App a écrit:
Je fais le M1 de physique à la rentrée pour poursuivre dans l'idéal en M2 Recherche en me spécialisant sur l'astro. A notre fac c'est pas vraiment la spécialité donc je risque de finir à Toulouse ou Paris. L'idéal pour moi serait quand même de rester à Lyon mais la seul façon de faire ce qui m'intéresse pour le moment en M2 serait d'être accepté après le M1 à l'ens de Lyon ( 2 M2 qui m'intéresse ) mais me faudra minimum 14/15 de moyenne. Je suis motivé pour avoir ce que je veux mais faudra voir à la rentrée le niveau avant de faire trop de plan... Mais je reste optimiste

Eviter de finir ses études à Paris ça peut ptêt être une source de motivation en plus
Ta moyenne de 14, tu peux la taper si t'as vraiment envie d'aller à l'ENS. En fait, c'est pas vraiment ça le plus important pour rentrer dans cette école : Il faut avoir une sacré lettre de recommandation, idéalement plusieurs, et avoir fait des stages peu beaucoup jouer dans ton dossier. Après, ce que je pense de l'ENS, c'est une autre histoire.
Personnellement, je trouve que l'intitulé du M2 que tu fais n'est qu'un accessoire plus limitant qu'autre chose. Ce qui est important, c'est ton stage et ton sujet de thèse si tu veux continuer dans ça. Pour passer les concours de thèse (BMIC et E2M2 pour Lyon principalement), il te faut simplement un diplôme de M2. Rien de plus (donc même si on te dit le contraire : Tu peux faire une thèse avec un M2P). Le plus important à mon sens c'est que tu choisisse un labo avec un sujet qui te plaise à fond. Tes cours ne te serviront de toute façon probablement à rien plus tard ou ils te reformeront dessus. Et une fois ta thèse en poche, que tu es fait un M2R à Lyon, Grenoble, Angers, ou Paris, ça change pas grand chose dans la mesure où tu pars faire un post-doc à l'étranger (dans 90% des cas) et c'est sur ça que tu es jugé par la suite (avec ta production scientifique bien sûr). Eventuellement, faire un M2R renommé peu aider à se créer des contacts assez rapidement et aider à trouver un laboratoire d'accueil. Mais sinon, c'est plus limitant qu'autre chose à mon sens.
Citation:
PS : Tu m'apprends quelque chose pour les gens en Bio. Je pensais que c'était comme les autres M2 où t'as des cours au premier semestre et un stage de 4 mois au second.
Alors nous en fait, on a 2 stages à effectuer. Le premier en octobre qui suit directement 1 mois de cours. Le deuxième est à partir de Février/Mars (je ne sais plus quand également) et qui te permet de revenir généralement dans ton premier laboratoire pour continuer ton projet et préparer ton oral de thèse.
On a donc très peu de cours. En M1, on a eût un premier semestre de cours complet, suivis d'un stage de 7 semaines au second (quasiment 5 mois pour moi) dès la fin de nos partiels. On enchainé après avec d'autres cours (des UE optionnelles obligatoires).
Comme l'as expliqué KiruaEikichi, les organisations sont très variées. Il faut donc que tu trouves un système qui te convienne. J'aime beaucoup le système qu'on a (3 stages dont 2 possibles dans le même laboratoire) car il permet de découvrir pleins de choses et surtout de changer de laboratoire si tu te trouves avec une équipe de merde, un sujet chiant à mourir, etc. C'est un système qui donne le droit à l'erreur et c'est assez agréable.
Citation:
Sinon le plan B c'est double-diplôme en Chine vu qu'on me propose d'en parler à la rentrée et pendant ces vacs. Néanmoins je suis pas trop convaincu de l'utilité de faire ça vu que c'est orienté dans un autre domaine de recherche que ce qui m'intéresse pour le moment.
Te prends pas la tête. Si ce n'est pas ce que tu recherches, ce n'est pas intéressant.
Citation:
Pour finir, le stage c'était à l'obs de Lyon. De l'astro donc même si c'était surtout pour découvrir et que j'ai fait du code. Un stage de M1/M2 aurait été plus spécialisé. Faut dire qu'on très très peu à avoir choisi de remplacer une UE par un stage. J'ai eu une meilleure vision de comment ça se passe dans un groupe de recherche et pu discuter avec des gens sympas ! Ça clarifie pas mal de choses en tout cas et notamment sur ce qu'il faut faire par la suite ( genre les gens à qui s'adresser pour discuter des stages de M1/M2 ).
Les stages sont ultra-importants. Je ne comprends pas pourquoi si peu de gens de ta promo on choisis d'en faire un. Ca offre en plus la possibilité de voir si c'est ce qui te plais ou pas et c'est ce qui te correspond ou pas.
En plus, tu peux te créer des contacts, ça permet de te faire connaître et de déjà débroussailler deux-trois choses qu'on ne peut ne pas comprendre forcément au début (que faire après une thèse, comment préparer une thèse, quelles écoles doctorales, etc.). Bref, c'est stupide de choisir des cours à la place de stage.
D'ailleurs, dans mon labo, on avait une équipe qui faisait de l'astrologie.
Citation:

Après j'ai pas autant de connaissances qu'un M2 avec des cours de Relat et de cosmologie derrière pour l'aspect théorique mais on peut survivre
Yep. Je suis bien en bio. La moitié des signes je ne les ai jamais vus de ma vie.
Tiens d'ailleurs, vous préparez comment vos thèses en astrologie ? Vous avez un concours hyper sélectif comme en bio ou c'est plus
light ?