n1k00 a écrit:
C'est marrant de comparer ton message Gokuhi, on est loin des messages d'amour que tu avais pour cette série

Au final t'es arrivé au même conclusion qu'au début : série à goodies.
J'ai compris l'immense baise après l'arc Zamasu. Pourtant j'ai eu tellement d'espoir, et j'étais content du nouveau filtre de la série, j'adore le fait que les nouveaux adversaires ressemblent à des jouets (je kiff toujours le design de Jiren), mais personnellement en tant qu'amoureux du marketing ; leur façon de nous les vendre sont absolument houleuses. Présenter une nouvelle gamme de produit sans penser à créer une histoire cohérente pour donner envie de s'attacher est le minimum syndical. C'est comme si Haribo nous faisait de la publicité pour avoir fait des bonbons blancs au lieu de noir et que c'était marqué "nouveau goût". Ce n'est pas vrai, ce n'est ni bon, ni différent, et surtout c'est mal présenté.
Le pire étant, la capacité de la fanbase à ne pas voir ce procédé, et là on arrive à la haine complète que j'éprouve envers la communauté des fans de cette série. C'est le festival des infirmes, comme si la nostalgie était la métaphore de la cécité de toute une génération (ancienne comme nouvelle), je n'arrive pas à croire qu'on puisse parler en bien de dragon ball super hormis pour les figurines elles-mêmes. Je me suis désabonné de toutes les pages estampillées "Dragon Ball" mais malgré tout je sais déjà que Goku va avoir une nouvelle transformation. Le plus vomitif étant : les tonnes de catalogues d'achat pour une forme qu'on ne nous a même pas présenté dans l'animé! On a aucune iconisation, ni aucun symbolisme et encore moins d'originalité artistique pour cette transfo qu'on essaie déjà de nous la vendre : par DLC d'un jeu médiocre, par carte à collectionner pour borne d'arcade etc..

Je suis furieux qu'on puisse s'enjailler de ce marketing pour débiles qui applaudissent un swap color de Toriyama, ça n'a pas de valeur artistique et la création est à son point mort. Je ne retourne pas ma veste, un avis ça peut évoluer avec le temps, j'étais le premier à kiffer ce coté vitrine à goodies, mais soyons clair : la pilule passe mieux quand tu as un enrobage un minimum cohérent, et cet enrobage ça s'appelle : un scénariste, et un storyboardeur qui ont de la gueule (Yoshitaka Toshio est la pire chose qui soit arrivé à la licence, Takao Koyama doit bien se marrer).
L'arc Zamasu a su établir certaines subtilités et plusieurs scènes iconiques originales (même si les personnalités des personnages principaux étaient des caricatures débiles elles avaient le mérite de prendre les enjeux au "sérieux"). Mais alors ce tournoi, je pense que vous me connaissez assez sur ce forum pour savoir que je trouve les tournois dans les shonen comme étant un des gimmicks que j'apprécie le plus : ça permet d'introduire des personnalités et des combats créatifs faisant la part belle à l'imagination de l'auteur (c'est à ce moment là qu'on sait si un mangaka sait écrire des personnages) et ce tournoi de Dragon Ball Super est une blague qui ne sait absolument pas gérer le temps, les évènements d'un épisode à l'autre, copie des storyboards de Z entre 2 scènes dégueulasses, le tout avec des situations puériles et qui me font vomir :
Bref, ils vendent des jouets en prenant pour des cons les gens et ce qui me rend hors de moi, c'est de me dire que ça marche, alors qu'ils reciclent des figurines :

Bandai numéro 1 des ventes de jouet Dragon Ball, Dragon Ball FighterZ numéro 1 en France devant MHW, Dragon ball super volume 1 numéro 1 en France. Alors qu'au Japon le premier volume est 51ème des vente, et la licence ne rapporte que dalle.
Être content d'acheter des jouets, ok, je le suis aussi, mais il y a une façon de faire que je déteste, par contre être content de voir Toriyama le milliardaire qui s'est fait prendre dans l'histoire des panama papers, rendre une copie blanche, ça, ça me déchire le kokoro.
Citation:
Très bon point Nik00, j'allais justement y venir aux messages totalement opposés de Gokuhi entre les débuts et maintenant.
Avant j'étais "
Cool des nouveaux jouets!"
Maintenant "
merde t'as pas le droit de nous vendre ça comme ça!"
Et si ça peut vous surprendre et contre balancer mon rage-mode : j'aime toujours regarder certaines séquences réalisées par un staff spécifique lors de certains épisodes. C'est minime car noyé dans le merchandising primaire (ce que j'aime dénoncer), mais tout de même : Shida, Takahashi etc. Méritent des éloges.