Nous sommes le 29 Juin 2025 19:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 767 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 11 Avr 2020 19:20      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Ermite

L'irruption du Krakatoa avait tellement marqué les esprits qu'il inspira de nombreux artistes d'époque et d'aujourd'hui, dont Hickman :mrgreen:

Les volcans Islandais aussi commencent à faire parler d'eux: 8000 tremblements de terre depuis le début de l'année.

TheGuardian a écrit:
Volcanic activity is escalating in a region of Iceland that has not erupted for 800 years, with scientists warning it could cause disruption for centuries to come.

Since 21 January, the Reykjanes peninsula south-west of Iceland’s capital, Reykjavik, has experienced more than 8,000 earthquakes and about 10cm of land uplift due to magma intrusions underground.

MessagePosté: 11 Avr 2020 20:19      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Bon, au Bingo de l'année 2020, on valide catastrophes naturelles ?

Janvier. Trump/Iran
Février. Feu en Australie
Mars. Coro' et crise économique
Avril. Volcans et tremblements

Bon sinon, ce soir, lors du point de 19h ça parle de plateau pour la France, on y arrive

L'Italie qui pousse jusqu'au 3 Mai le confinement

Et du #StopConfinement qui apparait sur le net

USA qui va bientôt taper le record pour un pays.

MessagePosté: 11 Avr 2020 23:25      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Mortel évolué

Vos échanges peuvent paraître intéressants, mais effectivement, mieux éviter, je pense, de s'enflammer avec des considérations du type "tous pourris", en caricaturant, et éviter de céder aux sirènes du complotisme et du catastrophisme.

Nos "dirigeants" / "représentants" politiques sont des êtres humains, soumis aux mêmes règles s'appliquant à nous, ils peuvent donc lourdement se tromper.

Il est possible d'analyser des erreurs, d'envisager d'autres solutions vis à vis des problématiques concernées. Mais il paraît peu opportun de lancer une chasse aux sorcières envers celle ou celui à l'origine de la prétendue erreur, même si celle-ci venait à être avérée.

Un peu de lucidité et de recul vis à vis de déclarations et prises de paroles de femmes et d'hommes politiques, sont toujours de mise, quelques soient leur position : qu'elles ou ils soient au pouvoir ou dans l'opposition, elles et ils restent dans un jeu de rôle, et c'est normal. C'est la politique (et pas la Politique).

Enfin, comme je le dis parfois à titre personnel à mes amis IRL (je ne sais pas si cette expression est toujours en vogue sur internet), l'expression politique peut prendre plusieurs formes :
- avoir des convictions politiques et exprimer publiquement son opinion, en dehors de certains lieux et contextes pas appropriés.
- être militant dans un parti politique ou une association spécifique, et exprimer publiquement son opinion, en dehors de certains lieux et contextes pas appropriés.
- être candidat à une élection, et l'exprimant lors d'une campagne électorale.
- voter et exprimer son avis dans un isoloir, dans une enveloppe puis une urne.

Certains lieux et contextes ne me paraissent pas appropriés dans le sens où, si je grossis le trait, cela me fait penser à du prosélytisme.

Et je ne pense qu'un de ces cas de figure puisse s'appliquer à un forum de discussions basé sur des échanges autour des mangas, des animes, des films, du sport, de sujets divers et variés.

C'est pourquoi, à titre personnel, cela me paraît peu approprié. Mais cela peut-être discutable.

De toute manière, quelque soit notre point de vue sur le sujet, il y a des règles édictées par l'administrateur ou le modérateur de cette page.

Cela a peut-être déjà été posté, auquel cas je m'excuse pour le doublon, et mon post serait donc à supprimer.

Une vision globale et dans le temps de l'épidémie, à l'échelle mondiale :
https://who.sprinklr.com/

Une vision plus fine, en France, en ayant la possibilité de comparer l'évolution de l'épidémie dans le temps, depuis le 19 mars tout du moins, entre régions et départements.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/? ... &view=map1

Il est possible d'utiliser les différents indicateurs et découpages territoriaux en se rendant sur le panneau situé sur la gauche.

MessagePosté: 12 Avr 2020 02:26      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

MessagePosté: 12 Avr 2020 08:57      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Yep, y'a un gars du JDD qui vient de passer chez Bernard Poirette/Europe 1 pour commenter les infos.

Mi-mai. Ba Masataka au-dessus avait émis la possibilité. Après Wuhan c'était - 80 jours, pourquoi ça serait différent pour nous ? Macron, demain, il va fracasser les plus fragiles. 1 mois sec en plus, fini les 15 jours + 15 jours.

"Des larmes, de la sueur", ça dit aussi qu'il va être en mode Churchill demain. A voir.

