Nous sommes le 24 Mai 2025 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3991 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 100  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 03 Mar 2021 10:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

non seulement Oda ne le rabâche pas a chaque arc, mais cette fois (contrairement a Enies lobby) Sanji a essayé de s'enfuir, puis a court d'option a appelé ses amis a l'aide. ce qui est un véritable progrès.

MessagePosté: 03 Mar 2021 11:28      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Yep. Et il accepte indirectement, et sans broncher, que des femmes vont se faire taper par ses nakama. Imho avant la fin du manga on aura Sanji qui tape une femme. Le wokisme en sueur.

MessagePosté: 03 Mar 2021 12:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

lekern a écrit:
Poivre a écrit:

Ce qui me gêne c'est que si Oda fait de Sanji un personnage qui est prêt à mettre son équipage en danger de mort parce que ses convictions passent au dessus de tout ça, QU'IL ÉVITE DE LE RABÂCHER À CHAQUE ARC !
l.

Mise a part l'enorme deroute contre khalifa , on peut pas dire que sanji se retrouve dans cette situation souvent.......

D'ailleurs ya pas si "longtemps" sanji a frapper une "femme" dans le manga.

Dans l'arc Dressrosa il se fait pas un peu manipulé par Viola... j'ai dans mes souvenirs qu'il tombe dans un piège avant que cette dernière ne lui avoue ses intentions.

Sanji a un point faible c'est sa galanterie envers les femmes mais c'est pas dérangeant quand on connait le personnage.

D'ailleurs il a déjà levé le pied contre une femme ! C'était BM quand il intervient en même temps que Luffy quand cette dernière allait shooter sa soeur!

En plus ça annonce un bon fight entre Robin et Black Maria, je mets une pièce sur Black Maria!!! J'ai pas envie que cet arc finisse avec une victoire absolue des Mugis face à Kaido!

MessagePosté: 03 Mar 2021 12:08      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

Chapitre 1006
Citation:
- Chapter 1,006: "The chivalrous Hyougorou of the Flowers".
- Bao Huang finds Momonosuke's group.
- Sanji chooses whether to go help Momonosuke or Kinemon.
- Carrot is defeated by Perospero.
- Hyougorou and X Drake protect Chopper while he prepares the antidote.
- Hyougorou is infected.
- Hyougorou uses a technique related to swords and flowers (or something like that).
- Marco Vs. King and Queen.
- Perospero discovers Marco.
- Hyougorou can no longer bear the effect of the virus and asks a subordinate to kill him...
- No break next week.

Toujours pas de nouvelle sur le profil dans l'ombre.

MessagePosté: 03 Mar 2021 21:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Image

Heureusement qu’il n y a que lui chez les Mugi à être vraiment claqué au sol. Dommage qu on aura vraiment d explication d Oda pour savoir comment on a pu passer de son statut de 3eme homme à celui de cuistot bouffon mononeuronal. Peut être un PTSD après 2 ans chez les travelos je sais pas.
Pendant que Zoro découpe Kaido...

En tout cas tous ces chaps qui alternent chaps inutiles pour le côté bouffon d OP et chapitres dédiés au fil narratif, rendent complètement obsoletes l idée de finir dans 5 ans. C est ça ou alors il va flinguer complet ses 25 ou 30 ans de parution s il se fixe des deadlines aussi ridicules.
Déjà que la victoire de Luffy contre Katakuri était en soi légèrement précipitée juste parce qu il fallait que le héros abatte un first mate de Yonko à ce moment de l aventure.

MessagePosté: 04 Mar 2021 03:16      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Après Sanji ca fait plus de 10 ans qu'il n'est plus dans le coup, depuis Shabaody, ou il n'est pas considéré comme une super Nova.

MessagePosté: 04 Mar 2021 10:57      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

même l'arc big mom où il devait briller c'était un peu le bide :roll:

MessagePosté: 04 Mar 2021 14:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Image

A défaut du fond, la forme est la (on dirait ce que j écrivais à l époque de Bleach...) : double page couleur avec les couleurs officielles donc des Beast Pirates. Pas mal de blondinets!

MessagePosté: 04 Mar 2021 15:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Sympatoche la couv' pour l'instant ils manquent encore de charisme comparés à la famille Don Quichotte je trouve

MessagePosté: 04 Mar 2021 16:25      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

Perso je trouve que l'équipage de Kaido en dégage largement plus ne serait que le chara design des Calamités (même si pas sur d'avoir compris comment fonctionne les flammes autour de la tête de King).

