seleniel a écrit:
Il y a très, très longtemps, je rêvais qu'il y ait un Jump français. C'était quand j'ai découvert l'existence du magazine, c'est à dire dans un autre millénaire. Cela fait pas mal de temps déjà qu'on a bien compris qu'une version papier était impossible à mettre en oeuvre pour bien des raisons.
L'un des buts du projet de Jump numérique est de lutter contre les scantrads. Chez Viz, ils doivent avoir les données financières de la version américaine, je ne les ais pas, je ne peux juger de cet aspect. Mais pour ce qui est de l'impact sur les scantrads anglophones, on peut déjà juger de certaines choses. Il faut faire une distinction :
- les "speedtrads", qui concernent les séries les plus populaires. La demande est importante, la main d'oeuvre disponible aussi, la série sera donc traduite avant la sortie officielle du Jump, et donc de sa version numérique occidentale. Dès lors, la situation ne change en rien. A noter que les magazines qui sortent avant leur sortie officielle ont toujours existé. Il y a trente ans, ça permettait au collégien japonais de faire rager ses camarades dans la salle de classe, mais de nos jours, avec Internet, les effets sont plus spectaculaires. Pour les éditeurs japonais, c'est en fait une question purement logistique qu'ils n'ont jamais cherché à vraiment régler.
- les scantrads classiques, pour les séries ordinaires... Les chapitres sortent traduits après leur parution officielle en Japon. Pour ces séries là, le fait qu'il y ait déjà une traduction officielle le jour même de sortie fait une vraie différence : alors qu'il y a déjà moins de gens prêts à travailler sur ces séries de moindre importance, l'idée de refaire un travail qui a déjà été fait, même payant, est assez démotivant. J'ai vu ainsi que Cross Manage, publié dans le Jump Alpha, n'est pas allé loin en scantrad anglophone. De même, la nouvelle série de Toriyama, Jaco, après un premier chapitre sorti en speedtrad avec un faible enthousiasme de la team concernée, pourrait bien avoir une traduction exclusive au Jump Alpha. Idem pour World Trigger...
A propos de Jaco... Je pensais qu'on aurait eu le droit au retour de HxH au début de l'été, mais ça n'a pas été le cas. Avec 66 numéros de pause, on n'est plus si loin des 79 numéros qui constituaient le record jusqu'à présent. Jaco sera une série en un tome, avec une dizaine de chapitres (de 15 pages, à la Toriyama). Ma nouvelle hypothèse est donc que HxH prendra le relais de Toriyama, après une pause d'environ 75 numéros. Ce serait alors pour octobre prochain, mais ne me jetez pas de cailloux si je me plante !