Nous sommes le 08 Juin 2025 20:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 05 Nov 2014 05:23      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Rukawa a écrit:

C juste n'importe quoi... :roll:

MessagePosté: 05 Nov 2014 13:44      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

phil1403 a écrit:

Tu réfléchis avec logique commerciale occidentale.

MessagePosté: 05 Nov 2014 14:32      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Tiens Rukawa, je croyais que tu savais tout.

Bon tiens, je lisais des commentaires sur assassination classroom, et un japonais y poste.

"Cela posé, la bande dessinée aurait bien peu d’avenir au Japon en raison de son coût, de sa « périodicité » et de son manque de dérivés, pilier de l’entertainment à 360°, "

En gros, on va vous aider à comprendre ce que voulait dire n1k00

Un occidental, surtout français face à l'exploitation d'une oeuvre commercial : "HAAA CACA, LES SALOPS PENSENT QU'AU FRIC ! ORDURES ! AU BUCHER !"
Un japonais : "YES ! GENIAL ! ENCORE ! BONNE IDEE !"

Voilà, j'espères que tu auras compris, ou tu as besoin qu'on t'apporte preuve, demande de l'état car tu ne peux te tromper ? Ou c'est encore les égos des autres ? XD

Après ce duo semble si impropable, que je me dis méfiance, les échanges d'univers comics/manga n'a pas souvent donné lieux à de bons produits.

MessagePosté: 05 Nov 2014 14:44      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

pacboy, toi t'as pas compris que le message plus haut était une boutade.

et ce n'est pas la première fois que çà t'arrive. et au rythme où vont les choses, ce n'est certainement pas la dernière fois.

MessagePosté: 05 Nov 2014 14:54      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Ha désolé ton humour est facilement décelable et ne se confonds pas avec tous tes posts de mépris des autres utilisateurs.. Cela me semble évident now. Donc cette blague ne consiste pas à se moquer ou mépriser la phrase de n1k00 ? ExplAin the joke So

MessagePosté: 05 Nov 2014 14:57      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Angel

De toutes manières, je ne vois pas trop en quoi c'est Japonais de presser une licence comme un citron.
Les Américains sont très forts et les Européens, dont nous, sont pas mal non plus.

Même chose pour les jugements/polémiques que cela peut engendrer, on aura toujours des pros/antis, des puristes/conservateurs contre des audacieux/excentriques dans chaque partie du globe... Mais de là à parler d'ethnocentrisme...

MessagePosté: 05 Nov 2014 15:08      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

2 deep 4U young pac.
Strangler a écrit:
Même chose pour les jugements/polémiques que cela peut engendrer, on aura toujours des pros/antis, des puristes/conservateurs contre des audacieux/excentriques dans chaque partie du globe... Mais de là à parler d'ethnocentrisme...

oh je te rassure, on aura bien plus d'anti que de pro.
c'est une question de maturité.
les ayatollah les plus hardcore c'est 'touche pas à mon oeuvre, je boycotte', et les plus jeunes insouciants c'est 'wesh trobieng, çà va être swag gimme more'.
et puis ya la majorité invisible qui en a rien à foutre.

MessagePosté: 05 Nov 2014 15:14      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

j'ai deja lu les spin off... et dans l'ensemble, c'était pas forcément toujours d'un grand intérêt.
donc un de plus ou un de moins...
ça changera pas grand chose.

MessagePosté: 05 Nov 2014 15:15      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Koala apaisé

Rukawa a écrit:
phil1403 a écrit:

Tu réfléchis avec une logique commerciale occidentale.

Exactement c'est tout à fait ça. (je me suis permis de corrigé ta phrase )

MessagePosté: 05 Nov 2014 15:29      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

ah oui mince. je mérite qu'on me fouette avec des orties.
phil1403 a écrit:
j'ai deja lu les spin off... et dans l'ensemble, c'était pas forcément toujours d'un grand intérêt.
donc un de plus ou un de moins...
ça changera pas grand chose.

j'avais lu quelques chap du spin off par Satoshi Shiki, l'incipit était plutôt intéressant.
ce qui l'était moins c'est justement ce qui fait la force de Shingeki no Kyojin, càd son dynamisme et sa violence autant morale que physique.
la version de Shiki, même si plus réfléchie, est plutôt plate à ce niveau.

