Nous sommes le 21 Juin 2025 12:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 56  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Fév 2013 13:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Reno a écrit:
AC semble plus se destiner à un destin à la Death Note ... Un manga ovni mais tres populaire, dont la durée de vie ne pourra pas etre etendu autant que pour un shonen plus classique, sera decliné en un animé passant a heure tardives et pourquoi pas des films live.

Death Note s'était très bien vendu, mais n'étais jamais monté plus haut que la 5ème place en rang moyen annuel, et c'était seulement pour son année de lancement, 2004. On peut imaginer deux explications :
- les 4 séries au dessus étaient toutes solidement ancrées et en période faste
- la nature plus mature de Death Note faisait que le titre était pas mal lu en dehors des lecteurs du Jump, avec des gens qui découvrent l'histoire en achetant les tomes, et non en le lisant (et en le soutenant) dans le Jump.
Assassination Classroom est aussi une série à fort concept, mais l'ambiance générale est quand même plus légère, donc allant mieux avec les lecteurs habituels du Jump.

Citation:
Le futur Naruto sera un manga de baston classique, c'est ainsi que ce passe les passassions de pouvoir.

Si le "futur Naruto" doit être un manga de baston classique, alors le souci c'est qu'il n'est pas encore apparu. En octobre dernier, je disais qu'il n'y avais rien du tout pour le remplacer, et qu'il ne fallait plus tarder. Là, la Shueisha mise tout sur Assassination Classroom. J'imagine que là bas, on doit encore avoir de mauvais souvenirs de 1996, où en terme de passation de pouvoir, ben les ratés avaient menés à la catastrophe. L'épisode est bien connu de nous tous :

Image

Ils étaient passés de trois piliers (Dragon Ball, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho) à un seul (Kenshin). Pendant plus d'un an, entre la fin de Slam Dunk et le début de One Piece (en 96-97 donc), il n'y avait plus qu'un seul "pilier" pour tenir la baraque. Le seul relais à peu près efficacement transmis, c'est celui de Yu Yu Hakusho à Kenshin (lancé quelques mois avant, mais la popularité ne fut même pas immédiate). D'où la chute brutale. Avec un titre comme Naruto qui prend fin, le coup peut être rude pour la Shueisha, dont le boulot est de vendre des tomes reliés mais aussi des magazines de prépublication. Et ce, même si One Piece continue.

Alors peut-être que Assassination Classroom permettra de gagner le temps nécessaire à la découverte d'un nouveau shonen de baston au long cours ? Après tout, si AC atteint les 20 tomes, ce sera déjà plus que Yu Yu Hakusho...

Reno a écrit:
Quand a Kubo et Kishimoto ... Moi j'ai comme dans l'idée que le premier reviendra tres vite apres Bleach, car il voudra vite se refaire et ne pas finir comme un Watsuki post Kenshin.... Kishimoto lui devrait se prendre de bonnes vacances, sa serie n'a jamais decu l'editeur dans sa popularité, il a gagné ses galons tel un Togashi : il peut surement faire maintenant ce qu'il veut.

Moins d'un an et demi entre la fin de Kenshin et le début de sa série suivante, le délais n'a rien de scandaleux pour Watsuki. Le problème, c'est plutôt que ça ait planté.
Perso, je considère que la place Kubo est dans l'Ultra Jump. Des histoires un peu space, des personnages qui prennent la pose, une mise en scène très recherchée... il irait très bien avec Oh! Great et Jojo.
Quant à Kishimoto, il va partir au top, il aura carte blanche pour faire ce qu'il veut. Comme Togashi.

Ephemere a écrit:
Arf, on est d'accord en fait, je tenais juste à souligner le souhait prophécie auto-réalisatrice pour Toriko : on le met troisième, il sera troisième, mais ça n'a malheureusement pas fonctionné aussi bien que prévu, malgré la bonne place sur les couvertures du Jump, je crois même qu'il est aussi sur la pochette du jeu "jump all stars" (pas sûr du nom). Je trouve que c'est un très bon choix de la Shueisha, Toriko étant un bon manga avec un univers vaste, il a tous les ingrédients pour devenir un hit, au point que j'ai du mal à comprendre son semi succès.

Semi-succès, c'est très sévère. La série est moins performante sur les ventes de tomes reliés, mais la Shueisha ne continuerait pas de la promouvoir si elle n'apportait pas satisfaction sur les autres critères : succès en prépublication, vente de produits dérivés, anime, etc.

Ephemere a écrit:
Je ne suis pas persuadé que l'on se dirige vers la fin, les deux héros sont encore jeune, ils sont en première ou deuxième année, leur équipe a été créée il y a seulement deux ans. Actuellement, ils sont à la fin de leur demi-finale, s'ils remportent le tournoi, on aura fait le tour du basket lycéen japonais et on se dirigerait normalement vers une fin fluide, logique.
S'ils perdent, l'auteur peut aisément allonger son récit (entrainement avec tournée américaine comme sanno de slam dunk, retour au pays, re-tournoi, etc).

Je ne peux pas dire, je ne lis pas. Mais les séries sportives extrêmement longues sont celles qui basculent sur la professionnalisation des personnages, et si j'ai bien compris, là ils s'en tiennent au cadre strictement lycéen. Et entre 20 et 30 volumes, c'est déjà très bien.

Ephemere a écrit:
Il y a un petit quelque chose de comique à voir le Jump chercher le successeur de Naruto quand on sait qu'ils ont refusé Shingeki no Kyojin (enfin, il semblerait), qui s'est avéré être le plus grand succès manga action/aventure qu'ils auraient pu avoir depuis quoi? D-gray-man? Bleach? Hors du Jump, il y a bien Blue exorcist qui est aussi sorti en 2009, mais bon, les titres à 700 000-800 000 ventes par tome ne courent pas les rues. D'accord, on ressent énormément le désespoir dans Shingeki no kyojin mais le jump est aussi caractérisé par sa diversité, sa perméabilité, ils ont eu d'autres titres sombres.
Shingeki no Kyojin, plus gros échec du Jump de ces dernières années?

