Pour en revenir sur les albums Tome & Janry, le graphisme extrêmement abouti, scenario plus adulte, bref tous les ingredients qui font que, pour moi, Tome & Janry auront été, aprés Franquin en son temps, les dignes parents de Spirou. Je comprends que certains lecteurs aient pu ne pas comprendre cette evolution des personnages dans "Machine qui rêve", et c’est bien regrettable car la série s’inscrivait véritablement dans une trame "aventure", telle qu’elle l’avait toujours été depuis Franquin. Dommage...
saverne a écrit:
De toute façon, vouloir faire gagner de la maturité à des personnages de BD pour enfants est un terrible calcul. Le BD du magazine Pilote ont voulu suivre un lectorat qui vieillissait en leur donnant des trucs politiques et salaces au lieu des personnages inoffensifs pour gamins du départ. Il est arrivé ce qui devait arriver : le magazine a vieilli, et n'a pas eu de nouveau lectorat quand le premier qu'il ait n'était plus là. Dans le cas de Spirou, il se serait éloigné des enfants, et je ne suis pas sûr que ça aurait vraiment pu marcher sur la durée chez les adultes.
Ce qui est clair c'est que le Spirou de Bravo avait véritablement contenté les "anciens", mais que le jeune lectorat n'a jamais adhéré.
Mais le "
c’était mieux avant" ne fait pas évoluer le personnage, sinon c’est sa mort assuré (Tintin) ou sa décadence (Astérix). Ca avait aussi beaucoup gueulé lorqu'ils ont collés Munuera et son style manga pour coller à la mode (nouvelle tentative de toucher le jeune public). Perso, le trait me convenait parfaitement, moderne, intégré dans le style actuel. Et si je voulais lire du old school, eh bien je n'avais qu'à reprendre les premiers albums. Là où le bas blesse c’est effectivement le scénario, c’est pas/peu crédible, je pense surtout
Aux Sources du Z. Si tu es persuadé que donner une intéraction aux personnages à la gent féminine est une abbération, sache qu'avec les voyages temporels c'est encore pire

Pourquoi avoir voulu sabordé le duo Munuera/Morvan alors qu’il aurait juste fallut dire au scénariste, tu arrêtes ton délire Spirou c’est un monument de la BD, ça se respect.
Citation:
Après, Tome & Janry étaient allés aussi loin que possible dans l'évolution des personnages, entre l'attirance des héros pour la gent féminine (Luna Fatale) ou les interrogations de Fantasio comme faire valoir (La vallée des Bannis). Se poser des questions sur les prénoms, ou faire tout d'un coup Seccotine courir après Spirou étaient de très mauvaises idées, on perdait le fil avec les personnages, sans même parler du graphisme abandonnant tout l'héritage. Seccotine était une femme indépendante, pas du genre à faire passer qui que ce soit avant sa carrière. Et auparavant, je ne suis même pas sûr qu'elle ait beaucoup interagi avec Spirou. Non, c'étaient vraiment des choix malheureux qui auraient du être tués dans l'oeuf par l'éditeur.
Mais même sur ce point je reste indulgent. Je crois plutôt que cette sorte d’obsession à faire "original" a fini par aboutir à une impasse sur ces points: Spirou amoureux, bonne idée, puis Seccotine amoureuse. Bon, sauf que maintenant il faut l’appeler Sophie (pour quoi faire?) Que restait-il ensuite? Le mariage de Fantasio? Fantasio et Spirou virent homo?
Citation:
Disney laisserait-il Riri, Fifi et Loulou sombrer dans la coke lorsqu'ils comprennent que leur mère les a abandonné à jamais auprès de leur oncle irascible et leur grand oncle avare ? Minnie réaliser que si après près d'un siècle de fiançailles, Mickey ne veut pas passer au mariage en bonne et due forme, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec elle ? Eh ben non. Dupuis s'est troué avec Spirou.
Il y a un autre versant que Disney ne franchira jamais pour ses personnages. Pourtant ça peut être tout aussi rigolo

invité a écrit:
Tu me diras ce que tu en as pensé Gouki. Et si tu as aimé il y a deux autres séries dans le même univers dont une très récente. Après je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts, je lis le forum depuis des années mais j'ai rarement vu tes postes sur les sujets que je suis. Peut-être que tu vas simplement détester. Haha.
Je lis beaucoup moins de Bds que de Comics mais je reagis moins sur mes lectures, aussi j'espère que la création de ce topic permettra de corriger cela et de faire reagir et partager les decouvertes et dernieres lectures. Si ca peut en plus attirer des curieux

Pour le coup j'ai deja quelques titres qui se cumulent que j'attaquerai hebdomadairement, mais je reste ouvert et curieux à toutes lectures!
grout a écrit:
Pour ma part, je suis en train de me lire les BDs de Marc Antoine Mathieu, Dieu en personne est généralissime, la série du Processus aussi ! Si vous aimez les trucs bien perchés, c'est génial !
Dieu en personne est brillant, si tu aimes je te suggére
Julius Corentin Acquefacques , série en 6 tomes (qui ne se suivent pas) du même auteur