Et on parlait des annonces des différents pays sur leurs morts. Alors que le Groenland serait "purgé", quid de la Russie ?

https://www.lci.fr/international/corona ... 50680.html

MessagePosté: 12 Avr 2020 21:00      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Citation:
« Plateau », suite, et pas fin. Hier soir, pour la troisième journée de suite, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation en France a baissé. Plus d’une centaine de lits ont été libérés. Mais, avec plus de 6.800 personnes toujours en réanimation, la pression sur l’hôpital reste absolument inédite.
Les Etats-Unis sont, hier, devenus le pays le plus mortellement touché au monde, devant l’Italie. 20.608 personnes sont mortes depuis le début de la crise, dont 6.367 pour la seule ville de New York, désormais nouvel épicentre de l’épidémie dans le monde.
Dans le monde, près de 1,8 million de personnes ont été officiellement testées positive au Covid-19. 107.000 personnes en sont mortes. La majorité des décès a toujours lieu en Europe. Mais 30 % sont désormais comptés en Amérique du Nord.

Marrant parce que Fauci dit ça ?? Déjà le pic chez eux ?

Citation:
L’économie américaine pourrait redémarrer graduellement en mai, a estimé dimanche l'expert en chef de la Maison Blanche Anthony Fauci, tout en restant très prudent alors que la pandémie de coronavirus semble approcher de son pic aux Etats-Unis. « Nous espérons que d’ici la fin du mois, nous pourrons voir ce qu’il se passe et si des éléments nous permettent de redémarrer prudemment et en sécurité » dans certaines régions du pays, a expliqué sur CNN le docteur Anthony Fauci.

MessagePosté: 13 Avr 2020 22:39      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Ba alors ? Personne pour parler de l'allocution ? 'tain c'est calme sans Giamini.

Donc, 11 Mai. Et encore si tout va bien. Masataka, K1rua, ça vous semble plausible ? Vu qu'Olivier Véran parle de "plateau" ce soir ?

Après ça se sentait qu'il lâchait pas tout ce qu'il a derrière la tête, le fameux "du sang et des larmes" annoncé à gauche à droite, ça sera son prochain message.

Et même si le 11 Mai ça roule, vu qu'ils annoncent tj les ciné', musées, etc... fermés + les festivals jusqu'à Mi-Juillet, le progressif il va être loooooong.

On va tous avoir un masque, ça va être drôle ça

+ 4 semaines, j'ajoute un 100 pompes challenge en 30 jours à mon entraînement, banco !

Et Aurélie Casse de BFM, elle met des étoiles dans les yeux

MessagePosté: 14 Avr 2020 00:14      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Moderator

Ca y est on a définitivement perdu Brutus, il a mentionné BFM!!!

MessagePosté: 14 Avr 2020 00:35      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

setsuna-kun a écrit:

:lol:

Bah oui mi-mai... c'était au moins ça, après pour le dé-confinement ça se fera selon les tranches d'âge à mon avis.

Macron dit clairement qu'il préfère que nos vieux/vulnérables restent à la maison plus longtemps et c'est très logique. Il faut qu'un maximum de jeunes s'immunisent, qu'on soigne ceux qui sont vulnérables et qu'on étale ce processus sur une durée assez longue pour éviter ce qui se passe en Asie en ce moment. Donc on ré-ouvre l'école aux mineurs afin qu'ils puissent s'immuniser à fond. Un bénéfice/risque plutôt correct si tu veux mon avis même si moi je l'aurai fait au moment du pic de la maladie comme ça ceux qui sortent du pic et qui fréquenteront les gosses infectés seront en théorie safe. Ce n'est qu'un avis hein, c'est fondé sur rien mon raisonnement parce qu'il y a une faille à ma logique comme à celle de Macron.

La faille c'est que même des personnes qui ont guérit du Covid19 finissent par retomber malades alors qu'elles sont immunisées et dans des taux au dessus de 20% en Asie (dsl j'ai plus la source de cette info)... donc logiquement dans 6 mois on reparlera de tout ça et on mettra en place encore d'autres mesures.

L'annulation des dettes des pays africains c'est une info qui passe un peu inaperçue, alors que c'est une info super importante... vous en pensez quoi?

Philosophiquement parlant, le Covid me fait me poser de plus en plus de questions.

MessagePosté: 14 Avr 2020 09:51      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

setsuna-kun a écrit:

Le gars, tu lui parles d'une allocution importante pour toute la FRANCE, suivie par 34 millions de personnes encore hier sans compter les chaînes infos, tout ce qu'il retient c'est 3 lettres. Tssst, je te dis que ça ramollit ton cerveau ton Flash.

@Masataka, raconte, c'est quoi tes questions philosophiques ?

Et au sujet de la 2nde vague, et même des origines, y'a un truc qui tourne sur twitter, tu peux voir ça comme un fantasme des complotistes ou un dérivé de Nostradamus mais vu que c'est Alexandre Adler, le gars était souvent invité dans C dans l'air version Yves Calvi y'a 10 ans

"reviendra dans 10 ans" c'est encourageant.

Et y'a deux écoles. Trump il est colère quand on lui parle d'erreurs

Pour l'Afrique, quand tu vois la puissance médicale de certains pays, ça vaut mieux. Ca peut-être un carnage.

Là, ça parle des States comme épicentre mais curieux de connaître les chiffres, les vrais, de l'Afrique, de la Russie, de l'Inde.

Et t'es forte en radioactivité ?

https://www.nouvelobs.com/monde/2020041 ... peace.html

ON AURA TOUT CETTE ANNEEEEEEE !!!!