Je n'ai pas lu Shingeki no Kyojin, mais vu le synopsis, ça a l'air bien glauque, ça aurait vraiment fait tâche dans le Jump. La série n'est d'ailleurs publiée ni dans le Weekly Shonen Magazine, ni dans le Weekly Shonen Sunday.
Pour Blue Exorcist, l'auteur galère déjà à tenir un rythme mensuel, le rythme hebdo est donc exclu.

broco a écrit:
La fin d' Akaboshi et de Double arts (quand je vois le succès de Nisekoi j'ai envie de me pendre)...
D'ailleurs il devient quoi l'auteur de Psyren ? Car bon, même si c'était pas le manga de l'année en terme de vente, ça avait quand même bien marché. Mieru Hito avait un minimum de lecteur également, si l'auteur va crescendo on peut s'attendre à un gros truc la prochaine fois. Puis j'ai vraiment aimé Psyren faut dire.

Je pense qu'on reverra l'auteur de Psyren, il doit encore travailler sur un nouveau projet. Entre Double Arts et Nisekoi, trois ans s'étaient écoulés, on en est à deux depuis la fin de Psyren.
L'auteur d'Akaboshi et d'Over Time n'a pas eu de série régulière depuis plus de trois ans maintenant, mais il a encore eu un one shot dans le Jump il y a quelques semaines, ça ne m'étonnerait donc pas qu'il soit de retour d'ici quelques mois.

Rukawa a écrit:
Nisekoi sera adapté en anime, dès qu'ils auront pressé tout le jus des Monogatari series, pour pas flooder le marché d'histoire de NisiOisiN.

Tu confonds pas avec Medaka Box ?

MessagePosté: 20 Fév 2013 14:36      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Immortel

Concernant les ventes du Jump, ça chute toujours? Qu'est-ce qui explique que les ventes n'aient pas remonté après l'émergence du nouveau top 3? Plus de ventes de reliés? L'emergence d'internet et des scan (j'ai aucune idée de ce phénomène au Japon)?

MessagePosté: 20 Fév 2013 21:14      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Antera, en 2012, le tirage du jump avait une moyenne d'environ 2 840 000.

Saverne a écrit :
Citation:
Semi-succès, c'est très sévère. La série est moins performante sur les ventes de tomes reliés, mais la Shueisha ne continuerait pas de la promouvoir si elle n'apportait pas satisfaction sur les autres critères : succès en prépublication, vente de produits dérivés, anime, etc.

Semi succès dans le sens réussite pour une série du Jump, échec en tant que troisième larron de la vitrine du jump, d'ailleurs il doit être le troisième le plus faible depuis 1996? Peut être 1997 mais il y avait tout de même Kenshin, les débuts de One piece et Hoshin, ce dernier se vendant mieux que Toriko. A ce sujet, je me demandais si Hoshin est absent de tes tableaux parce que tu n'as pas trouvé les infos ou parce que tu n'aimes pas la série?

La Shueisha fait bien de continuer à la promouvoir, mais c'est un peu un choix par défaut. En effet, des sorties Jump de 2005 à 2012 (2004 étant une grande année pour le Jump), Toriko est leur plus grand succès en nouveauté action/aventure, le titre avec le plus fort potentiel, la plus grande durée de vie.
En huit ans, leur meilleure nouveauté action/aventure n'a pas réussi à atteindre la barre des 500 000 exemplaires par tome, et c'est ce même titre qui a été propulsé en vitrine du Jump. J'aime beaucoup Toriko, intrinsèquement parlant il mérite amplement à mes yeux d'être le troisième larron, mais avec ces infos, on comprend mieux la nécessité de la création du Jump VS.

A contrario, entre 2005 et 2012, deux mangas conceptuels (Bakuman et AC) ont réussi à faire mieux. Tous ces éléments laissent songeur, il faut peut être y voir une piste,assisterait-on à un glissement de tendance?

Comme dit précédemment, de manière générale, les temps semblent être devenus difficiles pour les manga type action/aventure, de mémoire, en huit ans, seuls Blue exorcist et Shingeki no Kyojin ont été des gros hits (+ 700 000), avec un fairy tail en retrait (environ 600 000). Pour être sûr, dans mon post précédent,j'ai mentionné Blue exorcist pour ses bonnes ventes, non pour son rapport avec une parution hebdomadaire dans le Jump.

Huit ans sans big hit aventure alors que c'est le genre emblématique du magasine...

Tentons un résumé de la situation du Jump :
-tirage à 2 840 000, comme en 1978-79 selon ton graphique
-le NPGP (new power generation project) progresse bien, les séries le composant sont Kuroko, AC, Haikkyu, Nisekoi, Psi
-lancement du jump VS fin mars
-baisse des ventes par tome de tout ce qui n'est pas dans le NPGP
-0 big hit aventure depuis 2005
-fin prochaine de naruto et bleach

MessagePosté: 21 Fév 2013 16:15      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Fin prochaine de Bleach? Je ne crois pas, entre les méchants, Ishida indécis, les révélations sur Ichigo, le roi, les powers up, la création de vrais rivalités avec l'ennemi, la fin de l'entrainement, peut être même Aizen, les quelques Bankai non dévoilés, et t'as une série qui peut durer encore deux à trois ans.

MessagePosté: 21 Fév 2013 17:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Immortel

Ca a été annoncé que ce serait le dernier arc, et même si ça dure 2 ou 3 ans, on sait que ça va se terminer contrairement à One Piece.

MessagePosté: 23 Fév 2013 16:31      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

saverne a écrit:
Death Note s'était très bien vendu, mais n'étais jamais monté plus haut que la 5ème place en rang moyen annuel, et c'était seulement pour son année de lancement, 2004. On peut imaginer deux explications :
- les 4 séries au dessus étaient toutes solidement ancrées et en période faste

de souvenir, au début de Death Note, Naruto était en plein combat contre les Ninja du son et One Piece en plein CP9. Bleach était certainement dans la Soul Society mais c'est un arc trop long pour trouver vers quand exactement ...

