Celimbrimbor a écrit:
Ah ! Je me doutais que tu allais faire appel à la vulgate pour répondre.
Dune ne se passe que sur une unique planète et couvre grosso modo 10 ans de temps. Bon, y a évidemment Caladan qui sert de point de départ, et encore, mais voilà tout. À l'extrême rigueur, la série ne bascule dans le space opera qu'à partir de Heretics of Dune, qui lui saute de monde en monde et correspond à la définition.
Dune, Children of Dune, Dune Messiah et Emperor God of Dune n'y correspondent pas.
Ça doit bien faire 20 ans que j'ai lu cette série, et mes souvenirs n'en sont plus très clairs, mais il me semble que sur le premier ouvrage "Dune", il y a également quelques scènes sur Kaitan, la planète impériale, ainsi que Giedi Prime, la planète Arkonnen. Mais je chipote...
Pain Rikudô a écrit:
M'aurait-on menti ? Un space opera sans le coté gnagnan de SW ?
En guise de "Space", je crois bien qu'aucune scène ne se passe dans l'espace de toute la série (ou peut quelques scènes sur les deux derniers volumes : les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères, mais même là, je crois que ça restait assez occasionnel). Dans le premier roman, celui qui fait l’objet d’une adaptation, les voyages spatiaux sont à peine mentionnés, et encore n'est-ce que pour souligner à quel point ceux-ci sont entièrement dépendants de l'Epice (ce qui, par conséquent, sert de base à toute l'intrigue: sans Epice, pas d'Imperium).
Dans Star Wars et dans les autres Space Opera que je connais, les scènes au sein de vaisseaux spatiaux sont une composante à part entière de l'histoire. Il n'est même pas rare qu'il y ait des batailles spatiales (éléments clés dans Star Wars). Rien de cela dans Dune.
En fait, les scènes d'action les plus dramatiques dans Dune sont généralement des combats... au couteau !

(au point qu'on puisse même se demander parfois si c'est bien de la science-fiction et pas de la fantasy).
Bref, pour le côté Star Wars en moins gnangnan, il faudra chercher ailleurs. Il s'agit ici d'un type de récit fort différent, le fait que rien ne se passe dans l'espace n'est que l'un des nombreux points qui diffèrent avec Star Wars (GROS focus sur les intrigues, manigances et jeux de pouvoir (ça peut évoquer Game of Thrones par moments), personnage principal messianique, influence significative de la religion, monde moins manichéen (mais cela, c'est sans doute ce que tu mettais derrière le "moins gnangnan"), absence de batailles spatiales (peu de focus sur les combats, en fait, les batailles qui émaillent le récit sont généralement survolées dans leurs descriptions, hormis un ou deux duels au couteau qui représentent des étapes importantes du récit), etc.)