Posté: 20 Juil 2014 14:11 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Archangel
Inscription: 03 Juin 2008 12:47 Messages: 3985 Localisation: Paris
Ou alors donne la page précise de ce que tu argumentes. Dans le cas où tu aurais raison, ce ne serait pas un génocide de la part des hommes et des héros mais une extinction de masse, chose dans laquelle nous excellons. (Je vais chercher la page aussi, j'ai envie de savoir)
Sinon la condition ne m'a pas marqué mais la définition de génocide c'est très précis quand même. C'est l'élimination totale d'une groupe religieux, social ou ethnique. Dans l'acharnement et la répétition jusqu'à éradication. Je suis pas antisémantique ( ) mais par les temps qui courent autant apprendre à utiliser ces fameux mots dans les bons cas.
Après est ce que Boros est un perpètre des génocides... je ne pense pas non plus pour ma part. Qu'en penses-tu?
Posté: 20 Juil 2014 15:45 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 25 Nov 2006 18:48 Messages: 9482
1 - j'ai posé la question, parce que je n'ai pas un souvenir assez précis de la BD et que je me demandais si je n'avais pas fait une inférence, cad une erreur d'interprétation.
2 - j'ai utilisé le mot génocide (source) dans un sens étymologiquement exact. Je cite : "de la racine grecque genos, « naissance », « genre », « espèce », et du suffixe cide, qui vient du terme latin caedere, « tuer », « massacrer »".
Je ne fais pas référence à l'application historique du terme, soit "l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales" (idem), telle qu'elle apparait en 1944. Et dont on peut éventuellement penser, comme le suggère Dieudonné ( ) dans ses sketch, qu'elle s'applique à de nombreux autres massacres à travers l'histoire de l'humanité... à commencer par l'esclavage ou la destruction des populations et de la culture des indiens d'Amérique du Nord, même s'il s'agissait d'un motif avant tout économique (ce que la définition de 1944 exclu a priori).
Non, je fais référence à une autre catégorie, catégorie de fiction très particulière, que l'humanité n'a jamais rencontré, mais qu'elle a souvent représenté depuis le développement des mass-media. En effet, elle apparait de façon récurrente, dans les oeuvres de fiction, et en particulier dans de nombreuses BD, comics, manga, etc... ou il est régulièrement fait référence à la destruction d'une planète, d'un monde... et de toutes les espèces qui y vivent.
C'est une capacité très étrange de notre esprit de pouvoir tout imaginer, et que pointe les auteurs qui réfléchissent sur notre potentiel/capacité de violence. Ici, je pense en particulier à René Girard qui suggère un lien fort entre culture et violence, comme instance régulatrice/dérivative/dissipatrice des pulsions et des émotions.
En d'autres termes, non seulement, nous avons aisément la propension à représenter la violence physique, de façon imaginée, mais nous avons également la capacité à la généraliser à l'échelle d'une planète (cf. le thème de la pandémie et des zombies) et à l'absolutiser (cf. thanatos ou galactus, le dévoreur de monde). Ici, je ne parle que de fiction. Je ne me risquerai pas à rentrer dans le champs du réel.
Voilà, en espérant, que cette étrange ovni catégoriel, de génocide planétaire imaginaire, étymologiquement exact, ce concept imaginaire ne trouve pas un jour d'équivalence dans le monde réel. (malgré la machine infernale que représente l'abstraction de la monnaie, l'automatisation de la bourse, la financiarisation de l'économie, et les gesticulations souvent cyniques et médiocres de nombreux leaders politiques, juridiques ou économiques... et le risque de 4e guerre mondiale que cela représente, la 3e guerre mondiale ayant été la guerre froide entre USA et Russie soviétique. )
A noter que ce génocide planétaire virtuel n'est pas obligatoirement le fait voulu de l'homme, mais plutôt une conséquence de ses actes (cf. le monde d'origine de Superman) et qu'il n'est pas forcément voulu et conçu consciemment par son executeur réel (cf. stratégie Ender d'orson Scott Card)
Ps - La citation auquel je fais référence se trouve à la fin de cet extrait, mais c'est un thème récurrent de ses spectacles. Ici, le comique joue avec la notion juridique de crime contre l'humanité qui apparait dans le même contexte historique et politique que le terme de génocide :
Rappel de saverne : N'abordez pas le thème de la politique (française ou celle d'un autre pays du monde). J'ai laissé ça, mais vous êtes largement hors sujet.
