nanaFan a écrit:
Sinon je me faisais une réflexion la semaine dernière. A ma connaissance il n’y a que quatre séries du Weekly Shônen Sunday qui sont publiées en France : Détective Conan, Zettai Karen Children, Marry Grave et Ariadne in the Blue Sky.
Je ne compte pas Arata et Silver Spoon^^
Marry Grave sera vite fini (on est à 3 tomes sur 5) et Mao, la nouvelle série de Rumiko Takahashi, arrivera d’ici un an. Du coup on se stabilise à quatre séries uniquement pour la France…
Hayate et
Rinne ne sont pas encore finis en France il me semble (et vu comment ça se vend, c'est pas de suite, quoique Kana commence à voir le bout du tunnel avec Hayate). Il y a aussi
"Memesis", la sortie OVNI (toujours chez Kana avec 4 tomes dont 2 à sortir). Il y a le spin-off de Conan (bon c'est un spin-off). Alors, il y a une rumeur persistante selon laquelle "Birdmen" serait bientôt publiée en France. à voir...
Le truc, c'est surtout qu'il y en a de moins en moins puisque c'est je pense le magazine le plus touché par la précédente crise du marché qui a vu les éditeurs maintenant ne plus acheter à tout va. Notamment Kana qui est probablement le plus grand pourvoyeur (et grand spécialiste à l'époque de l'achat à tout va justement). D'ailleurs je note comment Kana touche maintenant que les séries courtes du magazine (quoique Marry Grave, c'est aussi leur politique de suivre un auteur) et surtout où il y a de l'action. Kurokawa vu leurs récents choix éditoriaux ne touchera qu'à du Pokémon chez Shogakukan maintenant je crois. Et quant à Delcourt, vu comme je disais auparavant leur incapacité à réimprimer des tomes, c'est mieux ainsi. Tiens, d'ailleurs, autre série du Sunday théoriquement toujours publiée en France et chez Delcourt:
Mushibugyo (Jinbe Evolution). Si Si, c'est publié en France, sauf que le dernier tome sorti est le 12 depuis...
Décembre 2015 De toute façon, on connaît le secret, ça ne se vend pas ou du moins les génies du marketing n'ont pas trouvé le moyen de vendre les séries de ce magazine en France. Bon en même temps, la stratégie principale des "génies" du marketing reposent sur la hype au Japon et comme même là-bas, les séries du Sunday n'ont pas la hype marketable en France vu que les séries qui y marchent pour l'instant sont très humour et la France et l'humour japonais en ventes, on connaît...
Par exemple, en Italie, Dagashi Kashi a été publié depuis un bon moment (bon ceci dit, je ne crois pas que ça ait marché mais bon). En France, je suis sûr à 99% que ça été rangé dans un tiroir dans la catégorie "pas vendable en France". Komi-San et Maou sont publiés aux Etats-unis (quoique c'est Viz dont peut être qu'ils se sont rendus compte qu'il fallait qu'ils en sortent un peu du Sunday à un moment) mais quand tu vois le nombre de blagues qui reposent en plus sur des jeux de mots dans ces séries, je suis sûr que les éditeurs français sont partis en courant.
(bon il y a aussi la série de Fujita, mais comme déjà discuté par le passé, Fujita et la France...

Même Ki-oon n'a sorti que ses histoires courtes)
Quand je pense que je devais faire une réponse courte...