Jerry White a écrit:
Et je suis pas vraiment au courante des tendances jv sur 3DS, mais si le format portable "classique" devait être abandonné pour un hybride comme la Switch j'ai vraiment du mal à m'imaginer jouer à un Pokemon ou à Yokai Watch sur tablette.
Je pense que Nintendo va porter pas mal de ces jeux ou licence sur smartphone. Déjà Mario et Pokemon, ça met la puce à l'oreille. Mais comme je disais précédemment, y a pas de raisons qu'un Monster Hunter Go ou un Mario Kart Go n'apparaissent pas sur smartphone. De même, vu que la mode sur smartphone est aux jeux de cartes avec achat de coffres/decks, il n'est pas impensable de voir débarquer un jeu estampillé Nintendo sur la même logique, basé sur l'univers des personnages de Nintendo, à la manière d'Hearthstone de Blizzard.
Pour moi, Nintendo vise deux, voire trois, angles d'attaque :
- le multiplayer local : la switch est conçue dans sa formule "salon" pour le jeu multi local comme en son temps la Wii (et non la Wii U qui, en raison d'un pad bloqué dans l'espace autour de son socle, se voulait être une console d'abord individuelle),
- le portatif : l'avantage du pad de la switch, c'est le jeu solo portatif, on ne le répétera jamais assez, mais portatif dans un espace particulier* ;
- l'ultraportatif sur smartphone.
La console de salon est en retrait, clairement, avec cette Switch - à l'exception du jeu multi local pas trop gourmand en graphisme.
La seule exception, c'est Splatoon, qui est l'ovni de la Wii U dans le domaine des jeux en ligne sur console de salon.
A voir, avec leur abonnement payant, s'ils vont pousser le jeu multi en ligne aussi loin que sony et microsoft en proposant d'autres jeux uniquement jouables en ligne, ou si les serveurs n'auront que pour but de permettre le portage des licences multiplateformes sur la Switch aussi.
* La minute réflexion géographique :
Pour moi, la Switch est une console portative qui n'ira pas aussi loin, en terme d'amplitude spatiale de l'usage, que la 3DS ou la DS en son temps, surtout en France et en Europe où les mobilités sont différentes qu'au Japon ou aux EUA. Je l'explique en raison des mutations des mobilités, des usages et des différents modes d'habiter :
- D'abord, au Japon, les trajets en transport en commun sont, à l'inverse de notre pays, globalement, plus longs, plus fréquents et plus sûrs, ce qui est idéal pour ce genre de console. Mais, en France, et en Europe de façon générale, soit on vit dans un pôle urbain et les transports en commun sont prévus pour être compris entre 15 et 45 minutes de trajet : En France, ce laps de temps de trajet ne vaut uniquement que dans les 7 métropoles de plus d'un million d'habitants. Et à Paris, les chiffres récents donnent une moyenne de déplacement de 43 minutes en IDF, dont 19 minutes à marcher, ce qui est plutôt contraignant pour jouer à la Switch ; 54 minutes pour un parcours banlieue banlieue dont 33 minutes de transports (le reste, c'est de l'attente ou de la marche) ; 31 minutes pour un parcours Paris Paris, dont seulement 15 minutes de transports.
Soit on vit en couronne périurbaine, et le rapport temps/distance (en géo, on parle de la dromologie) force les populations à choisir le train ou... la voiture. Dans le premier cas, le temps de trajet peut être long et s'adapterait bien à l'usage de la Switch, mais ne concerne finalement pas tant de personnes que cela. Dans le second cas, il est juste impossible d'y jouer (alors qu'une partie de clash of clan ou de clash royal est faisable dans les bouchons).
- Ensuite, la question de la tranquillité de jeu, de la sensation de sécurité à jouer sur un pad à 300 euros en France n'est pas la même qu'au Japon. Beaucoup de joueurs, surtout chez les plus jeunes, risquent d'opter pour un jeu sur une plateforme plus intimiste, moins attirante, et à la prise en main plus adaptée, comme sur smartphone par exemple, plutôt que de jouer sur une Switch et de risquer de se la faire tirer entre deux stations.
- Enfin et surtout, les nouveaux modes d'habiter dans des maisons connectées de partout risquent, par contre, d'augmenter l'attrait de cette console. Désormais, les populations, surtout les moins de 40 ans, ont intégré des rapports sociaux où sont admis les médias numériques. Il n'est plus rare d'avoir son portable posé sur la table à manger, d'être devant la tv en couple sur le canapé, ou la chambre, ou ailleurs et d'utiliser son smartphone en même temps... On peut s'en lamenter ou l'accepter, toujours est-il que la Switch permet d'entrer dans ce mode d'habiter : il est donc désormais envisageable de rester dans l'espace de sociabilité de la maison (le salon par exemple), sans pour autant monopoliser la TV : ton compagnon ou ta compagne veut regarder une série sur la TV qui te botte pas trop, tu veux poursuivre ta quête à Zelda, mais tu veux rester à ses côtés pour entretenir le seuil d'interrelation physique et affectif qui existe entre vous deux, bin la Switch le permet. Tu as promis à tes enfants de leur mettre pour la 10ème fois consécutive la Reine des Neiges en DVD/BR et tu veux te faire une partie de Mario Kart ou de Mario en attendant mais en restant à côté, c'est possible. Tu veux rejoindre ta femme ou ton homme dans le lit parce qu'il/elle est fatiguée, rester en sa compagnie même s'il/elle est là pour dormir, c'est possible. Etc.
Pour moi, la Switch ne remplacera pas la 3DS qui a déjà été supplantée par le smartphone, mais trouvera sa place dans ce nouveau rapport à l'espace qu'entraîne la numérisation de la société et l'émergence toujours plus grande de l'
homo ludens dans notre société de consommation. Squater une TV pour soi tout seul à 21h quand on est en couple ou en famille, c'est abusé. Mais laisser la tv libre d'usage, et d'un commun accord, profiter de l'espace commun ensemble, tout en ayant chacun son activité, c'est ça la réalité.
La Switch, c'est la paix des ménages du XXIème siècle.
Et ce n'est ni plus ni moins que l'aboutissement des mutations qu'on connait dans le domaine de l'usage de son habitat avec la numérisation toujours plus grande des espaces du quotidien.
(et c'est aussi pour ça que je pense que la VR n'aura qu'un succès très mitigé, car il isole des autres, et rompt avec l'espace environnant - la VR fonctionnera quand tout le monde pourra se connecter ensemble s'il le désire à un même jeu/univers... en attendant, cela reste une aventure individuelle, dans un monde de plus en plus interconnecté).