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 20 Juil 2014 18:26 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 25 Nov 2006 18:48 Messages: 9482
Tu réagissais sur l'emploi du mot génocide. J'ai donc pris ta remarque comme ponit de départ pour vérifier et creuser la définition du mot ( même si perso, je préfère m'intéresser au dessin et à l'histoire) pour vérifier si j'avais fait une erreur dans l'emploi du mot.
1 - je t'ai aussi répondu, pour préciser mon utilisation du mot génocide; qui était faite en conscience et fondé sur l'étymologie du mot, mais appliqué à un domaine inhabituel, la BD, comme représentation et évocation de destruction massive, le plus souvent "pour rire et pour distraire", et qui ne fait réagir personne, tellement c'est banal (sauf pour Dieudo... parce que ambivalente et en rapport avec un sujet socialement délicat)
2 - Perso, ça m'est venu en lisant Gantz, qui m'a percuté (dessin dérivé de la photo, personnages charismatiques qui décèdaient) en même temps que dérangé (relation ambigue à la réalité évoquée), surtout en lisant les commentaires des lecteurs (sic), par exemple sur la séquence ou Nishi massacre ses camarades de classe. C'est le point de départ de mon questionnement sur le sujet. ça et les histoires du cinéma de JLG.
3 - De même, la vidéo c'est pour souligner le fait que la notion de génocide telle que citée n'inclut pas les massacres pour "simple" motif économique, alors que la prédation est sans doute le premier motif de guerre, avant tous les autres. De ce point de vue, il est intéressant de remarquer que ce critère n'avait pas été inclu dans la définition en 1944-1946...
Nota bene - Pour la violence, au final, je suis pour la même distinction que pour la sexualité, cad en faveur de la distinction entre érotisme (qui suggère et suscite le désir) et pornographie (qui montre crûment en utilisant les actrices et les acteurs com du bétail, moyennant cachet). Mais, en même temps que je la nomme, je me rends compte que la distinction n'est pas facile à formuler. Un bel exemple, de cohérence narrative, dans les derniers chapitres de I'm a hero (cf. Raw 180-182)
Sur ce, fermeture de la parenthèse et retour à Onepunch-man de One & Murata Yuusuke...
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 20 Juil 2014 19:28 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Archangel
Inscription: 03 Juin 2008 12:47 Messages: 3985 Localisation: Paris
Peu importe l'explication et la définition que tu donnes, il n'y a/aura pas de génocide ici. Il y a néanmoins cette notion avec les interventions du Sea King et du Sky King qui eux cherchent à éliminer l'espèce humaine mais cela ne vaut même pas pour Boros quoi!
Sinon... Les individus présent dans le vaisseau ne sont pas encore mort. Déjà. Les individus présents ne sont pas présenté comme étant chacun les derniers de leur espèce. C'est suggéré pour certains seulement. Les individus présent n'ont pas fait l'objet d'un massacre ou d'une tuerie, ni ponctuelle ni répétée de la part des hommes. Les individus ne constituent pas un groupe ethnique, religieux, social, ni même un groupe en apparence, en type ou en espèce. C'est "qu'un" équipage.
Dans le cas présent, les humains se défendent contre les assaillants. Et depuis le début du manga on ne fait pas des hommes des chasseurs de monstres/aliens/espèces mais bien des défenseurs de l'humanité. Ma remarque était juste pour te faire remarquer ça. Et en plus c'est important pour la suite parce que certains des personnages se radicalisent.
