@ Baran
Oui, en même temps, quel est la possibilité d'être bonne pour une créature comme Femto ? Femto n'est que la matérialisation dans le monde archétypal de ce rêve fou/impossible/monstrueux d'enfant. Et Griffht a renoncé à toute humanité pour faire advenir son "rêve", comme il avait déjà renoncé à son intégrité physique pour obtenir les faveurs du duc, cad des subsides pour les aigles.
Son rêve est de même nature que celui d'Hitler, Napoléon, Alexandre... plus monstrueux encore, parce que beaucoup plus pur encore. Et faire vivre cette pureté dans le monde se fait au mépris des autres, de l'AUTRE qui est absolument nié, dès lors qu'il échappe à ce rêve.
Tanaka a écrit:
Le but de la prophétie qui s'est enclenché avec l'arrivé de Femto/Griffith dans le "monde réel" c'est d'avoir créé la superposition des différent plan astraux pour que les 4 autres God Hand puissent ce matérialiser physiquement dans ce monde.
Oui et non. GF est le seul qui se soit incarné et qui existe dans le plan humain. Les autres God's hand peuvent se matérialiser temporairement... et à certaines conditions, ce qui n'est pas du tout la même chose. L'existence de GF est stable et durable.
Tanaka a écrit:
Une fois cette prophétie accomplie on ne connait pas la suite du plan...
Oui, c'est directement en rapport avec la question que j'ai lancé plus haut... IL y a quelques choses des présupposés du nouveau monde que nous ne connaissons pas encore, que Miura ne nous a pas encore montré, alors même qu'il détermine profondément le fonctionnement du monde dans lequel se déplace GF et ses apôtres.
Tanaka a écrit:
je pense que les révélations sur ce qui arrivera au Hommes par la suite seront annoncés soit par pépé tête de mort car il a l'air au courant de beaucoup de choses quand même, soit de Void qui a l'air d'être le leader (et 1er né des God Hand non ?).
Alors, pour Skullknight, s'il est au courant, cela ne l'a pas empêché de se faire avoir comme un bleu par GF. C'est grâce à lui, et à son épée, que GF a put ouvrir la porte entre les mondes.
Quant à Void, c'est bien le premier né. En revanche, ce n'est certainement pas le leader... en tout cas, cela ne l'est plus depuis l'avènement de Femto. Si tu préfères, c'est un peu comme Jean Batiste et Jésus... selon les chrétiens, c'est le prophète qui annonce la venue du Messie. En ce sens, qu'il le précède et prépare sa venue. Il est au service de sa venue. Mais ce n'est certainement pas le leader. Le leader, c'est Griffith, c'est celui qui a vocation à s'incarner à nouveau et à ouvrir/maintenir ouverte la porte entre les mondes.
Au passage, étrangement, la théologie chrétienne aide bcp a comprendre la figure de GF. Même si, en même temps, elle est inversée... eu égard à la nature et aux choix de GF.
En fait, le côté Femto est déjà là, c'est tout ce qui de Griffith n'est absolument pas humain... à commencer par ce qui nous est montré dans le dernier chapitre, cad sa capacité à commander aux âmes des morts... Ce qui, au passage, interroge sur la destinée de ces âmes, et leur appartenance (déjà) au monde des sacrifiés et des "maudits" (cf. les apôtres).
adjim a écrit:
Grifttih .... pourrait sacrifier 1/4 de la pop que se serait considéré comme un mal nécessaire pour garantir la paix.
Et il le ferait sans hésiter une seule seconde. Il l'a fait avec ses ennemis, mais aussi avec tous ses amis. D'ailleurs, il se surprend lui même quand il réagit autrement (cf. Caska, l'unique exception). Autrement, il gère a la façon d'un ordinateur... mais un ordinateur intuitif (ce qui est paradoxal). Intuitif, au sens qu'il trouve toujours la solution la plus en accord avec ses objectifs. Ordinateur au sens ou il n'ignore aucune variable.
Et puis, dans son système, Griffith est le seul qui a la permission de s'émanciper. C'est le roi, tous les autres doivent lui être soumis. D'ailleurs, l'insoumission lui est insupportable (cf. Guts). Et il en traque le moindre signe (cf. le conseiller de la reine).
adjim a écrit:
Griffith propose un monde simple ou il suffit d'obéir et de suivre le chemin tracé comme un bon mouton qui va à l’abattoir tranquillement quant on lui demande.
Exact. Et en attendant le sacrifice, tu as le droit de t'ébattre dans le pré... et de brouter. D'ailleurs, ce sont les parents qui décident pour les enfants et les puissants, pardon, le roi qui décide pour le peuple, qui d'ailleurs, ne serait pas en capacité de décider pour lui même.
L'émancipation est une étape clé de l'apprentissage et la condition nécessaire pour apprivoiser le principe de responsabilité de ses actes, pour soi et avec autrui. L'adolescence est cette phase d'émancipation/d'insoumission/de maturation plutôt lente, longue et laborieuse...
adjim a écrit:
Guts trace son propre chemin à coup d'épée, il crée sa propre destinée. Un chemin plus dur mais ou on est plus libre. Il respecte chacun comme un égale, et laisse le choix à ceux qui le suive.
Lequel est préférable?.....
Guts est dans ce processus. Il l'a engagé longtemps avant de dire non à Griffith. Il l'a préparé, muri et assumé comme un choix. Après il en vécu l'insouciance, puis en a payé le prix brûlant et violent.
Bref, l'émancipation est la clé à chaque étape d'autonomisation (marcher, se nourrir, se laver, écrire, etc...) sauf que là, Griffith, reprends les rennes et explique que, non, ce n'est plus nécessaire d'aller dans le sens de l'émancipation. Il suffit de suivre le Roi qui est un Dieu parfait (et sans défaut apparent).
Bref, c'est ce détail qui cloche... que j'attends. Et j'imagine que ce sera Rickert qui, pour le lecteur, le verra/devinera/mettra le doigt dessus.
Tanaka a écrit:
je vois bien Sonia être l'élément déclencheur (son côté médium, son amour pour Griffith à sens unique, sa jalousie envers la Princesse, son rapprochement d'Irvine)
Oui, effectivement, elle a ce côté borderline.
l0l067 a écrit:
En même temps quoique dise ou fasse Rickert ça n'aura aucun impact car il n'est rien et sa parole ne compte pas contre celle de Griffith le nouveau Messie des hommes !!
La fonction de Rickert n'est pas d'être l'adversaire de GF, mais plutôt le témoin lucide... car c'est le seul, à part Guts et Caska, à connaitre le Griffith et la bande des aigles des origines... et donc à disposer d'un élément de comparaison. Et puis, il a suivi Guts et Caska d'après l'eclipse... Etrangement, il semblerait que GF, pour je ne sais quelle raison, veuille aussi lui faire signer un pacte d'allégeance.