Nous sommes le 27 Avr 2025 23:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 392, 393, 394, 395, 396, 397, 398 ... 404  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 05 Juin 2014 00:51      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

lassaad a écrit:
Desolé si je change le sujet de manière un peu brusque mais je me pose la question sur GOTO mort ou non?

L'employé de la famille Zoldik qui se fait couper la tête par Hisoka

Mais on le voit plus tard avant qu'il se transforme en monstre magique. .. mais il y a aussi une bulle où apparaît Alluka en mode monstre magique on dirait... bref j'ai rien compris à cette page

Si quelqu'un peut m'expliquer svp.

http://www.mangareader.net/hunter-x-hunter/339/15

IL ne se transforme pas en monstre magique. Relis le premier tome et plus précisément ce chapitre http://www.mangareader.net/207-14013-5/hunter-x-hunter/chapter-4.html
Ce sont des monstres qui sont capbles de prendre l'apparence des humains :) . Après à quel point ils sont liés à la famille Zoldick c'est une question dont je n'ai pas la réponse :mrgreen: .

Merci pour le résumé, c'est vrai que c'est difficile de comprendre avec tant de traductions et parfois tant de sous entendu dans les conversations. :)

MessagePosté: 05 Juin 2014 01:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Odin a écrit:
Tu vas te faire attaqué par le traducteur OFFICIEL de Ritual toi ( mais merci pour le lien).

On se sent apprécié.

saverne a écrit:
on est pas aidé par les traductions non plus. Je sais que c'est hardcore, mais "until I hear you say Uncle" de Mangastream, c'est évident que ça coince (il est question de demander pardon...).

"Uncle!" est une expression plus ou moins équivalente au "pouce!" français. Bref, "pitié, j'abandonne", quoi. Et c'est bien de ça qu'il est question, ici, apparemment, pas de forcer Pariston à demander pardon pour je-ne-sais-quelle crasse passée.

Odin a écrit:
Voulant partager le travail de cet team(MFT) ( même si il comportait des fautes) je l'avait poster.
Et juste après je lis un post avec une remarque du genre c'est "bourré de fautes" .

Parce que c'était le cas, tout bêtement.

Citation:
J'ai alors répondu "crée une maison d'éditions" puisque qu'il voulait partager ses traductions professionnels avec nous .

... Hein?

Citation:
Et à chaque fois j'ai le même sentiment quand je lis des commentaires comme le sien qui est diminue le boulot de bénévole.

Je critiquais du mauvais boulot. Bénévole ou pas, qu'est-ce que ça peut faire?
"Oh, c'est peut-être nul, mais c'est gratuit!"
Oui, c'est gratuit. Et nul.

(et c'est vraiment du bénévolat, tout ça? me suis jamais vraiment penché sur le fonctionnement de ce petit monde, mais ces sites brassent pas mal de fric, il me semble?)

MessagePosté: 05 Juin 2014 02:02      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Bogart a écrit:
Mais j'appréhende le développement, méfiance oblige. Le meilleur exemple est le cas Alluka. C'était savoureux d'anticiper une situation dans laquelle Killua compose finement avec un pouvoir à double tranchant. Je voulais voir un jeu d'essais et d'astuces pour profiter au mieux des bienfaits de Alluka tout en évitant de lourds tributs et les assauts d'Illumi. La suite on la connait. Pas que ce soit mauvais vu que c'était annoncé en substance avec les différents points de vue et connaissances sur Alluka mais tout le potentiel n'a pas été utilisé.

Et de fait, le précédent arc Aruka, quoique très prometteur, n'avait pas vraiment tenu ses engagements.
Cette fois encore, force est de constater que l'auteur nous met l'eau à la bouche, les choses se précipitent du point de vue administratif seulement, on brasse beaucoup d'air, les choses en restent à ce stade des préparatifs, des menus règlements de compte, comme suspendues devant ce bouleversement narratif, ce qui profite de façon assez intelligente à la tension, au suspens; j'aime beaucoup, pourvu que ça dure.
Espérons enfin que les découvertes qu'il nous ménage seront à la hauteur de ces attentes.

MessagePosté: 05 Juin 2014 03:35      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Olivier Hague a écrit:
(et c'est vraiment du bénévolat, tout ça? me suis jamais vraiment penché sur le fonctionnement de ce petit monde, mais ces sites brassent pas mal de fric, il me semble?)

payé à l'affichage, çà revient à $1000 à partir de 12 000 à 15 000 visiteurs par IP unique journalière. Mangareader doit faire le double ou le triple de ce chiffre chaque mercredi grâce au Jump. il peut gagner encore plus s'il se débrouille bien en négociant avec la régie de pub en vantant son nombre d'IP unique et les pages visités (donc même si on a adblock on lui fait qd même gagner du fric bah oui mec). à çà tu enlèves les frais astronomiques de $100 à $200 mensuel du server et de $12 le NDD et voilà tu sais à peu près combien il touche.
pour ceux qui ont une moral et des remords, ils peuvent toujours telecharger les scan sur irchighway sur les chan de distro.
car les gars qui tiennent mangareader ou autres, c'est pas eux qui traduisent.
même si MangaPanda prend un pro à traduire naruto, bleach & OP pour être premier sur le rap, il reste largement rentable vu que c'est de l'argent de poche.

MessagePosté: 05 Juin 2014 09:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Admin

Odin a écrit:
La semaine dernière , le chapitre était sortis en raw puis en anglais et en fin en français. Or les versions jap et us était poster sur le forum mais pas la français.
Voulant partager le travail de cet team(MFT) ( même si il comportait des fautes) je l'avait poster.

Et juste après je lis un post avec une remarque du genre c'est "bourré de fautes" .

Il a été retraduit après avoir pris conscience de ses défauts, je crois, c'est la critique constructive, on peut progresser si on prend conscience de ses erreurs. A ce propos...

Olivier Hague a écrit:
saverne a écrit:
on est pas aidé par les traductions non plus. Je sais que c'est hardcore, mais "until I hear you say Uncle" de Mangastream, c'est évident que ça coince (il est question de demander pardon...).

"Uncle!" est une expression plus ou moins équivalente au "pouce!" français.

La honte, non seulement je sais qu'en japonais je vaux pas grand chose, mais c'est la première fois que j'entends parler de cette expression en anglais, et en plus je me permets de critiquer... Je m'en vais très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin. :arrow:

MessagePosté: 05 Juin 2014 09:24      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Olivier Hague a écrit:
Citation:
Et à chaque fois j'ai le même sentiment quand je lis des commentaires comme le sien qui est diminue le boulot de bénévole.

Je critiquais du mauvais boulot. Bénévole ou pas, qu'est-ce que ça peut faire?
"Oh, c'est peut-être nul, mais c'est gratuit!"
Oui, c'est gratuit. Et nul.

+1000
Gratuit, bénévole, c'est respectable certes. Mais ça n'interdit pas de se faire remarquer que ce n'est pas bon lorsque c'est le cas. Il faut accepter la critique et arrêter de se plaindre juste par prétexte que c'est du travail de fan, gratuit, etc.

MessagePosté: 05 Juin 2014 09:29      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

lebatosaï a écrit:
lassaad a écrit:
Desolé si je change le sujet de manière un peu brusque mais je me pose la question sur GOTO mort ou non?

L'employé de la famille Zoldik qui se fait couper la tête par Hisoka

Mais on le voit plus tard avant qu'il se transforme en monstre magique. .. mais il y a aussi une bulle où apparaît Alluka en mode monstre magique on dirait... bref j'ai rien compris à cette page

Si quelqu'un peut m'expliquer svp.

http://www.mangareader.net/hunter-x-hunter/339/15

IL ne se transforme pas en monstre magique. Relis le premier tome et plus précisément ce chapitre http://www.mangareader.net/207-14013-5/hunter-x-hunter/chapter-4.html
Ce sont des monstres qui sont capbles de prendre l'apparence des humains :) . Après à quel point ils sont liés à la famille Zoldick c'est une question dont je n'ai pas la réponse :mrgreen: .

Merci pour le résumé, c'est vrai que c'est difficile de comprendre avec tant de traductions et parfois tant de sous entendu dans les conversations. :)

Donc Goto est bien mort lors de son combat contre Hisoka?

MessagePosté: 05 Juin 2014 10:19      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Oui en effet il est mort...

Je n'ai pas bien compris :

1/ Le monde des humains serait dans le lac Moebius, qu'ils considèrent comme un océan. Il y a des iles de grande taille au large du lac et aux abords du continent caché.

ou

2/ Le monde des humains serait dans le lac Moebius, il y a des iles de grande taille au large du lac mais après celui-ci, il y a un océan, et ensuite le continent.

ou

3/ Autre chose que je n'ai pas saisi

MessagePosté: 05 Juin 2014 10:28      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Vous me faite marrer , mais vous avez raison.

Ce n'est que partie remise..

MessagePosté: 05 Juin 2014 11:22      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Ce chapitre....oh misère!^^

Déjà un point à abordé, que je m’étonne de ne pas avoir d'avantage été souligné : la beauté graphique du chapitre.
Certes on sais qu'avec togashi on passe de l'excellent au ridicule d'un chapitre à l'autre mais la depuis deux semaines, c'est très impressionnant, le connaissant.
Déjà que depuis la moitié de l'arc fourmis aucun impair na été commis (hormis le chapitre scandaleusement mal fait des retrouvaille avec kaito), la on arrive à quelque chose d’extrêmement fort, de mémoire jamais gin n'a été aussi bien réalisé. Les personnages sont fait avec une grande minutie (rien qu'a voir les détails du pancho de beyond) mais un soin tout particulier a été également donné aux décors, somptueux.
Sans doute le plus beaux chapitre de hunter x hunter, bien que ce qu'on y vois ne sois pas, de base, d'une complexité folle.

Je m'interroge vraiment la dessus car pendant très longtemps Togashi laisser la partie graphique au second plan, s'en occupant quand il a le temps. Je vois deux raison possible a cela:
-les pause allant jusqu’à plusieurs année parfois, ne sont pas de simple pause, il me parais évident qu'il bosse continuellement, sur le sénario mais également sur le dessin durant ce temps. Du coup, à mon avis, ce chapitre avais, en vérité, déjà plusieurs mois d’existence avant d'avoir été publié. (c'est ma théorie préféré)
-il s'est enfin décidé à prendre des assistants de manière régulière.

Dans tout les cas je me demande simplement: pourquoi? à mon avis la réponse pourrai être très simple : la concurrence dans le même magazine de Toriko. (comme cela à déjà été mentionné par d'autre plus haut).
Je n'ai lu que l’équivalent des 4 premiers tomes de celui ci, et y il avait effectivement une grande inspiration vis a vis de HXH, la patte et la régularité graphique en plus, bien qu'il y ai évidement des différence dans la manière de construire le récit.
Celui ci prend de plus en plus d'importance dans le magazine, en marchant de cette manière sur les plate bandes de Togashi, le poussant ainsi a plus de régularité de ce point de vu, ce qui expliquerai cela.
Enfin bref la claque...

Sinon pour le reste, l'histoire avance tout de même bien, j'avais peur que sa traîne en longueurs pour pas grand chose ce qui n'est pas le cas, surtout qu'au niveau du laps de temps que va durée l'arc dans l'univers du manga ça risque d’être bien long. c'est très condensé ce qui n'est pas pour me déplaire. la seul appréhension que j'ai c'est, comme a l'accoutumé, que Togashi perde des bouts de récits en cours de route, mais bon a pars ça , que du bon.

J'attend surtout la traduction française de kana pour me faire une idée plus précise d'un point de vu sénario, et pour, éventuellement, émettre des hypothèses.

MessagePosté: 05 Juin 2014 11:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

D'accord au sujet de la critique des trads, et le plus important c'est que le traducteur ne considère pas son écoute comme un service qu'il rend, sinon il finira par être vexé si la critique est trop sévère ou même s'arrêter si trop de ses trads son complètement refaites: c'est juste une nécessité en soi et doit être considérée comme telle

C'est un problème bien plus courant dans ma langue, à cause de notre diglossie et grâce à nos systèmes d'éducation ultra-nulissimes qui se surpassent à rendre le cours de langue (entre autres) le plus ennuyeux qu'il puisse être, nous avons probablement les pires scantrads de la planète. Et vu que les lecteurs sont conscients de cet état ils ne font part de leurs critiques que rarement, ce qui fait que la situation peut empirer à tout moment ou s'améliorer complètement aléatoirement. Y'a pas à dire, la critique de scantrads c'est vraiment un plus, autant pour le lecteur que pour le traducteur lui-même

Sinon concernant les îles, elles semblent se trouver près de la ligne de frontière (le cercle dessiné autour des continents), au centre du moebius (clin d'oeil sympa au monde que Toga veut nous présenter), la question -secondaire- que je me pose c'est est-ce que ce sont juste des îles comme on en imagine une ou alors des continents comme ceux du monde humains?

A propos des craintes de Bogart, que je partage partiellement, je trouve néanmoins qu'il n'y a pas encore de véritable raison à en avoir: l'arc précédent présentait un deus ex machina dès le début, et nous attendions de voir comment Togashi allait plier la relation Killua/Nanika au vu des contraintes que sa faculté semblait subir
Tandis que dans cet arc-ci, nous n'avons pas encore affaire à un DEM, ni à une situation qui semble en nécessiter un. Bien sûr la situation risque de changer, mais d'ici là je préfère être optimiste à ce sujet. Ce qui m'inquiète c'est plus le rendu que fera Toga de ce Nouveau Monde, pourra-t-il vraiment rendre la différence d'échelle? par exemple les points géographiques présentés sur le powerpoint, à moins que le continent obscur ne soit quasi-désert, semblent très peu nombreux. Sinon si le continent abrite une population comparable au monde humain, ou même si celle-ci n'en représente qu'un faible pourcentage, alors les "centres urbains" devraient être bien plus abondants, et les civilisations bien plus diverses... une quasi-infinité de planètes Terres!

Je ne demande pas un réalisme absolu (sinon il le finira vraiment jamais, son manga! Rêve ou cauchemar :?: ) mais qu'il ne se laisse pas aller à trop de sursimplification de son Nouveau Monde, à la Toriko par exemple

MessagePosté: 05 Juin 2014 13:48      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Un chapitre encore plus bavard que le précédent (et au total encore plus bavard que Bleach en 100 chapitres), le nouveau monde m inspire toujours aussi peu (Togashi a vraiment pompé comme un porc sur Toriko. Sur un manga ancien comme DBZ, ça passe, mais un manga contemporain comme Toriko ça la fout mal) par contre l intérêt réside surtout dans les personnages et la confrontation a venir entre Gin et Pariston. C'est vraiment, hormis Hisoka et Kuroro, les 2 personnages les plus intéressants, et j espère que Togashi centrera l arc sur eux et utilisant le Dark Continent comme simple toile de fond.

MessagePosté: 05 Juin 2014 13:54      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Gnou facétieux

Ouais enfin... avant Toriko, y'a eu Dragon Quest VII aussi :mrgreen:

Image

C'est pas nouveau les gars qui réalisent que finalement le monde est plus vaste que l'horizon.

Comme tu dis, le sel du truc, c'est la psychologie entre un tel et un tel. Et cette nouvelle aventure promet !!

MessagePosté: 05 Juin 2014 14:03      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

saverne a écrit:
Odin a écrit:
La semaine dernière , le chapitre était sortis en raw puis en anglais et en fin en français. Or les versions jap et us était poster sur le forum mais pas la français.

Il a été retraduit après avoir pris conscience de ses défauts, je crois, c'est la critique constructive, on peut progresser si on prend conscience de ses erreurs. A ce propos...

le problème du fansub/scantrad fr, c'est que la majorité des traducteurs est composé de collégien/lycéen ou à peine plus qui traduisent à partir de l'anglais. Si ces gamins passaient plus de temps à apprendre le japonais plutôt qu'à traduire de l'anglais çà sera un grand pas pour le fandom français.
quand une version anglaise est déjà traduite à la va vite, et puis traduite ensuite en français aussi à la va vite quand le gars a un niveau -273°C de japonais, tu ne peux que forcement pas avoir un truc bien totalement fidèle.

enfin les gens s'en foutent que c'est mal traduit, ils s'en rendent pas compte et on sait tous que la version canon c'est celle qui sort le plus vite.

MessagePosté: 05 Juin 2014 14:37      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Est-ce autorisé de poster la version vizmedia du 341 ? La différence est nette avec mangastream.

MessagePosté: 05 Juin 2014 15:47      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Autorisé ici tu veux dire? Bien sur que oui.

MessagePosté: 05 Juin 2014 16:07      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Voici le 341 par vizmedia https://www.mediafire.com/?t4gqe7gsi2whdrl.
Quelqu'un aurait des infos pour un éventuel arrivé du jump en france ? La France est après le japon, le pays le plus grand consommateur de manga au monde, non ?

MessagePosté: 05 Juin 2014 16:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

(n'hésitez pas a répondre la ma précédente question si vous pouvez c'est pour ma prochaine review je ne voudrai pas me planter)

Je ne lis pas Toriko bien que je me suis renseigné dessus et sur son monde gourmet. Certains trouvent apparemment que la classification des monstres de HxH est directement pompée de Toriko, mais cette classification, bien que apparaissant réellement dans ce chapitre 342, était déjà plus ou moins indiquée avant. Fin du tome 18 si je ne me plante pas, Kaito dis que les Kimera Ants (version petites) sont des monstres de dangerosité A. C'était en 2003 et le premier chapitre de Toriko est sorti bien après. Je ne cherche pas a dire que HxH est mieux, c'est juste pour montrer que ça n'est pas la première fois que c'est mentionné.

MessagePosté: 05 Juin 2014 16:36      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Tu fais bien de le rappeler, la mémoire c'est à géométrie variable parfois :mrgreen:

Pour répondre à ta question, le monde humain est dans ce gigantesque lac. Aux abords de ce dernier il y a des zones inhabitées sous influence du V5. C'est ce que veut utiliser le responsable des voyages pour tromper les migrants.

La lecture de ce chapitre 341 est très agréable. J'ai hâte de lire les suivants :)

MessagePosté: 05 Juin 2014 16:44      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

D'accord, mais après les iles vides, c'est un océan ou la terre du continent?

Je me demande si ces iles ont déjà été explorées et si elles sont aussi grandes qu'un continent du monde humain. Et en plus, je suis en train de me demander si les continents humains sont de la mémé taille que les nôtres, bien qu'ils soient identiques visuellement, peut-être qu'ils sont a une échelle plus réduite.

MessagePosté: 05 Juin 2014 16:53      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Il y a une portion de lac mais c'est dérisoire en comparaison de la distance entre les terres habitées et ces iles fantômes. On peut affirmer que le continent maudit est à la frontière de cet archipel. Si ces ilots sont sous l’influence du V5 leur viabilité doit être validée depuis des années.

MessagePosté: 05 Juin 2014 18:02      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

rod0411 a écrit:
Un chapitre encore plus bavard que le précédent (et au total encore plus bavard que Bleach en 100 chapitres), le nouveau monde m inspire toujours aussi peu (Togashi a vraiment pompé comme un porc sur Toriko. Sur un manga ancien comme DBZ, ça passe, mais un manga contemporain comme Toriko ça la fout mal)

Oh non pas encore lui (non je rigole (non je rigole pas (non je rigole (non je ne rigole pas))) N'est-ce pas l'argument qui ressort le plus inutile par excellence? Il existe 1000 Jrpg parlant de continent cachés, et presque autant de manga traitant d'un "nouveau monde impitoyable". Puis même, sans déconner, Togashi a repris les lignes de DB pour faire quelque chose de 10000 fois mieux, alors j'ai beau surkiffer Toriko, il ni a aucun doute sur le fait qu'il sublimera ce genre de procédé bien mieux que les auteurs du jump actuels.

Citation:
Et de fait, le précédent arc Aruka, quoique très prometteur, n'avait pas vraiment tenu ses engagements.

Si si il les a tenu, j'adore réellement le dénouement, je ne comprends absolument pas ce délire de "Aruka et trop forte donc c'est nulle", tout comme la fin de yuyu "il ni a pas eu de tournois donc c'est nulle" (et c'est un fervent adorateur des tournois qui dit ça) enfin bon j'imagine que l'absolut peut dépasser la compréhension, et décevoir pour ce genre de raison. C'est un peu l'allégorie de Shenlong pour le coup (je pense que ça doit être ça). Sinon c'est comme si tous les dénouement des arcs de one piece étaient dégueulasse parce qu'en fait X/Y n'est pas mort.

Bon sinon cet auteur est à mon sens celui qui raconte au mieux les mêmes histoires "shonenesque" pour en faire quelque chose de plus intéressant que les soupes actuelles. Vivement la suite!

MessagePosté: 05 Juin 2014 19:51      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

Tient, on peut noter que 3 personnes sont revenu sans trop de dommages du continent interdit.
Alors il y a Netero, Beyond et un 3eme qui doit etre considéré comme mort. Qui est ce troisieme? serait il l'auteur du bouquin? est il vraiment mort? Mmmm, si je n'ai rien raté, il y a un risque de personnage mystère la dessous.

Et on a vu une porte dans le chap précédant, cela veut il dire que tout le "lac" est entouré d'un mur? Un sacré mur.

MessagePosté: 05 Juin 2014 19:59      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

taioubou a écrit:
Quelqu'un aurait des infos pour un éventuel arrivé du jump en france ? La France est après le japon, le pays le plus grand consommateur de manga au monde, non ?

çà bloque surtout au niveau des japonais plus que chez les gars de kaze/viz europe.
ils savent pas si çà va être rentable, et pensent qu'en France les lecteurs manga=même public que ceux qui matent des anime, çà veut donc dire que pour eux, le succes de ADN & de J-One est fortement lié à la création d'un systeme d'abo pour la France pour lire des scans.

MessagePosté: 05 Juin 2014 20:20      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Sujet: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

adjim a écrit:
Tient, on peut noter que 3 personnes sont revenu sans trop de dommages du continent interdit.
Alors il y a Netero, Beyond et un 3eme qui doit etre considéré comme mort. Qui est ce troisieme? serait il l'auteur du bouquin? est il vraiment mort? Mmmm, si je n'ai rien raté, il y a un risque de personnage mystère la dessous.

Et on a vu une porte dans le chap précédant, cela veut il dire que tout le "lac" est entouré d'un mur? Un sacré mur.

C'est peu etre Jairo.

J'ai envie de voir les gardiens, j'aimerais bien que les lapins renards fassent partis des gardiens, avec un test comme pour les preliminaires du test de Hunter pour avoir un laisser passer. Je me demande comment ca va etre amené.

MessagePosté: 05 Juin 2014 20:31      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

ça marche comment le Jump US ? Ils ont une version numérique et/ou papier ? combien ça coûte et ça sort quand par rapport aux japs ?

En France, Pika avait lancé un mag de prépu mais je crois que ça s'est vautré !

MessagePosté: 05 Juin 2014 21:07      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Immortel

Brutus a écrit:
Ouais enfin... avant Toriko, y'a eu Dragon Quest VII aussi :mrgreen:

Image

C'est pas nouveau les gars qui réalisent que finalement le monde est plus vaste que l'horizon.

Comme tu dis, le sel du truc, c'est la psychologie entre un tel et un tel. Et cette nouvelle aventure promet !!

En même temps je pense que c'est un peu normal ... le monde se limite forcément à la connaissance que l'on en as ... fut une époque ou le monde se limité a quelques kilomètres autour de la grotte ... après on as cru que ca se limité a quelques pays ... bref ... a chaque découverte et exploration notre monde s'agrandit ... et effectivement il a fallut un bon moment et qu'on est des moyens de voyager avancés pour avoir une vision d'ensemble de notre monde et que cette vision soit accessible a l'ensemble de la population ...

et qui sait peut être que dans 100 ou 200 ans notre "vision" se portera sur plusieurs planète ...

MessagePosté: 05 Juin 2014 21:17      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Rukawa a écrit:
çà veut donc dire que pour eux, le succes de ADN & de J-One est fortement lié à la création d'un systeme d'abo pour la France pour lire des scans.

C'est dommage, en plus en contrairement à l'anime, y'a pas l'argument de la fuite, puisque de toute façon les scanlations sortent avants, puis je dirais que maintenant y'a une partie de la génération dorothée, qui demande de la qualité.

@aoshi85

http://shonenjump.viz.com/international-wsj-app

0.89€ un numéro du jump, 2,69€ par mois, uniquement sur tablette et smartphone androide et iOS. Pas de version papier, ni les titres les moins connus, environ la moitié du jump. Pas de possibilité d'acheter un seul titre.

MessagePosté: 05 Juin 2014 22:08      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

spider-kid a écrit:

En même temps je pense que c'est un peu normal ... le monde se limite forcément à la connaissance que l'on en as ... fut une époque ou le monde se limité a quelques kilomètres autour de la grotte ... après on as cru que ca se limité a quelques pays ... bref ... a chaque découverte et exploration notre monde s'agrandit ... et effectivement il a fallut un bon moment et qu'on est des moyens de voyager avancés pour avoir une vision d'ensemble de notre monde et que cette vision soit accessible a l'ensemble de la population ...

et qui sait peut être que dans 100 ou 200 ans notre "vision" se portera sur plusieurs planète ...

Le monde était autant infini pour le gars dans ca grotte que pour nous. Meme si la représentation qu'il s'en faisait était fausse, il pouvait sûrement s'imaginer des océans infinis avec d'autres continents au dela analogues à des planètes lointaines. Ce sont donc les terres que l'on considère comme accessible qui donne cette impression d'un monde qui s’étant pas juste la connaissance.
La connaissance du monde n'est pas son exploration. Savoir qu'il y a une planète habitable si on ne peut pas y aller ne change pas grand chose pour la perception d'élargissement du monde décrit. Ce sont les terres où l'on peut s’imaginer concrètement aller (et vivre) qui donne cette impression, pas la simple connaissance.

MessagePosté: 05 Juin 2014 22:25      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

J'ai dû confondre dans le tome 18 ils disent juste que les KA sont des espèces à isoler au premier degré, par contre dans l'animé ils disent "class 1".

MessagePosté: 06 Juin 2014 15:03      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

ptain j'ai mis 5 min à comprender que KA voulait dire "Chimera Ants".

MessagePosté: 06 Juin 2014 16:03      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Gokuhi a écrit:

Citation:

Si si il les a tenu, j'adore réellement le dénouement, je ne comprends absolument pas ce délire de "Aruka et trop forte donc c'est nulle", tout comme la fin de yuyu "il ni a pas eu de tournois donc c'est nulle" (et c'est un fervent adorateur des tournois qui dit ça) enfin bon j'imagine que l'absolut peut dépasser la compréhension, et décevoir pour ce genre de raison. C'est un peu l'allégorie de Shenlong pour le coup (je pense que ça doit être ça). Sinon c'est comme si tous les dénouement des arcs de one piece étaient dégueulasse parce qu'en fait X/Y n'est pas mort.

Bon sinon cet auteur est à mon sens celui qui raconte au mieux les mêmes histoires "shonenesque" pour en faire quelque chose de plus intéressant que les soupes actuelles. Vivement la suite!

Aruka a commencé en roman noir: présentation très attendue du dernier rejeton de la famille, aussitôt dépeinte comme une malédiction mise en cage, les premiers chapitres qui relatent ses involontaires méfaits et massacres sont particulièrement impressionnants et sombres, puis elle devient très vite la gentille petite soeur victime de Namika et surtout de sa propre famille.
A ce point de l'histoire tout m'allait encore très bien, et même le retournement consistant à assigner le mal et la part maudite de l'affaire non à Aluka/Namika mais à tout les autres membres de la famille qui l'utilisent sans nuls autres motifs que leur intérêt propre, comportait de vrais enjeux émotionnels.

C'est au moment du dénouement "vœux à volonté" que j'ai commencé à ne plus comprendre les enjeux d'un pouvoir permettant d'infléchir un scénario sans contraintes ni limites.
A mon sens, la gradation que j'évoque impliquait de plus en plus de "consensus" de la part de l'auteur.
C'est en cela que j'observe une dissonance entre le début et la fin de l'arc.

Il n'en reste pas moins que je te rejoins sur le reste: Togashi jouit d'une marge très confortable sur tout autre auteur de "shonen", on est même sorti des standards du code à pas mal d'égard.

Autrement, rien à voir, concernant la technologie de pointe de son univers alliant une connaissance imparfaite du globe, c'est assez délicat à tenir comme point de vue quand même. On se retrouve à une sorte de jonction entre deux pôles de notre propre histoire très difficiles à concilier: apparemment des hommes ont réussi à conquérir l'espace au point d'y planter des satellites mais il n'ont jamais pu explorer leur propre globe terrestre?

MessagePosté: 06 Juin 2014 19:25      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Il y a deux manières de construire un monde dans la fantaisie. Créer un décor complexe avec moult détails allant du singulier au général : vie quotidienne, société, biodiversité etc. Et ensuite intégrer les personnages à ce monde. Le risque est de se perdre dans l'addition d'éléments de ce décor, trainer dans l'histoire et délaisser les personnages. L'autre manière est de construire un monde autour des personnages. L'accent sera mis sur eux et l'auteur étoffera l'univers en fonction des conflits qu'ils rencontreront. A l'évidence, Togashi a choisi la seconde option, l'un des points forts de son œuvre reste l'écriture de ses personnages. Du coup, ta question sur la connaissance du continent inconnu est traitée sans réelle vigilance pour le moment par l'auteur. En même temps, difficile de juger à l'heure actuelle. Si ça se trouve, quelque chose ou quelqu'un empêche de distinguer ce qu'il s'y passe.

Mais je me dis quand même, a-t-on dans notre histoire, conquis l'espace sans avoir eu une idée globale de ce qui nous entourait ? :glasses: :book:

@Shujin : Il me semble que les points géographiques mentionnés durant la conférence situent les différentes zones de débarquement des humains. Je pense qu'on rencontrera des populations locales, vu que le voyage se précise. Mais plus qu'une surabondance de paysages et villes on aura un combat d'un monde contre les humains. Et dans ce cadre, le cœur de l'arc, des coups bas entre les aventuriers pour tirer un maximum de bénéfices de ce voyage. Imaginez une ruée vers l'or dans laquelle le vainqueur sera le plus malin. Ce serait rigolo qu'en fonction des découvertes le V5 s'entredéchire par exemple. Donc on s'horrifiera de la nature humaine plus noire que l'hostilité de ce monde perdu :o
C'est par ce type d'hypothèses voire développements ( :bounce: :bounce: ) que Togashi distingue son "Nouveau Monde" des œuvres comme One Piece ou Toriko.

Sinon, je me demande si Ging ne prend pas un pari audacieux en affrontant Pariston. Ging dit lui même qu'ils n'ont pas le même degré de patience. L'ancien président peut pousser le père de Gon dans une lutte qui va le fatiguer voire le lasser. Et surtout, comme le disait Cheadle, Pariston est clairement incontrôlable : c'est pervers de jouer ainsi avec la puissance soldats chimères. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on a eu un indice en ce sens dans le chapitre 335. Pariston avait menacé de taquiner Cheadle si la société des Hunters devenait ennuyante : "si tu ne sais pas prendre de risque, comme voyager sur le continent inconnu, je te le ferai payer". Aussi, c'est là où je veux en venir, est-ce qu'il ne faudra pas passer par la mise à mort du cerveau de l'équipe Beyond ?

MessagePosté: 06 Juin 2014 21:43      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Cherubin

adjim a écrit:

Ca pourrait être une image en fait... Pour dire qu'il faut passer par les gardiens pour aller sur le Continent Sombre.
Les gardiens, ce seraient pas des gardiens de portes, mais plutôt des navigateurs. Ce sont les seuls à savoir où se situe le CS. En fait, il ne faut pas les combattre pour passer, il faut les convaincre de vous guider. Un peu comme les ratons renards en somme (une chance qu'ils connaissent gon et kirua).

J'imagine qu'il doivent être de plusieurs types, et que le gros bateau va être escorté par un certain type de guides (professionnels payés), et qu'un autre bateau (team beyond/zodiack/gin) sera escorté par des guides qui connaissent les hunters (connaissances).

Bogart a écrit:
Mais je me dis quand même, a-t-on dans notre histoire, conquis l'espace sans avoir eu une idée globale de ce qui nous entourait ?

C'est la base du truc le pense. Togashi nous présente l'espace de son monde. La terre est plate, est le monde est beigné dasn l'aether.
En fait, Togashi tire ses connaissances du 13e siècle. L'ocean c'est l'espace, le CS, les planètes inexplorées.
Le bateau, c'est un vaisseau intersidéral.

Bogart a écrit:
Sinon, je me demande si Ging ne prend pas un pari audacieux en affrontant Pariston.

Gin ne risque rien. Il est, au moins, à 4km au dessus de pariston. Il lui demande d'envoyer les ants sur le continent obscur. Mais il ne lui laisse pas vraiment le choix. Gin pense que pariston hésite entre utiliser les ants pour envahir l'examen hunter, et se créer une petite armée de hunters (il doit avoir un capcité de manipulation de malade), ou les envoyer sur le CS pour l'aider à l'explorer. Il se demande ce qui serait le plus fun. Donc gin se pointe, et lui dit "envoie les sur le CS". Pariston se trouve coincé. Gin sait à propos des ants. Donc il a pas vraiment le choix. Mais en même temps, il doit être ravis d'avoir de quoi s'amuser.

Bogart a écrit:
Cheadle, Pariston est clairement incontrôlable : c'est pervers de jouer ainsi avec la puissance soldats chimères

Cheadle, comme la plupart des zodiak, est forte avec les zodiaks. Individuellement, c'est sûr que pariston est plus expérimenté/puissant, donc elle le voit comme un gars incontrôlable. C'est une question de point de vue, je dirais. Gin ne le considère sans doute pas comme incontrôlable. Il semble ne pas le prendre à la légère, c'est tout.

Citation:
..

Mon sentiment sur ce chapitre, c'est que j'ai pas envie de me casser la tête à comprendre ce que va faire beyond. Je pense que la traversée s'annonce, pour tout le monde, c'est tout. Certains entrent par la voie diplomatique, d'autres non.

Cela dit, je suis dubitatif des nombres de participants exposés. 100.000 personnes (civils) vont venir, accompagnés de dizaines de hunters, et, peut-être ('cachés'?) 5000 hunter ants. Ca en fait du monde. Je me pose la question de leur pertinence, compte tenu du nombre. Quel est le but de cette masse? Participer aux combats? Servir d'appats? Raconter ce qui se passe?

Pour moi, je dirais le sacrifice, dès le début, en une attaque.
C'est pour cela que je parlais de deux bateaux. L'un avec un nombre collossal de participants, l'autre plus modeste.
Ensuite, j'imagine les deux bateaux traversants, puis, lorsqu'ils arrivent à proximité du CS, un gigantesque titan saute à 400m de haut, et retombe sur le gros bateau (sans doute pour cela que le bateau est partiellement un submersible, pour ne par trop attirer l'attention). Par son saut, le titan fracasse le bateau, et l'envoie par le fond. Tout le monde y passe, les 100.000 humains, les 5.000 hunters, et les quelques hunters pros.
Je ne vois pas d'autre utilité à cette masse. Un genre de "bienvenue". Comme pour dire "ce qui vous attends ici, c'est la mort".
Gin se serait méfié de ce genre d'accueil et c'est pour cela qu'il aurait demandé à pariston d'envoyer les hunters ants sur le CS. Pour s'en débarrasser en un coup (c'est une carte maitresse pour pariston, il ne peut pas lui laisser en main).

MessagePosté: 06 Juin 2014 22:46      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Angel

Ma review (2 videos) pour ceux que ça intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=gvrPA4ndCRc

https://www.youtube.com/watch?v=W-EpuZNzQzs

MessagePosté: 06 Juin 2014 23:05      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel évolué

@Souichiro Les foules vont être leurées vers des îles aux frontières des eaux du monde humain, c'est le deal entre le V5 et Kakin. La véritable expédition sera réservée aux VIP sélectionnés par le bureau du type à lunettes suivant leurs standards habituels, qui seront envoyés pour rejoindre l'expédition de Kakin, dont le roi sera enregistré historiquement comme l'initiateur du projet. C'est comme l'a dit Cheadle, le départ vers le Continent, le vrai, sera une mission top secrète menée par l'association (pour le compte du V5) en association avec leur otage volontaire Beyond (pour le compte de Kakin et surtout de lui-même)

Citation:
Ce serait rigolo qu'en fonction des découvertes le V5 s'entredéchire par exemple. Donc on s'horrifiera de la nature humaine plus noire que l'hostilité de ce monde perdu :o

Mm! ça me rappelle un peu la réplique de Netero sur la malice de l'humanité. J'avais aussi aimé une question apparentée qu'un reviewer avait soulevée, à savoir ce que le fils est prêt à sacrifier pour accomplir son agenda, surtout en ce qui concerne ses complices dans le fun

Concernant les emplacements de la carte, si tu veux dire par "débarquement des humains" les explorateurs précédents, ça pourrait bien l'être... [arguments_de_fan_de_conworlding] Encore que si on prend en compte l'échelle, elles semblent drôlement loin de la côte, au moins un continent et quelques de distance (D'ailleurs je viens de remarquer que la taille relative du monde humain par rapport au Moebius change drastiquement de la carte 2 à la carte 3, c'est ça qui t'aurait intrigué magickirua?). Donc à moins que l'on ait affaire à des "titanopoles" qui s'étendent jusqu'à l'océan...[/arguments_de_fan_de_conworlding]

Pour résumer, l'importance de ce genre de points pour moi se résume à l'immersion, mais bien sûr ça ne sera jamais plus qu'un arrière-plan pour les intrigues entre persos, qui occuperont une place bien plus importante aussi bien dans l'oeuvre que pour moi

Enfin concernant la mise à mort de Pariston, je n'en suis pas sûr. Ging veut vraiment lui faire regretter ce qu'il a fait, et son exécution constituerait aussi bien une défaite pour Ging qu'une victoire pour Pariston. Si jamais Togashi veut nous surprendre et mise à mort il y'a, ce sera un parti improbable qui s'en chargera

MessagePosté: 06 Juin 2014 23:33      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Archangel

Valens a écrit:
Autrement, rien à voir, concernant la technologie de pointe de son univers alliant une connaissance imparfaite du globe, c'est assez délicat à tenir comme point de vue quand même. On se retrouve à une sorte de jonction entre deux pôles de notre propre histoire très difficiles à concilier: apparemment des hommes ont réussi à conquérir l'espace au point d'y planter des satellites mais il n'ont jamais pu explorer leur propre globe terrestre?

je répète, ce n'est pas le même monde que le nôtre, on n'est pas sûr que les moyens de communication genre la TV ou les telephones soient diffusés via un satellite, il faut pas oublier que la tour Effeil est encore aujourd'hui un emetteur radio. Ils peuvent tout à faire utilier une tour immense pour diffuser les ondes.

Souichiro Nagi a écrit:
L'ocean c'est l'espace, le CS, les planètes inexplorées.
Le bateau, c'est un vaisseau intersidéral.

uchuu no umi wa ore no umi~

Souichiro Nagi a écrit:
Bogart a écrit:
Cheadle, Pariston est clairement incontrôlable : c'est pervers de jouer ainsi avec la puissance soldats chimères

Cheadle, comme la plupart des zodiak, est forte avec les zodiaks. Individuellement, c'est sûr que pariston est plus expérimenté/puissant, donc elle le voit comme un gars incontrôlable. C'est une question de point de vue, je dirais. Gin ne le considère sans doute pas comme incontrôlable. Il semble ne pas le prendre à la légère, c'est tout.

on ne peut pas être sûr de çà, on ne sait encore RIEN sur les zodiaques à part qu'ils sont censés être dans la crème de la crème parmi les Hunters. Même Hisoka note bien Piyon alors qu'elle est totalement desintéressée par tout ce qui se passe dans les divers débats. c'est quand même bête, mais elle peut quand même dire "non y aller ne m'intéresse pas".
tu peux pas affirmer que Pariston est plus expérimenté ou plus puissant. Ce qu'on sait, c'est qu'il est bien plus malin & imprévisible.

MessagePosté: 07 Juin 2014 01:04      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Ritual Moderator

Souichiro Nagi a écrit:
Gin ne risque rien. Il est, au moins, à 4km au dessus de pariston. Il lui demande d'envoyer les ants sur le continent obscur. Mais il ne lui laisse pas vraiment le choix. Gin pense que pariston hésite entre utiliser les ants pour envahir l'examen hunter, et se créer une petite armée de hunters (il doit avoir un capcité de manipulation de malade), ou les envoyer sur le CS pour l'aider à l'explorer. Il se demande ce qui serait le plus fun. Donc gin se pointe, et lui dit "envoie les sur le CS". Pariston se trouve coincé. Gin sait à propos des ants. Donc il a pas vraiment le choix. Mais en même temps, il doit être ravis d'avoir de quoi s'amuser.

Je me trompe peut être, Ging présente la tactique de Pariston qui repose sur un dilemme pour la partie adverse. Si l'association s'en prend à Beyond le monde aura affaire à 5000 soldats. Si l'association refuse de s'embarquer dans l'aventure elle recevra l'armée de chimères, c'est ce qu'avait prévu Ging durant les élections. Son adversaire fait ce qu'il veut pour son amusement personnel. Il se fiche, à priori, de ce qui peut arriver. Et Ging est désormais assez passionné pour battre son partenaire de jeu.

Je prie que Pariston n'ait aucun pouvoir de manipulation des masses. C'est tellement commun et ça ferait presque doublon des capacités de Shauapufu. Si ça se trouve, il fait croire qu'il a le contrôle de ces créatures alors qu'il n'en est rien. Après tout on ne l'a jamais vu interagir avec ce groupe. On se base toujours sur le point de vue de Ging. L'auteur nous a fait le coup avec Alluka, selon les regards, ses pouvoirs étaient plus ou moins limités. Donc méfiance. Si Pariston a une emprise sur les fourmis chimères (le charisme ou l'échange de bons procédés ça marche) je parie qu'il va les laisser dans le monde humain. Ou du moins une partie d'entre elles.

MessagePosté: 07 Juin 2014 01:38      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Mortel

Souichiro Nagi a écrit:
adjim a écrit:

Ca pourrait être une image en fait... Pour dire qu'il faut passer par les gardiens pour aller sur le Continent Sombre.
Les gardiens, ce seraient pas des gardiens de portes, mais plutôt des navigateurs. Ce sont les seuls à savoir où se situe le CS. En fait, il ne faut pas les combattre pour passer, il faut les convaincre de vous guider. Un peu comme les ratons renards en somme (une chance qu'ils connaissent gon et kirua).

J'imagine qu'il doivent être de plusieurs types, et que le gros bateau va être escorté par un certain type de guides (professionnels payés), et qu'un autre bateau (team beyond/zodiack/gin) sera escorté par des guides qui connaissent les hunters (connaissances).

Pour moi, je dirais le sacrifice, dès le début, en une attaque.
C'est pour cela que je parlais de deux bateaux. L'un avec un nombre collossal de participants, l'autre plus modeste.
Ensuite, j'imagine les deux bateaux traversants, puis, lorsqu'ils arrivent à proximité du CS, un gigantesque titan saute à 400m de haut, et retombe sur le gros bateau (sans doute pour cela que le bateau est partiellement un submersible, pour ne par trop attirer l'attention). Par son saut, le titan fracasse le bateau, et l'envoie par le fond. Tout le monde y passe, les 100.000 humains, les 5.000 hunters, et les quelques hunters pros.
Je ne vois pas d'autre utilité à cette masse. Un genre de "bienvenue". Comme pour dire "ce qui vous attends ici, c'est la mort".
Gin se serait méfié de ce genre d'accueil et c'est pour cela qu'il aurait demandé à pariston d'envoyer les hunters ants sur le CS. Pour s'en débarrasser en un coup (c'est une carte maitresse pour pariston, il ne peut pas lui laisser en main).

Completement d'accord. Lorsque j'ai vu le sous marin/bateau geant consideré comme une avancée du monde humain, j'ai tout de suite pensé qu'il n'allait pas faire long feu. Le message passé serait effectivement dans le style la technologie humaine ne peux rien contre ce nouveau continent. Sinon quel est l'interet de s'aretter sur un detail pareil ? Du coup si toute l'expedition meurt, on se retrouvera a suivre les periples de 3 groupes seulement ? Je ne sait pas.

MessagePosté: 07 Juin 2014 11:14      Sujet du message: Re: Hunter X Hunter ~ Yoshihiro Togashi

Immortel

Je ne sais pas si ça a été dit, mais c'est certain que Jin savait qu'à la mort de Netero, Beyond ferait son apparition et engendrait une ruée vers le nouveau monde. Pariston aussi apparemment car il était déjà d'une manière ou d'une autre en contact avec Beyond, mais depuis quand?
Jin, lui, avait préparé le terrain en annonçant à Gon l'existence du nouveau monde et lui donner envie d'y aller, (comme pour greed island). Bientôt un combo (Qui-) Gon Jin donc !

Tome 32, page 166: C'est juste abusivement abusé la taille de la faune et la flore. Il y aurait des gardiens magique pour empêcher la migration vers le nouveau monde, mais qu'en est-il, de la migration des bêtes du nouveau monde vers l'humanité? à part les calamités, et la reine, qu'est-ce qui empêchent les dinosaures, les martiens géants, le loch ness, le chocobo, le triopiqueur, le Kraken, Sangoku et Vegeta de passer au delà du lac et de se rendre sur "l'archipel" de nos héros?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 392, 393, 394, 395, 396, 397, 398 ... 404  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]