Oh My God!
Mais c'est quoi cette série que je viens de terminer?! Il y a tant a dire, premiere chose, c'est sans doute la meilleure adaptation de Sherlock Holmes depuis le début de l'histoire des adaptations. Etant fan depuis la sixième (le CDI du collège était garni des histoires du detective), j'étais plus ou moins sceptique et m'attendai presque a être déçu.
La progression dramatique est très bien écrite, l'idée de réaliser des épisodes de 90 minutes est judicieuse. Les auteurs ont la liberté nécessaire pour mettre du contenu et surtout l'exploiter, c'est une réussite totale! Pas un épisode n'est inutile, on sent qu'il y a des scénaristes qui pensent a construirent leurs personnages, installer le duo Sherlock/Watson et l'éprouver au travers des différentes rencontres ou conflits. Ces deux saisons sont les prémices de leur longue aventure, ils vont franchir un cap qui leur permettra d'affronter sereinement les complications a venir.
Bien entendu un tel scénario se devait d'être réalisé et monté avec soin et originalité, pari remporté haut la main! C'est très fluide, chaque plan trouve sa justification, Sherlock lui même l'aurait fait ainsi! Et puis ses petits bijoux de mise en scène, ralalala, c'est enthousiasmant, j'ai bavé devant tant de choses, mais les duels d'esprits, ça c'était épique! Et puis le montage, pfiuu le montage : la scène de reconstitution de Scandale a Buckingham m'a laissé sans voix (pas que je parle en regardant un film mais vous avez saisi l'idée^^). Les effets spéciaux se hissent également au niveau de l'ensemble en distillant une ambiance immersive au possible (mention au Chien des Baskerville)!
Les personnages ne sont pas en reste, Sherlock est bluffant dans son attitude glaciale et méprisante. Il m'a parfois fait hurler, notamment dans le traitement de Molly ; cependant, il laisse transparaitre une fragilité presque égale a son intellect et c'est ce qui le rend si fascinant, les auteurs ont restituer l'essence même du personnage. Watson est également une réussite, c'est l'un des mes personnages préférés de la série. Le seul qui d'une certaine manière parvient a ébranler Sherlock, non pas grâce a un intellect hors norme ou étant insaisissable mais simplement (?) par sa condition d'homme ordinaire; il est naturel, écoute ses émotions les traduit parfois presque naivement mais avec sincérité mais surtout il sait a qui accorder sa confiance. Pas étonnant que Sherlock trouve en lui le seul véritable ami qu'il n'ait jamais eu (même si Lestrade ou encore Hudson comptent pour lui). Le duo s'articule avec naturel et fonctionne donc a merveille surtout quand il doit affronter des ennemis redoutables. Outre l'amour symbolisé par la divine Irene Adler (punaise, j'ai une nouvelle icone féminine a ma liste) et la terreur a Baskerville, Moriarty est le pallier le plus insurmontable et dangereux jusqu'ici!
Ce personnage est GENIAL, c'est simple, il est dans mon top des antagonistes les plus charismatiques jamais vus! Si ce que j'ai raconté au-dessus n'a pas convaincu, il reste la raison du visionnage de ce noveau portage a l'écran des aventures de Sherlock! C'est un troll en puissance, dernièrement j'ai découvert Pariston de HXH, quelques années auparavant, il y avait le Prince de Level E, je peux assurer que Moriarty est a leur niveau si ce n'est plus! Je jubilais a chacune de ces apparitions, provoquant, nous menant par le bout du nez, en somme s'amuser avec les personnages et le public. C'est chiant d'être manipulé mais quand c'est réaliser avec autant de doigté c'est un vrai bonheur

Je vais éviter d'en raconter plus mais chaque rencontre avec Sherlock est un concentré de perfection, les plans utilisés pour traduire les personnages et leur confrontation, c'est magistral! J'adore!
Bon si les personnages plaisent autant, on le doit évidemment a l'interprétation des acteurs qui est époustouflante, une telle qualité sur l'ensemble du casting est plutôt rare. Benedict Cumberbatch est splendide dans ses répliques, il les débitent a la vitesse de la pensée, plusieurs fois, j'ai du revenir sur une ou deux répliques pour saisir des prépositions qui m'avaient échappé voire des noms

Andrew Scott est tout aussi génial, dans un autre genre, quand il interprète Moriarty, honnêtement la folie du personnage bave a l'écran et c'est jubilatoire! Pour le reste, Martin Freeman est impeccable, j'ai envie de le voir dans d'autres rôles et ô joie, il sera dans le film que j'attends depuis plusieurs années : Bilbo le Hobbit!

La série tue! Le scénario tue! La réalisation (originale) tue! Les personnages tuent! L'interprétation tue! Ne pas essayer de découvrir la série vous tuera, alors autant que ce soit pour une bonne raison!