Nous sommes le 28 Juin 2025 22:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 767 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 30 Avr 2020 13:50      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Mortel évolué

Jerry White a écrit:
Brutus a écrit:
Un peu de pluie et on les entend plus les clappements pour le personnel de santé.

:lol:

Bon sinon, on a k1Rua qui donne plein d'informations pertinentes d'un point de vue santé sur ce qu'on traverse actuellement mais, est-ce qu'il y aurait un ritualien ayant de solides connaissances en économie pouvant nous expliquer à nous, les ignorants, à quel point on va être dans la merde quand ce sera fini ?

Je suis à des années lumières d'être un expert en économie comme K1Rua peut l'être en virologie, mais je peux faire quelques spéculations.

L'économie est comme un écosystème. Si un de ses pans souffre ou disparaît, tout le reste de l'économie est affecté, de manière plus ou moins directe et plus ou moins grave.
Ce qui impacte l'un va impacter les autres par effet rebond.
Ainsi, par exemple, les difficultés d'Air France dûes au manque de passagers vont conduire à une réduction des achats de prestations de services (services de nettoyages, sociétés d'ingénierie informatique, sociétés de transport, etc) et de pièces détachées pour les appareils. Cela va provoquer la mort d'une partie de leurs fournisseurs, ce qui conduira au déclin ou à la mort d'une partie de leurs propres fournisseurs ainsi que des mises au chômage. Des secteurs entiers de l'économie seront en berne.
Là, j'ai pris l'exemple d'une compagnie aérienne. Mais il faut bien comprendre que ce schéma va se reproduire sur une grande partie des secteurs d'activité, si ce n'est tous.
La montée du chômage et/ou les baisses de salaire qui pourront être décidées pour maintenir en vie certaines entreprises vont résulter en une baisse du pouvoir d'achat. Ce qui signifie réduction des loisirs (donc moins de chiffre d'affaire pour les salles de cinéma, les salles de sport, les librairies, les parcs d'attraction, etc.) et des départs en vacances (même après un éventuel déconfinement total, l'industrie du tourisme va être sévèrement touchée par le fait que beaucoup de gens n'auront pas les moyens de partir en vacances).
Tout cela va générer un gigantesque effet boule de neige qui va décimer l'économie. Et l'état ne pourra guère faire mieux que limiter la casse.
En temps normal, lorsqu'un pays est dans une telle situation économique, il peut remonter la pente en s'appuyant sur l'économie et les échanges internationaux : même si les difficultés internes sont grandes, il peut toujours vendre ses produits sur les marchés extérieurs, etc. Cela peut demander des années, mais ça contribue à remettre l'économie locale à flot (exemple : après le Tsunami du 26 décembre 2004, les stations balnéaires dévastées ont pu retrouver une activité économique au bout d'un ou deux ans, notamment grâce au flot de touristes).
Le problème, c'est que dans la situation actuelle, cette bouée de sauvetage n'existe pas.
La France ne sera pas un pays qui est tombé à l'eau mais qui sait que le bateau va faire demi-tour pour revenir le repêcher. Là, c'est le syndrome Titanic: le bateau a sombré, et tout le monde est à l'eau. Dès lors, les possibilités de rebond pour l'économie, si elles seront existantes, seront néanmoins très limitées, c'est pourquoi l'économie restera en berne pendant plusieurs années (certains secteurs d'activité misent sur 2 ans pour un retour à la normale, mais pour certains secteurs, cela prendra plus de temps), plutôt que de retrouver la santé dès la fin du confinement.
Il y aura très probablement une grosse vague de dépôts de bilan accompagnée d'une vague de chômage. Habituellement, des pays comme les USA supportent très bien ces vagues de chômage car dès que l'activité reprend, les recrutements reprennent de plus belle (c'est difficile en France avec notre droit du travail, qui fait beaucoup pour protéger les emplois, mais dont le revers de la médaille est de générer beaucoup de réticences à recruter pour les employeurs). Or, si la reprise est étalée dans le temps, l'emploi ne va redécoller que très lentement même dans des pays avec un droit du travail plus flexible comme les USA.
Certains organismes gouvernementaux français pourront être dépassés et s'écrouler. Je pense notamment à la Sécurité Sociale et à Pôle Emploi. Ainsi, dans le second cas, une augmentation soudaine, massive et de longue durée du nombre de chômeurs pourrait totalement annihiler les capacités de Pôle Emploi à verser l'assurance chômage. On pourrait penser que l'état fera ce qui est nécessaire, sauf que non. En l'espèce, l'état est comme une caserne de pompier, avec un nombre limité d'hommes et de camions de lutte contre les incendies : si le nombre d'incendies est trop important, l'état ne pourra pas intervenir sur tous et devra choisir ses combats en fonction de ce qu'il estime plus stratégique pour le reprise de l'économie. Il est fort probable qu'il y aura des laissés pour compte. Les moyens de l'état n'étant pas illimités, certains secteurs seront peut-être sacrifiés.