@Saverne : arf oui j'ai confondu.

MessagePosté: 23 Fév 2013 16:58      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Instructif ce topic, aucune objection sur les observations des uns et des autres.

Je reviendrais juste sur le raté de Shingeki no Kyojin, assez relatif, le manga a succès qu'il est représente surtout une manga a parution mensuel et pas hebdomadaire, pas certain du tout que la même formule adaptée au S-Jump aurait eu le même succès, avec les contraintes éditoriales plus sévère, et les contraintes de temps, on se serait retrouvé avec une avant gout au mieux de ce qu'offre Shingeki no Kyojin.

Pour le reste, plus le temps passe et plus la pression doit être forte sur les épaules de la rédaction du bouquin, ça pourrait les pousser a retarder d'au moins une année la fin de Naruto (50 chapitres en plus...), quand à Bleach, c'est plus difficile puisqu'il a visiblement perdu la place de pilier qu'il avait gagné, pousser l'auteur a faire plus aurait moins d'impact alors qu'a mes yeux le gars va dérouler son arc au moins pendant 3 ans.

MessagePosté: 23 Fév 2013 19:49      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Gnou facétieux

Ouais mais de ce que j'avais lu, Bleach en relié ça se vend tj aussi bien, non ?

Et puis ouais Naruto, Bleach ça peut durer 1 facile voire 2 années si la rédaction pousse un peu mais si Oda tombe malade il restera quoi ?

Kishimoto pourrait prolonger son one shot de manga sur le baseball, c'était marrant

MessagePosté: 23 Fév 2013 20:01      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

j'avais aussi apprécié Bench de Kishimoto, mais Kintoki de Toriyama m'a clairement fait plus envie.

MessagePosté: 23 Fév 2013 21:13      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Gnou facétieux

Ou alors... mais v'la le délire... que la Shueisha pousse Toriyama a refaire une longue série.

Genre toute cette génération d'or de retour dans le weekly. Inoue après Vagabond, Toriyama, Masanori Morita -d'ailleurs il devient quoi ? Toujours sur son manga comique ? - Toga' avec l'énième retour de HxH

MessagePosté: 23 Fév 2013 22:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Brutus a écrit :
Citation:
Ouais mais de ce que j'avais lu, Bleach en relié ça se vend tj aussi bien, non ?

Saverne a donné la réponse dans la page précédente :
Citation:
6- Bleach : les ventes sont toujours loin d'être négligeables... mais elles sont aussi nettement sur le déclin (en France aussi d'ailleurs). Quand on regarde dans le détail, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de nouveaux lecteurs, les ventes annuelles étant constituées essentiellement de celles des nouveaux tomes, pas grand chose sur les anciens.

Les chiffres confirmant ses propos :

2009. 876 209 par nouveau tome et 1 213 764 sur l'ensemble des 35 anciens tomes
2010. 765 360 par nouveau tome et 612 031 sur l'ensemble des 41 anciens tomes
2011. 689 732 par nouveau tome et 738 599 sur l'ensemble des 47 anciens tomes
2012. 659 440 par nouveau tome et 336 989 sur l'ensemble des 52 anciens tomes

MessagePosté: 26 Fév 2013 18:42      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Je reprends la discussion où je l'avais laissée :

Antera a écrit:
Concernant les ventes du Jump, ça chute toujours? Qu'est-ce qui explique que les ventes n'aient pas remonté après l'émergence du nouveau top 3? Plus de ventes de reliés? L'emergence d'internet et des scan (j'ai aucune idée de ce phénomène au Japon)?

Le nouveau top 3 a du permettre de stabiliser les ventes, alors que la tendance générale est à la baisse. Mais en 96-97, seul le Jump a vu une si chute aussi brutale.
Comme explication, certains parlent de la concurrence des loisirs numériques...

Ephemere a écrit:
Semi succès dans le sens réussite pour une série du Jump, échec en tant que troisième larron de la vitrine du jump, d'ailleurs il doit être le troisième le plus faible depuis 1996? Peut être 1997 mais il y avait tout de même Kenshin, les débuts de One piece et Hoshin, ce dernier se vendant mieux que Toriko.

Vraiment ? Je n'ai commencé à m'intéresser aux ventes de tomes reliés que depuis un an et demi environ, je suis donc loin de tout connaître, contrairement aux histoires de sommaires. Le chiffre que j'ai trouvé, 13,3 millions de tomes, inclut le chiffre des rééditions Bunko et Kanzenban, et comprend les ventes réalisées depuis que la série est terminée. Quoi qu'il en soit, ça donnerait du 578 000 par tome (si divisé par 23), mais en total, pas en ventes de l'époque. C'est plus que Toriko, mais 3 fois moins que Kenshin, qui date de la même époque.

Ephemere a écrit:
A ce sujet, je me demandais si Hoshin est absent de tes tableaux parce que tu n'as pas trouvé les infos ou parce que tu n'aimes pas la série?

J'ai toutes les données en question sur toutes les séries du Jump. On voit Hoshin apparaître 2 fois dans les tops 8, pas dans les données brutes de rang moyen car je ne considérais pas la série comme assez marquante.
Bon, penchons nous sur le cas Hoshin Engi. Ses rangs moyens annuels sont
1996 : 5,66 pour 24 chapitres
1997 : 4,71 pour 46 chapitres
1998 : 12,23 pour 47 chapitres
1999 : 10,41 pour 46 chapitres
2000 : 11,45 pour 42 chapitres
Pour être clair : Hoshin aurait du prendre la relève de Slam Dunk, la série a commencé dans le numéro d'après la fin de Slam Dunk, et fut au départ très haut. Mais je pense qu'elle n'avait pas les épaules pour une telle succession, plutôt que d'être un vrai pilier, elle tenait plus de la "valeur sûre" en temps normal (soit entre la 4ème et 8ème place). Au bout de deux ans, elle avait quitté le top 8. Son anime n'a duré que 26 épisodes, et surtout, j'ai l'impression que son impact fut assez faible : par rapport aux autres anciennes séries, la Shueisha n'essaie pas de tirer beaucoup avantage de celle-là. On ne la revoit pas dans les trucs promos, contrairement à Kenshin ou Slam Dunk. En gros, à l'époque et en terme de succès, Hoshin se comparait plus à I''s qu'à Kenshin. Pas un vrai pilier, donc.