MessagePosté: 07 Nov 2014 08:11      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Angel

Shingeki no Kyojin #63
https://www.sendspace.com/file/jwi88k
http://www65.zippyshare.com/v/56584290/file.html

MessagePosté: 07 Nov 2014 10:12      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Dofla a écrit:

Merci :yeah:

MessagePosté: 09 Nov 2014 10:23      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Angel

Shingeki no Kyojin #63 (US)
http://readms.com/r/attack_on_titan/63/2598/1

MessagePosté: 09 Nov 2014 13:56      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

non ... pas historia :S

MessagePosté: 09 Nov 2014 17:01      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

je suis confus, je sais plus qui dit la vérité.

MessagePosté: 09 Nov 2014 17:40      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

c'est moi, ou on fait passer le père d'eren pour le plus gros salo de l'histoire ?

MessagePosté: 09 Nov 2014 17:55      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Cherubin

squall049 a écrit:
c'est moi, ou on fait passer le père d'eren pour le plus gros salo de l'histoire ?

C'est de la manipulation d'esprit.
Il lui fait voir ce qu'il a envie de lui faire voir.

Enfin j’espère, sinon étant le fils d'un gros meurtrier, il aurait peut être dû s’enfuir avec les autres.

MessagePosté: 09 Nov 2014 18:06      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Non aucune raison que ce ne soit pas la réalité et ça notre héros le sait puisqu'il a débloqué les souvenirs de son père et ceux de l'ainée des Reiss, la mort de sa femme l'a juste profondément marqué, suffisamment pour se comporter comme une ordure pour changer les choses et léguer à son fils le pouvoir qu'il a volé aux Reiss.

Quand aux Ackerman, en gros ce sont des super-soldats plutôt mal vu par les autorités.

MessagePosté: 09 Nov 2014 19:15      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Si j'ai bien compris, les Reiss veulent donc reprendre à Eren le pouvoir que son père leur avait volé...

Pour résumer l'histoire

Eren a hérité involontairement d'un pouvoir de transformation qu'il tient de son père, celui ci l'ayant volé à la famille royale, pour se venger de la mort de sa femme. Et sa meilleure amie d'enfance est l'héritière d'une lignée cachée et pourchassée par le pouvoir royal de super guerriers.

De son côté, historia est la demi-fille illégitime du roi caché et elle est prête à assassiner Eren pour faire plaisir à papa, venger sa demi soeur, alors qu'elle le connait à peine et que celui ci lui manifeste de l'intérêt pour l'unique motif qu'elle est la seule survivante potentielle.

Quelques remarques:
- Je suis surpris avec quelle facilité Historia se retourne contre Eren, sur l'avis d'un géniteur qui n'a jamais vraiment pris soin d'elle et qui peut très bien lui raconter ce qu'il veut pour la manipuler.
- Je trouve intéressant qu'Eren soit l'héritier du pouvoir royal, soit le bénéficiaire du vol du feu; même si cela n'explique rien sur les géants (sinon que ça donne au Reiss un pouvoir de les contrôler... pouvoir qu'ils n'utilisaient plus).
- Globalement, je suis quand même un peu moins emballé des derniers développement. Trop de coincidences ? Soit trop de boucles narratives qui se recoupent ?

MessagePosté: 09 Nov 2014 20:28      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Koala apaisé

Je sais pas quoi penser de la tournure des évènements. J'ai l'impression que la trame narrative à changer et qu'on s'éloigne de la ce que voulait faire l'auteur à la base

MessagePosté: 09 Nov 2014 21:35      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Archangel

Moi j'aime bien ces développements, y'a de grosses ficelles certes mais se concentrer sur " l'humain" ses intrigues et ses travers c'est rafraichissant aussi... puis comme il en profite pour développer les questions que l'on se posait et leur background on peut difficilement s'en plaindre.

