Jerry White a écrit:
Tout le monde s'en fout du X-Men ?
Je viens de sortir de salle. Et... déçu mais au final ce n'est pas une surprise. Il n'est pas pire que X-Men 3 ceci dit.
Le négatif:- C'était ambitieux de vouloir adapter Apocalypse, peut être trop justement. Il n'est pas ridicule mais n'en impose aucunement. A aucun moment on le sent vraiment menaçant. De plus son réveil est ridicule: le gars est enseveli depuis 3600 ans, a une secte qui vient prier sur les ruines ensevelies, et il se réveille juste parce que Moira n'a pas rabattu le tapis couvrant le trou et du coup le soleil le reveille...
- Les cavaliers. Ils ont tout simplement vides! En fait Apocalypse embauche les premiers mutants qu'ils trouvent. Et on se demande comment Tornade peut le suivre car elle n'est pas mentalement controlée. Psylocke est juste là pour sa plastique (et elle son costume fait cosplay), Olivia Munn a beaucoup communiquer sur son role, et quelques photos promo aussi mais en fait c'est une coquille aussi vide que Callisto dans X-Men 3. Angel, lui est encore pire que dans le film de Ratner!
Et le combats entre cavaliers et X-Men ne vaut pas celui de First Class, loin de là. En fait on a autant de personnages que dans Day of Future Past mais ils étaient mieux gérés dans ce dernier...
- Magneto, et globalement le trio Magneto-Mystique-Xavier est beaucoup moins developpé qaue dans les deux précédents. Si on comprend sa motivation a rejoindre Apocalypse, on y croit peu, c'est un peu trop facile, tout comme son revirement final. La scène de la mort de sa femme et sa fille est peu convainquante. Je n'avais même pas compris que sa femme avait aussi péri

d'ailleurs cette scène fait écho aux origine de Magneto en comics et c'est dommage de ne pas y avoir mis plus d'intensité. Et un clin d'oeil en appelant la fille Anna ou Lorna aurait été sympa.
- L'émotion n'est jamais au rdv comme pour la mort d'Havok (dejà qu'il lui ont foutu
la coupe mulet si cher aux années 80).
- Vif Argent. Autant dans DoFP c'était le gros point positif, autant là... sa relation avec Magneto ou du moins ce qu'il a appris entre les deux films fait vraiment trop forcé, on voit trop que c'est là pour être en réponse au drame de Magneto. Ensuite la scène de l'explosion est super redondante avec DoFP, en plus d'être assez lourde. Dans DoFP c'est drole de le voir "jouer" en sauvant Xavier, Logan et Erik, mais là le voir se taper la pause etc en sauvant tout le monde, c'est assez épuisant.
- Mystique. Son statut d'héroine mutante fait vraiment bizarre quand on connait le personnage. Et la fin de DoFP ne semble pas raccord avec le film, notamment sur le rôle de Mystique déguisée en Stryker et ce dont elle serait responsable concernant Logan.
- Cyclope est à baffer. Il a certes plus d'importance que dans la première trilogie, mais il est toujours antipathique.
- La raison de la calvitie de Xavier. Le gars il est chauve et du coup décide de porter un costume cravate...
Enfin, même si à la base je le sentais mal (dés la premiére image d'Apo), ça fait vraiment bizarre de se dire que 20 ans ce sont passés depuis FC (1962) et que tous les personnages n'ont pas pris une ride dans ce film (1983). Avec ce probléme de continuité et d'origins story avec la 2WW, Magneto est censé avoir 50 ans, Havok 4O etc... Et je trouve toujours dommage de ne toujours pas exploiter le lien Mystique-Diablo, sachant qu'avec First Class il y avait une porte ouverte sur ça. Plus que sur Vif-Argent/Magneto.
Le positif:- La scène d'ouverture même si c'est fastoche de voir la pyramide détruite avec juste une pierre. Et Les cavaliers du début en imposent beaucoup plus.
- Le combat final à Vif-Argent est cool, et purée on a ce qu'on voulait voir dans X-Men 3, Sophie Turner qui campe à merveille Jean Grey. D'ailleurs c'est au final son histoire et celle de Cyclope et Diablo qui pend le pas sur les autres.
- Moira de retour et sa relation avec Xavier.
- Le caméo de Wolverine qui est une scène à part entière et se justifie amplement. Une scène bien chouette avec Weapon X
- Caliban qui a plus de personnalité que Psylocke et Angel
- La scène finale qui fait son effet avec les costumes inspirés des 90's
Au final on a un film qui traine un peu en longueur et a beaucoup de facilités et qui se regarde mais est loin d'arriver au niveau des autres X2, DoFP et FC.
Synger veut que le prochain ait lieu dans les 90's, ok mais faudra peut être vieillir les gens du coup. Car le temps qui s'étend, ça marche en BD, pas en cinéma.