Ephemere a écrit:
La Shueisha fait bien de continuer à la promouvoir, mais c'est un peu un choix par défaut. En effet, des sorties Jump de 2005 à 2012 (2004 étant une grande année pour le Jump), Toriko est leur plus grand succès en nouveauté action/aventure, le titre avec le plus fort potentiel, la plus grande durée de vie.
En huit ans, leur meilleure nouveauté action/aventure n'a pas réussi à atteindre la barre des 500 000 exemplaires par tome, et c'est ce même titre qui a été propulsé en vitrine du Jump.

Tu peux élargir en dehors de la catégorie action/aventure. Quels sont les titres de cette période qui ont dépassé cette barre ?
Assassination Classroom ? C'est bien pour ça que la série débarque directement en numéro 2 du Jump.
Kuroko ? Alors ce dut être la grosse surprise pour eux. Medaka et Kuroko croupissaient tous deux au fond du Jump, leur anime a été lancé en même temps, a bénéficié de la même promo, ils avaient les mêmes horaires improbables, et pourtant l'un a fait péter les compteurs quand l'autre continue de croupir au fond du Jump. Presque un coup de bol.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et je ne suis pas sûr que Toriko reste troisième uniquement par pure promotion, mais plus par avantage comparatif.

Ephemere a écrit:
-le NPGP (new power generation project) progresse bien, les séries le composant sont Kuroko, AC, Haikkyu, Nisekoi, Psi

Kuroko est un "new power" ? Alors que le manga a déjà 20 tomes ? Eh beh...

Ephemere a écrit:
-lancement du jump VS fin mars

Bof, un mag de one shots de plus.

Ephemere a écrit:
-baisse des ventes par tome de tout ce qui n'est pas dans le NPGP

Baisse des ventes de manga en général si je ne m'abuse.

Ephemere a écrit:
-tirage à 2 840 000, comme en 1978-79 selon ton graphique

Mais reste numéro 1 incontesté... Deux fois plus de ventes que le Magazine, et quatre fois plus que le Sunday, alors qu'en 1978, il me semble que c'était plutôt le Magazine le leader.

Rukawa a écrit:
de souvenir, au début de Death Note, Naruto était en plein combat contre les Ninja du son et One Piece en plein CP9. Bleach était certainement dans la Soul Society mais c'est un arc trop long pour trouver vers quand exactement ...

Oui, juste pour situer : dans le Jump du 1er chapitre de Death Note, c'était le combat de Neiji contre l'araignée dans Naruto, la toute fin de Skypiea dans One Piece et le combat contre Kenpachi dans Bleach.

Brutus a écrit:
Masanori Morita -d'ailleurs il devient quoi ? Toujours sur son manga comique ?

Oui, et en plus, il n'a pas un rythme de publication très rapide (15 tomes en 7 ans, alors qu'il est dans un hebdo).

Brutus a écrit:
si Oda tombe malade il restera quoi ?

Cf mon dernier post dans le topic One Piece ! :mrgreen:

MessagePosté: 26 Fév 2013 19:04      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Top 20 des Meilleures Ventes Manga Shonen de tous les temps :

http://adala-news.fr/2013/02/top-20-des ... les-temps/

Dragon Ball 8)

Ce monde est le reflet de l'âme, cette vie le scintillement de l'être.

MessagePosté: 26 Fév 2013 19:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Étrange ce classement, il prend en compte les ventes international or One Piece a bien dû vendre plus de 10 millions hors Japon (rien qu'en France ça se vend très bien) or le chiffre indiqué est égal aux ventes japonaises, idem pour Naruto.

Quant à DB, le bougre à de nombreuses éditions différentes.

MessagePosté: 26 Fév 2013 19:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

C'est vrai qu'il est bizarre ce classement.
On dirait que DragonBall est le seul manga dont a compté les ventes internationales.

MessagePosté: 26 Fév 2013 19:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Dans tous les cas les ventes japonaises de OP iront bien au delà des 350M :lol:

MessagePosté: 26 Fév 2013 20:26      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

One Piece ne ferra sans doute jamais plus de la moitié de ses ventes à l’étranger comme ça semble être le cas de Dragon Ball, je pense que c'est plus de l'ordre du 1/3 ce qui est déjà assez énorme. Au final, avec sa centaine de tome au moins, One Piece devrait logiquement détrôner assez facilement la performance de Dragon Ball, sans pour autant avoir le même impact, en tout cas à l’étranger.

MessagePosté: 26 Fév 2013 20:50      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Oui voila, ça restera le lot de réconfort pour ceux à qui le succé de One Piece irrite. En tout cas en France ça marche de plus en plus fort, je sais aussi que ça se porte bien en Espagne, pour l'Italie et l'Allemagne j'en sais rien. Les Etats-Unis c'est mort car ils sont trés peu à acheter des mangas (et ils sont maintenant au numérique). Reste à voir avec l'Inde ou la Chine, il me semble que le marché du manga est en expansion dans ces pays là.

MessagePosté: 26 Fév 2013 21:12      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Le comparatif 2009-2012 pour one piece :

2009. 14,721,241 ventes sur l'année, 1 946 046 par nouveau tome, 6 937 056 pour l'ensemble des 51 anciens tomes, soit en moyenne 136 021 par ancien tome
2010. 32,343,809 ventes sur l'année, 2 540 395 par nouveau tome, 19 641 836 pour l'ensemble des 55 anciens tomes soit 353 809 du 1 au 54. *
2011. 37,996,373 ventes sur l'année, 3 079 008 par nouveau tome, 25 680 342 pour l'ensemble des 60 anciens tomes, soit 417 120 du tome 2 au 58. **
2012. 23,464,866 ventes sur l'année, 3 023 315 par nouveau tome, 11 371 604 pour l'ensemble des 64 anciens tomes, soit 169 675 du tome 1 au 63. ***

*536 154 pour le 55
**786 660 pour le tome 60, 572 798 pour le 59 et 545 045 pour le 1
***682 057 pour le tome 64

Je répondrai demain ou après demain à ton message, Saverne, il est long. :D

Dernière édition par Ephemere le 26 Fév 2013 22:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Fév 2013 21:36      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

kirk84 a écrit:
Oui voila, ça restera le lot de réconfort pour ceux à qui le succé de One Piece irrite.

Si la vérité devait irriter quelqu'un ici, je pense plus qu'elle se situerait du coté des fans du bouquin. Dragon Ball est un phénoménal mondial qui a eu et a un impact encore jamais ressenti depuis. C'était la locomotive incontestée qui a amené tous ces jeunes actuels entre 20 et 30 ans a suivre encore aujourd’hui des parutions shonen comme One Piece ou Naruto. Tous les succès actuels n'auraient sans doute pas eu la même portée sans lui, c'était un précurseur qui a défriché un tout nouveau terrain inexploité. Un manga qui fait 60% de ses ventes à l’étranger, c'est plus qu’impressionnant, ça a sans doute ouvert les yeux a des éditeurs de l'époque trop focalisé sur le Japon qui constituait 90% des ventes.

MessagePosté: 26 Fév 2013 23:12      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

tenosuke a écrit:
Un manga qui fait 60% de ses ventes à l’étranger, c'est plus qu’impressionnant, ça a sans doute ouvert les yeux a des éditeurs de l'époque trop focalisé sur le Japon qui constituait 90% des ventes.

Ne nous emballons pas non plus, Dragon Ball n'a pas vendu 60% de ses volumes à l'étranger, c'est juste impossible pour un pilier du shonen jump qui a fait un carton au Japon. J'imagine que les rééditions sont comprise dans ces ventes, donc les réédition qui sont vendu au Japon. D'ailleurs je viens de trouver un autre chiffre qui lui parle de 230M, ce qui me parait là, beaucoup plus raisonnable.

http://www.animenewsnetwork.com/interes ... y-outlined
Citation:
The site also notes that Akira Toriyama's original Dragon Ball manga has sold over 230 million copies worldwide.

MessagePosté: 26 Fév 2013 23:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Immortel

Je trouve cela encore plus étrange pour Kochikame.Au japon je peux comprendre .Mais aussi connu dans le monde ? :|

MessagePosté: 27 Fév 2013 17:38      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Surprenant pour dragon ball, bon en meme temps avec le nombre d'editions differente qu'il y a eu et le fait que la serie a 30 ans(et precurseur hors japan)

Par contre 70 millions juste pour la 1ere serie de captain tsubasa???Pourquoi n'avoir pas compté les quelques 40 et plus tomes des autres series?

MessagePosté: 27 Fév 2013 18:43      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Kirk84 a écrit :
Citation:
Étrange ce classement, il prend en compte les ventes international or One Piece a bien dû vendre plus de 10 millions hors Japon (rien qu'en France ça se vend très bien) or le chiffre indiqué est égal aux ventes japonaises, idem pour Naruto.

Les chiffres indiqués ne sont pas égaux aux ventes japonaises, que ce soit pour one piece ou naruto.
La meilleure vente pour un tome de one piece a eu lieu en 2011, il s'agissait du tome 61 s'étant vendu à 3 382 588, même en comptant ses ventes de 2012, il n'atteint même pas la moyenne par tome proche des 4 000 000 que supposerait le chiffre de 270 000 000 ventes japonaises.
Idem pour naruto, sa meilleure vente entre 2009 et fin 2012 est de 1 281 309, elle a eu lieu en 2012 elle aussi pour son tome 61, une fois encore, on est bien loin de la moyenne par tome de 2 150 000 que supposerait le chiffre de 135 500 000 ventes japonaises.
Autrement dit, impossible que ces chiffres représentent exclusivement les ventes japonaises.

Saverne a écrit :
Citation:
Vraiment ? Je n'ai commencé à m'intéresser aux ventes de tomes reliés que depuis un an et demi environ, je suis donc loin de tout connaître, contrairement aux histoires de sommaires. Le chiffre que j'ai trouvé, 13,3 millions de tomes, inclut le chiffre des rééditions Bunko et Kanzenban, et comprend les ventes réalisées depuis que la série est terminée. Quoi qu'il en soit, ça donnerait du 578 000 par tome (si divisé par 23), mais en total, pas en ventes de l'époque. C'est plus que Toriko, mais 3 fois moins que Kenshin, qui date de la même époque.

J'ai trouvé les mêmes chiffres que toi sur le site ou il y a le tableau que tu as posté, le truc étrange, c'est qu'ils considèrent la série finie avec 15 tomes, j'imagine que ça doit être une erreur et qu'il faut bien diviser par 23 comme tu l'as fait. Merci pour l'explication concernant Hoshin, je trouvais ça étrange de voir des infos sur des séries comme Black cat et I's et non sur Hoshin.

Citation:
Tu peux élargir en dehors de la catégorie action/aventure. Quels sont les titres de cette période qui ont dépassé cette barre ?
Assassination Classroom ? C'est bien pour ça que la série débarque directement en numéro 2 du Jump.
Kuroko ? Alors ce dut être la grosse surprise pour eux. Medaka et Kuroko croupissaient tous deux au fond du Jump, leur anime a été lancé en même temps, a bénéficié de la même promo, ils avaient les mêmes horaires improbables, et pourtant l'un a fait péter les compteurs quand l'autre continue de croupir au fond du Jump. Presque un coup de bol.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et je ne suis pas sûr que Toriko reste troisième uniquement par pure promotion, mais plus par avantage comparatif.