Vivement les extra-terrestres et la fin de la prophétie de saint Malachie

94,5%

Citation:
Mise à jour - 11h : En incluant les chaînes d'information en continu, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie au total par 36,73 millions de téléspectateurs, soit 94,5% de PDA, signant là la meilleure audience historique de la télévision pour un même événement, certes diffusé sur plusieurs chaînes en même temps. Sur les chaînes info, BFMTV tire son épingle du jeu avec 1,59 million de personnes (4,1% de PDA), devant LCI (585.000 / 1,5%), Franceinfo (405.000 / 1,0%) et CNews (368.000 / 0,8%).

MessagePosté: 14 Avr 2020 23:27      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Il est fort ce Raoult, il annonce que tout va disparaître au Printemps, tranquille.

Ba. Attendons.

Citation:
Des données qui font dire au Professeur Raoult que l'épidémie pourrait "disparaître au printemps" et il est même possible que d'ici "quelques semaines, il n'y ait plus de cas". Cela peut paraître totalement étonnant et le professeur le dit lui-même: "Pour des raisons qui sont étranges, mais qu'on a l'habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires".

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1586884794

Véran qui annonce 10% de la population protégés naturellement, collier d'immunité

Et chaud la morgue à Rungis.

MessagePosté: 15 Avr 2020 09:03      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Oh il est trop chaud, Donald Trump accuse l'OMS de «mauvaise gestion» de l'épidémie et cesse son financement.

http://www.rfi.fr/fr/amériques/20200415-donald-trump-oms-mauvaise-gestion-épidémie-et-cesse-les-versements

MessagePosté: 15 Avr 2020 09:43      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

C'est grâce ou malheureusement au MERS que la Corée s'en tire le mieux aujourd'hui et fait preuve d'exemple pour le monde entier, que le confinement n'est pas obligatoire quand tu es suffisamment préparé.

La conclusion de tous ça, c'est qu'il faudra produire des stocks en cas de prochaine épidémie de cette ampleur et ne pas sacrifier l’hôpital public. Encore une fois ceux qui s'en tire le mieux sont ceux dont le système de santé n'a pas été aussi maltraité comme l'Italie, France, USA etc...

Moi ce qui me désole, c'est d'entendre au infos, que la recherche d'un vaccin prend du temps mais que d'ici même pas 1 an à 2 ans on en aura un sur le marché... Ça me choque. On est capable de faire ça pour le Covid, mais d'autre virus existant depuis des années, on en appel aux dons etc... Je crois qu'on prend les gens pour des cons.

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 15 Avr 2020 12:09      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Brutus a écrit:
Ba alors ? Personne pour parler de l'allocution ? 'tain c'est calme sans Giamini.

Donc, 11 Mai. Et encore si tout va bien. Masataka, K1rua, ça vous semble plausible ? Vu qu'Olivier Véran parle de "plateau" ce soir ?

Le 11 mai, c'est une date au hasard, mais c'est un choix qui a du sens, ça permettra de désengorger les hôpitaux encore un peu plus. Après, il est nécessaire d'arrêter avec le confinement une fois qu'il a fait son taff et a aidé à libérer le maximum de lits et de permettre d'augmenter les capacités de test et de contact tracing. Il ni y a pas de sens de le maintenir après.
Les chiffres depuis une semaine, surtout en réa, sont super bons. C'est encourageant de voir ça et c'est pour ça qu'il faut pas casser tous les efforts/sacrifices que la population a faite.

Par contre, Le Monde en avait parlé mais les chiffres en EPHAD sont totalement faux. Pour avoir perdu un membre de ma famille en EPHAD la semaine dernière (personne très âgée), elle est comptabilisé dans les décès lié au COVID-19 mais jamais une seule fois elle a été testé. Elle est juste morte en toussant et on donc a dit que c'était le COVID-19 sans rien testé. Donc bon, les chiffres en dehors des hôpitaux où les patients sont testés sont à prendre des pincettes. Le COVID-19, il a bon dos mais aussi il faut pas oublier qu'il y a d'autres maladies qui sont de plus en plus négligées par rapport à ça et ça augmente encore plus la peur lié au COVID-19. Je préfère vraiment la méthode allemande à ne comptabiliser que le décès officiel diagnostiqué, ça me parait plus "honnête" si on peut dire.

Mounzor a écrit:
C'est grâce ou malheureusement au MERS que la Corée s'en tire le mieux aujourd'hui et fait preuve d'exemple pour le monde entier, que le confinement n'est pas obligatoire quand tu es suffisamment préparé.

Ils ont confiné plus de 15 000 personnes et violé un bon paquet de liberté individuelle en faisant un tracing draconien de toutes les dépenses, mouvements, etc. des personnes qui ont été infectées et des personnes contacts, avec la mise en place d'une application pour savoir si tu es une personne à risque ou pas. C'est pas tout rose et pas que lié à une bonne préparation de test et de capacité de test.