Il faut encore ajouter à cela les effets à long et très long terme de cette crise. Ainsi, par exemple, de nombreuses entreprises pourraient amortir les effets de la crise financière en institutionnalisant le travail à domicile pour une partie de leurs salariés (vraisemblablement par roulement). Veolia a déjà indiqué avoir de tels projets dans ses cartons. Cela fera réaliser des économies sur la location des locaux de bureau (ce qui coute généralement très cher) qui contrebalanceront un tout petit peu les pertes enregistrées. Mais cela aura des impacts indirects mais dramatiques sur tout l'écosystème local autour des bureaux concernés : les petits restaurants faisant l'essentiel de leur chiffre sur les employés de bureau venant chercher leur repas du midi seront mis au supplice. Seuls les plus forts survivront, mais il y aura là encore beaucoup de casse...
Idem pour les cinéma: la situation va sans doute accélérer la lente transition qui s'effectue dans nos habitudes de consommation, au détriment des salles obscures et au bénéfice des fournisseurs de VOD. Ca n'est pas pour rien que tous les plus gros studio cinématographiques ont développé leur système de VOD. Ils ont senti dans quelle direction soufflait le vent (bon, bien sur, personne n'avait prévu la bourrasque COVID-19).
Côté positif des choses : certains segments d'activité vont avoir le vent en poupe (fabrication de masques, poignées de porte en cuivre ou autonettoyantes, industrie pharmaceutique, etc.)
Aussi, les gros poissons vont manger les petits. Dans l'entreprise où je travaille, les décisionnaires sont déjà à l’affût d'opportunités de fusions et acquisitions. Ne vous y trompez pas: il ne s'agit pas en l'espèce d'un comportement de requins qui veulent s'en mettre plein les poches (enfin, pas que). Il s'agira surtout, via des fusions et acquisitions, de préserver au maximum toute la filière économique. Une poignée d'acteurs forts seront plus à même de survivre qu'une myriade de petits acteurs.

Les temps qui s'annoncent seront certainement difficiles. Ils ne seront en rien comparables à ce que l'Europe a vécu après les deux guerres mondiales. Dans ces deux cas, l'économie avait plus ou moins continué à tourner (et certains secteurs ont même bénéficié de l'économie de guerre), et à l'issue, les chantiers de reconstruction des territoires dévastés ont eu aussi des effets positifs (amorçant les 30 glorieuses, etc.). Là, il me semble que nous sommes dans une situation inédite et bien malin est celui qui pourra prédire combien de temps sera nécessaire pour un véritable rebond économique.

TL:DR: ça va être la chienlit, beaucoup de gens vont en souffrir financièrement (et par effet domino, physiquement), et il faudra plusieurs années pour s'en remettre (certains types d'activité ne s'en remettront pas). Il y aura aussi probablement une mutation de nos habitudes de consommation dans certains domaines.

Un véritable expert en économie pourra me corriger ou me contredire (encore que les pronostics sur l'avenir des économistes soient souvent erronés. Quand j'étais étudiant en école de commerce, il y avait une blague qui me faisait beaucoup rire: "un économiste est quelqu'un qui t'expliquera demain pourquoi ce qu'il a prédit hier ne se réalise pas aujourd'hui" :D)

En revanche, un véritable expert en économie saura peut-être répondre à la question suivante: à priori, l'état dispose de moyens limités. Même en faisant exploser tous les compteurs en ce qui concerne son niveau d'endettement, il y a un maximum au tas de merde qu'on peut refiler aux générations futures. C'est pourquoi l'état ne pourra pas éteindre tous les feux et devra décider de ce qu'il accepte de sacrifier.
A moins que... une dévaluation massive de l'Euro après coup pourrait-elle résoudre le problème de l'endettement de l'état? Ça n'est pas sans raisons que la BCE se refuse à laisser filer l'inflation et maintien un contrôle très fort sur la valeur de l'Euro. Cela a des effets vertueux sur l'économie Européenne. Mais ça, c'est la théorie dans un contexte "normal". Le monde n'est définitivement plus dans un contexte "normal". Une dévaluation ou bien une relâche de l'inflation pourrait-elle avoir un effet vertueux sur le contexte actuel? Ou bien cela ne ferait que jeter de l'huile sur le feu?