Oh, il y a plusieurs titres publiés dans le Jump à cette période ayant dépassé la barre des 500 000:
-Reborn qui avait même des ventes dans les 600 000 en 2009-2010 avant de chuter.
-Gintama dans les 500 000, mais les ventes par nouveau tome baissent, Toriko devrait passer devant, elles étaient au même niveau en 2012.
-D gray-man, mais pas vraiment pertinent car changement de magasine + soucis de l'auteure.
-Death note (fini en 2006), inutile de revenir dessus.
-Bakuman avait dépassé la barre des 600 000.
-AC et Kuroko que tu as cité, tous deux vendant plus de 600 000 (et kuroko a été greffé dans la NPG pour que les nouveaux titres bénéficient de sa dynamique ascendante).

Avantage comparatif, c'est le pendant positif de par défaut :D , Toriko a le mérite de réunir tous les ingrédients nécessaires à un succès sur tous les fronts (aventure, prépublication, durée de vie,produits dérivés incluant jeux de baston, ventes par tome), contrairement à Kuroko (qui pêche sur la durée de vie et jeux vidéo) et Gintama (qui pêche sur l'aspect aventure et jeux de baston comme l'auteur le mentionne dans sa parodie de Bleach). Les autres séries sont terminées, passons.

Toriko est un pari sur l'avenir qui semble en bonne voie de réussite, en 2012, chaque nouveauté s'est vendue à 458 802 exemplaires, et il faut garder à l'esprit que la moyenne est toujours un peu plombée par les ventes du dernier tome sorti, qui a moins de temps que les autres pour se vendre. De plus, chaque ancien tome s'est vendu aux alentours des 70 000 en 2012, bref Toriko est sur une bonne dynamique.

Ce que je voulais savoir, c'est si dans le Jump, vous pensez que le genre manga d'aventures peut encore produire des gros succès à la naruto, ou si l'on se dirige vers une émergence des mangas "conceptuels" à la AC?

MessagePosté: 27 Fév 2013 19:34      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Ephemere a écrit:
Les chiffres indiqués ne sont pas égaux aux ventes japonaises, que ce soit pour one piece ou naruto.
La meilleure vente pour un tome de one piece a eu lieu en 2011, il s'agissait du tome 61 s'étant vendu à 3 382 588, même en comptant ses ventes de 2012, il n'atteint même pas la moyenne par tome proche des 4 000 000 que supposerait le chiffre de 270 000 000 ventes japonaises.
Idem pour naruto, sa meilleure vente entre 2009 et fin 2012 est de 1 281 309, elle a eu lieu en 2012 elle aussi pour son tome 61, une fois encore, on est bien loin de la moyenne par tome de 2 150 000 que supposerait le chiffre de 135 500 000 ventes japonaises.
Autrement dit, impossible que ces chiffres représentent exclusivement les ventes japonaises.

Non. Ton raisonnement est bien trop bancal. Avec ton raisonnement les ventes de One Piece s'élèvent à 230M. On ne prend pas la meilleure vente d'une année pour calculer le nombre total de tomes vendu, c'est grotesque. Y'a un raisonnement bien plus simple, regarde bien:

One Piece a vendu 200M de tomes en Novembre 2010, ça a d'ailleurs fait beaucoup de bruit, photos sur les murs, le métro ect.
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -One-Piece

En 2011, ce sont 38M de tomes qui se sont écoulé. Ce qui nous fait donc 238M.
viewtopic.php?f=3&t=46&start=2314

En 2012, ce sont 23,5M de tomes écoulés, ce qui nous fait 261,5M.
viewtopic.php?f=3&t=46&start=2388

Ces chiffres, et c'est d'ailleurs toi qui a posté le message, datent de Décembre 2012 on peut donc rajouter 1M au tome 68 car à l'époque il était à 2,4M. Ce qui nous fait 262,5M de ventes.

En Aout 2012, le tirage total des tomes de OP s'élève à 270M.

Il n'est donc pas farfelu de dire que les tomes de OP, au Japon, se sont vendu grosso modo à 270M (depuis Novembre, il est logique que d'anciens tomes se sont vendu étant donné que c'est ce qui boost les ventes de OP). Ce classement posté plus haut est donc bien erroné, car il ne prend pas en compte les ventes hors Japon. La France a elle seule doit bien totaliser les 7M.

MessagePosté: 27 Fév 2013 19:53      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Citation:
One Piece a VENDU 200M de tomes en Novembre 2010, ça a d'ailleurs fait beaucoup de bruit, photos sur les murs, le métro ect.

Je vois surtout que dans ton lien, il est écrit " One Piece atteint la barre historique des 200 millions d'exemplaires TIRES".
Tirage n'est pas synonyme de vente...

A contrario, j'ai pris le tome le plus vendu de l'histoire de one piece (qui est sorti en 2011) qui s'est vendu à 3 382 588, pour que ton chiffre soit juste, il faudrait qu'il se soit vendu à 600 000 en 2012, regarde sur le lien que tu as posté si c'est le cas : viewtopic.php?f=3&t=46&start=2388.

Le top 20 des shonen les plus lucratifs du Jump parle de ventes, non de tirage...

MessagePosté: 27 Fév 2013 19:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

T'es têtu toi hein? Non, ce sont bien des ventes. Ils ont fait la fête, pour fêter les ventes, et non pas des tirages :)
http://www.volonte-d.com/evenements/yamanote.php
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1917999067

D'ailleurs, le tirage et les ventes se suivent toujours de prés, j'avais démontré ça mais je vais pas non plus encore chercher dans tout ce bazar pour ta belle gueule.