[Edit] Perso j'ai essayé de coller au manga mais je vais m'arrêter de donner des coups d'épée dans l'eau de toute façon.
Posté: 20 Juil 2014 20:19 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 25 Nov 2006 18:48 Messages: 9482
Oui, et comme je te disais, j'ai interprété, sans relire les chapitres... (je le fais généralement en fin de séquence narrative, pas en cours); donc ma mémoire a pu me jouer en tour.
En fait, pour revenir au récit... le vaisseau ne devrait pas pouvoir repartir (cf. son état catastrophique) et donc il va probablement devoir atterrir sur terre... du coup, les terriens vont devoir se débrouiller et accueillir plein d'étrangers extra terrestre... ce qui en fait devrait encore être reproché au héro / être l'occasion de multiples récits
(l'autre option, c'est la destruction du vaisseau, ainsi que celle de ses passagers, qui est le problème évoqué initialement)
Ps - nous ne ferons aucun rapprochement avec les évènements politiques en Afrique du Nord de ces dernières années qui ont provoqué un afflux massif en Europe de migrants qui fuient une situation catastrophique au péril de leur vie (et ou bien sûr, les Gouvernants, - pleins de sagesse - , n'ont absolument aucune responsabilité... )
(croisière de vacances en Méditerrannée )
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Dernière édition par phil1403 le 20 Juil 2014 20:28, édité 1 fois.
Posté: 20 Juil 2014 20:25 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 16 Juin 2007 22:52 Messages: 7425 Localisation: hxhdreams
Je donnerais mon avis sur le prochain parce que je sais pour le coup ce qui va se passer et si j'avance mes arguments, je pense que je spoilerais ceux qui ne lisent pas le webtoon. Je dirais simplement que parler de génocide pour la possible éradication d'un petit groupe d'individu me semble disproportionné, encore plus si elle n'est l'action que d'une ou quelques personnes, les héros pour la plupart ne sautent pas en groupent pour massacrer plus faibles, si c'était le cas, ils ne seraient pas des héros même s'il existe manifestement des "exceptions" dans ce groupe assez différent de justicier.
Ça me fait penser que Saitama massacre sans pitié beaucoup, beaucoup plus faible que lui Il a au moins la justification de l'auto-défense, on l'a encore jamais vu tuer qui abandonnait le combat. Par contre, tout ce qui concerne les humains mêmes les plus antipathiques qui se comportent très mal avec lui, le gars a un contrôle de sa force assez impressionnante. S'il devait affronter dans le futur un humain assez balaise (classe S ou autre), il ne devrait vraisemblablement pas régler les choses avec la mort de cet humain.
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 31 Juil 2014 13:23 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Mortel évolué
Inscription: 08 Oct 2010 17:58 Messages: 255
Il me semble qu'il y a aussi un autre chapitre qui relate la co-existence pénible entre la police et l'association des héros et où ces derniers se tirent dans les pattes ou un truc dans le genre. Me rappelle plus où j'ai pu le lire par contre...
Posté: 08 Aoû 2014 17:20 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 14 Juin 2007 10:12 Messages: 6638
Raw Chapitre 49 http://tonarinoyj.jp/manga/onepanman/49 La gueule de Saïtama quand il sort du vaisseau Qu'est ce que Genos a dit pour être balancé sur le mur ?
Posté: 08 Aoû 2014 17:55 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 25 Nov 2006 18:48 Messages: 9482
merci pour du texte... c pas un peu court, non ?
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 08 Aoû 2014 21:54 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Cherubin
Inscription: 04 Déc 2008 02:06 Messages: 533
Kacho Fugetsu a écrit:
Il me semble qu'il y a aussi un autre chapitre qui relate la co-existence pénible entre la police et l'association des héros et où ces derniers se tirent dans les pattes ou un truc dans le genre. Me rappelle plus où j'ai pu le lire par contre...
