http://mangafox.me/manga/kamisama_no_iutoori_ni/Kaneshiro Muneyuki au scénario et Fujimura Akeji au dessin.


Certains se souviennent peut-être du manga
Jeux d'Enfants (alias
Kamisama No Iutoori Ni, As the God of Death Dictates) sorti en France en 2014, en 5 volumes, et qui a connu un petit succès.
Ce manga a aussi eu droit à son adaptation cinématographique fin 2014 par Takashi Miike.
L'histoire est un canevas habituel de survival seinen :
A travers le pays, toutes les classes du Japon se retrouvent confrontés à des jeux d'enfants (le Daruma, une espèce de 1, 2, 3, Soleil, inaugure les jeux) cruels et meurtriers au possible.
Le body count est évidemment élevé, c'est très gore de bout en bout, tout en gardant un certain humour noir, de bon aloi.
Il est appréciable aussi que le body count est relativement imprévisible en dehors de quelques personnages, et par exemple un perso' va se taper une épiphanie/un flashback épique et mourir comme une merde quelques pages après.
Au bout de 5 tomes, tout ce bordel amenait les survivants vers des jeux finaux gérés par le "Dieu" lui-même, terminant la saga sur un cliffhanger.
La suite,
Kamisama No Iutoori Ni (2) du même auteur nous plonge donc non pas à la suite, mais "en parallèle" des opus de la première série.
Cette fois, on suit les "rebuts", c'est à dire tous ceux qui ont loupé l'école ce jour là réunis sur une même série de jeux, géré par un dieu différent (Sein Kami).
Si la structure initiale est proche au départ de celle de la première série, cela finit progressivement par se diversifier (les survivants sont chargés de tuer le "Dieu" de la première série et s'entrainent dans des nouveaux jeux à maitriser un pouvoir spécifique à chacun), et même à rejoindre certains événements de la première série.
On en est déjà au chapitre 98 et ça paraît hebdomadairement sur mangafox.
Côté personnages, on retrouve la plupart des classiques du seinen :
-Le héros qui devient vite soûlant à vouloir sauver tout le monde avec sa boussole morale toujours du bon côté, façon "tu nous a trahi, volé, pillé, torturé, tué... mais tu restes des notres/un être humain alors je te tends la main".
-Les héroïnes soit en mini-jupe, soit en slip, soit à poil, soit nymphomanes, voire tout ça à la fois.
-Les taciturnes psychopathes plus efficaces qu'un tank.
-et un bestiaire diversifié, des morts variées, beaucoup de sueurs, et d'introspection...
Ceci dit, je le trouve globalement, du fait de son humour noir, beaucoup moins crispant que d'autres séries du même genre. Voilà.