Citation:
La conclusion de tous ça, c'est qu'il faudra produire des stocks en cas de prochaine épidémie de cette ampleur et ne pas sacrifier l’hôpital public. Encore une fois ceux qui s'en tire le mieux sont ceux dont le système de santé n'a pas été aussi maltraité comme l'Italie, France, USA etc...

Personne ne peut prédire si une épidémie prendra cette ampleur. Prends le MERS par exemple qui fait parti de la même famille que le SARS-CoV et le SARS-CoV2 (COVID-19), n'as fait que de petites épidémies sporadiques. Pareil pour le SARS en 2003. Pour Ebola, on prédisait une épidémie de plus d'1 000 000 de cas avec 500 000 morts, on en a eût 14 000. Donc ce n'est pas parce que tu as un virus qui apparaît (ou réapparaît) que tu auras une épidémie globale.
Mais je suis d'accord qu'il faut mieux être prêt que ne pas l'être; au pire, on peut toujours donner les stocks de PPE à des pays en besoin si on doit renouveler nos stock à un moment donné. Être préparé, clairement, c'est essentiel et j'ai toujours été très content avec les décisions que Bachelot avait prise en 2009 par rapport à ça mais ce n'est pas le seul facteur. Mais clairement, va falloir qu'on arrête de tuer le service publique le plus essentiel à un pays.

Et tu as aussi beaucoup d'autres facteurs qui fait que la mortalité est plus élevé dans certains pays et ça, par contre, c'est pas qu'une question de préparation. Les chiffres en France montre que 85% des personnes en réanimation sont obèses (et je suppose ont >70 ans), tu as donc déjà un énorme problème de santé à la base sur lequel se rajoute une infection respiratoire. Et ça, tu as beau avoir un stock d'1 milliard de masques, ça changera rien au problème de fond: On est capable de maintenir nos populations âgée le plus en vie possible maintenant sans qu'elle soit en bonne santé à la base. Tu as donc un pool de population à risque énorme et qui seront beaucoup plus susceptible de nécessité de très nombreux soin en cas de maladie infectieuse (virale ou pas).

Citation:
Moi ce qui me désole, c'est d'entendre au infos, que la recherche d'un vaccin prend du temps mais que d'ici même pas 1 an à 2 ans on en aura un sur le marché... Ça me choque. On est capable de faire ça pour le Covid, mais d'autre virus existant depuis des années, on en appel aux dons etc... Je crois qu'on prend les gens pour des cons.

Ca ne me marche pas comme ça. J'en ai déjà parlé mais développer un vaccin, c'est facile. Pour preuve, j'ai moi-même crée deux variantes du vaccin qui est bientôt approuvé pour Ebola (qu'on a pas testé comme vaccin vu que c'était pas le but mais ça aurait pu). La plateforme pour le vaccin d'Ebola, marche aussi très bien pour tous les autres virus de la famille d'Ebola (on en a plus de 5 maintenant) mais aussi un autre virus du même type qui est le virus de Lassa. Ca, à faire en laboratoire maintenant, ça prendra un mois environ, 2 mois, si tu fais tout à la main et que t'as deux-trois galères par-ci par-là au moment des manips.

Maintenant, pourquoi est-ce qu'on fait un appel aux dons pour développer des vaccins? Parce que ça coûte une véritable fortune et que ça rapporte rien derrière pour les entreprises Pharma (contrairement à ce que les gens pensent, le vaccin, c'est le pro bono de la santé hein). Le Wellcome trust (le plus gros buyer après La fondation Bill et Melinda Gates dans le monde des ONG/médical) estime que pour la développement d'un vaccin, il faut au minimum 2 milliards. Et ça, c'est sans parler du coût de production et de toutes les infrastructures nécessaires après pour pouvoir vacciner la population. Le coût total qu'ils estiment alors est de 8 milliards. Et là, c'est possible uniquement parce qu'on a décidé de mettre tous nos efforts sur le COVID-19 et on est actuellement très loin d'avoir ces 8 milliards, les promesses de dons faites à l'OMS et au CEPI aboutissent à environ 1.5 milliards.

En temps normal, pour réussir à développer ton vaccin il y a deux phases: Pré-clinique et Clinique:

Pour la phase pré-clinique:
Développement du vaccin et études in vitro pour caractériser ton vaccin. J'en ai parlé plus haut, c'est rapide à faire mais c'est rapide à faire quand tu as le budget pour. Avant que tu as la moindre étude in vitro, tu as un chercheur qui a passé 5 ans à faire des manips sur des morceaux de budgets et à quémander chaque année un peu de financement pour pouvoir un jour rêver de faire des études in vitro. Là, dans le cas du COVID-19, tout le monde donne, donc ce n'est pas un soucis. Tu dis que tu veux développer un vaccin et t'as plus de budget que ce que 99% des labo du monde ont jamais eût.
- Etudes in vitro: Tu commences en souris généralement vu que c'est plus pratique et si tu as beaucoup, beaucoup d'argent, tu peux rêver faire du singe. Plus de la moitié des projets de vaccins/thérapeutiques se cassent la gueule à ce stade là. Si ça n'as jamais été fait avant, tu peux te permettre d'avancer un peu à l'aveugle et de tester un vaccin et de voir ce que ça donne. Si les animaux ne survivent pas après vaccination, il faut que tu comprennes pourquoi. Est-ce que la réponse immunitaire était mal induite? Quelle est la réponse immunitaire qui permet de survivre une infection? Est-ce que les animaux sont morts due à une réponse immunitaire induite par le vaccin? Est-ce que j'ai donné une dose de virus beaucoup trop élevé à la base? Ca, ça coûte à la base une fortune pour n'importe quel laboratoire et ça prend un temps monstre pour un labo de recherche. Là, on parle généralement de 2 à 4 voire 6 ans de recherche suivant le type d'analyse (protection sur le long terme par exemple) que tu veux mettre en place mais comme dans la recherche la politique c'est "publish or die", tu fais de la recherche pour publier, donc il faut que tu aies le maximum d'analyse derrière et c'est tellement rare de faire des manips in vitro pour la plupart des labos qu'ils vont attendre d'avoir le maximum de données avant de publié l'étude.

