Episode 5 vu: en un mot, frustrant!
Cet épisode se présente comme un prémisse au feu d'artifice final qui nous attend pour cette fin de saison (déjà

) avec les deux derniers épisodes.
Tout d'abord, le suspense quant au sort réservé à Jaime et Bronn à l'issue de l'épisode 4 est vite évacué: Jaime est une fois de plus sauvé par Bronn, ce qui donne, comme souvent, droit à un échange savoureux entre les deux, avec un Bronn égal à lui-même, toujours prompt à balancer quelques vannes cassantes à l'aîné des Lannisters!
La mort des Tarly, pour lesquels l'honneur prime la vie, est aussi violente que choquante. Autant lors du précédent épisode, on était soufflé par la puissance de Drogon qui balayait sans hésitation des centaines de soldats
random, autant là, on ne peut s'empêcher de se sentir horrifié par le sort qui est réservé au père et au frère de Sam (qui devient, mine de rien, l'héritier légitime de sa maisonnée!). Sam, d'ailleurs, qui se rebiffe devant l'incrédulité des mestres de la citadelle, et prend la décision de revenir auprès de Jon. Le passage avec Vere est encore une occasion d'être bien frustré, avec Sam qui, excédé, interrompt Vere alors que celle-ci est en train de lui révéler que Rhaegar a annulé son mariage avec la soeur des Martell au profit de Lyana Stark!
J'ai tout bonnement adoré le passage où Drogon semble reconnaître le sang Targaryen de Jon, devant les yeux incrédules de Daenerys. On sent que celle-ci fait de plus en plus les yeux doux à Jon. Elle va pas tarder à passer à la casserole celle-là!

J'ai apprécié aussi le passage où Tyrion se rend en secret à Port-Réal avec le génial Davos qui nous lâche quelques bonnes répliques qui contribuent à rendre plus légère l'ambiance générale de la saison. C'est un plaisir de retrouver Gendry et de voir que la réunion des différents personnages principaux suit son cours jusqu'à la bataille finale. L'échange entre Tyrion et Jaime était attendu, même si je trouve que celui-ci est un peu tronqué et ne tient du coup pas toutes ses promesses.
Du côté de Winterfell, les joies des retrouvailles laissent de plus en plus place aux tensions entre Sansa et Arya, tensions d'autant plus ravivées par un Littlefinger à la manoeuvre qui ne perd rien pour attendre.
Le retour de Jorah auprès de sa reine et la réaction bienveillante de celle-ci à son égard sont touchants. Ca fait plaisir de le voir se joindre au périple annoncé de Jon. J'ai d'ailleurs hâte de voir la réaction de Daenerys quand elle va apprendre que l'homme qui a sauvé son fidèle serviteur est en fait le frère de ceux qu'elle a occis un peu plus tôt (et accessoirement le meilleur ami de Jon le lover/roi du Nord auquel elle s'est faite)...

La fin d'épisode quant à elle illustre parfaitement mon sentiment partagé tout au long de cet épisode, entre l'excitation de voir toutes les intrigues s'imbriquer au fur et à mesure que les personnages se rassemblent (le limier qui devrait retrouver Arya et Brienne, Beric Dondarrion qui rencontre Jon avec lequel il partage un point commun plutôt singulier...) et la frustration d'attendre la semaine prochaine pour voir le dénouement de la saison s'enclencher. Le prochain épisode s'annonce épique et plein de tensions, d'autant que l'équipe
badass constitué par Jon pour capturer un marcheur blanc va vraiment se retrouver face au danger et qu'on va craindre pour la vie de chacun de ces personnages appréciés ou qui (du moins) suscitent la sympathie. Si l'on omet le spoil paru quelques mois plus tôt, on peut légitimement s'attendre à ce qu'il y ait malheureusement des pertes dans cette mission suicide!
Bref, vivement la semaine prochaine!!!