Nous sommes le 06 Mai 2025 09:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 940, 941, 942, 943, 944, 945, 946 ... 1193  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Juil 2014 11:23      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Mhraya a écrit:
C'est cyclique et SUPER gonflant. D'autant plus que râler sur les chapitres ça sert à rien, faut se baser sur le Tome, au moins, pour avoir une vraie vue d'ensemble d'un Arc.

Donc, on ne peut pas critiquer un chapitre seul, en tant qu'entité indépendante ? Ni une page ? Et encore moins une réplique ou deux ?

MessagePosté: 26 Juil 2014 12:53      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

techniquement, râler n'a jamais vraiment servi à quelque chose.

MessagePosté: 26 Juil 2014 13:14      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Y a une différence entre dire "Ce chapitre ne me plaît pas car 1) je le trouve trop lent, 2) l'action me semble trop confuse, 3) j'ai l'impression qu'Oda se noie dans ses enjeux narratifs" et râler. Différence un peu trop oubliée un peu partout, ce me semble.

MessagePosté: 26 Juil 2014 13:46      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

De toute façon râler c'était pas son reproche je crois.
Si ça vous "gonfle" de voir des critiques/ avis négatifs (appelons un chat un chat) toutes les semaines sur les chapitres, faut venir à chaque tome. Ce sera tout autant cyclique mais peut être moins "gonflant". On est clairement en période creuse depuis quelques chapitres, certains trouvent ça brouillon et sont perdus, étant donné que les chapitres restent sur leur lancée et avance plus ou moins vite c'est normal que les gens qui n'avaient pas accroché il y a quelques semaines n'accrochent pas aujourd'hui.

Bon à part ça j'ai une vrai question sur le chapitre qui s'adresse aux gens qui s'extasient devant l'action de Zorro dans ce chapitre. En quoi c'est une avancé dans le duel ce coup d'épée? Parce que pour moi le détail qui fait qu'on voit bien que ça stagne depuis plusieurs semaines c'est bien celui là. Du coup je ne vois pas en quoi ce coup d'épée handicape Dofla dans quoi que ce soit, Zorro fait juste le même speach que d'habitude.

En ce qui concerne Luffy et son envie de poutrer Dofla, je suis assez d'accord avec ceux qui sont agacé, j'espère qu'il ne servira à rien dans ce combat et qu'il se mettra en retrait. Il a beaucoup moins de légitimité que les autres dans ce combat.

Et enfin, la réapparition Kanjuro tombe bien, décidément j'ai bien accroché avec ces mecs de Wano aussi bien dans le design que dans l'attitude. Il voit aussi son pouvoir comme de la "sorcery", il me semble que c'était pareil pour Kinemon et je trouve ça curieux et intriguant :D

MessagePosté: 26 Juil 2014 16:32      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

Mhraya a écrit:
melzektis a écrit:
du calme, ils ont le droit de dire qu'ils sont déçus par la tournure des événements, moi j'aimes bien et je suis sur que quand Law sera libre les choses seront plus amusantes.

c'est aussi la première fois qu'on a plusieurs candidats pour affronter le big boss, tous avec leur propre raison plus ou moins logique, et n'oublions pas que cet arc est une étape dans un arc plus grandiose, celui qui va mettre Luffy face a un empereur.

C'est cyclique et SUPER gonflant. D'autant plus que râler sur les chapitres ça sert à rien, faut se baser sur le Tome, au moins, pour avoir une vraie vue d'ensemble d'un Arc.

Sauf que dans ton arc, on en est déjà à plusieurs tomes... T'inquiètes, on a assez de recule. Et au moins +15 ans de OP derrière pour avoir compris la mécanique Oda. C'est plus le petit nouveau sorti de nulle part dont on ignore tout.

MessagePosté: 26 Juil 2014 21:36      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

je pense que cet arc est une espèce de Best of de tout ce qu'il a fait avant, une fois Do flamingo vaincu on entrera dans la nouvelle êre, les shishibukai risquent de disparaître pour laisser place aux empereurs en tant qu'ennemis.

mais du coups forcement on a une impression de déja vu.

apres je ne suis pas un fan boy aveugle et certaines choses m'agacent, je pense que zoro est sur exposé et que d'autres membres d'equipage mériteraient leur heure de gloire, une vraie victoire de Ussop par exemple aurait fait plaisir a tout le monde.

MessagePosté: 26 Juil 2014 22:04      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Ben moi j'ai tellement attendu Doflamingo que je suis en mode fanboy aveugle depuis l'annonce de son lien avec C.Clown durant l'arc Punk Hazard, best arc ever qui sera jamais surpassé (sauf peut être par le climax du manga), et je vous merde :twisted:

(en plus, je suis assez friand des Battle Royale/Tournoi, quand c'est bien fait, tous ces mecs avec pouvoirs uniques/fdd se foutant sur la gueule, on croirait les séries de Jojo post-Stardust Crusaders, que du bonheur).

Y a eu quelques chapitres moyens, je suis d'accord, et je comprends rien à ce qu'Oda fout à retarder le flashback de Law, mais à part ça, c'est du caviar servi sur des tranches de foie gras.

(Le CP0 et le bateau de Big Mom ne seront sûrement que des "amorces" qu'on n'explorera que plus tard, AMHA).

MessagePosté: 26 Juil 2014 22:09      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

beaucoup de choses vont prendre racine dans cet arc

les samouraï de Wano
Kaido et son armée de bêtes
la montée en puissance des supernovas

MessagePosté: 26 Juil 2014 23:30      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

C'est peut-être sur ça que ça joue au final. Pour moi le "best arc ever" c'est la prison/La battle royal/mort de Ace. Depuis tout est fade.

Les poissons. Pareil, comme maintenant, c'est un truc dont Oda nous avait parlés encore et encore. Il a enchainé les loooooooooooooongs arcs pour nous faire saliver mais... à trop nous faire envie... ba le soufflé est vite retombé. Pas très bon en plus.

Punk. Idem. C'est Croco bis. J'ai jamais pu me retirer cette image. Même concept. Corsaire au double visage. Tyran qui a fait du mal à un royaume. Une garde forte pour l'aider malgré tout. La demoiselle en larme. Et un Luffy qui va se faire mettre minable deux-trois fois avant de le vaincre, sans retour possible du méchant, parce que le héros peut se faire mettre minable et revenir mais pas le méchant c'est bien connu :? En ça l'arc la prison était cool, pour une fois ça redonnait leur chance au bad guy.

Le tournoi/Colisée. J'ai relu depuis deux fois d'une traite les scans. Mouais. Pour une fois c'est l'inverse, en hebdo c'était fun, l'attente, savoir qui allait sortir, un petit espoir que ça tienne la route et puis pssssssssschit comme prévu ça s'est cassé la gueule. Sauvé uniquement par le retour d'entre les morts de Sabo. Et depuis ? Ba bof quoi.

15 tomes dans le nouveau monde et ça manque d'un truc qu'on espérait tous. Ok ça parle empereurs. Ok on voit les corsaires intouchables prendre part au jeu. Ok Law et les autre SuperNovae. Ok la marine a une nouvelle gueule bien plaisante mais... ça devait être plus BANDANT que ça.

Genre... à titre de comparaison... je sais pas... donner vie au Batman de Miller

Image

De la surprise. Et pas un bête sentiment de pilotage automatique Zoro VS machin, Nakama VS sbires, Luffy VS Big Boss.

Après on en a encore pour dix ans. J'attends avec impatience l'arc de la Rêverie où Dragon et Luffy devrait se rencontrer. Tout le reste on le sait déjà malheureusement. Luffy Wins. Again. And again. And again. Je vois déjà son sourire à la con à la fin du combat contre Dofla' et Oda nous sortir une phrase de dialogue plate pour Law et le gladiateur unijambiste " merci Luffy d'avoir accompli notre vengeance" aaaaaaaaaaaargh

MessagePosté: 26 Juil 2014 23:59      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je suis trop nostalgique de la période cp9, pipo se barre, enies lobbies, sogeking le sabre humain (ya plus d'humour comme ça) et l'arc se terminant sur shanks vs BB et Ace vs BN !
C'était pour moi le summum, le pure esprit nakama !
J'ai surkiffé aussi marineford, ça arrive juste après derrière enies lobbies pour moi. Mais depuis l'ellipse (4 ans déjà) ya un truc différent, ya plus d'histoires sur l'équipage à force de tous se disperser à chaque fois et les arcs se ressemblent tous plus ou moins. J'hésite pas à le dire comme d'autres, One Piece c'est devenu moins bien. On est pas encore tomber dans les abysses comme Naruto ou Bleach mais si ça continue comme ça je suis sûr que le public sanctionnera les ventes du titre au fil des années.

MessagePosté: 27 Juil 2014 02:45      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Pas sûr que One Piece soit sanctionné, c'est tellement intouchable là bas... Puis l'anime est de très très bonne facture, ça aide pas mal je pense.

MessagePosté: 27 Juil 2014 10:17      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

AH oui, c'est certain qu'au Japon One Piece n'est pas prêt d'être critiqué. D'ailleurs faudrait juger un peu l'intérêt que porte le lectorat japonais sur ces 10 derniers tomes (au delà du chiffre de vente des tomes qui au fond signalerait au mieux un engouement continue, au moins que le lectorat achète même si cela ne lui plaît pas... en fait faudrait des taupes ou des espions de rituel se rendent incognito sur des forums japonais où les lecteurs se lâchent pour nous donner la température).

Ce qui faisait le charme des deux derniers gros arcs de la période pré-ellipse c'est bien la "mise en question" des nakamas : le CP9 et Enies Lobbies, c'est le doute d'Ussop et de Robin, avec un gros zoom sur leur sentiment. On a tous eu les tripes retournées par les flashback et les punchlines. Marine Ford, et Ace, le combat de la team BB, c'est clairement la mise sur le côté des Mugiwara, trop faibles pour faire quoique ce soit. Remise en perspective géniale, on sentait bien la marge de manoeuvre et le souffle de l'aventure qui attendait encore tout l'équipage.
Le problème, à mes yeux, de la nouvelle génération dans le NM, c'est qu'on redémarre un peu à zéro. Les méchants d'avant qui semblaient intouchables redeviennent des faire-valoir ou des boss plutôt basiques. Et comme leur background (comme celui de Dofla pour le moment) est plutôt fade, on perd le souffle épique propre à One Piece pour tomber dans un bon shonen, mais quelque peu moins profond qu'auparavant.
Après, ça reste bon hein, mais même l'humour laisse un peu sur sa faim.

MessagePosté: 27 Juil 2014 10:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Pour le Japon, je pense qu'ils souffrent un peu de l'effet mouton et aussi de la longueur de la série. Ils achètent parce que tout le monde achète et qu'ils ont déjà beaucoup/trop acheté.

@masataka
Faut voir aussi la structure démographique du lectorat de One Piece, en 17 ans le lectorat change/mûrit même s'il se renouvelle et la série est partie pour 10 encore.
One Piece c'est pas du coca-cola, à un moment donné t'atteint un pic de vente, ça se stabilise puis ça chute. ça sera d'autant plus vrai sur 30 ans de parution du fait même que le lectorat vieillit.

@aristide
Je sais pas toi, de temps en temps je lis des comms US (voir espinguoins) sur des chapitres ou des séries où il y aurait de la polémique tellement c'est devenu naze, bah je les trouve bien bien tolérants. C'est peut-être culturel l'esprit critique sur une œuvre, pas sûr que les japs perçoivent comme nous la baisse de qualité de OP ou même s'exprime là dessus.

MessagePosté: 27 Juil 2014 11:51      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Ritual Admin

aristide a écrit:
en fait faudrait des taupes ou des espions de rituel se rendent incognito sur des forums japonais où les lecteurs se lâchent pour nous donner la température).

Il n'y a strictement aucun signe où que ce soit montrant un quelconque début d'impopularité de One Piece au Japon.
Mais crois moi, d'une manière générale, tu ne veux pas savoir ce qui se passe sur les forums japonais... :non:
Sick Sad World...

MessagePosté: 27 Juil 2014 12:17      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Citation:
Il n'y a strictement aucun signe où que ce soit montrant un quelconque début d'impopularité de One Piece au Japon.
Mais crois moi, d'une manière générale, tu ne veux pas savoir ce qui se passe sur les forums japonais... :non:
Sick Sad World...

A ce point là ? :pale:

MessagePosté: 27 Juil 2014 12:34      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

On peut être déçu qu'Oda ait mis en retrait l'équipage mais ce qu'il nous développe là est complètement nouveau. On est clairement dans le développement des alliés, c'est le vif du sujet là, le Nouveau Monde. On peut être nostalgique d'un arc comme Water Seven où l'équipage était vraiment mis en avant mais concrètement aujourd'hui l'équipage est "complet".

Oda pourrait nous refaire un arc "save nakama" ou une variante de Luffy vs Usopp mais il ne va pas faire du drama pour faire du drama, il a toujours privilégié la cohérence de son histoire et aujourd'hui la cohérence c'est de développer l'influence de Luffy et de lui développer des alliés, de vrais alliés. Luffy ne vaincra pas les empereurs et leurs alliés avec des bras cassé comme la Franky family, Johnny et Yosaku ou encore Lola et sa team.

C'est important d'avoir une vision globale de l'intrigue car pour le moment tout ça peut paraître très flou mais dans quelques années lorsque qu'on aura une double page montrant les Chapeaux de paille naviguant avec leurs alliés en arrière plan on verra véritablement les fruits de ce développement. Pour arriver a cette double page, il faut nécessairement passer par de gros développements, les alliés sont nombreux, ils ont chacun une manière de se battre particulière, un caractère ect.

Sans ces développements, Luffy n'aurait pas de véritables alliés, ou pire, on aurait des alliés venu de nulle part. Avec cet arc, on touche du doigt cette notion de Roi des pirates.

Soit dit en passant, il est intéressant de noter que Law est en train d'être développer comme étant le principal allié de Luffy. Pourtant, on sait aussi que Law vise le One Piece (Shabondy). Mais il n'hésite pas à se sacrifier pour détruire Doflamingo, son désir de vengeance semble plus fort que son désir d'atteindre le One Piece.

MessagePosté: 27 Juil 2014 13:02      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je vous vois tous ici citer Enies Lobbies, nan mais bien sûr que c'est un summum dans l'esprit OP (moi je trouve Dresrossa meilleur parce que le personnage de Dofla est un de mes bad guys préférés, mais Enies Lobby fait jeu égal), mais la qualité de cet arc, sa construction, ses rebondissements, ses moments drôles, tragiques... Je pense pas qu'on reverra un arc pareil avant longtemps, ou même qu'Oda soit un jour capable de le refaire.

Le côté assez abusé pour les héros (départ de Robin, rebellion et départ de Usopp, double FB, un pour Franky, un pour Robin), l'humour malgré tout assez fantabuleux (Sogeking bien sûr, mais je retiens aussi Franky et ses transformations sous thé/coca, son envie de tuer le "monstre" Chopper et Nami qui lui tape dessus, etc....), mais également 2 des pires bad guys de tout OP (Spandam était un des bad guys les plus vicelards, Rob Lucci était assez atypique avec son allure mortifère et le fait qu'il ne rigolait jamais, son combat longue durée contre Luffy), mais également le post Enies Lobby (BN se révèle avec son fdd, Garp apparait et révèle que Dragon est le père de Luffy, etc...).

Non, je pense pas qu'on arrivera un jour à un pic qualitatif comme cet arc... Faut faire avec.

MessagePosté: 27 Juil 2014 16:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Gnou facétieux

La Reverie je vous dis :mrgreen:

Réunion des royaumes, Dragon qui passe à l'attaque, Luffy au centre comme par hasard. Flashback sur Dragon. Relation avec Garp et la mère de Luffy. Ca, oui, ça me tente.

MessagePosté: 27 Juil 2014 17:51      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Je pense qu'Oda devrai changer la structure des arcs à venir. On en a un peu trop bouffer de l'équipage découvrant une île et bastonnant le boss imposteur local.
Un truc bien ce serait que Luffy envoie ses bras droits sur d'autres îles faire des missions pour lui en parallèle de ses aventures, comme font un peu les autres capitaines. ça varierait les intrigues et peut-être ferait avancer un peu plus l'histoire et de toute façon ils sont pratiquement tout le temps séparés... Mais bon faudrait que le personnage ait une once de stratégie ce qui n'est pas le cas.

MessagePosté: 27 Juil 2014 18:50      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

kirk84> Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ci. C'est vrai que la dimension "équipages alliés" est quasiment indispensable, et qu'il faut la préparer. A voir donc.

MessagePosté: 27 Juil 2014 19:46      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Quand j'essaye de me rappeler de water seven/enies lobbies (rappeler car j'ai vendu mes OP) je me souviens de trop de bons moments : Iceberg et ses "nan j'ai pas envie" "OK on annule tous", Franky en slip, le mec avec ses nouilles contre Sanji, tout l'équipage face à Robin et Sogeking brulant le drapeau du gouvernement mondial, le poulet qui fait cuicui, zoro menotté à sogeking voulant coupé une main à pierre feuille ciseau, le fruit de la girafe, le coca de Franky, Luffy rapetissant après le gear 3, la sirène, etc. Trop de trucs marrant. Après s'être fait démonter par le cp9 je m'attendais pas à des combats aussi loufoques des mugiwaras.
J'ai beau avoir lu deux fois tout ce qui se passe après l'ellipse je me rappelle pas d'autant de petits trucs marrants, Punk hazard était plutôt marrant, grâce à Sanji et Chopper surtout mais l'humour, un des essences de OP commence à grave manquer.

MessagePosté: 27 Juil 2014 20:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Immortel

aoshi85 a écrit:
...

L'esprit du manga serait changé : One Piece, c'est l'histoire d'un crétin fini qui souhaite vivre des aventures avec ses potes. Je vois mal Oda revenir sur ce principe. Mais du coup, c'est vrai que ça entraîne une redondance dans les intrigues et qui est particulièrement visible en ce moment. Ça m'inquiète un peu pour la suite des événements... Peut-être moi aussi perdrais-je mon intérêt pour l’œuvre d'Oda :(

En ce qui concerne l'humour, je ne pense pas qu'Oda ait diminué le nombre de gags mais par contre ils tombent à plat (peut-être une histoire d'âme d'enfant que nous perdons :D )
Je dis ça mais Cavendish, Bartholomeo et Chinjao m'ont bien fait rire ces derniers temps.

MessagePosté: 27 Juil 2014 23:42      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

aristide a écrit:
A ce point là ? :pale:

You don't want to know.

saverne a écrit:
Sick Sad World...

Effectivement rien n'indique une chute de la popularité de la série officiellement mais il en va peut-être différemment sur les forums japonais, notamment le plus célèbre d'entre-eux, "2ch".

Je me suis dit qu'on pouvait peut-être en tirer quelque chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas, sur 2ch, la popularité d'une série se traduit par la création d'un grand nombre de sujets de discussions de 1000 posts maximum. Ceux qui attirent le plus de fans sont les sujets traitant des spoils. Les sujets sont numérotés au fur et à mesure de leur création. Le plus ancien de One Piece (le numéro 1 donc) date de 2002 et le plus récent est le sujet 3071 (soit 3 071 000 posts en tout).

Je me suis amusé à parcourir les archives et recenser les sujets de discussions et les chapitres auxquels ils correspondent. Les données exploitables commencent en 2002, à partir du chapitre 317.

Image

Très rapidement, je constate que Thriller Bark a été une déroute sur 2ch. La séparation de Luffy et des amazones lors d'Impel Down a provoqué une chute de popularité alors que l'enthousiasme allait croissant auparavant. Marineford est en dents de scie avec du très, très bon (Début de la bataille (553) mort d'Ace (574) et du moins bon avec l'interposition de Garp face à Luffy (570). Après Marineford c'est la débandade et la série peine à se relever jusqu'à maintenant chez les fans de 2ch.

Évidemment, ce graphique ne vaut pas grand chose, car la sortie du chapitre complet le mardi ou mercredi a révolutionné l'utilisation de 2ch et des forums occidentaux. Autrefois, les spoils arrivaient par bribes et généraient des discussions sans fondement sur plusieurs pages, jusqu'à la sortie du chapitre qui tassait le débat et calmait les plus excités. Mais j'ai tout de même l'impression qu'il confirme mon sentiment d'une série qui s'essouffle peu à peu et qui peine à rassembler et à faire réagir les fans. C'est comme un shoot d'héroïne qui est devenu nécessaire au corps mais qui ne fait plus grand effet.

Le débat est ouvert et ceux qui souhaitent poursuivre peuvent s'aider de ceci.
(Image pleine résolution)
Image
Données
Image

Edit :

Source pour les threads
http://onepiece2ch.jp/

Dernière édition par Dofla le 04 Aoû 2014 19:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2014 23:58      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Un grand merci pour la compilation des sources et le graphique qui montre, à lui seul, beaucoup de choses.
L'essoufflement n'est donc pas qu'une impression de quelques lecteurs du forum RSF, mais bien un sentiment partagé par les utilisateurs de ce forum japonais.
Bon, il est vrai qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, notamment sur l'utilisation différente d'internet entre 2002 et aujourd'hui (je pense à Facebook, et surtout à twitter pour donner son avis sur un chapitre, faire un commentaire, en lieu et place d'une ouverture de sujet sur un forum), sur le vieillissement du lectorat (?) qui n'a peut être plus le temps ou le besoin d'exprimer son avis sur un manga. Mais, force est d'admettre que, comparé à ces moments forts signalés par les sommets de ta courbe, on est en ce moment dans une phase de creux.

MessagePosté: 28 Juil 2014 00:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Dofla et Saverne vous êtes trop balèzes pour sortir ce genre de graphe !
On remarque donc que le point d'inflexion se situe à Marineford, on serait donc tenté de dire que le haut de la vague d'intérêt est passé mais comme le souligne aristide, on peut mettre en concurrence 2ch avec d'autres medias de communication faisant baisser les stats (peut-être même une baisse d'utilisation de 2ch lui-même ?!) même si je pense qu'un forum reste encore le meilleur moyen de structurer et échanger des idées qu'un facebook ou twitter. Ajouter à cela la démographie.
Mon analyse serait plutôt de dire que l'arc sabaody jusqu'à l'arc marineford représente une anomalie statistique du fait de l'intrigue compliquée basée sur la séparation des mugiwaras. Pareil avec le volume 45 fort en révélations.
Je considère que ce sont des anomalies car avant ces arcs il n'y a pas de progression constante du nombres de sujets et que sans eux, ce nombre est plutôt stable d'un arc à un autre. Ce sont les parties où il y a d'énormes révélations qui semblent rythmer le nombre de sujets, pas forcément la qualité de ces dernières. Voilà mon avis.

MessagePosté: 28 Juil 2014 00:52      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

En même temps, il est normal que l'arc Marineford explose tout, c'est un arc pop corn, le climax d'une première partie et le rassemblement de tous les principaux personnages vu jusqu'alors + Barbe blanche et son équipage. Sur Internet cela se traduit par des milliers de fans qui postent leur excitation sur les forums. Rien ne dit que cela ne se reproduira pas lorsque les Mugis affronteront Kaido, idem pour la bataille finale. Ceci dit, le forum 2chan s'est peut être essoufflé. Je suis plus surpris par l'absence de pic lors de l'ellipse. De mémoire, ça explosait tous les topics.

MessagePosté: 28 Juil 2014 01:35      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Intéressant comme graphique, qui, selon ce que je vois, montre que OP reste au dessus de ce qui se faisait au moment d'enies lobby. C'est plutôt pas mal pour une partie qui peut sembler moins bien rythmé - interressante - brouillonne etc etc.
Shabondy, Impel down et MarineFord reste à part car on sent des le début de l'arc qu'il va se passer quelque chose d'épique, de marquant. La narration varie et on se retrouve confronté à ce qui deviendra le quotidien dans le NM.
Au final, qu'est ce qui se passe après l'ellipse : on se retrouve renvoyer au début de grand Line, une nouvelle histoire commence, et il faut du temps pour que la fin de l'histoire devienne épique. L'idée de montrer l'alliance autour de Luffy est très vrais en ce sens la d'ailleurs. Dans la 1ère partie, il fallait développer les nakamas, maintenant au tour des alliés, en montrant que les "vrais" sont encore plus dangereux.
Toujours selon moi, Marineford est la fin d'une partie rondement mené, elle en devient dantesque par son final. Le NM fera pareil, je l'espère sincèrement. Mais pour se faire, il faut des arc Drum, Alabasta et autre. Croire que Oda puisse maintenir et augmenter le côté épique de son œuvre en ayant un final encore plus fort que Marineford est utopique. Pour que OP ait une fin digne de ses nombreuses années de publications, il faut faire "retombé' le tout pour repartir de zéro ( ou presque) et ainsi faire remonter les intrigues.

Edith : bon je m'emballe un peu ^^

MessagePosté: 28 Juil 2014 02:24      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Cherubin

Faut se méfier avec ce genre de graphique, comme ca a été dit beaucoup (trop) de variables. C'est beaucoup moins objectif et claire qu'un nombre de vente associé à une position dans les ventes par rapport aux autres manga.
Donc attention à ne pas surinterpréter, il faudrait recouper, par rapport à la fréquentation du forum, à l'activité sur les autres manga, voir si les commentaires sont positifs ou négatifs et sans doutes plein d'autre choses...

Je ne vois pas trop quoi en tirer, bah oui les événement clef font des pics c'est bien normal, après comparer sur des années d’intervalles ça n'a pas de sens tel quel.
A la limite le truc étonnant c'est que je ne vois pas de pics sur dressrosa pour la revelation Sabot (me souvient plus quel chap) mais la encore quoi en conclure, peut etre etait ce trop téléphoné et noyé dans d'autres révélations pour surnager.
Mais oui si les grandes révélation n’excitent plus les fan hardcore ca peut montrer un certain désintérêt.

MessagePosté: 28 Juil 2014 02:36      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Angel

Ah d'autres fanas des graphiques^^

Je ressens aussi une certaine baisse d'intérêt depuis l'arrivée dans le nouveau monde. Ceci dit, avant de parler de l'histoire elle-même il ne faut pas oublier l'effet non négligeable de la baisse du rythme d'Oda en lecture hebdomadaire. Et je ne parle pas que des semaines sans chapitres mais aussi des semaines avec moins de pages (17 pages...au lieu des 19 habituelles par exemple.). ça n'arrange pas cette impression de lenteur. Relisez l'arc Dressrosa depuis le début et ça passe beaucoup mieux par exemple.

J'en profite pour vous donner un graphique sur les sorties de chapitres depuis 2008 vers la fin de l'arc Thriller Bark. J'ai également ajouté un graphique sur les 6 premiers mois d'une année afin d'avoir 2014 (que 18 chapitres pour 330 pages, ça fait quand même 65 pages en moins qu'en 2008 par exemple !).

Image

En ce qui concerne l'histoire elle-même. J'y vois deux problèmes. Le premier étant la profusion de personnages. Il est très difficile de suivre tout l'équipage et de développer leurs interactions. Comme d'habitude Oda est obligé de les séparer très rapidement. De plus j'ai l'impression d'une course perpétuelle depuis l'arrivée dans le nouveau monde qui nous amène à des invraisemblances. Si on y réfléchis bien, il y a "2 jours" Luffy son équipage étaient encore dans les îles Shabondys :shock: On se demande où on sera dans 2 jours vu la suite qui s'annonce (Zou ?, pays de Wa ?, la tea party de Big Mama ?).
L'autre problème selon moi c'est le rapport à la mythologie de "One Piece". Les arcs les plus intéressants sont souvent ceux qui font avancer l'histoire avec les personnages les plus importants du monde de One Piece. Les arcs qui n'ont pas ces éléments sont moins intéressants car la victoire à la fin aura "peu" d'impact sur la suite de l'aventure elle-même. Pour s'en faire une bonne idée, alors que nous avons plus de 70 tomes en français, quels sont les arcs qui vous relisez avec plaisir et ceux qui vous passez rapidement ?

Typiquement les arcs "champagnes" sont Water Seven (changement de bateau, CP9, 2 membres d'équipages qui désertent et reviennent, arrivée de Franky, connaissance planétaire des mugiwara avec la destruction d'Eneas Lobby), Archipel Saboady (découverte des supernovae, premier gros échec des mugiwaras) et Marine Ford. De l'autre côté avec peu d'impact à prioris sur l'aventure: Skypiea (mais pas Jaya où nous découvrions Barbe noire), Thriller Bark, l'île des hommes-poissons et punk hazard. Pourtant comme lu plus haut j'ai dans l'idée que même ces arcs auront leur importances dans le futur sauf celui de Thriller Bark. (Retour à l'île des hommes-poissons lors de "rêverie" pour la détruire par exemple ?).

MessagePosté: 28 Juil 2014 09:45      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

du coups je suis obligé moi aussi de sortir des graph pour défendre mon point de vue, même si je sais qu'il ne sera pas partagé par tous.

http://28.media.tumblr.com/tumblr_ltov7 ... o1_500.jpg

MessagePosté: 28 Juil 2014 12:10      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

mouais.
enfin si on prends comme référence ritual, je suis pas certain que le nombre de post ait réellement baissé, c'est toujours quasi les mêmes qui postent, et certain ne donnent jamais leur avis mais réponde plutôt sur un tel a dit un truc intéressant pour lui répondre. faut que le débat soit intéressant pour faire réagir.

@aristide : sur 2chan, dans la catégorie hentai ils postent du guro.
le hentai normal (vanilla gang bang, bukkake, tentacle rape, triple penetration de loli ect...) pour eux, c'est dans la catégorie SFW.

@melzektis : je me demande si dans la VF, ils utilisent camembert.

MessagePosté: 28 Juil 2014 12:39      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Maitre scantradeur

J'apporte ma petite pierre a l'edifice (je suis pas aussi timbré que saverne ou Dofla)

Déja comme l'a dit Dofla au niveau de la popularité des discussions, tout a changé depuis quelques année, vu qu'on a presque le scans sans spoils, ce qui provoque clairement beaucoup moins de discussion.

Ensuite clairement l'arc actuel ne plait pas au rythme hebdo, il fait peu parler, la tendance c'est ce qu'il ce passe pas grand chose par chapitre, donc on donne son avis et voila, y a peu de discussion d'ouverte.

Après (en France) y a clairement un tassement général du scantrad et OP n'y échappe pas, moins de gens suivent les chapitres chaque semaines (cette avis est un peu biaisé par un nombre de site de lecture en ligne en constante hausse)

Au final je pense que y a toujours autant de gens qui lisent chaque semaine mais juste qu'il commente moins, en plus la base vieillit, passe moins de temps sur internet, a moins le temps de poster, ca lit le chapitre et voila.

MessagePosté: 28 Juil 2014 13:03      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

Rukawa a écrit:
@aristide : sur 2chan, dans la catégorie hentai ils postent du guro.
le hentai normal (vanilla gang bang, bukkake, tentacle rape, triple penetration de loli ect...) pour eux, c'est dans la catégorie SFW.

Il nous faut les mêmes sexions sur ritual :lol:

Comme je le disais sur le topic de brutus sur nos habitudes de lecture, OP c'est la seule série que je lis par paquets de chapitres, sinon j'arrive pas à suivre c'est trop confus. C'est une des raisons pour laquelle je poste quasiment jamais sur le topic OP, l'autre raison c'est que contrairement à d'autres lecteurs je trouve pas que la série soit vraiment matière à discussion, ya pas vraiment de grands thèmes sérieux et contrairement à HXH par exemple je n'arrive pas à projeter et faire des hypothèses, c'est une série trop dans l'instant présent. Voilà, peut-être que d'autres lecteurs pensent comme moi.

MessagePosté: 28 Juil 2014 13:56      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

Je ne suis pas sur que Confus soit le terme approprié, surtout que Oda adore nous mettre des petits plans avec la position de chaque protagoniste afin qu'on ait une vue d'ensemble sur la situation.

un chapitre ne peut pas être a la fois confus et vide à mon humble avis, et si des personnages comme Chinjao ou cavendish auront un rôle a jouer plus tard ca peut valoir le coups.

(d'ailleur Burgess pourrait recruter quelqu'un sur l'île)

MessagePosté: 28 Juil 2014 17:09      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

C'est confus graphiquement, souvent je comprend rien. Le problème étant que je m'attarde sur une page uniquement le temps de lire les dialogues et regarder les images vite fait, exactement comme je lirai Naruto. Pour vraiment apprécier il faudra se poser plus longuement et réfléchir à tout ce qui est dit, mais bon ça me saoule un peu de ne pas comprendre au premier coup d’œil, de devoir faire fonctionner mon cerveau alors que normalement il ne doit pas fonctionner quand je lis du OP

MessagePosté: 28 Juil 2014 17:31      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

je suis totalement d'accord, tu le vois notamment sur les doubles pages.
C'est super lourd graphiquement, c'est trop chargé de décor superflux. Tu le remarques particulièrement en scan.

le gros problème c'est que c'est pas super agréable cette manière de fonctionner quand tu n'utilises pas les trames. çà alourdi inutilement l'image à cause de cette dualité noir et blanc sans rien entre ces extremités.

MessagePosté: 28 Juil 2014 23:16      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

donc ca vous embête de ne pas pouvoir lire le manga en diagonale??

MessagePosté: 28 Juil 2014 23:22      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

melzektis :lol: :lol: :lol:

Le pire dans tout ca c'est que Oda surcharge ses planches mais en plus rajoute beaucoup de petits détails dans les décors,les arrières plans, les vêtements, les gens dans la foule etc. Donc en ne faisant pas attention a chaque detail on rate beaucoup de tout ce qui fait le charme de One Piece.

MessagePosté: 28 Juil 2014 23:37      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Archangel

melzektis a écrit:
donc ca vous embête de ne pas pouvoir lire le manga en diagonale??

Arf...
C'est pas embêtant pour ma part mais on ne peut absolument pas dire que c'est pas confus ou fouillis et ça se voit rien qu'en observant le dessin. Et ça n'a rien à voir avec lire le manga en diagonale, ça a à voir avec la compréhension qu'on en a ou qu'on perd en l’occurrence.

Personnellement je lis mes chapitres sur tablette et c'est en général le dernier chapitre que je lis parce que c'est le plus long à lire déjà (et heureusement qu'il est là avec HxH) et parce que je dois zoomer comme un porc pour voir les détails. En format papier dans le jump ça rend comment? En tome j'en ai aucune idée mais en version internet, quand t'es sur smartphone ou tablette c'est une grande galère. Quand t'es sur un site de lecture en ligne c'est encore pire pcq tu peux pas zoomer comme tu veux et quand t'es sur un grand écran d'ordi ou de télé bah là tu kiffes. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec eux et ça ne veut absolument pas dire qu'on tient à lire le manga en diagonale. Et je suis d'accord, le pire ce sont les doubles pages qui sont parfois inutiles mais que tu met 15 ans à décrypter quand même parce qu'elles sont surchargées (les foutus pages qui récapitulent le fait que Zorro en est au même point dans mon cas! :evil: )!

MessagePosté: 29 Juil 2014 00:19      Sujet du message: Re: One Piece ~ Eiichiro Oda

Seraphin

j'ai relu le chapitre avec ce que vous avez dit sur le dessin en tête, je comprend mieux ce que vous voulez dire par confus sur les doubles pages.

moi ça me plait cette profusion de détails, j'aime noter un détail différent a chaque fois que je relis le chapitre, ca ne m’intéresse pas de debrancher mon cerveau quand je lis quoi que ce soit.

mais je note des critiques assez paradoxales
les mugiwaras sont trop faibles
les ennemis sont trop forts
le combat de zoro n'avance pas

si le combat de zoro n'avance pas c'est que le rapport de force est assez equilibré, le pouvoir de Pika lui permettant de survivre face au monstre de puissance brute qu'est zoro.

mais apres 15 ans c'est normal de se lasser un peu, j'espère que Oda a encore de belles surprise en reserve et qu'il ne va pas hesiter a changer un peu la recette, quitte a prendre des risques.

pourquoi pas quelques chapitres uniquement centrés sur Sanji et le Sunny?? apres la chute de doflamingo bien sur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47710 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 940, 941, 942, 943, 944, 945, 946 ... 1193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]