T'as du bol, tout marche, c'est merveilleux. On passe sur de l'étude clinique ! Mais là, c'est que le début de tes emmerdes. A partir de là, 99% des projets qui ont survécu se cassent la gueule royalement. Tu as 3 phases cliniques avant la mise sur le marché et une phase supplémentaire de suivi des effets secondaires.
- Phase 1: Tester si ton médicament ne cause pas d'effets secondaires chez des personnes saines. Ca se fait sur un petit groupe d'étude et entre le moment où tu as inclut ton premier patient dans l'étude et le moment où tu as tes résultats, c'est pas rare qu'il se passe 2 ans. Elle peut être sauté par contre dans certains cas.
- Phase 2: On test différentes doses de médicaments pour savoir qu'elle est le meilleur rapport effets positif/effets secondaires. Par exemple, si tu as injectes un virus comme vaccin (comme c'est le cas pour le vaccin d'Ebola ou de la fièvre jaune et de la rage): Combien de particules virales tu dois injecter pour avoir un effet (réponse immunitaire) et pas trop d'effets secondaires?
- Phase 3: Le test d'efficacité, ton vaccin vs un placébo ou n'importe quel autre contrôle négatif (sinon tu peux pas savoir si ça marche, contrairement à ce que Raoult veut nous faire croire). Là, tu dois avoir un nombre de patients monstrueux dans ton étude pour prouver son efficacité et tu espères très très forts, que ça marche parce que c'est ce qui coûte le plus cher. Une étude candidat vaccin en début d'année sur HIV a été arrêté au bout de quelques semaines parce qu'elle ne fonctionnait pas. L'étude coûtait plus de 150 millions (de mémoire, j'en ai déjà parlé avec Giamini sur ce topic). Bill Gates avec Sanofi ont foutu à la poubelle leur candidat vaccin pour le paludisme il y a quelques années de ça vu qu'il y avait aucune différence entre ceux vacciné et ceux qui ne l'étaient pas. Perte pour Bill Gates? Plus d'1 milliard.
- Phase 4: Congrats ! Tu as fait parti des très très rares projets qui arrivent jusqu'ici. Tu dois maintenant faire le suivi de tes patients pour savoir si oui ou non ton médicaments/vaccins tuent plus de gens que la maladie à la base sur plusieurs années.

Le développement des vaccins est amené à être un peu bouleversé depuis l'épidémie d'Ebola et avec la création du CEPI et du GAVI, qui sont deux coalitions qui sélectionnent dans la recherche les vaccins les plus prometteurs et essaient d'accélérer leur mise en place sur le marché. Avant le COVID-19, CEPI avait déjà sélectionné plusieurs vaccins pour le virus de Lassa (une sorte d'Ebola avec 15% de mortalité) et un autre vaccin pour le virus Nipah (une sorte de rougeole avec 70% de mortalité, qui a servi de base pour le virus dans Contagion) et les études cliniques étaient en cours ou en préparation.
Mais pour passer de la recherche in vitro aux études cliniques, ça prend en temps normal un temps fou et elles-mêmes durent généralement plus d'un an minimum. Personnellement, je n'y crois pas qu'on peut sortir un vaccin en 2 ans en partant de rien, sans prendre un pari monstrueux sur l'efficacité du vaccin mais aussi sur sa dangerosité au moment de l'inoculation et donc en sautant la phase 1 et 2 (ou tu peux les combiner aussi peut-être?). Après, ça dépendra aussi des vaccins qui sont développés et qui fonctionnent le mieux, peut-être que c'est autorisé et approuvé de sortir un vaccin si à la base c'est une version modifiée (pour cibler le COVID-19) d'un vaccin qui a déjà fait ses preuves pour une autre maladie (pour Ebola par exemple) et dans ce cas là, oui, il est peut-être possible de sortir un vaccin en 1 ou 2 ans. Mais il faut vraiment pas croire que c'est une situation normale et que ça se passe comme ça en temps normal.

Sinon, il y a une étude qui est sortie dans Nature Medicine sur le port du masque et la protection liés au virus respiratoires. Pour ceux qui ont envie de la lire et de se faire leur propre avis elle est en libre accès ici. Personnellement, je trouve que cette étude est une grosse blague et ne répond en rien à savoir si oui ou non cela protège et sert juste à surfer sur la vague actuelle.