MessagePosté: 27 Fév 2013 22:40      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Je dis peut être de la merde mais un volume tiré ne veux pas dire qu'il a été vendu ou alors je sais pas lire...
Parce qu'en fouillant on voit le classement des volumes vendu, le volume le plus vendu en 2012 de gintama est le volume 43 vendu à 487,011 Gintama qui arrive à la 59eme position
La série compte 47 volumes donc sur le plan théorique 47 x 487,011 = 22 888 517.
Sur ce tableau http://www.manga-news.com/index.php/act ... e-decembre on voit qu'au 31 décembre 2012 Gintama compte 44 000 000 de volumes tirés

Si on met de coté les 21 110 483 volumes de d'écart il est vrai que tirages et ventes se suivent toujours de près.

MessagePosté: 28 Fév 2013 00:44      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel évolué

Citation:

Message de Heiji sur mangaverse : http://www.forum-mangaverse.net/viewtop ... 3&start=30

Citation:
Comme d'habitude avec Adala News, des informations erronées.

-Il ne s'agit pas de chiffres de ventes, mais de tirage. Ensuite Dragon Ball c'est le chiffres international (Le chiffre juste pour le Japon est de 156 663 000) alors que les 19 autres c'est que les chiffres japonais.

-Le vrai chiffre international pour Dragon Ball c'est 230 millions.

-Concernant Slam Dunk il s'agit du chiffre incluant la version Deluxe.

-Concernant Captain Tsubasa, il s'agit du chiffre incluant la version bunko.

-Concernant Ken, il s'agit du chiffre incluant la version bunko.

-Le chiffre de Kenshin le plus récent est de 57 millions.

-Le chiffre le plus récent de Yuyu Hakusho c'est 49 260 000.

-Pour Racaille Blues, le chiffre le plus récent c'est 50 millions.

-Pour Tennis no Ôjisama c'est 43 780 000.

-Pour Docteur Slump il s'agit du chiffre incluant la version bunko.

-Pour City Hunter le chiffre le plus récent c'est 40 millions.

-Pour Yu-gi-oh, le chiffre exacte c'est 27 millions.

-Enfin pour Death Note le chiffre exacte est 26 500 000.

Merci, nico^^

MessagePosté: 28 Fév 2013 01:15      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

C'est donc bien 240M pour DB et les autres chiffres dont One Piece, sont bien les chiffres japonais, si tu voulais me donner tord, c'est raté. Quant à l'évenement des 200M, c'est bien pour les ventes. L'annonce du tirage a 200M s'est fait en Novembre 2010, mais les ventes à 200M ont été annoncé en Mars 2011, je me suis juste trompé de date.

MessagePosté: 28 Fév 2013 01:45      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Angel

Bon, on le sait bien que OP et DB seront toujours au sommet. Concerant Jojo, ils dise du Shonen Jump, mais il a changer de magazine depuis 2005. Il y aurait 80 volume de sorti quand il était encore chez Shonen Jump. Est-ce qu'il prend ces chiffres? Ou bien, il prend en compte les 24 volumes de Steel Ball Run + les volume paru pour Jojolion?

Je dit cela, mais le nombre de volume par année n'est plus rendu le même. Il faut même dire que depuis SBR, ce n'est plus vraiment un shonen Est-ce que c'est les chiffres au Japon seulement ou mondialement?

Edit: Ils se sont trompé avec Bastard. La série avait commencé en 1988 et non en 98

MessagePosté: 28 Fév 2013 03:07      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Humain

Citation:
Bon, on le sait bien que OP et DB seront toujours au sommet. Concerant Jojo, ils dise du Shonen Jump, mais il a changer de magazine depuis 2005. Il y aurait 80 volume de sorti quand il était encore chez Shonen Jump. Est-ce qu'il prend ces chiffres? Ou bien, il prend en compte les 24 volumes de Steel Ball Run + les volume paru pour Jojolion?/

Jojo 1-63 : 43 500 000
Jojo 1-63 + Edition Bunko : 47 000 000
Jojo (Jusqu'au 2eme tome de Jojolion) : 80 000 000

MessagePosté: 28 Fév 2013 11:03      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

kirk84 a écrit:
C'est donc bien 240M pour DB et les autres chiffres dont One Piece, sont bien les chiffres japonais, si tu voulais me donner tord, c'est raté. Quant à l'évenement des 200M, c'est bien pour les ventes. L'annonce du tirage a 200M s'est fait en Novembre 2010, mais les ventes à 200M ont été annoncé en Mars 2011, je me suis juste trompé de date.

Tu m'excuseras mais tu avais bien tord. Tu nous dit : "One Piece a vendu 200M de tomes en Novembre 2010, ça a d'ailleurs fait beaucoup de bruit, photos sur les murs, le métro ect.
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -One-Piece"
Dans l'article que tu cibles => One Piece atteint la barre historique des 200 millions d'exemplaires tirés
De plus après tu nous montre ce lien http://www.volonte-d.com/evenements/yamanote.php ou il est dit qu'en 2011 il y a eut 200 Million de volume vendu soit 1 an après les 200M de volume tirés.

Après tu argumentes de la sorte
Citation:
En 2012, ce sont 23,5M de tomes écoulés, ce qui nous fait 261,5M.
viewtopic.php?f=3&t=46&start=2388
Ces chiffres, et c'est d'ailleurs toi qui a posté le message, datent de Décembre 2012 on peut donc rajouter 1M au tome 68 car à l'époque il était à 2,4M. Ce qui nous fait 262,5M de ventes.

La ephe présente de chiffre de vente et non de tirage.

Tu as confondu tirage et vente au vu de tes messages c'est hautement visible. Il n'y a pas de mal à le reconnaitre plutôt que de te montrer agressif ;)

MessagePosté: 28 Fév 2013 11:32      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Ephe parlait bien de ventes avant de poster son dernier com:

Ephemere a écrit:
Le top 20 des shonen les plus lucratifs du Jump parle de ventes, non de tirage...