MessagePosté: 30 Avr 2020 15:46      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Merci pour ce long message explicatif :salut:

Et ta conclusion me fait rire parce que je suis en train de lire "Le capital au XXIème siècle" et ça commence par des prévisions complètement foireuses d'économistes célèbres dans le passé, drôle de science quand même que l'économie.

MessagePosté: 30 Avr 2020 19:41      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Faites vos jeux, les jeux sont faits, et sans augmentation des prix des consommations, la carte du Coronavirus

Je suis daltonien, donc rouge c'est bon je peux sortir ?

MessagePosté: 01 Mai 2020 09:39      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

Hummmm je vois je vois du jaune.. yes youpi..

MessagePosté: 01 Mai 2020 10:08      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

On va jouer à "où tu vis ?"

En jaune donc...es-tu à côté de la mer ?

MessagePosté: 01 Mai 2020 17:45      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

On va dire que mon club de foot est content des décisions prises ces derniers jours :)

MessagePosté: 01 Mai 2020 18:43      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

drayan a écrit:
On va dire que mon club de foot est content des décisions prises ces derniers jours :)

T'es pas le Lyon alors , ni de Toulouse :lol:

MessagePosté: 01 Mai 2020 19:14      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Saint Etienne ?

MessagePosté: 01 Mai 2020 19:33      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

Non on étais plutot heureux pour Lyon et un peu decu de voir le president de toulouse énervé alors que son club corona ou pas allais être reléguée ( enfin a part enchainer 10 victoire)

Une ville célèbre pour son savon :)

MessagePosté: 01 Mai 2020 19:44      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Oh fraté !!!!

MessagePosté: 01 Mai 2020 21:30      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Et Lens !! Allez Lens !!

MessagePosté: 01 Mai 2020 23:07      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

Et oui cousin cest le sud il fait chaud cest Marseille pardi

MessagePosté: 02 Mai 2020 01:23      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Tu connais Maeva Ghennam ? T'as déjà vu les Tanti en ville ? C'est vrai qu'une fois les caméras éteintes Page fourre Greg comme papa dans maman ?

MessagePosté: 02 Mai 2020 08:45      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

Eeeeeeeeet bon rien de tout bon apres je plaide coupable j'habite à 45 km de marseille

MessagePosté: 02 Mai 2020 09:35      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Tu es parti à l'ihu de Marseille ?

D'ailleurs si on vous diagnostiquait le corona et que vous tombez à la période où la chloroquine y est sensée être efficace, vous demanderiez à être traité avec ?

Perso, j'ai un bagage scientifique et je comprends tout à fait la méthodologie de recherche d'un traitement dont la conséquence est qu'il faut du temps, des études, des preuves, etc. Mais je suis aussi sensible à l'un des arguments disant qu'on est en temps de pandémie, et qu'on doit pouvoir traiter avec ce qu'on peut tout en cherchant un remède.
Perso j'en demanderai et j'en prendrai.
Dès que ça a été médiatisé au mois de mars, mon père m'a dit "ah tiens la chloroquine ! On nous en filait pleins à l'armée" donc il comprend pas trop les réticences.

Après sur l'étude des effets, enfin sur le fait qu'on ne sait pas quelles conséquences la molécule peut avoir si on a le virus, j'ai envie de dire qu'on a pas non plus eu des études sur le paracétamol avec le corona et pourtant on nous disait d'en prendre au début si on ressentait les symptômes.
Je sais très bien que le paracétamol, non sans risques, a beaucoup moins d'effets secondaires mais on devrait pourtant y porter le même raisonnement si on le fait pour la chloro.
La crise du coronavirus devrait interroger également sur notre modèle de traitement en temps de pandémie.

Je pense que si le virus était plus lethale, chez les enfants, etc on se poserait moins de questions sur l'usage et la potentielle efficacité des molécules qu'on a à disposition.