MessagePosté: 04 Mar 2021 19:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Visuellement je les trouve chouette aussi mais pour l'instant ça raconte pas grand chose, le passif de la don Quichotte family marchait très bien amha

MessagePosté: 04 Mar 2021 19:48      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

rod0411 a écrit:
Dommage qu on aura vraiment d explication d Oda pour savoir comment on a pu passer de son statut de 3eme homme à celui de cuistot bouffon mononeuronal.

Même son intelligence est passé à la trappe.
J'aurais préféré que ce soit lui qui gère King et Queen en même temps en attentant du renfort et même pas sûr qu'il se fasse Jack au final.

En voyant marco bien gérer les numéros 2 et 3 de l'équipage de kaido, je trouve encore plus plus impardonnable la non-intervention de Barbe blanche contre kaido après la mort d'oden. L'équipage aux cents bêtes est une grosse blague au final.
L'histoire ne tient plus la route.

C'est assez frustrant cette manie de faire des combats décousus. Je voulais la suite avec robin. J'espère que ce ne sera pas éclipsé aussi. Toute la tension est retombée encore une fois.

Vous l'aurez compris, j'ai détesté le chapitre de cette semaine.

MessagePosté: 04 Mar 2021 20:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Trop de mauvaise fois sur Sanji en ce moment.
Vous l'avez juste placé trop haut... Il n'y a pour l'instant aucune indication sur ce qu'il va faire car il y a trop d'endroit et de personnes à aider... Il est le parfait exemple du bordel de cette guerre totale. Après Sanji est le seul électron libre de cette guerre. Wait and see.

Le chapitre apporte pas mal de combat surtout de Marco, c'est clairement pour faire plaisir au fan (il gène les 2 king et queen, mais il ya eu de chance qu'il les batte)
Momo est sortie de son trou, c'est également pas sans raison.

Zéro tension alors que Hyogoro a tout perdu face à kaido (femme, enfants, liberté). Faut arrêter de lire de travers.

Mais gros point négatif, c'est ces changements d'endroits incessant .

Les comparaison avec Bleach sont franchement hasardeuses, faut faire une pause et revenir dans 2 mois pour certain.

MessagePosté: 04 Mar 2021 21:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel

rod0411 a écrit:
Image

Heureusement qu’il n y a que lui chez les Mugi à être vraiment claqué au sol. Dommage qu on aura vraiment d explication d Oda pour savoir comment on a pu passer de son statut de 3eme homme à celui de cuistot bouffon mononeuronal. Peut être un PTSD après 2 ans chez les travelos je sais pas.
Pendant que Zoro découpe Kaido...

En tout cas tous ces chaps qui alternent chaps inutiles pour le côté bouffon d OP et chapitres dédiés au fil narratif, rendent complètement obsoletes l idée de finir dans 5 ans. C est ça ou alors il va flinguer complet ses 25 ou 30 ans de parution s il se fixe des deadlines aussi ridicules.
Déjà que la victoire de Luffy contre Katakuri était en soi légèrement précipitée juste parce qu il fallait que le héros abatte un first mate de Yonko à ce moment de l aventure.

C'est quoi ce procès d'intention alors qu'on sait même pas quel choix il va faire ?
Puis il a raison de se poser la question, protéger Momo est aussi important que de gagner cette guerre, de plus il ne sait pas qu'il est pris en charge par Yamato, ni qui il est, ou sa force de frappe. Donc au vu des informations dont il dispose, la question se pose clairement donc pourquoi remettre en question son intelligence sur ce point ?

MessagePosté: 04 Mar 2021 21:38      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

matt a écrit:
Trop de mauvaise fois sur Sanji en ce moment.

+1

MessagePosté: 05 Mar 2021 00:06      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

+1

MessagePosté: 05 Mar 2021 00:18      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Koala apaisé

Y a pas spécialement de mauvaise fois c'est quand un fait que Sanji n'est pas forcément au niveau.
Il est jusqu'à maintenant présenté comme le top 3 de l'équipage. Et contrairement à Zorro qui jusqu'à maintenant n'a pas eut de réel adversaire pour le mettre en difficulté. Sanji c'est retrouvé blessé dans un combat haki vs haki contre Virgo.