Et dans un très bon billet (en anglais) de blog Gordon Dougan, parle de la mémoire collective des épidémies. Un avis que je partage beaucoup et montre que cette crise n'as rien de nouveau. On a juste oublié qu'on a déjà vécu ça et en bien pire. La seule différence, c'est que pour une fois, on a décidé de protéger nos populations faibles (qui sont bien plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a 50 ans, à ne pas oublier donc les conséquences auraient été encore sûrement plus dramatique).

MessagePosté: 15 Avr 2020 13:26      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point que tu évoques, c'est juste que j'ai cette impression, d'une communication très maladroite des médias et aussi des gouvernants

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 15 Avr 2020 17:37      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Ritual Moderator

Autrement on est d'accord, c'est un bon gros bordel tout ça?!

MessagePosté: 16 Avr 2020 00:14      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

668 marins contaminés sur le Charles de Gaulle.

Sinon, on est tj à la baisse niveau patients et Raoult persiste

Et 14 Juillet pour le déconfinement total ? Sérieux ?

On dirait Pullman dans Independance Day. "Et le monde entier se souviendra qu'aujourd'hui c'est le jour de notre INDEPENDAAAAAAAANCE"

MessagePosté: 16 Avr 2020 12:04      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Raoult dit "pourrait", à partir de là, il se mouille pas vraiment, c'est sur que ça agace, mais il affirme pas qu'elle aura disparu, il dit qu'il se pourrait que le virus ne soit plus à Marseille... La fin du printemps c'est dans 2 mois.

Un article assez intéressant sur ce débat chloroquine etc...

http://www.francesoir.fr/politique-fran ... -de-didier

MessagePosté: 16 Avr 2020 16:41      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Petit point de vu du Québec où j'habite, et même si tout le monde disait que les bonnes décisions avaient été prises, le covid-19 est assez révélateur des dysfonctionnement de l’état libéraliste (et donc de la santé).

On estime ici entre 50 et 70% des morts sont dans les CHSLD (EHPAD), mais c'est révélateur de deux choses :
- Une partie est privée et donc hors du scope du gouvernement (qui ferme les yeux depuis plus de 2 ans sur les conditions parfois inhumaines de ces centres)
- La psychose provoquée par le virus qui est la cause nombreux abandons de poste de soignant.

il y a donc un débat en ce moment sur la gestion et la privatisation de ces centres (L'un des propriétaires de ces centres a même été accusé de complot de traffic de drogue dans le passé), et le premier ministre vient de demander aux médecins de faire du bénévolat dans ces centres, et même MSF vient de démarrer une campagne ici... Encore une fois ce sont des ONG et des bénévoles qui doivent palier aux manquement de son gouvernement,

L'autre point c'est le système de santé semi-privé ici, qui peut exploser si la maladie se propage trop vite, ce n'est pa les US, mais c'est pas si loin. Nombre de population plus modeste pourraient choisir de ne pas se faire soigner si ils n'ont pas d'assurance (1000$ l'admission aux urgences, ca calme, plus les soins, et la chambre etc...).

Résultat, un confinement qui dure depuis 5 semaines, 30 000 cas, 1000 morts, ca va. En fait non, il n'y a pas eu assez de cas, donc pas assez d'immunité collective, donc une crainte beaucoup plus forte de reprise lors du déconfinement et qui en résulte une crise économique encore plus forte.
https://www.lapresse.ca/covid-19/202004 ... quebec.php

On est bien.

MessagePosté: 16 Avr 2020 17:46      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Pendant ce temps, au Japon, Shinzo Abe étend l'état d'urgence à tout le pays

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... de/.158651

Et ce jusqu'au 6 Mai

MessagePosté: 16 Avr 2020 18:01      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Ce serait intéressant d'avoir les stats démographiques du Japon (population vieillissante donc plus à risque) et il n'y a pas un problème de sur-pauvreté chez ces populations âgées également (donc de sur-mortalité) ?

MessagePosté: 16 Avr 2020 18:14      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Ils sont les plus à risque vis-à-vis de l'âge, mais c'est aussi le pays ou le taux d'obésité est le plus bas au monde avec la Corée du Sud. https://www.20minutes.fr/lille/2761691- ... elon-etude

MessagePosté: 16 Avr 2020 19:24      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Whoa Giamini, la Suisse commencera son déconfinement dès le 27 Avril. "Lent et progressif" mais acté.

8e jour de baisse en réa' pour la France

Et les States, c'est chaud. 31 000 décès. Plus Trump qui demande l'aide de McMahon, le gars du catch, pour relancer l'économie. Ca annonce 30% des actifs qui vont finir au chômage là-bas.

Mais quand même... 2 millions de contaminés dans le monde, on est 7 milliards, et ça te plie l'économie mondiale. La fragilité.

Finalement, les hippies avaient raison, élever des chèvres dans le Larzac c'était un bon plan

Dernière édition par Brutus le 16 Avr 2020 19:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Avr 2020 19:24      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Yep mais c'es surtout le lien âge + pauvreté qui peut être critique.