MessagePosté: 02 Mai 2020 09:45      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Angel

J'y suis jamais allé et je pense pas que je demanderais a être traité avec : je n'ai jamais été affecté par une maladie qu'elle qu'il soit depuis une dizaine d'année et le mot hopital m'est complètement inconnu mis a part pour la naissance de mes deux enfants.Après c'est toujours pareille si t'es touché et que ça va mal qu'est que tu fais? Personnellement je ne sais pas.

Pour moi et avec mon oeil de néophyte je suis un peu de ton avis je considère sans problème qu'il y ait des personnes cherchant a éradiquer la maladie mais après et le problème avec ça c'est que la médiatisation a ce sujet. La première étude sortie et on considère que c'est soit une fable soit un remède miracle alors que c'est encore en stade 1, que seulement l'idée a été évoqué.

Dans le cas de la chloroquine je ne m'y connais pas et il y a de tout comme avis et c'est bien aussi pour ça que j'en prendrais pas.On découvre des effets et des nouveaux symptôme a ce corona post maladie ou en cours tout les jours.

MessagePosté: 02 Mai 2020 10:01      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Pour affiner un peu le sujet je parle de médicaments que l'on prendrait chez nous, on ne pourrait d'ailleurs pas vraiment faire autrement avec une pandémie et des millions de personnes à traiter.
Je me doute bien qu'hospitalisés on nous file des trucs et qu'on est bien mieux encadré.

Sur le débat chloro, je pense qu'il y a non seulement les intérêts du Big pharma, mais aussi une aversion monstre au scandale sanitaire. Les décisions ne sont clairement pas simples à prendre mais personne ne veut prendre ses responsabilités et pour moi la personnification de tout ça c'est le premier ministre. Ses discours puent la déresponsabilisation.

MessagePosté: 03 Mai 2020 19:58      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

L'escalade...

Ca sent mauvais

MessagePosté: 03 Mai 2020 20:31      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

On croirait des enfants à la cours de récrée: "Moi je sais, mais je te dis pas!". :roll:

MessagePosté: 04 Mai 2020 09:20      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Citation:
"La date de levée du confinement pourrait être remise en question." Cette déclaration d'Olivier Véran dans les colonnes du Parisien se veut pour le moins prudente, à une semaine du déconfinement tant souhaité par certains, source d'angoisses pour d'autres. Elle est en tout cas le signe que la situation sanitaire du pays reste préoccupante, malgré plus d'un mois et demi et mesures hors-normes pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui a déjà coûté la vie à au moins 24.760 personnes.

"Les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai", précise toutefois le ministre de la Santé qui rappelle que cette étape "dépend du respect, jusqu'au dernier moment, du confinement. Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français."

Vivement le 7 Mai pour la nouvelle allocution. Les départements en rouge, on va se manger des jours en plus, obligé.

En plus, ça servira de "punition" pour les ballades dans les parcs ou les fuites en Province des panamiens

MessagePosté: 04 Mai 2020 18:24      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Le plan de déconfinement qui se prend un kick/ban cet après-midi. Rejeté au Sénat. Bon, c'est pour la forme mais la trève elle n'existe pas.

Et 5 millions de masques vendu en 1/2 journée chez Lidl. Ca doit être marrant à voir, façon chariot de PQ plein comme au début

MessagePosté: 04 Mai 2020 19:34      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Moderator

Muda muda

MessagePosté: 04 Mai 2020 20:11      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

aoshi85 a écrit:
Sur le débat chloro, je pense qu'il y a non seulement les intérêts du Big pharma, mais aussi une aversion monstre au scandale sanitaire. Les décisions ne sont clairement pas simples à prendre mais personne ne veut prendre ses responsabilités et pour moi la personnification de tout ça c'est le premier ministre. Ses discours puent la déresponsabilisation.

C'est un poil flippant de savoir qu'il est impossible de toucher des gens qui soient dans ce doute pour des raisons qui défient la logique.

MessagePosté: 06 Mai 2020 23:30      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Demain, 16h, le plan du déconfinement. Hâte de voir ça. Nous, les rouges, que va-t-il advenir de nous ?

Sinon, alors qu'en Allemagne ça semble allait bien, ça fait 3 jours que l'Italie a une hausse de ses morts :?

UK, 2e pays au monde, 30k

US, 1er avec 73k

MessagePosté: 07 Mai 2020 01:42      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Brutus a écrit:
Demain, 16h, le plan du déconfinement. Hâte de voir ça. Nous, les rouges, que va-t-il advenir de nous ?

