier degré les déclarations enthousiasmes de la rédaction sur les pages couleurs : c'est quasiment toujours "un très grand succès"^^).

MessagePosté: 28 Nov 2021 15:04      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

nanaFan a écrit:
Je ne comprend pas quand tu dis que le Magazine est spécialisé. Il est spécialisé en quoi ? En ce moment ils mettent le focus sur les comédies romantiques car c'est ce qu'ils vendent le mieux, mais ce n'était pas ainsi il y a 10 ans et ne le sera peut-être plus dans 10 ans.

En effet, mais avec un focus aussi fort, je ne vois comment on peut parler de diversité plus importante que dans le Jump. Je ne dis pas que le Jump est plus diversifié que le Magazine pour autant, c'est juste que ces deux revues ont des lignes éditoriales différentes. Mais pas plus de diversité. C'est pas une critique, juste un constat facile à faire.

Pour le coup, je viens de feuilleter le dernier Magazine pour voir ce qu'on y trouvait dedans de façon globale, la dernière fois ça devait faire un an. C'est vrai que les comédies romantiques ont encore plus pris l'ascendant sur les séries sportives, alors qu'autrefois c'était plus équilibré. Il y a 25 séries dedans, contre 19 en moyenne dans le Jump. En contrepartie, il y a pas mal de chapitres courts, "To Your Eternity" ne fait que 8 pages !

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle série où un lycéen devait choisir entre trois soeurs, par un ancien assistant bossant sur les Quintuplées ! :lol: Voilà le nouveau filon.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a un grand renouvellement dans les trucs développés dans les comédies romantiques, c'est dommage vu que je suis client.

nanaFan a écrit:
La différence entre le Jump et le Magazine c'est surtout le traitement des vétérans : dans le Jump, une nouvelle série de vétéran est traitée de façon quasi-identique qu'une série de débutant, alors que dans le Magazine il y a une protection assez évidente envers les vétérans, ce qui engendre une présence peut-être plus importante de titres un peu moins formatés (ou pas^^).
Mouais pour les trucs moins formatés en effet.
J'ai justement tendance à penser qu'à partir d'un moment, les auteurs s'assèchent d'un point de vue créatif, et n'ont plus qu'à proposer des répétitions/variations de trucs qu'ils ont déjà fait.
Là dans le Magazine, j'ai vu les cas de Koji Seo et de Miki Yoshikawa, t'as lu deux séries d'eux et ça y est, t'as fait le tour de tout ce qu'ils avaient à dire. Mais le pire, c'est du côté de la Shokagukan. Mitsuru Adachi et Rumiko Takahashi refont les mêmes séries depuis 40 ans !
Je comprends le respect aux vétérans stars du passé, mais ils ont tendance à rester dans les sentiers qu'ils ont eux-mêmes tracés, à tourner en rond en fait.

nanaFan a écrit:
(sur la promotion il ne faut jamais prendre au premier degré les déclarations enthousiasmes de la rédaction sur les pages couleurs : c'est quasiment toujours "un très grand succès"^^)
Avec les récupérations de revues à l'avance, j'ai déjà vu "tel tome vient de sortir et rencontre un succès fou !" alors que la date de sortie dudit tome n'était pas encore arrivée, mais il fallait imprimer la mention par principe...

MessagePosté: 28 Nov 2021 16:54      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Si tu regardes les top 5 des ventes/popularités des deux magazines,
Pour le Jump tu as : One Piece, MHA, JK, Dr Stone et Black Clover => 5 mangas d'aventure/action
Alors que si tu regardes le Magazine tu as Tokyo Revengers, Diamond no Ace Act II, Blue Lock, A couple of Cuckoos & Fire Force => soit 2 mangas de sport, un d'aventure/action, un de type furyo et une comédie romantique.

C'est peut-être de ce genre de choses dont parlait Zaji ?

Sur le renouvellement artistique des auteurs c'est quand même un sujet complexe : ce que doit travailler un magazine c'est plutôt la diversité de ses titres. Qu'un auteur fasse un peu toujours la même chose ce n'est pas forcément grave : si tu veux autre chose, tu lis une autre série. Tu parles de Rumiko Takahashi par exemple. C'est clair qu'elle travaille toujours un peu le même univers (yokai/folklore) par divers angles (gag, aventure, mystère), mais je connais de jeunes lecteurs qui sont en train de la découvrir par Mao : ils aiment beaucoup Mao et ce titre leur a donné envie de découvrir ses anciennes œuvres. Il faut aussi que tu prennes en compte le renouvellement des lecteurs - ton point de vu est celui d'un expert d'un domaine plutôt que d'un lecteur lambda qui ne lit pas tout depuis toujours :p
Le vrai souci d'un auteur vétéran c'est d'avoir un style qui n'est plus dans l'air du temps, et même s'il se lance dans une histoire au thème original, il le fera souvent avec son style établi (donc peut-être old school s'il commence à avoir de la bouteille) : par exemple le graphisme et les modèles de personnages c'est souvent générationnel. Néanmoins je suis d'accord il y a quand même des auteurs vétérans qui abusent comme Adachi, mais par exemple dans le cas de Miki Yoshikawa sa troisième grande série, au style en effet reconnaissable, va a priori devenir son plus grand succès commercial.
Enfin tu as les auteurs qui tentent des choses originales et se retrouvent à revenir à du classique car le public ne suit pas^^ C'est un sujet compliqué le renouvellement artistique des auteurs^^

MessagePosté: 29 Nov 2021 17:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

nanaFan a écrit:
Si tu regardes les top 5 des ventes/popularités des deux magazines,
Pour le Jump tu as : One Piece, MHA, JK, Dr Stone et Black Clover => 5 mangas d'aventure/action
Alors que si tu regardes le Magazine tu as Tokyo Revengers, Diamond no Ace Act II, Blue Lock, A couple of Cuckoos & Fire Force => soit 2 mangas de sport, un d'aventure/action, un de type furyo et une comédie romantique.

Oui.
Le Magazine a une meilleure qualité moyenne dans tous les genres.
Même dans la catégorie action/aventure, leurs titres n'ont rien à envier à ceux du Jump, sauf pour les ventes bien sur.
Fire Force vaut largement un MHA pour moi. En plus, ils ont les mêmes défauts, des arcs très moyens mais parfois quelques fulgurances. On verra pour la suite avec MHA car comme déjà dit sur le topic de l'anime, la fin de saison est prometteuse mais va savoir si ce n'est pas un énième pic temporaire.
Eden Zero vaut largement un Black Cover et maintenant que Mashima a fait un mea-culpa en disant qu'il allait être plus sérieux sur l'orientation du titre, il est en train de passer un cap d'après les derniers chapitres.
Dr Stone, j'ai lâché rapidement donc pas vraiment d'avis.
Jujutsu, c'est la mise en scène de l'anime qui m'a plu, pour l'intrigue c'est osef.
Même One Piece qui était hors de porté a chuté depuis new world. Même dans les ventes il est sixième cette année dans l'oricon pour la première fois.

C'est subjectif bien entendu mais j'ai l'impression que l'on s'ennuie moins avec un Shonen Magazine en ce moment.

saverne a écrit:
Mais le pire, c'est du côté de la Shokagukan. Mitsuru Adachi et Rumiko Takahashi refont les mêmes séries depuis 40 ans !
Je comprends le respect aux vétérans stars du passé, mais ils ont tendance à rester dans les sentiers qu'ils ont eux-mêmes tracés, à tourner en rond en fait.

Tu oses t'attaquer à la reine du manga ? :D
C'est simple, elle n'a jamais fait un mauvais manga de sa vie.
Bon, j'avoue, j'étais pas fan de Lamu mais ça a cartonné pour l'époque.
Entre Maison Ikkoku, Ranma 1/2 et Inuyasha, il n'y a pas de point de commun.
Après, c'est vrai qu'elle fait que du yokai maintenant mais ça reste bien. La seule chose où elle est attaquable, c'est son style graphique qui est franchement pas terrible.

MessagePosté: 29 Nov 2021 19:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

@nanaFan : je considère que Dr Stone appartient à la catégorie "survie", à l'instar de Assassination Classroom et tous les trucs à la Squid Game/Battle Royale.

Zaji a écrit:
Citation:

Oui.
Le Magazine a une meilleure qualité moyenne dans tous les genres.
Même dans la catégorie action/aventure, leurs titres n'ont rien à envier à ceux du Jump, sauf pour les ventes bien sur.
(...)
Même One Piece qui était hors de porté a chuté depuis new world. Même dans les ventes il est sixième cette année dans l'oricon pour la première fois.

C'est subjectif bien entendu mais j'ai l'impression que l'on s'ennuie moins avec un Shonen Magazine en ce moment.

Je n'ai lu ni Fire Force, ni Black Clover, donc je ne peux pas te contredire sur ces points. Je ne vais pas m'amuser non plus à comparer MHA et Edens Zero, il y a des limites à la cruauté.

Pour One Piece, difficile de pointer sérieusement du doigt sa sixième place au classement annuel Oricon quand c'est dû au fait que la série ne sort plus que 3 tomes par an contre 4 autrefois. Une fois cela pris en compte, les seules séries au-dessus sont celles qui ont bénéficié d'un fort effet rattrapage sur les anciens tomes, phénomène dont One Piece avait aussi bénéficié en son temps.

Toujours est-il que sur la question de la diversité, je ne vois toujours pas en quoi il y en aurait plus dans le Magazine, ou pourquoi il ne faudrait que regarder les séries les plus vendues pour juger de ce critère. Sur la qualité, je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas forcément, mais ça reste forcément subjectif comme tu le dis. Je crois bien que Fire Force est excellent, seulement vu le niveau stratosphérique de MHA ces derniers, j'aurais du mal à dire que ça mets le Magazine au-dessus en aventure/action.