MessagePosté: 16 Avr 2020 19:43      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Ça serait intéressant de voir ça d'ici le mois prochain.

MessagePosté: 16 Avr 2020 19:57      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Brutus a écrit:
Mais quand même... 2 millions de contaminés dans le monde, on est 7 milliards, et ça te plie l'économie mondiale. La fragilité.

Non ce n'est pas le coronas virus qui fait ca, enfin pas seul.
Cette crise financière est annoncée depuis plus mois (années ?), elle est la résultant de la crise de 2008, et de l'état des marchés actuels et la crise pétrolière actuelle.
Le chômage augmente fortement car les entreprises de service (restaurant, bar etc...) n'emploient plus personne pour des raisons évidentes de confinement, et comme il y a une forte proportion de travailleurs précaires, boom ca grimpe, tu crois que Trump ne voulait pas de confinement pourquoi ?

Deux chaînes Youtube expliquent ca beaucoup mieux que moi :
https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI ... sLWagkK9wQ
https://www.youtube.com/user/elfuegoo

Et aussi 2 millions testés, c'est largement sous estimés sur les cas réels, ca relativise aussi le taux de mortalité.
Le nombre de mort aussi dans le monde (aux US, en Italie, et en Europe) devrait réellement remettre en cause cet énorme mensonge d'état chinois, 3 000 morts, 80 000 cas, pays le plus peuplé au monde, ouais ouais...

Dernière édition par matt le 16 Avr 2020 20:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Avr 2020 20:26      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

De toute manière c'est évident que les chiffres sont à relativiser, la France a un ratio mort/contaminés élevé, parce que l'on teste que les cas graves. Ce qui fait un taux de mortalité plus élevé que ceux qui dépiste de manière massif.

MessagePosté: 16 Avr 2020 20:58      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Mortel évolué

Brutus a écrit:

Je ne pense pas que ce soit le bon axe pour analyser la situation.
Il faudrait, il me semble, reformuler ainsi: "3,5 milliards de confinés, on est 7 milliards, et ça te plie l'économie mondiale."
(j'ai dis 3,5 milliards, je ne connais pas le chiffre réel, hein, mais je dois pas être très loin en arrondissant)

La situation, c'est que les gouvernements du monde entier ont délibérément sacrifié l'économie mondiale pour éviter que le nombre de contaminés ne soit 10x ou 100x supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.
Ça aussi c'est un calcul. Les gouvernement opèrent en se basant sur le fait que si il y a trop de morts, l'économie ne s'en remettra pas non plus, et certains savoirs/savoir-faire seront également perdus et devront être redécouverts si la chose est possible (j'ai lu il y a quelques années un article scientifique qui traitait d'eschatologie et de conservation du savoir. L'auteur posait comme thèse que si ne serait-ce que 10% de l'humanité devait disparaître suite à un choc quelconque (guerre, choc exogène, pandémie, etc.), certaines connaissances de l'humanité seraient perdues. Pour prendre une image, c'est comme si on perdait des technologies à Civilization, et qu'il fallait les rechercher à nouveau. Malheureusement, je n'ai pas conservé la magazine où j'ai lu ça).
Ça plus le fait qu'éviter qu'il n'y ait trop de mort est la chose "humaine" à faire, bien sur.

MessagePosté: 16 Avr 2020 21:04      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Tristlune a écrit:
Brutus a écrit:

Je ne pense pas que ce soit le bon axe pour analyser la situation.
Il faudrait, il me semble, reformuler ainsi: "3,5 milliards de confinés, on est 7 milliards, et ça te plie l'économie mondiale."
(j'ai dis 3,5 milliards, je ne connais pas le chiffre réel, hein, mais je dois pas être très loin en arrondissant)

La situation, c'est que les gouvernements du monde entier ont délibérément sacrifié l'économie mondiale pour éviter que le nombre de contaminés ne soit 10x ou 100x supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.
Ça aussi c'est un calcul. Les gouvernement opèrent en se basant sur le fait que si il y a trop de morts, l'économie ne s'en remettra pas non plus, et certains savoirs/savoir-faire seront également perdus et devront être redécouverts si la chose est possible (j'ai lu il y a quelques années un article scientifique qui traitait d'eschatologie et de conservation du savoir. L'auteur posait comme thèse que si ne serait-ce que 10% de l'humanité devait disparaître suite à un choc quelconque (guerre, choc exogène, pandémie, etc.), certaines connaissances de l'humanité seraient perdues. Pour prendre une image, c'est comme si on perdait des technologies à Civilization, et qu'il fallait les rechercher à nouveau. Malheureusement, je n'ai pas conservé la magazine où j'ai lu ça).
Ça plus le fait qu'éviter qu'il n'y ait trop de mort est la chose "humaine" à faire, bien sur.

Ouais le taux de mortalité n'est pas de 10%, il faut se dire que pour une fois, l'humanité a fait le choix du sacrifice (confinement) pour sauvegarder les plus faibles et les plus âgées.