Sinon, alors qu'en Allemagne ça semble allait bien, ça fait 3 jours que l'Italie a une hausse de ses morts :?

UK, 2e pays au monde, 30k

US, 1er avec 73k

Toujours pas. Faut ajuster pour la population. Donc si on enlève les petits pays:

1. Belgique (parce qu'apparemment ils déclarent toute personne qui tousse comme étant COVID-19).
2. Espagne.
3. Italie.
4. UK.
5. France.

Et comme je l'ai dit plus haut, le CDC américain et le gouvernement encouragent les déclarations de cas COVID-19. Donc ces chiffres sont à remettre en perspective. Plusieurs études sérologiques sont sorties où ils estiment avoir 20-25% d'américains infectés (donc ça fait un taux de létalité ~0.1% comme celui de la grippe).
Pour rappel, cette année, ils ont eût environ ~50k morts de grippe (de mémoire). A mettre en perspective toujours avec le fait qu'on a un vaccin+des antiviraux+une herd immunity plus ou moins efficace sur chaque saison de grippe des années précédentes.

Pour l'Italie, la hausse des morts est faible et la tendance sur 7j est toujours à la baisse, c'est ça qu'il faut regarder, pas les chiffres au jour le jour.

Sinon la Suède continue de suivre la même trajectoire que les pays qui ont mise en place un confinement. A ce demander si la baisse des cas qu'on observe est du au confinement ou d'autres facteurs comme c'était suggérait par Antoine Flahault dans le lien que j'ai donné plus haut.

Et si vous avez pas vu, le premier cas de COVID-19 a été detecté en France (de façon retrospective) le 27 Décembre. Sa famille présentait aussi des symptômes et ils n'ont pas d'historique de voyage en Asie, donc ils ont sûrement été en contact avec une personne infectée auparavant. C'est toujours difficile de savoir si c'est un faux positif ou pas mais ils affirment dans l'étude avoir testé l'échantillon avec plusieurs méthodes et techniciens, donc ça reste plausible et ça remet surtout très en cause le modèle de Pasteur et de leur fameux "6% de français infecté au 11 mai" auquel je ne crois toujours pas une seule seconde de part les biais qu'ils induisent dans leur étude à la base.

MessagePosté: 07 Mai 2020 08:56      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Tu penses qu'on va vers une reconfinement du coup ?

MessagePosté: 07 Mai 2020 09:08      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

C'est sans compter le retour des sportifs militaires français lors des JO militaires à Wuhan à l'automne dernier.

MessagePosté: 07 Mai 2020 10:27      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Brutus a écrit:
Tu penses qu'on va vers une reconfinement du coup ?

Impossible à dire, c'est une stratégie politique et societale pour moi, pas de santé publique. Mais t'as plusieurs facteurs qui détermineront ça et surtout, tout dépendra à quel point le tracking et l'isolement des patients sera bien faits. On a aucune expérience, donc je pense qu'on aura jamais le niveau des coréens--sans parler du fait qu'on est loin d'être aussi intruisif dans l'obtention de données personnelles.
Aussi, ça dépendra des résultats cliniques de DISCOVERY et de COVIPLASM (plasma convalescents qui est sûrement la meilleure piste). S'ils déterminent une façon efficace de traiter et d'éviter la réa, tu n'as plus aucune raison d'avoir peur du virus vu qu'ils ni y aura plus de surcharge des services de réa (si les patients sont diagnostiques tôt, c'est souvent le facteur le plus déterminant dans la survie).
Pareil, les études sérologique, si elles montrent qu'en réalité on a 5%, 10%, 20% ou 30% de la population française infectée et que ton taux de letalite est de 0.1%-0.05% (donc grippe like), ça me paraît difficile de justifier un nouveau confinement.
Puis la situation est très différente, que ce soit climatique (ce que je pense à beaucoup joué dans la limitation de la propagation en Afrique comme ce que je disais au début) mais aussi sociétale. Les gens feront (j'espère) plus attention, se laver les mains et arrêteront de sortir de chez eux quand ils sont malades. Pas mal d'experts grippe pensent même que cet épisode Coronavirus va aider à limiter la propagation de la grippe dans les années qui suivent suite à l'apprentissage des bonnes pratiques.

Donc t'as trop de paramètres à prendre en compte déjà à la base sans parler des soucis économiques et sociologiques. Et encore une fois, le confinement n'est pas la solution sur le long terme.

