Reno a écrit:
AC semble plus se destiner à un destin à la Death Note ... Un manga ovni mais tres populaire, dont la durée de vie ne pourra pas etre etendu autant que pour un shonen plus classique, sera decliné en un animé passant a heure tardives et pourquoi pas des films live.
Death Note s'était très bien vendu, mais n'étais jamais monté plus haut que la 5ème place en rang moyen annuel, et c'était seulement pour son année de lancement, 2004. On peut imaginer deux explications :
- les 4 séries au dessus étaient toutes solidement ancrées et en période faste
- la nature plus mature de Death Note faisait que le titre était pas mal lu en dehors des lecteurs du Jump, avec des gens qui découvrent l'histoire en achetant les tomes, et non en le lisant (et en le soutenant) dans le Jump.
Assassination Classroom est aussi une série à fort concept, mais l'ambiance générale est quand même plus légère, donc allant mieux avec les lecteurs habituels du Jump.
Citation:
Le futur Naruto sera un manga de baston classique, c'est ainsi que ce passe les passassions de pouvoir.
Si le "futur Naruto" doit être un manga de baston classique, alors le souci c'est qu'il n'est pas encore apparu. En octobre dernier, je disais qu'il n'y avais rien du tout pour le remplacer, et qu'il ne fallait plus tarder. Là, la Shueisha mise tout sur Assassination Classroom. J'imagine que là bas, on doit encore avoir de mauvais souvenirs de 1996, où en terme de passation de pouvoir, ben les ratés avaient menés à la catastrophe. L'épisode est bien connu de nous tous :

Ils étaient passés de trois piliers (Dragon Ball, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho) à un seul (Kenshin). Pendant plus d'un an, entre la fin de Slam Dunk et le début de One Piece (en 96-97 donc), il n'y avait plus qu'un seul "pilier" pour tenir la baraque. Le seul relais à peu près efficacement transmis, c'est celui de Yu Yu Hakusho à Kenshin (lancé quelques mois avant, mais la popularité ne fut même pas immédiate). D'où la chute brutale. Avec un titre comme Naruto qui prend fin, le coup peut être rude pour la Shueisha, dont le boulot est de vendre des tomes reliés mais aussi des magazines de prépublication. Et ce, même si One Piece continue.
Alors peut-être que Assassination Classroom permettra de gagner le temps nécessaire à la découverte d'un nouveau shonen de baston au long cours ? Après tout, si AC atteint les 20 tomes, ce sera déjà plus que Yu Yu Hakusho...
Reno a écrit:
Quand a Kubo et Kishimoto ... Moi j'ai comme dans l'idée que le premier reviendra tres vite apres Bleach, car il voudra vite se refaire et ne pas finir comme un Watsuki post Kenshin.... Kishimoto lui devrait se prendre de bonnes vacances, sa serie n'a jamais decu l'editeur dans sa popularité, il a gagné ses galons tel un Togashi : il peut surement faire maintenant ce qu'il veut.
Moins d'un an et demi entre la fin de Kenshin et le début de sa série suivante, le délais n'a rien de scandaleux pour Watsuki. Le problème, c'est plutôt que ça ait planté.
Perso, je considère que la place Kubo est dans l'Ultra Jump. Des histoires un peu space, des personnages qui prennent la pose, une mise en scène très recherchée... il irait très bien avec Oh! Great et Jojo.
Quant à Kishimoto, il va partir au top, il aura carte blanche pour faire ce qu'il veut. Comme Togashi.
Ephemere a écrit:
Arf, on est d'accord en fait, je tenais juste à souligner le souhait prophécie auto-réalisatrice pour Toriko : on le met troisième, il sera troisième, mais ça n'a malheureusement pas fonctionné aussi bien que prévu, malgré la bonne place sur les couvertures du Jump, je crois même qu'il est aussi sur la pochette du jeu "jump all stars" (pas sûr du nom). Je trouve que c'est un très bon choix de la Shueisha, Toriko étant un bon manga avec un univers vaste, il a tous les ingrédients pour devenir un hit, au point que j'ai du mal à comprendre son semi succès.
Semi-succès, c'est très sévère. La série est moins performante sur les ventes de tomes reliés, mais la Shueisha ne continuerait pas de la promouvoir si elle n'apportait pas satisfaction sur les autres critères : succès en prépublication, vente de produits dérivés, anime, etc.
Ephemere a écrit:
Je ne suis pas persuadé que l'on se dirige vers la fin, les deux héros sont encore jeune, ils sont en première ou deuxième année, leur équipe a été créée il y a seulement deux ans. Actuellement, ils sont à la fin de leur demi-finale, s'ils remportent le tournoi, on aura fait le tour du basket lycéen japonais et on se dirigerait normalement vers une fin fluide, logique.
S'ils perdent, l'auteur peut aisément allonger son récit (entrainement avec tournée américaine comme sanno de slam dunk, retour au pays, re-tournoi, etc).
Je ne peux pas dire, je ne lis pas. Mais les séries sportives extrêmement longues sont celles qui basculent sur la professionnalisation des personnages, et si j'ai bien compris, là ils s'en tiennent au cadre strictement lycéen. Et entre 20 et 30 volumes, c'est déjà très bien.
Ephemere a écrit:
Il y a un petit quelque chose de comique à voir le Jump chercher le successeur de Naruto quand on sait qu'ils ont refusé Shingeki no Kyojin (enfin, il semblerait), qui s'est avéré être le plus grand succès manga action/aventure qu'ils auraient pu avoir depuis quoi? D-gray-man? Bleach? Hors du Jump, il y a bien Blue exorcist qui est aussi sorti en 2009, mais bon, les titres à 700 000-800 000 ventes par tome ne courent pas les rues. D'accord, on ressent énormément le désespoir dans Shingeki no kyojin mais le jump est aussi caractérisé par sa diversité, sa perméabilité, ils ont eu d'autres titres sombres.
Shingeki no Kyojin, plus gros échec du Jump de ces dernières années?
Je n'ai pas lu Shingeki no Kyojin, mais vu le synopsis, ça a l'air bien glauque, ça aurait vraiment fait tâche dans le Jump. La série n'est d'ailleurs publiée ni dans le Weekly Shonen Magazine, ni dans le Weekly Shonen Sunday.
Pour Blue Exorcist, l'auteur galère déjà à tenir un rythme mensuel, le rythme hebdo est donc exclu.
broco a écrit:
La fin d' Akaboshi et de Double arts (quand je vois le succès de Nisekoi j'ai envie de me pendre)...
D'ailleurs il devient quoi l'auteur de Psyren ? Car bon, même si c'était pas le manga de l'année en terme de vente, ça avait quand même bien marché. Mieru Hito avait un minimum de lecteur également, si l'auteur va crescendo on peut s'attendre à un gros truc la prochaine fois. Puis j'ai vraiment aimé Psyren faut dire.
Je pense qu'on reverra l'auteur de Psyren, il doit encore travailler sur un nouveau projet. Entre Double Arts et Nisekoi, trois ans s'étaient écoulés, on en est à deux depuis la fin de Psyren.
L'auteur d'Akaboshi et d'Over Time n'a pas eu de série régulière depuis plus de trois ans maintenant, mais il a encore eu un one shot dans le Jump il y a quelques semaines, ça ne m'étonnerait donc pas qu'il soit de retour d'ici quelques mois.
Rukawa a écrit:
Nisekoi sera adapté en anime, dès qu'ils auront pressé tout le jus des Monogatari series, pour pas flooder le marché d'histoire de NisiOisiN.
Tu confonds pas avec Medaka Box ?