Reno a écrit:
Masataka a soulevé un point interessant : qu'elles sont les objectifs d'Ichigo ? Qu'est ce qui le tire vers le haut ?
Ichigo en fait c'est juste un mec qui subit les evenements car, malheureusement, il est lié a tout. [...] C'est un mec qui a toujours subit des actions puis voulu sauvé ses proches. Ichigo c'est le Mario de Mario Bros : il va sauver la princesse et quand il est dans la merde il chope venu de nul part une fleur ou une etoile comme Power up jusqu'a ce que le niveau en face soit plus elevé.
Mais Ichigo qui est il : un adolescent taciturne. Mais pourquoi ? Aucun idée. Ok sa mere est morte, ok il voit les fantomes. Mais Ichigo n'est ni bloqué par son passé (il ne sait rien de ses origines shinigami et Quincy) ni attiré par un objectif futur. Il est plat. Comme j'ai dit : il subit, et reagit aux evenements, il ne prend jamais initiative.
Ichigo est taciturne? Au début du manga c'est un ado plutôt sympa, avec un sens très pointu de l'amitié (cf l'amitié soudé avec chad au début) et fondamentalement bon, il rend service aux vivants comme aux morts il a aussi de bons délires avec les membres de sa famille, il est socialisé. Sa capacité l'a un peu renfermé puisqu'il tente de le cacher, il mène une sorte de double vie, coincé entre deux mondes. Au fond de lui, il sait quelque chose cloche, il a donc aussi ses "blocages" mais il s'en accommode plutôt bien. Pour du taciturne, faut se tourner vers le Kurono Kei du début de Gantz ou le héros de Death Note.
Ensuite le héros qui subit les circonstances et qui se retrouve malgré lui emporté dans une histoire, c'est pas la marque d'un héros plat. Est ce que Luke Skywalker, Frodon, Bilbon ou même Harry Potter sont des héros plats et interchangeables? Pas vraiment non. L'intérêt c'est de justement les voir emportés par les événements et constater que ces mecs se révèlent complètement dans ce nouveau rôle que le destin leur a donné en les voyant passer du statut de simple garçon de ferme de Tatooïne à un maître Jedi accompli. C'est pas parce qu'ils n'aspiraient pas de base à un destin grandiose, comme les héros que tu cites, qu'ils sont plats. Et on est censé se rendre compte au fil des épreuves qu'ils rencontrent qu'ils sont exceptionnels de par leur détermination, courage, force de caractère et tout simplement, leur capacité à surmonter épreuves difficiles qui s'imposent à eux.
En général au départ ils sont peints comme des personnes qui ne sont pas à leur place, inadaptés et puis vient l'événement déclencheur qui les emporte et les emmène loin. Il est rare qu'à la fin de l'aventure ces héros reprennent leur vie rangé. On va pas demander à Luke de retourner dans sa ferme à Tatooine, ni à H.P de retourner chez son oncle. C'est pareil quand Ichigo perd ses pouvoirs après Aizen, il retourne dans un quotidien où il n'a plus sa place, d'où la dépression.
En général ce genre de héros en jettent moins que ceux qui ont déjà tout compris, décidé de leur destin à l'âge de 12 ans, parce qu'ils sont plus modérés. Mais à titre personnel, je les préfère car plus ancré dans le réel.
Après pour ce qui est de l'héritage qui explique certaines prédispositions du héros, je suis d'accord. C'est très fatiguant à la longue. C'est un reproche qu'on peut faire à une tonne de récits.