MessagePosté: 07 Mai 2020 14:36      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Mortel évolué

On m'a rapporté l'intervention suivante, du sénateur Claude Malhuret, également médecin épidémiologiste, dans le débat après la déclaration du Gouvernement sur le plan de déconfinement.
Il dit pas mal de choses intéressantes même si il mélange un peu vite mondialisation et libéralisme.
La mise en évidence dans le texte, en souligné, est de moi (à mon sens le point essentiel du discours, et le message à retenir).

"Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,
Mes chers collègues,

Déconfiner ou ne pas déconfiner, telle est la question. Je suis fasciné de découvrir que nous avons autant d’experts pour y répondre sur toutes nos chaînes de télévision.

Les grands experts, très assurés. Les petits experts, qui manquent d’expérience sur Zoom et dont on ne voit que le nez, le menton et les lunettes en gros plan. Les soi-disant experts qui répètent ce qu’ils ont entendu une heure avant sur une autre chaîne ou à la radio. Et enfin les faux experts qui lancent des craques en espérant faire le buzz.

A force de tous les regarder, j’ai découvert un théorème, que je vous propose : Plus il y a d’experts moins on comprend.

Heureusement, il reste les politiques. J’ai suivi le débat à l’Assemblée Nationale mercredi dernier, Monsieur le Premier Ministre. Il y a là-bas des virtuoses du coronavirus. Ils vous ont expliqué ce qu’il fallait faire hier, ce qu’il n’aurait pas fallu faire, ce qu’il faut faire aujourd’hui et ce qu’il faudra faire demain. Je revois encore le Professeur Mélenchon, de la Faculté de médecine de La Havane, pointer sur vous un doigt vengeur et vous lancer d’une voix de stentor : « Il y aura un deuxième pic de l’épidémie, et vous le savez ! ». Impressionnant. J’étais au bord du retweet. Devant tant de recommandations de spécialistes, je n’ose pas vous proposer les miennes, moi qui ne suis qu’un simple médecin épidémiologiste.

Je voudrais juste me borner à quelques réflexions sur certaines idées qui me paraissent fausses.

La plus absurde, c’est que le libéralisme est la cause de la pandémie. Dans ce pays où beaucoup préfèrent Robespierre à Tocqueville, où l’on préférera toujours se tromper avec Sartre qu’avoir raison avec Aron, c’est toujours le libéralisme qui porte le chapeau. Même les plus ignares des antimondialistes, des populistes et des complotistes devraient pourtant savoir, puisque même Google le dit, que Périclès, mort de la peste en 429 avant J.C. ou Saint Louis mort du même mal en 1270 n’avaient jamais ne serait-ce qu’entendu les mots de capitalisme ou de libéralisme. Le Covid n’est pas une maladie de la mondialisation, c’est une maladie tout court. Napoléon disait : « l’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on s’est mis d’accord », aujourd’hui il dirait : « l’histoire est une suite de mensonges qui ont le plus de like ».

Il fallait trouver le responsable du complot. Au Moyen Age, c’était la colère divine, les sorcières ou les juifs. Aujourd’hui c’est la mondialisation.

La vérité est l’exact contraire. La grande nouveauté c’est que c’est la science qui est aujourd’hui mondialisée. Jamais dans l’histoire on n’a donné une réponse aussi rapide à une nouvelle maladie. Le génome du virus séquencé en une semaine. Les premiers tests produits un mois plus tard. Les essais cliniques de traitement et de vaccins déjà par centaines. A ceux qui s’impatientent il faut rappeler que les épidémies d’avant faisaient cent fois plus de morts, qu’il a fallu des milliers d’années avant que Pasteur en 1885 ne découvre le vaccin contre la rage et que Yersin n’isole le bacille de la peste. Et que c’est grâce à la démocratie libérale et à ses progrès scientifiques qu’elles ont été vaincues comme celle-ci le sera demain.

Deuxième idée qui traîne, celle des prophètes qui nous expliquent que demain rien ne sera comme avant. Mais dès qu’on les écoute on s’aperçoit que leur monde futur est celui qu’ils prêchaient avant. L’avenir radieux avec les lunettes du passé. Ils annoncent des révolutions, mais on s’aperçoit qu’ils profitent de la crise pour recycler leurs idéologies archi-décédées : mort du capitalisme, haine de la technique, décroissance, éloge du populisme, retour des frontières, nationalisme. Ils courent les télévisions pour annoncer l’avènement d’un monde nouveau, mais leur besace ne contient que la poussière du prêt à penser qu’ils ressassent depuis des décennies.