Tu n'auras pas de mal à me faire dire que le Magazine est bien meilleur sur le sport, et sur les comédies romantiques, autant il ne se passe strictement rien dans Blue Box du Jump, autant je n'arrive pas à en trouver qui se démarque dans le Magazine, au-delà de la quantité. Qu'on me dise lequel sinon. J'ai lu "Kuroiwa Medaka ni Watashi no Kawaii ga Tsuujinai" qui avait les meilleurs dessins, c'est divertissant, mais ça joue sur de très grosses ficelles.

Zaji a écrit:
Tu oses t'attaquer à la reine du manga ? :D
C'est simple, elle n'a jamais fait un mauvais manga de sa vie.
Bon, j'avoue, j'étais pas fan de Lamu mais ça a cartonné pour l'époque.
Entre Maison Ikkoku, Ranma 1/2 et Inuyasha, il n'y a pas de point de commun.
Après, c'est vrai qu'elle fait que du yokai maintenant mais ça reste bien. La seule chose où elle est attaquable, c'est son style graphique qui est franchement pas terrible.

J'ai dit qu'elle se répétait, pas qu'elle faisait de mauvais mangas. Pris individuellement, ça ne pose pas de problème. Et je disais encore récemment que Maison Ikkoku est un chef d'oeuvre. Le problème, c'est de lire toutes les oeuvres d'un auteur : on voit le point où leur créativité atteint les limites et retombe sur les mêmes schémas.
Mais ça n'arrive pas qu'aux mangakas d'ailleurs. Je le disais de Balzac, qui dans les dizaines de romans de la Comédie humaine, s'est considérablement répété. Et je le disais également de Victor Hugo, pour ses romans.

La solution : se contenter de deux succès par mangaka !
Pas étonnant dès lors que le Jump soit intraitable avec ses vétérans. pour que ça marche, il faut qu'ils arrivent à renouveler non pas leurs histoires, mais leur public, avec des jeunes qui n'ont pas connu leurs premiers succès.

MessagePosté: 29 Nov 2021 21:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

saverne a écrit:
Je ne vais pas m'amuser non plus à comparer MHA et Edens Zero, il y a des limites à la cruauté.

Pour moi, il y a match. :lol:
Je ne trouve pas qu'il y a une classe d'écart entre les deux. Le plus drôle est que autant dans l'anime de MHA (je ne connais pas la suite en manga)et les scans de Edens zero, on sent le grand tournant.
Verdict final après ces arcs de transition de mon coté.

MessagePosté: 30 Nov 2021 12:18      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Montrer ce qu'est Fire Force est peut-être aussi plus simple pour les Jump-only ^_^

MessagePosté: 02 Déc 2021 02:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le tout 1er Jump de 2022:

MessagePosté: 02 Déc 2021 22:14      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Planning du Jump de la fin d'année :
20/12 : WSJ #3-4
27/12 : Pas de Jump
03/01 : WSJ #5-6
10/01 : Pas de Jump
17/01 : WSJ #7

MessagePosté: 09 Déc 2021 15:16      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le sommaire du 2ème Jump de l'année est dispo:

MessagePosté: 09 Déc 2021 23:39      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Merci Pandaman pour le sommaire.

Je note que Mashle a bien diminué ces derniers temps, sur les 10 derniers numéros son rang moyen fait de cette série l'avant dernière. Je ne dis pas que la série est menacée, mais je demande s'il y a un arc en cours qui est mal accueilli.

MessagePosté: 14 Déc 2021 10:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

saverne a écrit:
Merci Pandaman pour le sommaire.

Je note que Mashle a bien diminué ces derniers temps, sur les 10 derniers numéros son rang moyen fait de cette série l'avant dernière. Je ne dis pas que la série est menacée, mais je demande s'il y a un arc en cours qui est mal accueilli.

Hum je viens de voir, ce numéro contient 3 nouvelles séries, et nombres de chapitres avec pages couleurs (dont mashle) tu ne penses pas plutot que cela vient de là son "mauvais" classement un problème de place tout simplement ?

MessagePosté: 14 Déc 2021 12:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Si je ne me basais que sur ce numéro, tu aurais raison : ce ne serait pas représentatif du tout. Mais c'est pour ça que je fais la moyenne sur les 10 derniers numéros : ça prend en compte le fait que la série était la dernière dans le sommaire dans les numéros 50 et 52 de 2021, ce qui est vraiment inhabituel pour une série jusque là habituée à être dans les "valeurs sûres" du Jump.

Calculée de la même façon, la moyenne de Mashle sur 10 derniers chapitres de la même période sur 2020-2021 et 2021-2022, ça donne respectivement 6,4 et 13,4. Je compte les pages couleurs et les nouvelles séries dans les deux cas, donc ça ne biaise pas, mais la baisse est suffisamment marquée pour qu'elle se remarque et interpelle, je trouve.

Ou pour être encore plus démonstratif :

Encore une fois, ça ne veut pas dire que la série ne remontera pas par la suite, c'est juste que ça se note.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]