Film naze, sans rythme ni tension, et qui semble sans enjeu.
-L'histoire d'amour est moche, clichée, moche, ridiculement amenée et moche. On y croit pas une seconde et les paroles font grincer les dents. On rajoute legolas et là ça devient encore pire...
-Smaug meurt beaucoup,beaucoup trop vite. Il était vraiment important dans les 2 premiers volets, et là, il meurt avant l'apparition du titre. Quel était l'intéret de ne pas le tuer dans le film précédent s'il n'apparait dans cet opus que 10 min? Dommage car l'attaque de laketown etait pour moi la meilleure scene du film.
-thorin est...mal fait. Je ne saurais dire si c'est juste mal filmé, mal joué, surjoué ou tout simplement mauvais, mais son changement de mentalité passe juste mal, et ne peut pas tenir en haleine un spectateur sur 2h entière.
-les forces en jeu sont bien trop faibles pour que le film ait un quelconque effet d'epique. Dans le seigneur des anneaux, on voit des rangées enormes de cavaliers affronter des légions d'orques infinies, et si les hommes perdent, le monde est fini. Ici on voit 2 lignes de nains et 2 lignes d'elfes affronter des orques mal faits, tout ca pour de l'or. Ca passe mal parce que les effets de camera et speciaux essaient clairement de nous vendre ca comme une bataille ultime entre les hommes,les nains et les elfes contre les orques. Du coup, c'est juste ridicule.
-le serviteur du maitre...

juste pourquoi?
-avant on avait 13 nains qui voulaient rentrer chez eux, guidés par un prince courageux et badass avec un hobbit plein de ressources. Là on a...je sais pas trop? Les 13 ne font plus grand chose. Ils ont leur royaume, leurs richesses; Bilbo est plus trop utile, il n'y a plus de vrai conflit, ou en tout cas la pression est retombée. On a plus cette sensation de 14 personnes contre le monde se battant pour leur maison.
-Les morts sont beaucoup trop rapides et mal filmée. Kili, fili et thorin meurent trop vite comme des merdes (alors que thauriel continue de vivre

,j'ai passé tout le film à attendre de la voir mourir comme une merde pour rien)
-La fin est beaucoup trop rapide. On essaie de nous vendre ça comme un préquel direct du SdA, plutôt que comme la fin de l'aventure de bilbo, et donc beaucoup trop rapide. Comme si jackson nous disait, bon ben vous connaissez la suite, pas la peine de s'épancher. LE problème c'est qu'on a pas une impression de finition pour bilbo.
-L'arkenstone est
moche. Je suis conscient que c'est impossible de rendre complètement justice à un tel joyau, mais là c'est moche. Se dire que thorin se torture l'esprit pour ça c'est triste. Il n'a rien de plus spécial que les autres gemmes. Même l'anneau, dans les effets de scènes et de caméra avait plus d'allure alors que c'est juste un anneau doré pas forcément très beau. Dieu merci le silmarillon est inadaptable parce que j'aurais pété un plomb si jackson nous montrait un vulgaire diamant avec un peu de lumiere par dessus en guise de silmaril.
-La scene entre les nazguls et le conseil blanc. Bon. Vraiment mitigé sur cette scène. C'était stylé et ça montrait à la fois la puissance d'une noldor comme galadriel avec son anneau, et en même temps celle des nazguls. Après cétait à l'opposé de la subtilité que tolkien a toujours eu dans ses ecrits en ce qui concerne la magie. On sait que gandalf peut faire des putains d'eclairs de lumieres et que son duel contre les 4 nazguls en avaient pas mal, et on sait que galadriel est puissante, mais jamais on a une vision directe d'un duel magique dans les romans de tolkien, à coups de blasts de lumières, j'entend (je ne compte pas le duel magique de finrod et sauron qui
justement etait un duel de chanson magique). Donc, mitigé.
En bref, des decors et des musiques somptueuses, visuelement c'est beau et ca donne envie de faire du tourisme en nouvelle-zelande, mais c'est un film vraiment nul qui n'apporte rien. Je ne regrette pas de payer mais seulement parce qu'il fallait que je vois le dernier film tiré de romans de tolkien et que j'ai payée que la moitié d'une place.