Je parlais bien de ventes aussi, mais tout en connaissant le tirage total de One Piece puisque j'ai posté le lien:

kirk84 a écrit:

En Août, le tirage total de OP était donc de 270M. Le classement "éronné" posté plus haut date d'octobre (selon Heiji), ça concorde donc bien. Seulement, nous sommes en Mars 2013, le tirage a augmenté mais les ventes sont bien, grosso modo, à 270M. C'est pas bien compliqué à comprendre, ils ont annoncé les ventes à 200M en Mars 2011 et depuis cette date il y a bien au 60M de tomes écoulés, grosso modo.

MessagePosté: 28 Fév 2013 11:46      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Citation:

Euh oui alors la tu as un soucis pour exposer tes arguments. Tu utilises des éléments de 2010 pour dire de facon catégorique qu'en Aout 2012 c'est ainsi.
Cela aurait été tellement plus claire de dire "au vu du nombre de tirage à telle date, si on extrapole un peu on peu plus ou moins estimé qu'a telle date il y a tant de vente.

Parce que à chaque fois ton message est en contradiction avec ton lien sans donner plus de précisions.

MessagePosté: 28 Fév 2013 11:51      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

n1k00 a écrit:
Euh oui alors la tu as un soucis pour exposer tes arguments. Tu utilises des éléments de 2010 pour dire de facon catégorique qu'en Aout 2012 c'est ainsi.

:argh:

Je me requote:
kirk84 a écrit:
L'annonce du tirage a 200M s'est fait en Novembre 2010, mais les ventes à 200M ont été annoncé en Mars 2011, je me suis juste trompé de date.

MessagePosté: 28 Fév 2013 11:56      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

Ca change rien à ce que j'ai dit ;) avec une meilleur argumentation plutot que de balancer une liste de lien en étant affirmatif je pense qu'on t'aurait compris de suite :)
Mais bon passons

MessagePosté: 28 Fév 2013 12:00      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Mais tu veux en venir où la? Je t'ai montré par A + B que les ventes de OP avoisinent bien les 270M, si t'as pas compris tu n'as qu'a t'en prendre à toi même.

MessagePosté: 28 Fév 2013 12:46      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Koala apaisé

kirk84 a écrit:
Mais tu veux en venir où la? Je t'ai montré par A + B que les ventes de OP avoisinent bien les 270M, si t'as pas compris tu n'as qu'a t'en prendre à toi même.

Tu balance des liens, puis affirme qu'il y a effectivement 270M sans montrer le calcul que tu as effectué (donc pas de A+B)

Le volume 60 est sorti le 4 novembre 2010 et a été tiré à hauteur de 3 400 000 si on tiens compte de ce qui est dit ici http://www.manga-news.com/index.php/act ... -One-Piece.
Le classement prends en compte l'année 2012 ce qui ajoute 8 volumes de plus par rapport au volume 60. Donc si on fait un calcul simple 8 * 3 400 000 ca représente environ 27 200 000 de volumes tirés.
Donc on voit clairement qu'on se retrouve loin des 270 000 000 millions de volume vendu si on prends les 200 000 000 volumes tirés en novembre 2010 + 27 200 000 volumes théoriques pour les suivants on arrive à 227 200 000 exemplaires vendus. Et on obtiens une différence de 42 800 000 millions de volumes

De plus si on prends le chiffre de 270 000 000 millions cela impliquerait que les 68 premier volumes au japon se soit vendu à hauteur de 3 970 589 chacun théoriquement.( Si quelqu'un a les chiffres de ventes pour les 68...mais j'en doute)
Quand on voit le classement des 100 meilleurs vente par volume le meilleur volume est One piece 65 avec 3 336 992 soit bien en dessous du tirage théorique de 3 970 589. Mais admetons les 68 volumes on été vendu à hauteur de 3 336 992 on obtient : 226 915 456 volumes vendu. toujours bien loin des 270 000 000.

Sur l'année 2012 il y a eut 23 464 866 exemplaire de one piece vendu tout volume confondu : Le premier volume de one piece est le 24 décembre 1997 au japon. Donc a partir de 1998 on a 14 années 14 * 23 464 866 = 328 508 124 la on pète les 270M mais je doute que les ventes est été du même calibre tous les ans.

Bien sur mon analyse est théroïque et que je me base sur des chiffres figé à un instant mais elle permet de déterminé une possible estimation et évolution de la série
Tout cela pour arrivé à ce que ephe a pu te le dire dès le début :
Citation:

Tu vois maintenant ce que c'est qu'une argumentation permettant d'affirmer que des chiffres sont exact ou non? Balancé des liens, des nombres à tout va sans les exploités et dire "J'ai raison" ne sert strictement à rien.

Là je t'ai prouvé par A+B que ton affirmation n'est pas bonne !!! Et je me suis servit de tous les chiffres qui était contenu dans les liens que tu as pu fournis.

MessagePosté: 28 Fév 2013 12:56      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Non, c'est une argumentation tout aussi grotesque que celle d'Ephemere, on ne prend pas la meilleure vente d'un volume à l'année tout en la multipliant par le nombre de volumes, comme tu dis c'est théorique, mais c'est faux. Dans ce cas, lors de la célébration des 200M de tomes vendus, One Piece n'était qu'a 150M?

C'est ce que tu suggères en tout cas. Les premiers volumes sont bien plus vendu que les récent volumes, le tome 1 de One Piece sorti en 1997 écrase le tome 68 vendu à 3,5M c'est de la simple logique. Les 3,5M de gens qui achètent le tome 68, ils possèdent probablement la collection entière, mais il y a aussi des tas de gens qui possèdent d'autre volumes sans pour autant avoir acheté ce tome là. Certains attendnent, d'autres arrête la série. On parle d'une série qui existe depuis 1997, tous les tomes n'ont pas le même nombre de ventes, donc ta logique est bancale.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2202 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 56  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]