MessagePosté: 05 Mar 2021 00:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je suis ok, mais depuis l'ellipse voir avant (ça fait quand même 10 ans) Sanji est carrément passé derrière Zorro.
Les 2 sont devenus incomparable par choix de l'auteur, que ça ne plaise pas c'est tout à fait compréhensible, mais crier que l'oeuvre est incohérente, nul toussa... pour le traitement de Sanji, c'est de la mauvaise fois.

Qu'est-ce que tu veux qu'il aille taper Kaido, quand les autres n'arrivent pas à le blesser (Zorro a du hériter du sabre d'Oden, et même avec il l'a juste coupé).

Attendons la fin, et de voir qu'elle a été le vrai rôle de Sanji dans cette guerre (sauver Momo et tout aussi important que de battre Kaido... Oda a déjà lourdement insisté là dessus)

MessagePosté: 05 Mar 2021 10:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

https://scantrad.net/mangas/one-piece/1006

MessagePosté: 05 Mar 2021 10:48      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

matt a écrit:
Je suis ok, mais depuis l'ellipse voir avant (ça fait quand même 10 ans) Sanji est carrément passé derrière Zorro.
Les 2 sont devenus incomparable par choix de l'auteur, que ça ne plaise pas c'est tout à fait compréhensible, mais crier que l'oeuvre est incohérente, nul toussa... pour le traitement de Sanji, c'est de la mauvaise fois.

Qu'est-ce que tu veux qu'il aille taper Kaido, quand les autres n'arrivent pas à le blesser (Zorro a du hériter du sabre d'Oden, et même avec il l'a juste coupé).

Attendons la fin, et de voir qu'elle a été le vrai rôle de Sanji dans cette guerre (sauver Momo et tout aussi important que de battre Kaido... Oda a déjà lourdement insisté là dessus)

Perso je m'en tape qu'il n'ait pas le niveau de Zoro.
C'est son comportement qui met en danger l'équipage qui me gonfle.
Pas besoin d'en faire un gars à 2 milliards. Mais pas besoin d'en faire un idiot pour non plus.

Beaucoup le compare à Zoro, moi je le compare au Sanji pré-ellipse.
Zoro c'est les bras et Sanji le cerveau. Alabasta, Skypeia, Enies Lobby c'est toujours lui qui a un coup d'avance.
Et là il se fait choper comme un bleu au moindre piège tendu (il aurait pu utiliser son invisibilité).

Donc là peu importe le choix qu'il prend, j'espère juste que ce sera le bon, même si Oda veut nous surprendre avec une 3ème option.

MessagePosté: 05 Mar 2021 10:49      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

si le yakuza meurt, one piece aura vraiment muri :shock:

Sanji va nous faire un truc sympa, vu la mise en scène c'est sur !

MessagePosté: 05 Mar 2021 11:09      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

je doute que hyogoro meurt, mais le chapitre est excellent à mon humble avis, j'aurais aimé voir Sanji trouver directement un adversaire, mais Oda veut garder le suspens encore un peu, on verra bien qui il va choisir.

(cela dit Marco a besoin d'aide, il est baleze mais a deux contre 1 il galère)

MessagePosté: 05 Mar 2021 11:21      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Marco fait le taf comme il faut !

Perospero qui tombe sur eux... l'occasion de redorer son blason ? Ca serait bien, après tout lui aussi est un gros morceau (pas 1 milliard mais 700 millions quand même). Mais bon jusque là dans One Piece, quand on est dans l'équipage de Big Mom, à part si on est Katakuri, on est comme prédestiné à se faire humilier... C'est peut-être pour ça d'ailleurs que Sanji a failli intégrer l'équipage de Big Mom :roll:

Comme à Dressrosa, comme à Totland, les Mugi auraient vraiment eu aucune chance s'ils avaient pas trouvé des alliés sur place et décuplé leurs troupes et force de frappe.

MessagePosté: 05 Mar 2021 12:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Marco arrive très bien a gérer les 2 commandants mais j'ai l'impression que ses capacité lui permets juste de les retenirs, son pouvoir de régénération et très efficace pour se soigner mais en combattant j'ai l'impression qu'il manque de puissance brute.

