Nous sommes le 29 Avr 2025 14:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 01 Juil 2007 14:51      Sujet du message: On refait le Manga: apprentis docteurs ès manga inside !

Gnou facétieux

Un topic unique pour que nous aussi nous débations sur les manga en général, sur l'évolution graphique d'un mangaka, sur la politique d'édition de la Shueisha, de la Kodansha, etc... De maisons françaises comme Pika, Kana, Kurokawa... même Taïfu pourquoi pas :twisted: Et d'un tas d'autres sujets.

Bref ici ... ooooooooooooooon refait le manga !

Image

Premier sujet possible: l'évolution graphique !

J'en ai choisi trois, libre à chacun de faire partager l'évolution de son mangaka préféré:

Morita:

A ses débuts

Image

Maintenant

Image

Hojo:

A ses débuts

Image

Maintenant

Image

Enfin la plus grande claque perso.

INOUE:

A ses débuts:

Image

Maintenant:

Image

Alors même si l'histoire prime avant tout sur le dessin, un manga comme Tensai Family Company le prouve ou les périodes de fatigue de TO.GA.SHI - ce qui vaut aussi pour le mangaka de Bastard au vu du nouveau chapitre posté par Heiji :D - suivre au fil du temps un artiste dans la progression de son art est quand même un plaisir délectable.

Ces trois là m'ont marqué mais j'aurais pu citer aussi Fujisawa, entre le premier Young GTO et son Kamen Teacher actuel c'est le jour et la nuit.

Assister à un tel processus, voir la chenille se transformer en chrysalide puis en papillon, est pour moi un pur moment d'éclat.

MessagePosté: 01 Juil 2007 15:33      Sujet du message:

Cherubin

C'est aussi marrant de voir l'influence de leurs sensei lorsqu'ils etaient apprenti mangaka pour un magaka réputé...et ensuite trouver leur style et l'affiner.....

MessagePosté: 01 Juil 2007 15:35      Sujet du message:

Archangel

T'abuses pour Inoue, t'as pris une case "déconne", case qu'on trouve même dans les derniers Vagabond :lol:

Sinon même si certains mangakas évoluent dans leur coup de crayon, c'est rarement la révolution. Il y a quelques améliorations, mais souvent, cela en reste là. Certains 10 ans après sont pas vraiment meilleurs. Ils sont bons dès le départ, et ensuite, ça s'affine tout au plus.

Que ce soit Tezuka ou Toriyama, j'ai pas noté de trop grandes différences, sur une très longues périodes. Il y a des différences bien sûr, mais elles restent secondaires à mes yeux.

Mais qui sait, un jour l'auteur d'Ueki fera peut-être des dessins exceptionnels :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 01 Juil 2007 17:01      Sujet du message:

Koala apaisé

Allez je me prends au jeu de l'évolution graphique avec Berserk de Kentaro Miura.
En trois étapes:

Le prototype
Image

Vers la moitié de là où ça en est
Image

Et récemment
Image

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 01 Juil 2007 17:11      Sujet du message:

Ritual Moderator

Au niveau de la vitesse d'amélioration personne ne bat Toga :

Nétéro :
Image

Et voici Nétéro 13 chapitres plutard :
Image

Dernière édition par KiruaEikichi le 01 Juil 2007 17:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Juil 2007 17:41      Sujet du message:

Seraphin

Chez Toga, il n'y a pas d'améliorations! :lol:
Il y a des hauts et des bas qui dépendent de son taux de flemmardise... :lol:

MessagePosté: 01 Juil 2007 18:44      Sujet du message:

Gnou facétieux

Ok alors voici Inoue au début

Image

et Inoue maintenant

Image

Y'a pas photo. Tu veux que je te poste des image de Chameleon Jail ?

Le carbone qui compose ses mines de crayons est semblable au carbone des diamants... Méditez.

Sinon, je veux me faire des ennemis...

Taïfu, le pire des éditeurs professionels de manga en France ou médaillé d'or des meilleurs amateurs de la profession ?

MessagePosté: 11 Juil 2007 23:42      Sujet du message:

Gnou facétieux

Il y a un truc marrant dont je viens de me rendre compte, c'est que certains éditeurs mettent la mention, en début de tome, " Ce manga est une fiction, toute ressemblance aves des personnes, faits existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence".