Posté: 08 Aoû 2014 22:08 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 16 Juin 2007 22:52 Messages: 7425 Localisation: hxhdreams
9 pages pour deux semaines, c'est évidement très court, certainement justifié comme le mentionne Kacho Fugetsu par un complément prochainement. En espérant vraiment que la date de fin de "chapitre" concerne en réalité la suite du chapitre complété. Petit changement mine de rien, la page explicatif de fin n'existe pas dans le webtoon d'origine même si certains événements (récupération du vaisseau) est plus que suggéré puisqu'il était en partie mis en scène à la différence de chapitre.
Posté: 08 Aoû 2014 23:52 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Archangel
Inscription: 19 Nov 2003 11:35 Messages: 2685
Ah je voudrais lire 10 chapitres d'affilé, où est ce qu'on trouve des traductions du webtoon déjà? Ce côté mec hyperpuissant que personne ne prend au sérieux me rappel un peu angel densetsu par certain côté. Edit: Question con ils sont sur mangacow aussi. Donc on en est que au chapitre 42 du webtoon
Ce qui m’amène a penser que je raconte n'importe quoi, c'est exactement la même chose. Je pensais vraiment me souvenir avoir revu le professeur fou récupérer ce qu'il pouvait sur l’épave.
Prochain Chapitre, le grand, le magnifique, le puissant King enfin mis en avant. Pour l'homme le plus puissant de la planète, c'est pas trop tôt!
_________________ Saverne m'a tuer
Dernière édition par tenosuke le 09 Aoû 2014 00:14, édité 1 fois.
Posté: 09 Aoû 2014 00:14 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 25 Nov 2006 18:48 Messages: 9482
Même avis. Plutôt Batoto. Tu as d'ailleurs le choix de la pagination.
Sinon, pour le retard, c pas grave. J'aime bien sa philosophie de travail (reprendre un chapitre jusqu'à ce qu'il en soit satisfait. )
Bref, au regard de la quantité et de la qualité du travail fourni, quand 1/2 jour de retard, 2-4 pages qui manquent, 1 semaine sans chapitre, c'est sans importance...
J'ai d'ailleurs en général plutôt de la compassion pour les mangaka, quand je vois le stress d'un Jin Park (the breaker) avec 2 enfants en bas âge ou de Siu (tower of god) avec ses problèmes de poignet.
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 09 Aoû 2014 01:20 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Archangel
Inscription: 19 Nov 2003 11:35 Messages: 2685
Ah ben je viens de lire les 50 et quelques chapitres sur mangacow, j'aurai dis lire les réponses avant. Vu le nombres de combat dans le prochain arcs, il va y a avoir encore de quoi faire un bon nombre de double page de folie.
Les deux médias n'ont presque rien avoir mais d'une certaine façon je retrouve dans le webtoon de One le même plaisir et les mêmes sensations qu'à la lecture de Lapinot et la carottes de Patagonie.
Posté: 15 Aoû 2014 21:32 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Mortel évolué
Inscription: 08 Oct 2010 17:58 Messages: 255
Apparemment, ce qu'on avait comme chap' 37 avec Saitama sortant du vaisseau et Genos se faisant éclater par Tatsumaki était en fait la fin du chapitre 36.
_________________ Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum.
Posté: 02 Sep 2014 19:05 Sujet du message: Re: Onepunch-man ~ One & Murata Yuusuke
Seraphin
Inscription: 16 Juin 2007 22:52 Messages: 7425 Localisation: hxhdreams
C'est le genre de perso qui en mode blasé est capable de sortir des combo infinis sous ses airs d'Otaku qui fait peur et qui a peur j'imagine Il doit avoir un point de non-retour qui le transforme en ange de la mort, d’où ces trou noirs avant la mort de ses adversaires.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages