Nous sommes le 05 Mai 2025 07:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 99  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 15 Avr 2014 23:16      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Ah, ce plaisir d'avoir le dernier mot... :yeah:
Bon bref, découverte de la ville de Griffith... :roll: avant l'île aux elfes (attendues depuis x années :evil: )
Avec la nouveauté de chemins qui permettent de franchir les océans et des créatures monstrueuses, dangereuses et énormes sous l'eau.

MessagePosté: 16 Avr 2014 09:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

phil1403 a écrit:
Ah, ce plaisir d'avoir le dernier mot... :yeah:

Juste une réponse ni plus ni moins. Si tu n'as pas d'arguments et que tu préfères tout balayer avec cette phrase j'en suis désolé pour toi ^^

Sans rancune bien entendu :)

D'ailleurs c'est dommage qu'Olivier Hague ne post plus sur ce sujet d'ailleurs. :cry: Ses interventions étaient intéressantes vu sa connaissance sur le sujet. Une vraie mine d'or.

Du reste, je me suis toujours posé la question, mais quand Casca va retrouver la raison, il se passe quoi concrètement ? Quoi qu'il en soit, moi non plus je ne boude pas mon plaisir sur cette ville utopique. Je me demande quelle place occupe les Apotes dans cette ville ?

MessagePosté: 16 Avr 2014 14:19      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

pas d'intérêt de continuer à argumenter sur le précédent sujet... :wink:

sharnalk a écrit:
je ne boude pas mon plaisir sur cette ville utopique.

+1 sharnalk
Ce que j'espère surtout, c'est quelques info qui feront le lien avec les ruines trouvées au fond du puit (tour inversée) ou Griffith avait été torturé.
Toujours, a propos de la ville, je ne serai pas surpris non plus que l'on retrouve quelque part, un jour, une source d'eau vive, un ancien monument/temple ou une porte dérobée qui donne accès aux anciens dieux. Mais bon, c'est purement spéculatif de ma part.

sharnalk a écrit:
Je me demande quelle place occupe les Apotres dans cette ville ?

nous n'en savons rien. sinon deux info, la cohabitation entre les humains et les monstres ne sont pas exactement simple (cf. la traversée des bois dans le camp de Griffith); et puis le statut des monstres à définitivement changé depuis la lutte côte à côte contre les rejeton du Ganisha 2.0... :lol:
il y a une 3e info, dans le dernier épisode.
A priori, les apôtres ne sont pas accepté en ville... et en même temps, il y aurait une énorme bestiole dans l'étable. bref, c'est sans doute comme à la campagne, ils doivent avoir leur propre quartiers (ce sera sans doute l'occasion d'une visite... ou de quelques péripéties :twisted: )

Toujours sur les apôtres, à la réflexion, même si ce n'est pas totalement explicite, il semble y avoir au moins 2 ou 3 rangs/statuts/niveaux parmi les apôtres... fonction de la puissance, du niveau de conscience/contrôle de son appétit de chair humaine...

sharnalk a écrit:
je me suis toujours posé la question, mais quand Casca va retrouver la raison, il se passe quoi concrètement ?

rien pour l'instant, sinon la prophétie du skullknight... que si Casca retrouve la raison, elle n'aura peut être (sans doute) pas le même projet/désir que Guts. Le passif entre eux deux étant lourd (cf. la nuit d'après l'eclipse et la tentative de mise à mort de l'enfant) (cf. la tentative de viol de Guts possédé).
Enfin rien, ce n'est pas exact non plus. Il y a un rapport émotionnel subtil (attirance/repulsion) entre les deux (cf. réactions de Casca) qui a commencer à évoluer, principalement sous l'impulsion de l'enfant mystère et grâce à la petite troupe qui font tampon entre Caska et Guts.
Par ailleurs, c'est tout de même la présence (et la maladie) de Casca qui a décidé Guts a accepter la présence de sa petite troupe... Donc même mentalement "absente", la présence de Caska joue un rôle important.

Autre question: quel est le bénéfice de Griffith-Femto a construire/entretenir cette symbiose humains/monstres ? et de quoi se nourrit Griffith-F ?
à mon sens, il doit envoyer (sacrifier) les âmes des défunts à son père (le Dieu du Mal)... Et je ne serai pas surpris qu'il y ait encore d'autres "surprises" qui justifient la fermeture de la porte entre les mondes.

MessagePosté: 17 Mai 2014 21:11      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Petite info, le tome 37 sort le 2 juillet chez Glénat :)

MessagePosté: 18 Mai 2014 08:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

phil1403 a écrit:
[...] Quel est le bénéfice de Griffith-Femto a construire/entretenir cette symbiose humains/monstres ? et de quoi se nourrit Griffith-F ?
à mon sens, il doit envoyer (sacrifier) les âmes des défunts à son père (le Dieu du Mal)... Et je ne serai pas surpris qu'il y ait encore d'autres "surprises" qui justifient la fermeture de la porte entre les mondes.

Je pense qu'on a déjà eu une piste sur la "nourriture" de Femto/Griffith, mais pour en parler je dois parler du "Ch. 83 oublié", donc SPOIL pour ceux qui ont résisté à la tentation de le lire:

Je pense que Griffith/Femto se nourrit des espoirs, des rêves et des craintes des entités (humains/apôtres): Griffith a toujours été représenté comme la cristallisation des rêves de la troupe du faucon, de plus comme tu le dis, Idea est apparu suite aux craintes des Hommes de n'avoir aucun contrôle sur le Destin. G-F pourrait donc s'alimenter de ces deux nourriture espoir et craintes, comme les autres God Hand semble se délecter de souffrance, désespoir, stupre et luxure, douleur...

FIN du possible SPOIL

@Ryujii => Excellente nouvelle.

MessagePosté: 18 Mai 2014 12:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Lydian a écrit:
on a déjà eu une piste sur la "nourriture" de Femto/Griffith, mais pour en parler je dois parler du "Ch. 83 oublié", donc SPOIL pour ceux qui ont résisté à la tentation de le lire

Sérieux, tu connais quelqu'un qui, volontairement, à fait le choix de ne pas lire le chap 83 publié, puis retiré, par Miura et qui s'y tiens ?!? :shock:
Sinon, avec plaisir pour te répondre, mais avant, peux tu mettre les liens les passages sur lesquels tu t'appuies ?!? D'avance merci.

MessagePosté: 18 Mai 2014 13:48      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Ayant un ami qui fait preuve d'une volonté implacable à ne lire que les parutions françaises, je me méfie depuis.

phil1403 a écrit:
Sinon, avec plaisir pour te répondre, mais avant, peux tu mettre les liens les passages sur lesquels tu t'appuies ?!? D'avance merci.

Je n'ai pas les liens à proporement parlé, mais à chaque apparition "physique" des God Hand, les éléments que j'ai cité semblent alimenter les 5:

Tome 3 (qd le comte innonde de son sang la Beherit): le désespoir qu'il transpire qd il doit sacrifier sa fille, l'espoir de Guts de fendre en deux Femto et son désespoir qui suit son échec, sa souffrance: tout ça met en joie (d'où ma supposition sur leur "nourriture") les 5.

Plus tard (tome 13 et chap 83) il est question du destin, que Idea est créé par et pour les humain, pour combler leur crainte de ne pas contrôler ce qui leur arrive, et pour tourner leurs espoirs vers une entité supérieure. et lors du Sabbat, les GH n'y prenne pas part active, sont observateurs et il me semble "traite la masse de douleur, de désespoir".

Puis le passage dans le Qliphos (si je me souviens bien de l’orthographe) où Slan apparaît dans les viscères de troll aussi semble se délecter de la rage de Guts, de sa souffrance, plus de sa propre libido (son attitude qd elle attire Guts à elle).

Et pour ce qui est de Griffith/Femto et des espoirs qui le nourrissent, on voit dans les tomes 3 à 12-13 qu'il est le centre autour duquel gravite les rêves de la troupe. Le Sabbat en lui même montre l'anéantissement psychique (autant que physique) de la troupe, ils perdent espoir en leur chef (et les "non, impossible! jamais il ne ferait ç..") et cela semble alimenter encore plus Femto nouveau né.

Lors de sa réincarnation, il redevient le symbole d'espoir et plus les "entités" (humains et apôtres) croient en lui plus il semble intouchable.

Si tu y vois des imprécisions, des erreurs phil, j'en suis désolé j'ai écrit tout ça de mémoire et n'ai pas les passages précis en main. En espérant que cela serve à la discussion.

MessagePosté: 20 Mai 2014 22:18      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Images chapitre 335
http://mangahelpers.com/forum/showthrea ... ost3787379
http://mangahelpers.com/forum/showthrea ... ost3787469

MessagePosté: 21 Mai 2014 08:26      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Zangetsu, merci :yeah:
On en revient au pouvoir de Griffith-Femto. :wink:

MessagePosté: 21 Mai 2014 11:48      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

plus de photo: http://mangahelpers.com/forum/showthrea ... ost3787972

Bon, Griffith est tellement rendu intouchable.

Mais mauvaise nouvelle les gars, on a un to be continue dabs une des pages qui semble être la dernière

MessagePosté: 21 Mai 2014 19:15      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Bon ben rendez vous l'année prochaine pour la suite alors :argh:

MessagePosté: 21 Mai 2014 19:32      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

En fait il a dépensé tout son chakra à faire ses chapitres gigantomerdiques !!! alalala :non:

MessagePosté: 21 Mai 2014 19:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

La suite devrait être assez facile / prévisible... Rickert va probablement rencontrer Griffith et la fille au don divinatoire (c quoi son nom déjà ?!?) et puis, il devrait également croiser un apôtre (cf. la grange). Ce sera sans doute l'occasion d'enrichir 2-3 aspects de l'histoire ou des relations entre les personnages. Probable qu'il y aura aussi une question sur Guts... et son devenir.
Bref, outre l'évident plaisir visuel et graphique, j'attends surtout de voir si Miura va arriver à nous surprendre. Et si oui, comment ?

MessagePosté: 21 Mai 2014 20:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Seigneur l'évêque et sa tête de con. Je l'avais oublié tiens...

MessagePosté: 21 Mai 2014 23:45      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Kentarô Miura dessine un petit hommage à 3gatsu no Lion (Umino Chika, mangaka de Honey & Clover)
Image
better quality version

MessagePosté: 22 Mai 2014 00:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Aye...
:|

MessagePosté: 22 Mai 2014 00:44      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Ce n'est pas la première fois qu'il fait cela. Miura est ami avec cette mangaka.

MessagePosté: 22 Mai 2014 01:14      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Humain

Prochain chapitre cet été.

MessagePosté: 22 Mai 2014 02:25      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Rukawa a écrit:
aoshi85 a écrit:
Combien de chapitres avant une nouvelle pause ? On lance les paris !
Je dis 2 car il va succomber à la golden week :mrgreen:

ya Idolm@ster All for One qui sort mi-mai. Donc pas de chapitre en juin.

il semblerai que j'ai gagné le pari ?

(le calendrier iM@S, plus fort que le calendrier Maya)

MessagePosté: 22 Mai 2014 03:02      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Je préférai quand il avait faim et la rage... :lol:
Au moins, il produisait à un rythme soutenu. :twisted:

MessagePosté: 22 Mai 2014 11:13      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Rukawa a écrit:
Rukawa a écrit:
aoshi85 a écrit:
Combien de chapitres avant une nouvelle pause ? On lance les paris !
Je dis 2 car il va succomber à la golden week :mrgreen:

ya Idolm@ster All for One qui sort mi-mai. Donc pas de chapitre en juin.

il semblerai que j'ai gagné le pari ?

(le calendrier iM@S, plus fort que le calendrier Maya)

Oui t'as gagné une clémentine mon salaud :lol:

phil1403 a écrit:
Je préférai quand il avait faim et la rage... :lol:
Au moins, il produisait à un rythme soutenu. :twisted:

Et de la fierté ! Même pas il doit regarder GoT et se dire que sa série de dark fantasy c'est du pipi-caca à côté...

MessagePosté: 22 Mai 2014 13:20      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

S'il regarde GoT... ça peut effectivement commencer à faire mal.
Car, il est plus du tout question des relations avec/entre les royaumes depuis belle lurette.
(au passage, si quelqu'un peut poster les liens vers les cartes des royaumes, et de leur évolutions, d'avance merci)
Et puis, perso, j'aurai apprécié qu'il développe plus longuement le flash back sur la jeunesse de Guts. Peut être pas au point de la séquence "l'âge d'or"; mais au moins suffisamment, pour replacer des éléments nouveaux, enrichir son univers, etc...
Quitte par ailleurs à proposer des ajustements dans la saga... et redessiner toute une série de planches.

Il pourrait aussi solliciter un scénariste pour l'aider... etc

MessagePosté: 22 Mai 2014 13:24      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Raw 335

Assez râlé sur le rythme de production du grand artiste (c quasiment du dépit amoureux :lol: ) et place aux amoureux du beau dessin. Miura nous offre la visite guidée de la ville rêvée par Griffith-Femto :yeah:

MessagePosté: 25 Mai 2014 20:16      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

chap 335
Remplace le précédent

Commentaires:

1 - page 4 - Dans la tour ou Griffith-humain avait été torturé, il restait des ruines du monde d'avant. Même motif: l'ancienne capitale Wyndham a été enseveli/effacé de la face du nouveau royaume. Il ne reste rien de l'ancien monde, du monde ou vivait Griffith, Guts et la troupe du Faucon et dont Rickert est également le dernier rescapé.

2 - page 5 - De l'ancienne architecture, il ne reste rien, semble-t-il. C'est comme si l'ancien monde avait totalement disparu; alors même que nous retrouvons différents personnages du monde d'avant et dans des fonctions analogues.
En même temps, un champ/contre champ avec de dos un des apôtres. C'est un détail, mais il souligne graphiquement la distance entre le monde d'alors et celui de maintenant.

(implicite: quel place va trouver Rickert, ce personnage proche de Guts et de l'ancien Griffith, dans le nouveau monde ? Pour l'instant, il a le rôle du témoin )

3 - page 6 - Un nouveau rituel pour le départ des morts (déjà aperçu précédemment)

4 - page 7 - Toujours ce style inspiré du folklore catholique traditionnel, ( dont il ne reste pas grand chose aujourd'hui en France, sinon des églises vides ), mais il se passe quelque chose de très inhabituel.

Dans notre monde, l'architecture est restée, mais les mentalités elles ont changés et les églises se sont vidées (en France, depuis la révolution française et l'épopée napoléonienne). Il ne reste que des sculptures sur les portiques et de vieilles toiles à l'intérieur.
Dans le monde de Griffith-Femto (GF), c'est l'inverse. Le culte demeure, tandis que tous les édifices ont disparu. Malgré la disparition de tout l'ancien monde, le folklore qui a préparé l'arrivée de GF perdure. C'est même la seule chose qui perdure.
C'est très étrange. D'autant plus que cette croyance suffit à faire accepter la nouvelle réalité surréaliste à tous les humains, y compris les généraux et officiers supérieurs.

( Implicite : C'est un peu comme si demain matin, on se réveillait. Toutes les couleurs ont changé auraient changées et pourtant on continuerait à vivre comme si de rien était. Et le seul qui semble voir ce changement de couleur, c'est Rickert ).

5 - page 8 - C'est un peu comme si le pape (ou les rolling stone ) assistait à la cérémonie d'enterrement des pauvres d'île de France :lol:

6 - page 9 - Ce n'est plus le pape, la star, c'est GF. En d'autres termes, c'est comme si le président Hollande, assisté du pape, se chargeait des enterrements populaires dont s'occupe encore les prêtres, pasteurs, imams ou rabbins (pour ne citer que ceux-ci).

( Implicite : C'est un peu comme si les PDG de grandes banques françaises, en plus de gérer leurs banques, étaient systématiquement présents à grands enterrement publics auquel participerait tous les parisiens d'ile de France :lol:

A noter que si les puissants du nouveau monde se chargent de cette besogne, c'est qu'elle recèle pour eux une importance primordiale. Pour reprendre l'analogie des patrons du CAC40, c'est comme si cette participation conditionnait le bon fonctionnement de leur entreprise. Et de fait, c'est ce rituel qui semble garantir l'adhésion des familles, et donc du peuple, à GF. ).

7 - page 10 et suivantes. Le rituel de dialogue entre les 2 mondes.

Ce rituel est public, les prêtres et tous ceux qui sont présents le voit et l'accepte; alors qu'avant, ils ne voyaient même pas un lutin... :lol:
Et puis, non seulement GF est roi, mais il est également représentant de Dieu sur terre, cad pape, comme le roi de France sous l'ancien régime (cf. page 14-15).

( Implicite : la vision du sacrifice présentée est également bien différente. Alors qu'il s'agit encore et toujours du sacrifice réel et définitif d'un très proche, celui ne paraît plus avoir cette dimension monstrueuse et violente qui était la caractéristique du rituel de naissance des apôtres.

C'est un comme si le sacrifice avait pris forme et dimension humaine. Il semble presque doux, en prenant le visage d'un proche qui vient faire ses adieux. Je dis bien presque, parce que la mort d'un très proche demeure )

8 - page 13 - [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnages_de_Berserk#Ap.C3.B4tre_Locus]

Rickert est conscient du fait que Locus n'est pas humain. Il est le seul qui semble être encore dérangé par ce fait. Par ailleurs, l'apôtre Locus[/url] explique a Rickert que GF permet au peuple, cad à tous, de voir ce que, lors de l'âge d'or, seuls Griffith, les apôtres et Guts avaient réellement pu voir (cf. l'éclipse ou les rencontres avec les God's hand lors du sacrifice des apôtres).
Et encore une fois, personne ne s'en offusque. Quel contraste avec la réaction des humains du Windham face à Puck.

9 - page 14 - Seuls ceux qui ont perdu un proche bénéficient de l'intervention "divine" de GF; pour les autres, c'est Sonia qui prendra la parole.
En d'autres termes, si le pape de l'ancien monde du Windham introduit au rituel, c'est bien Sonia qui prends la parole à sa place. D'une certaine façon, c'est elle la papesse du nouveau monde, au sens ou c'est elle qui est chargée du ministère de la parole que lui délègue GF.

10 - page 15 - Du point de vue de Locus, GF est l'incarnation de Dieu sur terre, le Christ Roi de la théologie catholique. Il est le messie, celui qui assure le salut des âmes.

Il est intéressant de noter que page 14, il évoque également l'enfer, sans préciser ce qu'est cet enfer pour lui; alors que, pour nous lecteurs, a priori, nous savons que les apôtres sont les représentants de l'enfer et et Griffith-Femto leur roi (si vous avez un doute, relisez le tome de l'eclipse ou Casca perd la raison et Guts son bras. C'est l'acte de naissance du Dieu-Roi Femto).

A titre personnel, je suis toujours dérangé par cette vision idyllique de GF. Elle contraste violemment avec la vision de la naissance de Femto, ou de son incarnation sur terre. Et j'attends encore et toujours le moment ou Miura va nous présenter l'envers du décor. En fait, le moment ou Griffith se révélera comme l'antéchrist, cad l'incarnation sur terre du Dieu du Mal, dont le God's hand sont les porte-paroles. Peut être à l'occasion d'une rencontre entre GF et les 4 du God's hand dont Rickert deviendrait le témoin involontaire ?!?

Dernière édition par phil1403 le 25 Mai 2014 21:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Mai 2014 20:39      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Prochain chapitre le 22juin \o/ (comment ça je suis optimiste?)

MessagePosté: 25 Mai 2014 21:23      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Plutôt fin aout je dirais

MessagePosté: 25 Mai 2014 23:12      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Angel

Et après le show de Griffith, les corps sont jetés dans la fosse aux apôtres à l'insu de tout le monde.

La cité lumière a forcément des zones d'ombres.

MessagePosté: 26 Mai 2014 02:40      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Archangel

Bon j'espère que Miura nous prépare un méga carnage de toute la cité faucon, parce j'y crois pas trop à sa cité utopique alors qu'avant les femmes se faisaient violer chaque fois qu'elles marchaient 100m !

MessagePosté: 26 Mai 2014 03:13      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Je ne sais pas encore quelle forme prendra cette part d'ombre comme vous dites, mais il est clair qu'elle existe... Pour l'instant, GF a déjà réussit - apparemment - à faire accepter la disparition de Wynlhan au peuple et son remplacement par une cité aux proportions gigantesques. Et cela du jour au lendemain. Idem avec le rituel de rencontre avec les âmes des défunts. Idem avec l'existence et la cohabitation avec les apôtres. C déjà un bon début... :lol:

MessagePosté: 26 Mai 2014 09:29      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Ritual Moderator

phil1403 a écrit:
A titre personnel, je suis toujours dérangé par cette vision idyllique de GF. Elle contraste violemment avec la vision de la naissance de Femto, ou de son incarnation sur terre. Et j'attends encore et toujours le moment ou Miura va nous présenter l'envers du décor. En fait, le moment ou Griffith se révélera comme l'antéchrist, cad l'incarnation sur terre du Dieu du Mal, dont le God's hand sont les porte-paroles. Peut être à l'occasion d'une rencontre entre GF et les 4 du God's hand dont Rickert deviendrait le témoin involontaire ?!?

L’intelligence de Miura est de nous avoir montré cet envers du décor. Le sacrifice des Faucons, la vie d’errements de Guts, les victimes de la résurrection de Griffith, la fusion des différents plans du monde, ce sont les horreurs du faucon blanc pour bâtir Falconia. S'il y a un revirement il viendra de la révélation des actes de Griffith voire de sa véritable apparence. De mon point de vue on pourra tout révéler aux humains, ils se complairont dans leur situation. Ils veulent de la stabilité, ils en ont assez de la guerre. Peu importe qu'un homme ou un monstre leur garantisse la paix, ils ne se risqueront pas à la perdre. Le plan de Femto est parfait démontrer sa toute puissance à travers la guerre contre les Kushans, créer un monde très hostile pour les hommes et bâtir une cage dorée pour qu'ils ne s'en aillent jamais. L'auteur semble pointer la capacité des hommes à faire fi de leur libre arbitre et de leur liberté pour embrasser une vie où ils seront manipulés et prisonniers : ils sont entravés par leur peur du dehors et la fascination envers leur héros.

La seule interrogation qui peut être une clé d'un revirement : est-ce que ça plaira vraiment à Griffith ? Je me suis toujours demandé si il irait jusqu'à soumettre les autres God Hand.

Et puis je ne veux pas voir des brebis galeuses à Falconia, par encore. L'image de Guts contre Falconia en entier à davantage de gueule :bounce: J'ai cette image en tête depuis le tome 22 et surtout l'apparition de cette ville.

MessagePosté: 26 Mai 2014 10:38      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Je ne voudrais pas qu'il y est un envers du décors dans falconia (genre il mange les enfants).
Pour moi, l'envers du décor c'est le monde entier qui a sombré dans le fantastique. Griffith est directement responsable des monstres qui ont déferlé sur terre mais réussi à apparaître comme le sauveur.
il a plongé les gens dans le désespoir pour incarné l'espoir, c'est tellement plus subtil qu’être un monstre qui mange les gentils. Perso je retrouve un echo avec le monde réel....

MessagePosté: 27 Mai 2014 16:16      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Le truc rigolo / ironique /profondément tragique, c'est qu'aux yeux d'environ 99% du monde (Rickert étant le seul doute permis), c'est bien Guts qui, en toute logique, devra se poser en anté-Christ s'il recherche sa vengeance (/ la libération d'un monde qui ne voudrait pas nécessairement l'être), lors de son débarquement d'Elfland avec son armée élfique pour calmer les fantaisies de Griffith... pour un chapitre prévu le 6 juin 2015?

MessagePosté: 27 Mai 2014 19:15      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

Baran a écrit:
... lors de son débarquement d'Elfland avec son armée élfique pour calmer les fantaisies de Griffith... pour un chapitre prévu le 6 juin 2015?

T'es Optimiste toi. Si déjà le 6 juin 2015 il débarque a Elfland on aura de la chance !!

MessagePosté: 27 Mai 2014 21:37      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

adjim a écrit:
Je ne voudrais pas qu'il y est un envers du décors dans falconia (genre il mange les enfants).
Pour moi, l'envers du décor c'est le monde entier qui a sombré dans le fantastique. Griffith est directement responsable des monstres qui ont déferlé sur terre mais réussi à apparaître comme le sauveur.
il a plongé les gens dans le désespoir pour incarné l'espoir, c'est tellement plus subtil qu’être un monstre ... Perso je retrouve un echo avec le monde réel....

Je partage ton impression. :wink:

En plus, elle est étayée par le récit car GF est un tacticien de génie (cf. le Griffith de l'âge d'or). Et humain déjà, il se débrouillait pour être toujours du bon côté des apparences. Ce qui ne l'empêchait pas, dans le même temps, de mandater Guts pour assassiner le frère du Roi, brûler vive la reine ou déflorer lui même la princesse.

Lorsque je parle d'envers du décors, je pense plutôt à la fonction du Roi, celle de médiateur entre le Dieu du Mal (cf. le chapitre retiré par Miura) et les humains et au prix à payer de suivre un tel Roi...
En effet, avant le retour de GF, les humains étaient coupés des forces/esprits de la nature. Maintenant, à travers la personne de GF, d'une certaine façon, ils épousent la même cause que les apôtres; ils sont devenu leurs alliés objectifs. C'est une sorte de nouveau pacte de Faust. Et donc je me demande qu'elle en sera le prix à payer pour le peuple. C'est cela que j'aimerai comprendre.

Autre question: je me demande, à quoi, il est encore possible de voir que Griffith est aussi Femto. Ici, l'autre image qui me vient, c'est celle du tableau de Dorian Gray. Ou alors, est ce que son corps porte une trace/marque particulière ?!?

MessagePosté: 27 Mai 2014 22:21      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Griftith n'est pas avec les apôtres. Les apotres ne sont que des hommes avec leurs propres désirs et but qui ont sacrifié une part de leur humanité. Grifith est bien au delà, leurs vie à tous ne signifient rien pour lui.

Le prix à payer devrait etre de vivre dans un mensonge et soumis au pouvoir absolu de Grifith et du dieu.
Le prix à payer c'est l'absence de liberté autant des apôtres que du reste de la population, une soumission totale à la destiné. Que Grifith tue des gens maintenant ce ne serait vu que comme justice, il pourrait sacrifier 1/4 de la pop que se serait considéré comme un mal nécessaire pour garantir la paix.

Comme je le vois, Grifith propose un monde simple ou il suffit d'obéir et de suivre le chemin tracé comme un bon mouton qui va à l’abattoir tranquillement quant on lui demande.
Guts trace son propre chemin à coup d'épée, il crée sa propre destiné. Un chemin plus dur mais ou on est plus libre. Il respecte chacun comme un égale, et laisse le choix à ceux qui le suive.
Lequel est préférable?.....

MessagePosté: 27 Mai 2014 22:55      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel évolué

Ce qui serait en fait vraiment terrible(ment génial de la part de Miura), c'est que Griffith soit désormais "bon", tout simplement. Sans envers du décor, sans autel maléfique de sacrifice des âmes à son Dieu du mal à la cave, rien, juste quelqu'un qui veut mener son royaume et ses sujets vers la quiétude et la prospérité.

Le fait est que, pour autant qu'il me semble, Griffith a atteint son rêve de gosse, s'être taillé son royaume et son château. Donc, normalement, du moment que ça dépend de lui (et que ni apôtre, ni Godhand ou le dieu Idea ne l'entourloupent), il n'a plus aucune raison de faire quelque chose de 'mauvais', comme de jeter un quart de son peuple à manger à sa troupe de monstres juste pour le fun. A partir de là, si Guts, dernier à se souvenir (je simplifie) des crimes de Griffith, revient, et veut se venger, la perspective bien/mal sera de nouveau quelque chose d'assez relatif. Et pour moi, c'est une donnée qui souvent fait tout le génie de Berserk : on est plus dans le gris que dans un manichéisme facile (cf. quand Griffith rappelait qu'il ne faisait que suivre le rêve qu'il s'était fixé et avait annoncé explicitement).

Quant à la question du libre arbitre de ses "sujets", ça rappelle une caractéristique du Griffith humain, pré-éclipse : tout lui souriait du moment que ses pions lui obéissait comme de parfaites marionnettes, et c'est uniquement parce que Guts a affiché sa volonté propre et l'a "quitté" qu'il a tout foiré et été amené sur le chemin de l'Éclipse... (bref, Griffith = control freak un peu névrosé)

A se demander donc si un membre de son nouveau royaume (Rickert, la fille prophétesse?) va de nouveau faire montre d'esprit de contestation qui vont enrager notre blanc faucon... plus essentiellement, il me semble qu'on est assez loin de la prévisibilité facile quant à la suite du scénario!

MessagePosté: 27 Mai 2014 23:51      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Cherubin

Je suis d'accord avec juste une petite subtilité supplémentaire: plus qu'un Griffith 'bon' je dirais un Grifith qui se pense bon (et pouvant etre considéré comme tel par une partie du lectorat). Meme l'éclipse peut etre considéré comme une étape nécessaire pour son rêve, son monde parfait, qu'il considère comme plus important que la vie de ces compagnons.

Le départ de Guts ne la pas "amené" à l'éclipse, il l'a amené à se précipiter et à oublier son rêve. Le sacrifice de la troupe est un retour à lui-même. Ce qu'il considère comme une erreur c'est de s’être attaché à Guts, pas son départ.
Avec sa nouvelle détermination, il l'aurait soit laissé partir soit tué tout simplement sans s'en émouvoir. Sa volonté de tout contrôlé n'est pas la base de son instabilité ce sont ces sentiments pour Guts.

Bref le coté démoniaque de Grifith c'est son sans froid à tout épreuve qui peut l'amené à massacrer ses proches sans regret, pas son éventuel crainte de ne plus contrôler.
Du coup si Rickert contest -> rip Rickert ou dehors avec un coup de pied au cul sans plus. Et si le faucon enrage se ne sera pas négatif pour les héros mais au contraire cela serait un signe d'humanité, une faille dans la détermination de Grifith

MessagePosté: 28 Mai 2014 00:26      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

En même temps quoique dise ou fasse Rickert ça n'aura aucun impact car il n'est rien et sa parole ne compte pas contre celle de Griffith le nouveau Messie des hommes !!

Et s'il n'y a pas une ombre au tableau de cette belle cité, ça va être compliqué de renversé/battre Griffith qui sera soutenu par des Apôtres mais aussi par tous les hommes. Et c'est pas quelques elfes qui changeraient la donne.

MessagePosté: 28 Mai 2014 05:17      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Mortel

Le but de la prophétie qui s'est enclenché avec l'arrivé de Femto/Griffith dans le "monde réel" c'est d'avoir créé la superposition des différent plan astraux pour que les 4 autres God Hand puissent ce matérialiser physiquement dans ce monde. Une fois cette prophétie accomplie on ne connait pas la suite du plan prévu, je pense que les révélations sur ce qui arrivera au Hommes par la suite seront annoncés soit par pépé tête de mort car il a l'air au courant de beaucoup de choses quand même, soit de Void qui a l'air d'être le leader (et 1er né des God Hand non ?).
Et si le côté Femto de Griffith doit réapparaitre face à un personnage, je vois bien Sonia être l'élément déclencheur (son côté médium, son amour pour Griffith à sens unique, sa jalousie envers la Princesse, son rapprochement d'Irvine)

MessagePosté: 28 Mai 2014 18:42      Sujet du message: Re: Berserk ~ Kentaro Miura

Seraphin

@ Baran

Oui, en même temps, quel est la possibilité d'être bonne pour une créature comme Femto ? Femto n'est que la matérialisation dans le monde archétypal de ce rêve fou/impossible/monstrueux d'enfant. Et Griffht a renoncé à toute humanité pour faire advenir son "rêve", comme il avait déjà renoncé à son intégrité physique pour obtenir les faveurs du duc, cad des subsides pour les aigles.
Son rêve est de même nature que celui d'Hitler, Napoléon, Alexandre... plus monstrueux encore, parce que beaucoup plus pur encore. Et faire vivre cette pureté dans le monde se fait au mépris des autres, de l'AUTRE qui est absolument nié, dès lors qu'il échappe à ce rêve.

Tanaka a écrit:
Le but de la prophétie qui s'est enclenché avec l'arrivé de Femto/Griffith dans le "monde réel" c'est d'avoir créé la superposition des différent plan astraux pour que les 4 autres God Hand puissent ce matérialiser physiquement dans ce monde.

Oui et non. GF est le seul qui se soit incarné et qui existe dans le plan humain. Les autres God's hand peuvent se matérialiser temporairement... et à certaines conditions, ce qui n'est pas du tout la même chose. L'existence de GF est stable et durable.

Tanaka a écrit:
Une fois cette prophétie accomplie on ne connait pas la suite du plan...

Oui, c'est directement en rapport avec la question que j'ai lancé plus haut... IL y a quelques choses des présupposés du nouveau monde que nous ne connaissons pas encore, que Miura ne nous a pas encore montré, alors même qu'il détermine profondément le fonctionnement du monde dans lequel se déplace GF et ses apôtres.

Tanaka a écrit:
je pense que les révélations sur ce qui arrivera au Hommes par la suite seront annoncés soit par pépé tête de mort car il a l'air au courant de beaucoup de choses quand même, soit de Void qui a l'air d'être le leader (et 1er né des God Hand non ?).

Alors, pour Skullknight, s'il est au courant, cela ne l'a pas empêché de se faire avoir comme un bleu par GF. C'est grâce à lui, et à son épée, que GF a put ouvrir la porte entre les mondes.
Quant à Void, c'est bien le premier né. En revanche, ce n'est certainement pas le leader... en tout cas, cela ne l'est plus depuis l'avènement de Femto. Si tu préfères, c'est un peu comme Jean Batiste et Jésus... selon les chrétiens, c'est le prophète qui annonce la venue du Messie. En ce sens, qu'il le précède et prépare sa venue. Il est au service de sa venue. Mais ce n'est certainement pas le leader. Le leader, c'est Griffith, c'est celui qui a vocation à s'incarner à nouveau et à ouvrir/maintenir ouverte la porte entre les mondes. :wink:
Au passage, étrangement, la théologie chrétienne aide bcp a comprendre la figure de GF. Même si, en même temps, elle est inversée... eu égard à la nature et aux choix de GF.

En fait, le côté Femto est déjà là, c'est tout ce qui de Griffith n'est absolument pas humain... à commencer par ce qui nous est montré dans le dernier chapitre, cad sa capacité à commander aux âmes des morts... Ce qui, au passage, interroge sur la destinée de ces âmes, et leur appartenance (déjà) au monde des sacrifiés et des "maudits" (cf. les apôtres).

adjim a écrit:
Grifttih .... pourrait sacrifier 1/4 de la pop que se serait considéré comme un mal nécessaire pour garantir la paix.

Et il le ferait sans hésiter une seule seconde. Il l'a fait avec ses ennemis, mais aussi avec tous ses amis. D'ailleurs, il se surprend lui même quand il réagit autrement (cf. Caska, l'unique exception). Autrement, il gère a la façon d'un ordinateur... mais un ordinateur intuitif (ce qui est paradoxal). Intuitif, au sens qu'il trouve toujours la solution la plus en accord avec ses objectifs. Ordinateur au sens ou il n'ignore aucune variable.
Et puis, dans son système, Griffith est le seul qui a la permission de s'émanciper. C'est le roi, tous les autres doivent lui être soumis. D'ailleurs, l'insoumission lui est insupportable (cf. Guts). Et il en traque le moindre signe (cf. le conseiller de la reine).

adjim a écrit:
Griffith propose un monde simple ou il suffit d'obéir et de suivre le chemin tracé comme un bon mouton qui va à l’abattoir tranquillement quant on lui demande.

Exact. Et en attendant le sacrifice, tu as le droit de t'ébattre dans le pré... et de brouter. D'ailleurs, ce sont les parents qui décident pour les enfants et les puissants, pardon, le roi qui décide pour le peuple, qui d'ailleurs, ne serait pas en capacité de décider pour lui même.
L'émancipation est une étape clé de l'apprentissage et la condition nécessaire pour apprivoiser le principe de responsabilité de ses actes, pour soi et avec autrui. L'adolescence est cette phase d'émancipation/d'insoumission/de maturation plutôt lente, longue et laborieuse... :lol:

adjim a écrit:
Guts trace son propre chemin à coup d'épée, il crée sa propre destinée. Un chemin plus dur mais ou on est plus libre. Il respecte chacun comme un égale, et laisse le choix à ceux qui le suive.
Lequel est préférable?.....

Guts est dans ce processus. Il l'a engagé longtemps avant de dire non à Griffith. Il l'a préparé, muri et assumé comme un choix. Après il en vécu l'insouciance, puis en a payé le prix brûlant et violent.
Bref, l'émancipation est la clé à chaque étape d'autonomisation (marcher, se nourrir, se laver, écrire, etc...) sauf que là, Griffith, reprends les rennes et explique que, non, ce n'est plus nécessaire d'aller dans le sens de l'émancipation. Il suffit de suivre le Roi qui est un Dieu parfait (et sans défaut apparent).

Bref, c'est ce détail qui cloche... que j'attends. Et j'imagine que ce sera Rickert qui, pour le lecteur, le verra/devinera/mettra le doigt dessus.

Tanaka a écrit:
je vois bien Sonia être l'élément déclencheur (son côté médium, son amour pour Griffith à sens unique, sa jalousie envers la Princesse, son rapprochement d'Irvine)

Oui, effectivement, elle a ce côté borderline.

l0l067 a écrit:
En même temps quoique dise ou fasse Rickert ça n'aura aucun impact car il n'est rien et sa parole ne compte pas contre celle de Griffith le nouveau Messie des hommes !!

La fonction de Rickert n'est pas d'être l'adversaire de GF, mais plutôt le témoin lucide... car c'est le seul, à part Guts et Caska, à connaitre le Griffith et la bande des aigles des origines... et donc à disposer d'un élément de comparaison. Et puis, il a suivi Guts et Caska d'après l'eclipse... Etrangement, il semblerait que GF, pour je ne sais quelle raison, veuille aussi lui faire signer un pacte d'allégeance.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3928 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]