Bon, vu que je n'ai pas pu poster au jour le jour (notamment ces derniers mois), j'ai décidé de faire une sorte de "bilan-annonces" du Sunday de l'année qui vient de s'écouler.
Alors déjà pour les sortes de
"bonnes nouvelles":

- Le magazine a trouvé un nouveau "hit" qu'il essaye à tout prix de pousser et qui selon moi aura sans aucun doute un anime. Il s'agit de la seule et unique
"Komi-san"! Lancée l'an dernier (voir un de mes posts précédents), la série (dont le nom complet peut être traduit comme "Komi-san a des problèmes de communication" s'est solidement installée dans le mag et les ventes. Alors, je serais très surpris que la série arrive en France vu que cela repose sur de la comédie mais perso, moi j'adore et puis bon comment résister au charme de Komi-san...
- En parlant d'égérie féminine, une seconde saison a été annoncée pour l'anime de
"Dagashi Kashi". Alors, sur les forums américains, j'ai souvent lu que l'anime 1 n'avait pas aidé les ventes. J'avoue ne pas trop bien comprendre les ricains là dessus parce que je ne pense pas me tromper en disant que passer d'environ 100 à environ 200 000 après anime, c'est quand même non négligeable. Alors certes, comme pour tout effet "anime boost", les choses se sont tassées et redescendues mais quand on voit le sujet principal du manga, l'espacement entre chaque tome (car les chapitres sont courts), il faudrait être fou pour s'attendre à du 500 000 en ventes. Il faut noter que le studio de production et le chara-design (plus fidèle au style du manga cette fois) seront changés pour cette saison 2.
- Sans forcément être une grande surprise (quoique vu comment les studios d'anime ne se battent pour les séries du Sunday),
Major 2nd va avoir droit un anime. Bon, en même temps, on parle d'une série "mythique" là. Je ne la suis pas trop mais je pense qu'on est quand même loin de Major premier du nom. Mais bon, la série se vend bien et je pense que l'anime arrivera au bon moment car il y a quand même un petit peu d'érosion chez les acheteurs (probablement ceux déçus de ne pas y retrouver ce qui les avait plu dans Major 1).
-
Souboutei Kowasubeshi, la nouvelle série d'un de des auteurs "maudits" en occident (Kazuhiro Fujita), fonctionne elle aussi assez bien. Certes, ce n'est pas transcendant en terme de chiffres, mais on parle d'un auteur vétéran et on ne répétera jamais justement assez comment cela ne prédit en rien le succès d'une nouvelle série (voir plus loin dans ce post, si vous tenez le choc

). Une team s'est lancé là-dessus à son rythme, donc si vous voulez y
jeter un œil à la nouvelle œuvre-
Detective conan a fêté son... 1000ème chapitre cette année. L'auteur prend de plus en plus de pauses mais bon quand on est au commande d'une série qui pèse des tonnes au Japon (l'anime et surtout les films sont aussi des succès) et la figure de proue d'un magazine en panne de "hits"... Ah bah tiens, d'ailleurs un nouveau film vient d'être annoncé pour Avril 2018.
Sortes de
"Mauvaises nouvelles" (autre que les ventes du magazine en lui-même...)

- Alors qu'il n y a déjà pas beaucoup de hits et que beaucoup de séries de 2017 se sont cassées les dents les unes après les autres, on a eu droit à la fin de
"Magi". Non pas que ce soit une série qui m'intéressait, mais c'est quand même une perte non négligeable pour le magazine d'autant plus que l'on ne peut prédire si l'auteure va revenir et surtout si sa nouvelle série fonctionnera quand on voit comment les ventes étaient en chute libre. La fin de
"Hayate (the combat butler)" est aussi non négligeable. De plus, Hiromu Arakawa continue d'apparaître à un rythme qui fait qu'on oublie complètement que
"Silver spoon" est publiée dans le Shonen Sunday (et se vend mieux que "Conan"). Et en plus, cette série aussi est sur la fin.
- D'ailleurs, autre série bientôt fini, cc'est tout frais, à savoir l'annonce de la fin de
"Rinne" dans 3 chapitres avec la question qui taraude: est-ce que c'est la dernière fois que l'on verra Rumiko Takahashi dans le shonen sunday? Bon, on ne va pas se mentir, "Rinne" est un flop (considérant le pedigree de l'auteure) et malgré les renouvellements incessants de son anime, rien n'y a fait. à suivre... En tout cas, il ne va bientôt plus rester que ce cher Gosho ("Détective Conan") comme auteur mythique régulier du weekly sunday.
- Ce n'est pas propre au "Sunday", mais les retours d'auteurs à succès se sont soldés par de gros échecs. Notamment donc Shun Matsuena (l'auteur de "Kenichi") dont la série "
Tokiwa Kitareri" n'a pas pris du tout. Tamiki Wakaki ("the world god only knows") semble encore dans le dur avec sa nouvelle série "
K.O.I." (après déjà l'échec de sa précédente série). Dans un autre registre, je pourrais aussi citer la nouvelle série de l'auteur de "Fantasista" dont la nouvelle série semble être elle aussi vouer à disparaître.
- Dans d'autres registres, l'auteur de RYOKO semble avoir de gros problèmes de santé car il a subitement disparu de la circulation et la série est en hiatus depuis le printemps. L'arrêt de Keijo! semble avoir fait polémique entre l'auteur et le magazine. Ce qui est gênant, c'est que ce n'est pas la première fois que le Sunday se retrouve accusé de "maltraiter" ses auteurs. Un des cas les plus célèbres concernant Makoto Raiku (à l'époque de Zatch Bell!), fini en procès et ce dernier ne voulant plus rien avoir à faire avec la Shogakukan.
"à venir":
3 nouvelles séries vont être lancées en ce début d'année à savoir dans le #1, une série de détective (étrange quand on a déjà la série N°1 dans le domaine mais bon...) par le scénariste de
Area D, dans le #2, une série par l'auteur de
Claymore (qui change donc de crémerie) et dans le #3-4, nouvelle série par l'auteur de
AtlandidEt à en croire leur compte twitter, Shun Matsuena devrait déjà revenir (toujours dans le weekly sunday?) tout comme Kenjiro Hata (l'auteur de Hayate).

Pour résumé, toujours pas de nouveau GROs hit, mais en tout cas on sent de plus en plus la patte du nouvel éditeur en chef qui même si n'est pas totalement passé en mode "Jump", n'hésite pas à en finir avec les séries qui ne marchent pas. Les séries-comédies qui ont des persos féminins parmi les principaux sont celles qui semblent marcher pour le Sunday en ce moment. Par contre, leurs tentatives de Shonen de combat sont pour l'instant des fours (la nouvelle série de l'auteur d'Arago ou encore la nouvelle série "Shinobino" en sont de bons exemples).
Sinon pour ceux que ça intéresse, "Sakaki a.k.a Bomber D Ruffi tient depuis un bon moment, un blog hebdomadaire sur les numéros du Shonen Sunday:
voir iciMerci à: @juinjutsu team / wsstalkback.blogspot.com / Manga sanctuary/ MangaMag...