Baran a écrit:
ce pourrait être la 3e étape "d'équipement" du héros (qui remplace un peu l'habituel entraînement d'un héros de Shonen), après la Dragon Slayer chez le forgeron (qui est toujours un peu une créature chtonienne en rapport aux forces magiques dans le folklore), et l'armure de Berserk chez la sorcière...
Oui, cette tendance déjà bien amorcée... D'un côté, il y a le monde des apôtres qui (en)ferme, aliène, avec qui il faut signer un pacte. De l'autre, celui des elfes qui ouvre, permet de communier... avec la Vie, la Nature et les Esprits.
Donc le royaume des elfes ouvre sur un "ailleurs" dans la série. Cela a commencé en prenant la forme d'un lieu/espace à part, protégé, souvent caché aux yeux des mortels... (cf. la grotte des elfes)
Puis, c'est devenu, un lieu protecteur, un lieu ressourçant, riche de possibilités nouvelles, attaqué par les apôtres... et en lien avec le passé, habité par des personnes inscrits dans une autre temporalité (cf. la maison dans la forêt).
Et puis, il y a cette "nouvelle" idée du nom (caché) de la naiade... qui ajoute un élément supplémentaire. Et pour les objets magiques... il est nécessaire d'avoir une relation avec pour accéder à leur pouvoir (cf. la relation aux esprits), avec un travail spécifique (cf. la relation à la "magie", comme activité de l'esprit)
Bref, il est probable qu'une partie du travail préparatoire de Miura consistera à contiuner à préciser par touches successives un forme et une structure et à ce lieu/cet espace... du mystére; là ou Tolkien par exemple s'était bien gardé de décrire le refuge des derniers elfes par delà l'océan. Il a déjà commencé avec les esprits des 4 points cardinaux, etc...
A noter également que l'on a d'autres séries qui explorent cette figure du "berserker", l'homme dominé par la rage et ses instincts destructeurs... et qui lorgnent du côté de cette question du "vrai" guerrier. Je pense à the breaker, à vagabond ou encore à Vinland... parmi d'autres. Pour citer 3 grandes séries qui réfléchissent à cet archétype du guerrier et à la façon dont celui ci construit sa relation à sa technique, aux instincts, aux conventions et aux émotions...
Ce que je veux dire par là, c'est que plus qu'un nouveau pouvoir, c'est probablement une transformation du personnage de Guts auquel Miura va probablement nous convier.
D'ailleurs, après avoir été visité par un chien qui le possède, il est désormais visité par un enfant qui le soutien et qui l'aide à retrouver ses esprits...
Ensuite, il y a des signes avants coureurs. Par exemple, sa réaction vis à vis des apôtres à changé... (cf. sa dernière rencontre avec Zood, très différente des précédentes), et puis, il s'épuise depuis sa rencontre avec la gods hand. Il est dans une logique d'épuisement. Il a désormais besoin d'être entouré et soutenu.
Bref, chez les elfes, je vois plutôt une sorte de rituel initiatique, probablement une confrontation à son "daimon" avec une transformation à la clé. Avec les elfes comme gardien, guide et soutien du processus. Du très classique en somme...
Quant aux autres personnages, je vous laisse imaginer... spéculer.
Perso, je me demande surtout si Miura va approfondir la question du rapport au temps... et du coup faire évoluer physiquement ses personnages. Perso, je trouverai cela plutôt intéressant.... par exemple de voir un guts qui mûrit, vieilli, par contraste avec Griffith qui reste pareil à lui même, en apparence et à la façon du portrait de Dorian Gray... visage d'ange, âme de démon.
Là ou Guts trouverait un sorte d'équilibre et une forme de maturité, genre barbu et crinière par exemple, après un long temps passé en forêt. D'ailleurs, le public de Miura a mûrit également... Donc pourquoi pas ?