Après, la crise économique actuelle n'est pas la résultante du Covid-19 (c'est l'allumette), mais est bien plus profonde et annoncée depuis plusieurs mois (année), et que la Russie a attaqué les US aussi via la chute du prix du baril de pétrole.

MessagePosté: 16 Avr 2020 22:15      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

L'Allemagne, on te dit que c'est la locomotive de l'Europe, qu'ils ont une super économie et ont surmonté les crises financières. Pourtant, le Corona' les a mis en PLS.

Ah ouais, la Chine ça rigole pas avec les cantines

Vous imaginez si notre vie c'est de se taper cette épidémie à répétition jusqu'à trouver un vaccin/être immunisé ?

Et les States, tj

Citation:
Coronavirus Live Updates: Trump Tells Governors They Can Choose to Reopen Before May 1
22 million Americans have filed for unemployment in the past four weeks. New York extended its shutdown to May 15. Protesters, some encouraged by antigovernment activists, have begun demonstrating against stay-at-home orders.

RIGHT NOWPresident Trump told governors that they could begin reopening their states before May 1 if they wanted to, but backed down from his confrontation with them by making it clear that he would not seek to impose his will on the timing.

https://www.nytimes.com/2020/04/16/us/c ... ticleShare

MessagePosté: 17 Avr 2020 09:10      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Il manquerait plus qu'un tremblement de terre,, tsunami d'une ampleur catastrophique pour faire volé tous ça en éclats.

MessagePosté: 17 Avr 2020 09:14      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

T'as eu le volcan la semaine dernière. Moi je te dis, mort d'un Pape, tu plies 1 milliard de chrétiens. Kick/Ban de plus dans la face. Et un lâché de Prédator pour finir.

Les morts aux States, ça donneraitça

Reported US coronavirus deaths:

5 weeks ago: 41 deaths
4 weeks ago: 195 deaths
3 weeks ago: 1,195 deaths
2 weeks ago: 5,983 deaths
1 week ago: 16,684 deaths
Right now: 33,268 deaths

MessagePosté: 17 Avr 2020 09:39      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Vu la courbes si ça continue dans ce sens, prochaine semaine il prendrait 15 000 ou 20 000 de plus ?

MessagePosté: 17 Avr 2020 09:43      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Y'a quelques jours ça parlait d'une projection à 100-200k morts à l'arrivée

MessagePosté: 17 Avr 2020 09:52      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Ils restent tout de même 5 fois moins touchés (pour l'instant) que certains pays d'Europe.
Par contre j'aimerai bien savoir comment ils font leur diagnostique. Sauf s'ils ont baissé et rendu gratuit les dépistages, je doute que plus de 700 000 américains ont quasiment 3 000 dollars à dépenser pour un vrai diagnostique (de mémoire c'était le prix de la facture).

MessagePosté: 17 Avr 2020 10:02      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

Il recevront la facture après la crise... Si c'est le cas déjà qu'on sait que ça va être une catastrophe, mais là...

MessagePosté: 17 Avr 2020 10:40      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Gnou facétieux

Les prix Nobel, c'était mieux avant

Tu refais X-Files aujourd'hui, tu mets en PLS la moitié de la Terre. Mulder et les complotistes

Sinon, Le Point fait un comparatif

La Peste Justinienne ? 100 millions ? Voilà, ça c'est de la pandémie de compét'

MessagePosté: 17 Avr 2020 11:18      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Mortel évolué

Mounzor a écrit:
Il manquerait plus qu'un tremblement de terre,, tsunami d'une ampleur catastrophique pour faire volé tous ça en éclats.

:?:
Faire voler quoi en éclat?

MessagePosté: 17 Avr 2020 11:41      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Seraphin

L'économie qui déjà par en cacahuète un peu, mais aussi les relations international qui déjà c'était pas la fête mais là... Un fukushima bis dans un contexte comme aujourd'hui serait extrêmement compliqué, même un tsunami comme en 2004 serait une catastrophe.

MessagePosté: 17 Avr 2020 12:55      Sujet du message: Re: Le topic de la science et de la technologie (Coronavirus

Archangel

Brutus a écrit:
Les prix Nobel, c'était mieux avant

Ahah, ce mec est une légende. Si vous avez entendu un jour parle de la théorie de la mémoire de l'eau, c'est lui qui avait fait l'hypothèse et les manips...
De toute façon, ce prix Nobel est une blague. Les gars te font une manip et trouve un virus, la seule différence c'est qu'ils ont trouvé le vih et pas un virus lambda...

Citation:
Sinon, Le Point fait un comparatif

La Peste Justinienne ? 100 millions ? Voilà, ça c'est de la pandémie de compét'

Les chiffres de la grippe de 2009 sont faux, j'en ai déjà parlé auparavant mais il est estimé qu'on a entre 300 à 600 000 morts (selon les études, avec 70-80% de jeunes de moins de 55 ans). L'oms à été obligé elle même d'avouer à quelle point leurs chiffres étaient à la rue. Il faut pas oublier que l'épidémie du COVID-19, a part peut être celle du VIH est une des premières épidémies où on test massivement la population et où on a plus ou moins un chiffre clair de la mortalité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 767 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]