Peroro et pour le coup un électron libre assez intéressant de tout l'équipage de BM à l'exception de Katakuri il est celui qui s'en sort le mieux pour preuve Smoothie qui est un commandant n'a pas pu s'échapper du guet apens de Marco alors que ce dernier participe activement à cette bataille. D'ailleurs j'espère que l'équipage de BM interviendra à un moment ou à un autre je peux pas croire qu'on ne les revoit pas jusqu'à la fin de l'arc ce serait limite insultant pour eux de la part d'Oda.

MessagePosté: 05 Mar 2021 14:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Ermite

Même en support Marco il gère de ouf.

Il tient en respect deux calamités quand même et j'ose à peine les dégâts qu'ils peuvent engendrés s'il n'avait pas été là. Pas sûr que Jinbei ou n'importe qui d'autres puisse en faire autant même si la situation est temporaire avec l'arrivée de Peroro qui se caractérise comme un personnage opportuniste.

Pour en revenir au débat sur le traitement de Sanji il faut effectivement considéré le personnage comme +nuancer qu'un pur combattant voir "stratége" et ce chapitre le prouve à nouveau avec la réflexion de savoir où il sera le plus utile dans le champs de bataille. L'auteur déploie le personnage comme je le perçoit depuis le début du manga. Pas de surprise de mon côté. D'ailleurs si Santiago se dirige bien vers Momo on aura droit à une scène amusante avec croisant Yamato.

MessagePosté: 05 Mar 2021 17:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Duval a écrit:
Comme à Dressrosa, comme à Totland, les Mugi auraient vraiment eu aucune chance s'ils avaient pas trouvé des alliés sur place et décuplé leurs troupes et force de frappe.

C'est la "force" de Luffy largement mit en avant pendant Dressrosa justement. Rassembler autour de lui des alliés.

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à voir les mugi gérer seul les prochaines grandes batailles désormais, il y a systématiquement des alliés qui rejoigne ensuite sa flotte officieuse. Luffy ne veux pas de flottes, mais ses alliés se regroupent au fur et à mesure sous sa bannière.

Pour le cas Sanji attendons la fin de la bataille pour savoir ce qu'il en sera. Je trouve aussi ça assez redondant qu'il se fasse systématiquement avoir par des nanas. Mais pour le coup je trouve que ça a été pour la première fois bien amené car là il a précisément été visé pour cette faiblesse. On ne peux pas reprocher à l'adversaire sa stratégie qu'il a très bien amené. Et au final Sanji à su se montrer assez intelligent pour laisser cette bataille derrière lui et partir là où il pourra être le plus utile. Donc je ne vais pas le juger trop vite

MessagePosté: 05 Mar 2021 20:20      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

matt a écrit:
Après Sanji ca fait plus de 10 ans qu'il n'est plus dans le coup, depuis Shabaody, ou il n'est pas considéré comme une super Nova.

Ben oui car un supernova = prime au dessus de 100 millions
spartafemelle a écrit:
même l'arc big mom où il devait briller c'était un peu le bide :roll:

Encore une fois, Oda a juste declarer que sanji allait etre au centre de l'intrigue ce qui a etait parfaitement le cas.

Concernant le chapitre:

Oda donne son quart d'heure de gloire a ses yakuza, mouais logique qu'ils influent un peu mais inutile pour moi
Par contre je me dis que cette histoire de "demon de glace" nous reserve encore pas mal de surprise,m'etonnerait pas que queen utilise cela sur lui voir kaido en derniere recours vu la forçe que cela procure.

Sinon très surpris que marco gere king et queen en meme temps, certes marco a repris le flambeau de l'equipage de barbe blanche(enfin pas très longtemps au final) mais ça me deçoit des "bras droit de kaido en quelque sorte" on se dit clairement qu'avec un affrontement barbe blanche vs kaido, l'equipage de barbe blanche gagne.

Par contre ça serait sympa que Oda commence a se concentrer pour de bon sur les nombreux duel a voir, on est bientot a 100 chapitre sur wano :shock: :shock: :shock: et c'est pas pret de finir(fin au 1030 je mise)

MessagePosté: 10 Mar 2021 12:15      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

https://i.imgur.com/2tzO2Nw.jpg

Je mets ça en SPOIL de façon inhabituelle mais

Brutus avait raison :lol:

MessagePosté: 10 Mar 2021 12:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

rod0411 a écrit:
https://i.imgur.com/2tzO2Nw.jpg

Je mets ça en SPOIL de façon inhabituelle mais

Brutus avait raison :lol:

Je ne dirai rien ! Mais bon.

