Pour une fois, je suis plutôt d'accord avec les tenants de HxH.
Sans faire dans le post critique sans fond, j'avoue avoir un peu de mal avec les stars du jump depuis quelques mois. Pour Naruto, comme vous le savez, j'ai eu ma petite théorie, et je n'y démords pas (bon je serai capable de la voir un peu transformé par l'auteur, hein

, mais sinon, c'est pas forcément très entraînant) ; pour One Piece, alors là, c'est plutôt la catastrophe : depuis le New World, j'ai perdu toute la flamme qui me faisait surkiffer OP. Je trouve ça lent au possible, et creux, répétitif. Pour Bleach. C'est beau.
Maintenant, concernant HxH.
Déjà, j'ai profité de ma pause pédagogique (sic), pour relire toute la série d'une traite. Bien. Ok, il y a parfois des ficelles vraiment faciles dans le scénario, des coups de pouce bien abusés, des dialogues parfois bien relou à lire, mais dans l'ensemble, l'univers reste cohérent et les personnages attachants. Avec le recul, je trouve même que le "nen" est la dimension "super-pouvoir" que je trouve la plus solide et la plus agréable à suivre, de tous les mangas qui proposent une explication aux super-pouvoirs.
On avait tous apprécié l'ouverture du politique, voire même du géopolitique, dans One Piece, à l'époque où les amiraux, et le conseil des 5 étoiles étaient révélés, à l'époque où on voyait bien que les personnages "méchants" étaient plus proche du
Prince de Machiavel que de Freezer dans DBZ (pensons à Crocodile par exemple, ou Dofla actuellement). Et bien, je trouve que Togashi a saisi le bon moment de son histoire pour initier son oeuvre à cette dimension politique, voire géopolitique, à savoir la succession de Netero et la révélation du Nouveau Continent et les missions envisagées pour l'explorer.
En fait, ce que je reproche à One Piece c'est d'avoir un peu sous traité ces dimensions pour ne rester finalement que dans du blabla pseudo politique (le gentil roi destitué par le méchant arriviste), à tel point que cet aspect polycentrique du monde de One Piece me semble avoir un peu explosé pour n'être réduit qu'à des combats qu'on ne prend plus trop plaisir à lire.
A l'inverse, HxH a su sortir de cette logique de combat classique, notamment grâce à l'extrême variété de situations permise par le nen (et voulue par l'auteur, cela va de soi hein (je vois déjà Celim arrivé

)), pour nous présenter un maillage de forces. Ce qui m'intéresse dans HxH en fait c'est cette dimension du "réseau", cette pluralité des profils, des compétences, des intérêts, et leurs interconnexions. On sent que Togashi gère bien l'effet toile d'araignée de son oeuvre : si une chose est dite ou faite à un moment donné ou à un lieu donné, les vibrations se répandent adroitement selon la flexibilité de la toile, c'est à dire des personnages, des lieux, etc. Ce qui donne à cet univers un aspect très réaliste qui me satisfait.
Du coup, j'ai hâte de voir où il va nous amener avec ce lieu où vont converger l'ensemble de ces personnages - parce qu'il va de soi qu'on va retrouver la BF, la famille Zoldik (celle ci incarnant à mes yeux le mieux la dimension "électron libre" dans le réseau), et pourquoi pas la famille royale des Ants, dont est issue la Reine.
Bref, d'accord avec Brutus et les autres.