Mais les titans me manquent un peu quand même, d'ailleurs c'était quand la dernière fois que l'on en a vu un dans un chap ?

MessagePosté: 09 Nov 2014 21:39      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Ritual Moderator

Ca doit dater de quand Eren s'etait fait emmener par Bertold et Reiner avec Yamir.

MessagePosté: 09 Nov 2014 22:26      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

lordyuber a écrit:
j'aime bien ces développements, y'a de grosses ficelles ...
Mais les titans me manquent un peu quand même, d'ailleurs c'était quand la dernière fois que l'on en a vu un dans un chap ?

pour les titans, on les vois dans le chapitre... :wink:
pour la révélation, c'est la première fois qu'un chapitre me laisse de marbre. :roll:
Et puis, la torture du noble, j'ai vraiment trouvé ça bizarre, limite déplacé. D'un point de vue scénaristique, je vois pas du tout l'intérêt d'ajouter ces images. Mais bon, c'est un sentiment personnel...
En fait, la raison de ma déception, c'est sans doute que j'attendais autre chose de l'histoire avec le père... là, ça me déçoit. En fait, c'est un voleur et un meutrier. Et toute l'histoire d'Eren se fonde sur le fait qu'il a reçu une piqûre... de lui, non ? Puis, de l'avoir tué, involontairement...
bref, disons que ça manque un peu de lyrisme. et que les décors ne s'harmonisent pas trop avec la narration.

MessagePosté: 09 Nov 2014 23:15      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Cherubin

j'ai pas compris comment le père d'eren deviens un titan.
et surtout y pas de dialogue entre les Reiss et le père d'eren.

mon anglais est pas terrible mais j'ai compris que les nobles ne pouvait pas être manipuler mentalement cause de leur gêne.

Et la sœur avait tout les pouvoirs des titans?

MessagePosté: 10 Nov 2014 01:48      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Cherubin

rak a écrit:

mon anglais est pas terrible mais j'ai compris que les nobles ne pouvait pas être manipuler mentalement cause de leur gêne.

Justement, si j'ai bien compris, la famille Reiss (et les nobles donc) peut manipuler l'esprit des humains.

MessagePosté: 10 Nov 2014 09:16      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Koala apaisé

rak a écrit:

Pour le père d'Eren si je dis pas de bêtises on sait toujours pas comment il l'a eut. La par contre on vient de savoir ce qui est arrivé à Eren. Concernant les Reiss c'est brouillon leur histoire de pouvoir, pour la soeur je me demande si c'est pas elle qui avait le pouvoir de contrôler les titans.

MessagePosté: 10 Nov 2014 09:23      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Les nobles se sentent tout puissant puisqu'ils ont concrétement un pouvoir de manipulation des masses, quand à la scène de torture, elle n'est pas déplacé, elle est là pour montrer un aspect peu réjouissant du Generalissime Daris Zackley. Autant dire qu'il n'est pas forcément le choix le plus posé qui puisse exister pour guider l'humanité.

Pixis était bien conscient des ambitions de Zackley mais surtout de son dégout des nobles qui le prenne lui et tous les autres militaires de haut, je me demandais ce qui retenait les militaires de faire le ménage par le passé, on a maintenant la réponse, une partie des nobles ont un pouvoir de manipulation.

A ce niveau là, on ne peut pas dire que l'auteur manque de cohérence.

MessagePosté: 21 Nov 2014 15:42      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

phil1403 a écrit:
En fait, la raison de ma déception, c'est sans doute que j'attendais autre chose de l'histoire avec le père... là, ça me déçoit. En fait, c'est un voleur et un meutrier. Et toute l'histoire d'Eren se fonde sur le fait qu'il a reçu une piqûre... de lui, non ? Puis, de l'avoir tué, involontairement...

Je dirais que jusqu’à la on a simplement la version des faits du Roi, qui s’avère être un tres grand manipulateur, le père d'Eren s'est peut être sacrifier pour la bonne cause et aussi il leur a volé le pouvoir pour cette même raison.

Si on revient un peu en arrière, le Blindé et le colossal disaient que c’était tres dangereux de rester entre les murs ( le secret des religieux ) , on peut dire que le père d'Eren était au courant de ça et a réagis en conséquence.

MessagePosté: 22 Nov 2014 02:01      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Oui, tu as probablement raison.
En effet, cette lignée royale semble particulièrement manipulatrice et perverse
( d'ailleurs existe-t-il y a un précédent à une lignée royale qui vit planquée et cachée de la population qu'elle domine et soumet ? population qu'elle envoie par ailleurs se faire massacrer contre les géants ? )

Ceci étant posé, cela n'explique pas encore l'existence du grand singe intelligent...

MessagePosté: 22 Nov 2014 09:26      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

Maintenant qu'Historia a subi un lavage de cerveau, la révolution tend vers un échec :non:

phil1403 a écrit:
Ceci étant posé, cela n'explique pas encore l'existence du grand singe intelligent...
C'est peut être Rhodes Reiss, vu que ce Titan est doté d'une intelligence et que la famille Reiss peut tous se transformer en Titan.

rak a écrit:

Vu qu'il était au courant des piqûres et l'histoire des Titans (l’élément important qui se trouvait dans la cave de la maison d'Eren ), on pourrait dire qu'il était l'un des inventeurs de cette substance qui rend l'homme Titan.

MessagePosté: 22 Nov 2014 11:10      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Makanouchi a écrit:
Maintenant qu'Historia a subi un lavage de cerveau, la révolution tend vers un échec :non:

Elle tend vers un échec si la famille Reiss reprend le pouvoir de contrôle sur les autres titans que détiens Eren. Bref, si elle tue et dévore Eren.

Makanouchi a écrit:
phil1403 a écrit:
C'est peut être Rhodes Reiss, vu que ce Titan est doté d'une intelligence et que la famille Reiss peut tous se transformer en Titan.

Oui, peut être. En tout cas, il présente une différence morphologique très notable. C peut être la lignée du titan original ?

MessagePosté: 22 Nov 2014 20:01      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

phil1403 a écrit:
Oui, peut être. En tout cas, il présente une différence morphologique très notable. C peut être la lignée du titan original ?

Le patient zéro pourrait être un singe, cette transformation a été faite dans des laboratoire a croire qu'il n'y a pas eu de titan et encore l’être humain cause sa propre perte.

MessagePosté: 22 Nov 2014 20:54      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

Makanouchi a écrit:
phil1403 a écrit:

Le patient zéro pourrait être un singe, cette transformation a été faite dans des laboratoire a croire qu'il n'y a pas eu de titan et encore l’être humain cause sa propre perte.

Au vu de sa réaction (cf : page ci-dessous), il est à mon avis peu probable que le singe soit le patient zéro. Comme proposé précédemment, je penche plutôt sur une position du singe comme étant à la source des expérimentations réalisées pour transformer les hommes en titans. Tout ou partie de ses pouvoirs ont sans doute été synthétisés (je pense notamment à sa capacité à contrôler les titans par la parole, à l'instar d'Eren).

Dernière édition par Domino le 22 Nov 2014 22:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Nov 2014 21:57      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Makanouchi a écrit:
phil1403 a écrit:

A la façon de la planète des singes ?!?
Pourquoi pas ?
Mais perso, j'adhère moyennement à cette hypothèse.
Je penche plutôt dans le même sens que Domino.
En effet, cette espèce de yéti géant semble à la fois particulièrement intelligent et affuté dans son utilisation du langage.
Du coup, si l'hypothèse du patient zéro devait se confirmer, je pencherai plutôt pour une mutation provoquée sur un humain...
Après tout est possible. :yeah:

A noter également - ce qui irait aussi dans le sens du patient zéro - en plus de les contrôler, il a la possibilité de générer/créer des géants. Et eu égard à la façon dont il traite les humains, cela peut donner à penser que c'est lui qui a propagé / disséminé des titans un peu partout.

Ps - Domino, avec la balise imgp tu peux choisir la taille de l'image. :wink:

MessagePosté: 22 Nov 2014 22:29      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

phil1403 a écrit:
Ps - Domino, avec la balise imgp tu peux choisir la taille de l'image. :wink:

Merci :D

En parlant de la capacité du titan singe à créer/générer des géants, si cette dernière est également transmissible, l'un des futurs antagonistes d'Eren pourrait bien maîtriser cette capacité.
Et donc pour aboutir pourquoi pas à une escouade entière transformée en titans et devant laquelle Eren devrait faire face!

MessagePosté: 23 Nov 2014 00:12      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

Domino a écrit:
...pour aboutir - pourquoi pas - à une escouade entière transformée en titans et devant laquelle Eren devrait faire face!

Tu as déjà eu le cas d'un groupe de titan (cf. la transformation du village ou devant la forêt) et celui du titan intelligent, avec des capacités spéciales... Du coup, rien de nouveau de ce côté là, en fait. Sinon, la combinaison des 2 scénarii, avec le pouvoir, en prime, de contrôler les titans et de susciter de nouvelles transformations...
En plus, bien sûr, de posséder une expérience probablement bien supérieure aux autres titans.

MessagePosté: 23 Nov 2014 00:47      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

D'ailleurs pourquoi ils ont pas créé pleins de Titans géants ? S'en serait fini depuis longtemps des soldats humains :|

MessagePosté: 23 Nov 2014 00:56      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel

phil1403 a écrit:
Tu as déjà eu le cas d'un groupe de titan (cf. la transformation du village ou devant la forêt) et celui du titan intelligent, avec des capacités spéciales... Du coup, rien de nouveau de ce côté là, en fait.

D'un point de vue capacité, c'est vrai, tu as raison.
Mais je pensais plutôt à l'aspect dilemme qui s'offrirait à Eren si un ennemi venait à transformer en titans, sa team (qui serait composée, allez, à 80% d'amis proches) et qui s'en prendraient à lui.

Bref, je dévie rapidement pour poster un lien vers les premiers aperçus du film live (en prévision d'un futur topic dans la section appropriée, lorsqu'il y aura plus de news) : Manga Sanctuary.

MessagePosté: 23 Nov 2014 08:46      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Mortel évolué

l0l067 a écrit:
D'ailleurs pourquoi ils ont pas créé pleins de Titans géants ? S'en serait fini depuis longtemps des soldats humains :|

Le nombre de Titan qui existe en ce moment est suffisant pour exterminer toute l'humanité, il n'y a que les murs qui les protègent.

Domino a écrit:
En parlant de la capacité du titan singe à créer/générer des géants, si cette dernière est également transmissible, l'un des futurs antagonistes d'Eren pourrait bien maîtriser cette capacité.

Ça dépendra uniquement que si le Titan singe se transforme.
Pour acquérir la capacité d'un Titan, il faut le manger avant sa transformation ( le père d'Eren )

MessagePosté: 23 Nov 2014 13:52      Sujet du message: Re: Shingeki No Kyojin - Isayama Hajime

Seraphin

+1 Domino
Merci pour les visuels du film. Ils sont magnifiques.

l0l067 a écrit:

+1 Makanouchi
Mais on peut sans doute aller plus loin encore : les titans transformés sont bêtes comme des poules. D'ailleurs, en nombre, ils sont également dangereux pour les titans intelligents.
En fait, ils fonctionnent un peu comme des zombies, et ils dévorent indifféremment les humains et les titans intelligents, sans doute dans l'espoir de trouver celui qui leur permettra de regagner forme humaine...

Bref, jusqu'à preuve du contraire, les seuls titans a être réellement protégé des titans-zombies sont Eren et ce grand singe... cad les titans qui ont le pouvoir de commander aux titans-zombies. D'ou l'enjeu pour la royauté de reprendre ce pouvoir à Eren... Sans ce pouvoir, elle n'est plus en position de revendiquer ce statut d'exception, cette "élection" royale et divine.

Domino a écrit:
phil1403 a écrit:
Tu as déjà eu le cas d'un groupe de titan (cf. la transformation du village ou devant la forêt) et celui du titan intelligent, avec des capacités spéciales... Du coup, rien de nouveau de ce côté là, en fait.

D'un point de vue capacité, c'est vrai, tu as raison. Mais je pensais plutôt à l'aspect dilemme qui s'offrirait à Eren si un ennemi venait à transformer en titans, sa team (qui serait composée, allez, à 80% d'amis proches) et s'en prendraient à lui.

OK, je comprends...
En même temps, Eren est capable de commander aux titans zombies. Donc il pourrait aussi commander à sa team tranformé en titans zombies. Du coup, c'est pas un problème pour lui. Ou plutôt, le véritable problème, c'est que nous ne savons pas si les titans zombies peuvent redevenir humain, autrement qu'en dévorant un titan intelligent.
Le mystère narratif ici est encore trop grand.

+1 Domino
Donc oui, c'est effectivement une possibilité du récit que le singe géant transforme les soldats qui l'attaque en titans zombies ( même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt contre Eren).

Et puis, est ce que ce pouvoir à un effet sur un titan intelligent ? Sans doute que non.

La singularité d'Eren

Au final, si l'hypothèse de Domino est la bonne, les pouvoirs d'Eren expliquent sans doute pourquoi Eren serait le seul personnage connu à pouvoir combattre le grand singe...
Et pourquoi celui ci, jusqu'à présent, à du dominer le monde des titans intelligents, tandis que la famille royale à put dominé le monde des humains... et résister aux titans intelligents. En gros, la famille royale est un clan de titans intelligents qui s'est appuyé sur les humains et sur ce pouvoir sur les titans zombies pour se défendre contre les autres titans intelligents.

En fait, l'histoire de Shingeki No Kyojin reprend la thématique que l'on retrouve par exemple dans les x-men de marvel: Humains mutants (pouvoir de se transformer en titans) contre humains ordinaires (ici, ils sont protégé et dirigé par la famille royale, elle même détentrice du pouvoir de contrôler la mutation).

Les secrets de la famille Reiss

De plus, on peut se demander pourquoi la famille royale, qui disposait du pouvoir d'Eren, à fait le choix d'enfermer l'humanité entre des murs ?
Ont-ils été contraint d'agir de la sorte pour se défendre contre les autres titans intelligents ? Et si oui, pourquoi ? Et puis les titans qui sont enfermé dans les murs à quel clan appartiennent ils ? Et surtout, sont ils intelligents ? (leur taille semble le suggérer)

Ici, le récit suggère donc depuis le début toute une histoire cachée et volontairement étouffée et effacée par la famille royale.

Pourquoi ? pourquoi la royauté a-t-elle fait le choix de cacher son action et jusqu'à sa présence dans l'histoire officielle ? Et pourquoi vouloir à tout prix vivre caché aux yeux du peuple ? (alors qu'ils ont peut être sauvé l'humanité ordinaire de la destruction en prenant son parti).
Est ce pour tenter de faire oublier qu'elle est elle même détentrice du pouvoir de la mutation ? Ou est ce parce qu'elle n'agit dans l'intérêt de sa population ? Ou parce qu'elle est à l'origine, elle même, de la mutation ?

La stratégie d'oblitération du sens de la classe dirigeante

Freud disait qu'il faut 3 générations pour créer une névrose... son hypothèse postulait la perte de vue du sens et de la cause à la racine. Ici, il est intéressant de constater que la famille Reiss à sans doute volontairement organisé son "effacement", sa "disparition" aux yeux des populations. Pourquoi ?A t-elle vraiment quelque chose à se reprocher ? Ou est ce juste une mesure de précaution ? Mystère ?