MessagePosté: 10 Mar 2021 12:52      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

:lol:

MessagePosté: 10 Mar 2021 13:00      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

ET BIM!

MessagePosté: 10 Mar 2021 13:26      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Je look jamais les spoils, je pensais à une connerie, rassurez moi c'est fake :argh:

"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"

MessagePosté: 10 Mar 2021 13:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Il y en a un qui va jubiler pendant au moins une semaine (et plus si affinité)… :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 10 Mar 2021 14:05      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

J'espère qu'il s'agit de Catarina Devon et son nouveau fdd ou d'un troll, sinon cette section va devenir invivable
:D

MessagePosté: 10 Mar 2021 14:08      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Mortel

Je disais que cela pourrait être un dessin de Kanjuro...

MessagePosté: 10 Mar 2021 14:11      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Xazi a écrit:

Ah c'est bien vu

MessagePosté: 10 Mar 2021 14:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Koala apaisé

Je miserais sur un dessin de Brutus perso

MessagePosté: 10 Mar 2021 14:48      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

C'est quand même super casse gueule ce que fait Oda là.

Ca pu la boucle temporelle toussa

Le plus probable est que ce soit un dessin de Kanjuro... comme ça tu re-centres cette équipe de samurai sur lui et Orochi qui va revenir

MessagePosté: 10 Mar 2021 15:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Bon, les filles... j'avais les oreilles qui sifflaient je me demandais pourquoi :mrgreen:

On commence par ça

Guerillaourt a écrit:
J'espère qu'il s'agit de Catarina Devon et son nouveau fdd ou d'un troll, sinon cette section va devenir invivable
:D

T'inquiètes, vous m'avez tellement dégoûté avec votre fanatisme à la con sur ce titre, qu'il y a aucune chance pour ça.

Xazi a écrit:

Depuis 3-4 heures, y'a toutes les théories qui sortent... "Vrai Oden", des mecs qui ont retournés leurs vestes mille fois sur les forums d'OP et qui sortent du "je le savaiiiiiiiiiis" - "Faux Oden", "c'est impossiiiiiiiiiiiiiiible, Oda il ferait jamais ça, il est pas si bête c'est obligé c'est pas possible, y'a des nuages sous ses pieds, c'est obligé c'est de la fumée, donc c'est une transformation, façon Bon Clay"

Les gars décortiquent l'image à base de "je vous sors une image des sabres du chapitre 948, puis 956, puis 967. Comme vous pouvez le voir les gardes des sabres ici et là zzzzZzzZZzzzZZzZzz" les mecs se prennent pour des inspecteurs de police...

Faites vous plaisir, ça va atteindre les 10k de comm' et y'a déjà toutes les théories possibles

https://twitter.com/search?q=Oden&src=t ... cal=trends

Ca parle même de sa femme qui l'aurait envoyé dans le futur, pour le ramener pile au moment de la cuisson - hors on a dit que son pouvoir c'était que des sauts en avant, jamais de retour possible.
Ca parle même de lignes temporelles différentes :argh: Disant même que JoyBoy, par ricochet, ça serait Luffy envoyé dans le passé... quand les lecteurs de SNK parlent de One Piece.

Vrai ou pas, sortir cette image pile à la fin d'un chap' comme ça, certains l'appellent le génie du cliff'. D'autres qu'Oda fait juste sa racoleuse, "regardez comme je vous aguiche avec mon beau Oden"... et ne sait plus quoi faire pour attirer les gens sur son manga maintenant que la concurrence est là.

MessagePosté: 10 Mar 2021 16:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Brutus a écrit:
des mecs qui ont retournés leurs vestes mille fois sur les forums d'OP et qui sortent du "je le savaiiiiiiiiiis"

C'est sûr, qu'il y aura des bons gros retournement de veste. :lol:
Ceux qui disaient que Oda ne ferait jamais un truc comme cela car ce serait nul crieront au génie maintenant.

J’attends maintenant les excuses de ceux qui se moquaient de nous à l'époque. Il est clair qu'on a mieux cerné One Piece qu'eux. :lol:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3991 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 100  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]