La réalité c’est que personne n’a jamais vu demain. C’est à nous de préparer l’avenir et il sera sans doute différent. Mais ce qui est certain, c’est qu’il ne ressemblera sûrement pas à un remake des thèses de Karl Marx, de Maurras ou de Malthus.

Troisième ineptie : les régimes autoritaires seraient les grands gagnants de cette pandémie car les plus efficaces. C’est le contraire qui est vrai. La cause de la maladie est le virus. La cause du drame est le régime chinois qui a caché la vérité pendant un mois. C’est pour cela qu’il y a aujourd’hui 25 000 morts en France et des centaines de milliers dans le monde.

Les seuls pays qui s’en sont bien sortis sont les quatre démocraties asiatiques, Taïwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud, qui bénéficiaient d’expériences antérieures. J’espère que personne ne va me dire : « Et la Chine ?». La Chine qui annonce 4500 morts sans avoir jamais expliqué à quoi servaient les 50 000 urnes funéraires livrées en urgence, de nuit, dans la seule ville de Wuhan. La Chine dont on ne connaîtra le nombre de morts qu’un jour lointain, comme on n’a connu les 40 millions de morts du grand bond en avant que 30 ans plus tard, à la mort de Mao.

Quant aux populistes en Occident, Trump qui restera comme le Président du « Make the virus great again », Bolsonaro qui laisse s’infecter sans protection les habitants de ses bidonvilles, et Johnson, sauvé de peu de ses propres théories sur l’immunité et dont le pays détient désormais la palme européenne des victimes.

Je préfère l’exemple de l’Allemagne démocratique. C’est bien sûr un peu irritant, ces allemands qui savent toujours où sont rangées les affaires. Mais attention. D’abord l’Allemagne nous suit de dix jours dans l’épidémie et ses chiffres montent. Ensuite les résultats allemands sont hélas beaucoup plus proches de ceux du reste de l’Europe que de l’Asie. C’est bien chez les démocraties d’Asie du Sud qu’il nous faudra chercher les exemples si nous voulons réussir le déconfinement et en tout cas pas chez les dictateurs.

Vous vous apprêtez, Monsieur le Premier Ministre, à prendre la plus grande décision de cette crise. Parce que le déconfinement sera beaucoup plus difficile que le confinement.

Vous serez tenté de le faire très prudemment. D’abord parce que dans nos régimes libéraux, qui s’attachent à rendre impossibles leurs propres décisions, les épées de Damoclès politiques, juridiques et médiatiques vous menaceront à la moindre erreur. Les sycophantes ont déjà ouvert leurs dossiers.

Mais votre Rubicon est là et vous n’avez d’autre choix que de le franchir sans trembler. Jusqu’à ce jour, entre laisser mourir des hommes et tuer l’économie, nous n’avons pas hésité et nous avons choisi le confinement. Le 11 mai, en ouvrant les rues, les maisons, les entreprises et les administrations, ne laissons personne dire que nous ferions le choix inverse, celui de l’économie contre les hommes. Au contraire. Poursuivre le confinement ou déconfiner trop timidement ferait aujourd’hui beaucoup plus de victimes. D’abord les victimes, bien plus nombreuses qu’on ne le croit, d’autres pathologies qui depuis deux mois ne se soignent plus. Ensuite parce qu’une crise économique, et celle qui vient sera l’une des pires, fait bien plus de victimes que le virus, même si le fait de ne pas pouvoir les chiffrer permettra à tous ceux qui n’ont rien compris à l’économie et qui ne l’aiment pas – ils sont nombreux en France – de vous accuser de préférer les profits à la santé de nos concitoyens.

Il faut ouvrir les portes et le faire sans hésiter. Et cela veut dire faire confiance aux français. Ils ont montré, personne ne l’aurait parié, qu’ils étaient capables aussi bien que des coréens ou des allemands, de respecter un confinement drastique. Ils ont compris les gestes, la prudence et la distanciation. Ils ont aussi compris les risques, et c’est d’ailleurs pour cela que s’ils souhaitent le déconfinement, ils le redoutent en même temps.

Il y aura des bosses sur la route, Monsieur le Premier Ministre, mais il faut prendre la route. Richelieu disait : « Il ne faut pas tout craindre, mais il faut tout préparer ». C’est la tâche qui vous attend aujourd’hui. C’est la tâche qui nous attend tous."