Ici, on pourrait aussi se souvenir du sketch iconoclaste de Dieudonné dans son spectacle Mahmoud, ou il rappelle avec humour l'idée évidente que l'histoire est écrite par les vainqueurs; et on pourrait y ajouter que les vainqueurs effacent/réécrivent aussi l'histoire des vaincus... un peu comme le font aujourd'hui les israéliens avec l'histoire de la Palestine, ou comme l'avait fait les américains avec les populations indigènes. Et on pourrait continuer de multiplier les exemples, tellement c'est une pratique vieille comme le monde... qui se renouvelle à chaque guerre/révolution. Ou dans nos vies, à chaque séparation/rupture importante.

Le génocide volontaire des populations civiles en âge de se battre

De même, on est en droit de se demander pourquoi la famille royale a-t-elle fait le choix d'envoyer au massacre le quart de la population civile sans l'appuyer avec son pouvoir (cf. le désastre ). Pourquoi n'a-t-elle pas fait usage de son pouvoir (même de façon cachée) à des fins de conquête ou de reconquête des territoires ? Qu'est ce qui le lui interdisait ? Est ce la conséquence du vol de son pouvoir ? Là encore, mystère...

Ici, il faut faire les comptes: 250.000 morts dans une population d'un million d'individu, ce qui dans le monde actuel, est l'équivalent de la mort de 1,750 milliards d'habitants... Par comparaison, la 2e GM avec ses 60-80 millions de morts ne représentait que 2,5% de la population civile mondiale. Là, c'est 25%, soit 10 fois plus. Et donc, quelle est la part de responsabilité de la famille Reiss dans cet état de fait qui a conduit à ce résultat monstrueux ? Et quelle est la responsabilité du père d'Eren ?

Ici, il convient de revoir ici, et en détail la chronologie de la série. Ce que je n'ai pas encore fait.

La révolte légitime de quelques esprits éclairés ?

Du point de vue de la population civile informée, ce choix de la classe dirigeante peut apparaitre comme étrange, incohérent, et obscène. Et sans doute que ce sont ces choix là de la royauté qui ont convaincu le père d'Eren qu'il fallait leur voler leur pouvoir... et massacrer leur famille.

C'est profondément injuste d'un point de vue individuel et la réaction en retour d'historia est logique, mais d'une certaine façon, le point de vue du père d'Eren se comprends aussi, quand on voit le mensonge et l'oppression discrète qui est infligé à la population civile.

D'ailleurs, n'est ce pas le même esprit de révolte qui a conduit le commandant, Erwin Smith, à vouloir renverser la monarchie ? Rappelons que son père, enseignant et simplement passionné d'histoire, avait été kidnappé et assassiné pour avoir osé se poser les questions et les avoir partagé avec son fils... ni plus ni moins.

Pourquoi vouloir oblitérer l'information stratégique ?

Au fond, n'est ce pas pour se prémunir de ce genre d'attaque, que la famille Reiss avait fait le choix de vivre caché ? Bref, est ce un choix volontaire de détourner l'attention en mettant en place le roi Fritz qui semble être un monarque fantôche ? Un peu comme Hollande aujourd'hui qui nous a parlé mariage pour tous (alors que ça concerne 15.000 personnes) au lieu de nous parler sortie de l'Euro (ou pas), qui concerne plus de 66 millions de citoyens ?

Au fond, comme dans la réalité, nous ne savons pas grand chose de l'histoire profonde et complexe des cercles de pouvoir dans la série, à l'exception de la faction que nous suivons.

Il en va sans doute de même dans le monde réel. Par exemple, quand on voit les chiffres de la crise en Grèce, on pourrait se poser des questions aujourd'hui, vis à vis de la banque américaine qui a audité les comptes de la Grèce et permis son entrée dans l'Euro, en les maquillant.
Par exemple, pourquoi s'agit il d'une banque américaine qui a audité les comptes d'un pays de la zone euro ? :roll: Et pourquoi pas une banque allemande ou française ? Et pourquoi la commission européenne n'a-t-elle pas lancé d'enquête officielle contre cette banque ? C'est pourtant un fait avéré, largement relayé par la presse. Mais ceci est une autre histoire... Bref, passons. :wink: Restons en à l'attaque des titans... :yeah:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]