On retrouve ça sur certains manga de Glénat, comme GLO, ou Akata/Delcourt, comme Beck.

Alors c'est vrai que quand ça concerne l'univers imaginé par Yukito Kishiro, c'est pas risible, mais sur un manga comme Beck ?!? :shock:

Ca veut dire que quand on nous montre des John Lennon, Jimi Hendrix, Freddy Mercury, etc... dans la scène du rêve par exemple, c'est bidon, ils ont jamais existé ? C'est une pure coïncidence de l'auteur ? :D

Sont marrant ces éditeurs.

MessagePosté: 12 Juil 2007 00:02      Sujet du message:

Ritual Ermite

Un autre évolution graphique bluffante, celle d'Araki pour JJBA:

Jotaro au tome 12 (1989) et au tome 65 (2000)

Image Image

Comme pour les autres mangakas, le coup de crayon pour chaque dessin est parfois surprenant tant le style est différent :shock:

MessagePosté: 14 Juil 2007 20:28      Sujet du message:

Gnou facétieux

Une question que je souhaite soumettre aux apprentis docteurs ès manga:

Pourquoi sur certains manga de Glénat et Tonkam, il y a la mention "Shonen Jump" dans une bulle de BD sur les couvertures et pas chez d'autres éditeurs français, comme Kana par exemple :shock:

MessagePosté: 14 Juil 2007 20:31      Sujet du message:

Cherubin

Sur Death Note il y a la petite bulle et c'est une série Kana

MessagePosté: 14 Juil 2007 20:36      Sujet du message:

Gnou facétieux

Ah bon ?

Je ne fais que Naruto chez kana et ça y est pas alors qu'en Shonen de base on ne fait pas mieux.

Mais bon ça ne fait pas avancer les choses tout ça :cry:

C'est la Shueisha qui a demandé ça ou c'est l'avenir du manga en France à savoir une mention Shojo, Shonen et Seinen directement apposée sur les couvertures

MessagePosté: 14 Juil 2007 20:39      Sujet du message:

Cherubin

La petite bulle ca date je crois de Eyeshield 21 donc vu que Naruto a commencer avant ben c'est pour ca qu'il n'y en a pas dessus

MessagePosté: 14 Juil 2007 20:57      Sujet du message:

Gnou facétieux

Elle pourrait se trouver sur le numéro 30 de Blondie qui est sorti cette semaine :roll:

Moi ce que je voudrais savoir c'est POURQUOI ! POURQUOI les éditeurs français mettent ça sur leurs bouquins bordel de chiotte de couilles de merde de Christian il veut pas m'embrasser maman d'enfoiré.

Voir une bulle "Seinen Jump" sur mon Gantz voir Tough ça me ferait mal...

MessagePosté: 16 Juil 2007 02:42      Sujet du message:

Archangel

J'ai retrouvé une page sympa sur l'évolution du chara-design dans le manga de One Piece ^^

http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/gi ... lution.png

Perso, compte-tenu que c'est une évolution qui s'étale sur 10 ans, je trouve qu'il n'a pas tellement évoluer par rapport à Hojo ou Inoue. L'évolution dans Naruto n'est pas très visible non plus je crois =)

MessagePosté: 16 Juil 2007 18:19      Sujet du message:

Seraphin

Nicolas Devos a écrit:
Elle pourrait se trouver sur le numéro 30 de Blondie qui est sorti cette semaine :roll:

Moi ce que je voudrais savoir c'est POURQUOI ! POURQUOI les éditeurs français mettent ça sur leurs bouquins bordel de chiotte de couilles de merde de Christian il veut pas m'embrasser maman d'enfoiré.

Voir une bulle "Seinen Jump" sur mon Gantz voir Tough ça me ferait mal...

C'est une volonté de Shueisha apparemment. Sans doute veulent-ils développer leur notoriété en France. Le fait d'apposer un logo "Shônen Jump" sur chacun de leurs mangas issus de ce magazine leur permet peu à peu de développer leur image de marque en France pour, qui sait, se mettre par la suite à éditer eux-mêmes leurs mangas en France... C'est une des possibilités futures à envisager quant à l'avenir du manga en France. Vu que le marché jap, sans se casser la gueule pour autant, n'affiche plus la santé des 1990s... Sinon, je n'ai pas vérifié mais il est possible que le logo "Shônen Jump" soit présent au dos des mangas Kana et non pas sur la couverture comme chez les mangas Tonkam...

MessagePosté: 16 Juil 2007 18:29      Sujet du message:

Seraphin

Saky a écrit:
J'ai retrouvé une page sympa sur l'évolution du chara-design dans le manga de One Piece ^^

http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/gi ... lution.png

Perso, compte-tenu que c'est une évolution qui s'étale sur 10 ans, je trouve qu'il n'a pas tellement évoluer par rapport à Hojo ou Inoue. L'évolution dans Naruto n'est pas très visible non plus je crois =)

Désolé pour le double-post...
Difficile de comparer Oda et Inoue/Hôjo: d'un côté tu as un mangaka qui te développe un manga fantaisiste et de l'autre, tu as deux auteurs qui ont toujours eu un style réaliste et fait des mangas prenant place dans des univers réalistes: il est donc normal que l'évolution du trait soit différente: Là où Oda a développé un style très caractéristique, qui participe de l'identité de son manga One Piece (un peu comme Toriyama avec Dragon Ball et toutes ses oeuvres, ou Kishimoto avec Naruto comme tu l'as évoqué). A la limite, s'il y a une évolution, ce sera plus dans la mise en scène et la précision/dextérité du trait (puisqu'au départ, il faut bien que l'auteur prenne ses marques), mais le style n'évoluera pas des masses, Oda n'y trouverait aucun véritable intérêt. Alors qu'Inoue et Hôjo travaille toujours dans l'optique d'avoir un rendu le plus réaliste qui soit, donc il est normal que leur trait soit plus susceptible d'évoluer, que leur trait sont potentiellement plus à même d'évoluer.

MessagePosté: 28 Juil 2007 15:31      Sujet du message:

Angel

voila une image de kenshin le vagabond si vous faites bien attention vous trouverez la marque qui sera plus tard celui d'oda (a l'epoque il travaillait pour watsuki comme assisstant)

Image

MessagePosté: 30 Juil 2007 08:11      Sujet du message:

Angel

lebatosaï a écrit:
voila une image de kenshin le vagabond si vous faites bien attention vous trouverez la marque qui sera plus tard celui d'oda (a l'epoque il travaillait pour watsuki comme assisstant)

A l'epoque ou ce chap est sorti, one piece avait deja commence.

MessagePosté: 30 Juil 2007 13:54      Sujet du message:

Angel

seki13 a écrit:
lebatosaï a écrit:

A l'epoque ou ce chap est sorti, one piece avait deja commence.

bah c'est qu'il lui a fait de la pub alors :)

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:08      Sujet du message:

Cherubin

Le dessinateur de Shaman King a lui aussi été assistant de Watsuki

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:18      Sujet du message:

Archangel

KiruaEikichi a écrit:

Arf, le style d'un mangaka ne peut pas changer en 13 chapitres, enfin si, mais ce sont vraiment des changements minimes.
C'est juste que sur la première image, Nétéro est horrible comme la plupart des personnages de ce manga, et sur l'autre image, l'auteur c'est un minimum appliqué pour bien le dessiner et lui donner un côté terrifiant, c'est pas comme si il gardait cet aspect là tout le temps après...

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:21      Sujet du message:

Ritual Moderator

Deu$ a écrit:
KiruaEikichi a écrit:

Arf, le style d'un mangaka ne peut pas changer en 13 chapitres, enfin si, mais ce sont vraiment des changements minimes.
C'est juste que sur la première image, Nétéro est horrible comme la plupart des personnages de ce manga, et sur l'autre image, l'auteur c'est un minimum appliqué pour bien le dessiner et lui donner un côté terrifiant, c'est pas comme si il gardait cet aspect là tout le temps après...

Ahh l'humour et sa compréhension...

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:24      Sujet du message:

Archangel

Ah?
C'était de l'humour...
J'avais pas compris, et puis comme t'es fan de Hunter X Hunter, je pensais que tu voulais défendre son piètre auteur et son piètre style de dessin... :)

Dernière édition par Deu$ le 30 Juil 2007 14:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Juil 2007 14:24      Sujet du message:

Cherubin

KiruaEikichi a écrit:
Ahh l'humour et sa compréhension...

:lol: :lol: :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]