Je ne suis pas convaincu par son pénultième paragraphe, en revanche :lol:

MessagePosté: 07 Mai 2020 16:03      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Ca va commencer !!!!

MessagePosté: 07 Mai 2020 17:17      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Cela signifie "accusateurs publics".

MessagePosté: 07 Mai 2020 18:36      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Moderator

En tout cas pour moi pas de boulot avant au moins 1 semaine encore. Ca tombe bien j'ai pleins de livraisons qui m'attendent.

MessagePosté: 07 Mai 2020 20:35      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Tu es content de reprendre ou t'as la flemme ?

Personnellement, n'ayant que des lycéens et des prépas, je suis théoriquement tranquille jusqu'au 7 juin au moins. Cependant je me suis porté volontaire pour aider les collègues du collège qui se retrouvent avec des 1/2 classes de 15/16 élèves, ce qui nécessite plus de personnels encadrants (dans mon institution scolaire, c'est 90% d'élèves présents au déconfinement). A voir donc.

MessagePosté: 07 Mai 2020 20:37      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Moderator

Je bosse sur paris la ou je vais prendre mes comics, donc oui ça me manque un peu, après content, non mais bon y'a pire! Et comme je le disais, pas avant fin mai je pense. Et puis je suis payé donc ça va :lol: Mon patron attends surtout que les activités reprennent vraiment.

MessagePosté: 08 Mai 2020 12:53      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

J'ai fait mes courses ce matin, on aurait dit un "jour d'avant". Des voitures partout, du monde dans les rues aussi. Les mesures de distanciation, aux poubelles. Pas de mètre de sécurité, pas de nbre limité de personne dans le même lieu. C'est la folie.

C'est comme ça aussi chez vous ?

Edouard Philippe annonçait, hier, être attentif aux 3 prochaines semaines, ça va être terrible en Ile de France.

MessagePosté: 08 Mai 2020 13:35      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

C'est comme ça depuis l'attestation numérique (elle était trop simple à faire) et le beau temps. Depuis avril c'est devenu une farce ce confinement; depuis ma chambre d'ado, je vois les enfants jouer en groupe dans les rues.

Il y a un excès de prudence, pour les écoles, les transports,etc parce que les exécutifs sont dans leur rôle... en pratique dans deux semaines, tout le monde se fera de jolis câlins. Et dire que certains veulent encore du chômage partiel pour rester chez eux garder les enfants et faire des apéros avec les voisins. branleurs !
On a ruiné l'économie et on va ruiner les acquis sociaux parce qu'on est collectivement trop teubé hélas.

MessagePosté: 08 Mai 2020 14:45      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

A, pour le coup, y'a 10 jours, pour mes dernières courses, c'était encore "sérieux".

L'impression que le prof' a sonné la récré hier et que tout le monde se fait plaisir.

Question, ça marche comment les masques chez vous ? Direct dans la boîte aux lettres ou vous devez aller en mairie ?

Et puis quand tu vois que des évènements comme la Paris Games Week ou le Tokyo Game Show sont annulés, daté en Septembre, Octobre, c'est pas rassurant pour un retour de certains loisirs cet Eté

MessagePosté: 10 Mai 2020 19:01      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

J'ai hâte de voir les premiers reportages sur le déconfinement, ça va être beau à voir. Et surtout dans le traitement de l'info'. Entre ceux qui crieront à la tragédie dès qu'on notera une petite hausse des contaminés.

En tout cas, une chose que ça a révélé chez moi, le confinement ça m'a fait ni chaud ni froid, si y'en a qui ont pu être en PLS pour xxx raisons, perso' que dalle, aucun manque affectif humain ou matériel. Rien à battre de rien. Je dois être dépourvu de sentiment. En plus d'intelligence. Mais je suis bien avec mes 21 de QI.

MessagePosté: 11 Mai 2020 07:58      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Je viens de voir à Paris c'est blindé de ouf. En revanche chez moi à Nice c'était assez vide.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 11 Mai 2020 08:09      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

C'est comme en période de grève, trop de monde pour peu de véhicules et en plus faut ajouter des sièges en moins.

Sinon, c'est le topic de la science ? J'ouvre twitter et je vois que ça parle d'une odeur de merde à Los Angeles et Paris cette nuit ?? D'un ciel orangé aussi. Du coup, les complotistes se frottent les mains.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 767 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]