adjim a écrit:
Nous ne sommes donc pas loin d'etre d'accord. Le fait qu'il fasse tomber des couguars, son absence de pitié face à Pito, son détachement par rapport a la mort d'inconnus, sa tolérance par rapport au pire tueurs en serie... pour moi ca fait partie de ce coté psyco qui le détache des autres.
Maintenant les exemples de reflexions au combat ne font pas de lui un cérébrale. C'est similaire a un Naruto VS Pain une intelligence quasi instinctive (comme dis Bogart) qui entre complétement dans le moule de la bande des génies/cretins.
Le fait est que l'auteur met l'accent sur l'intelligence de Killua alors que pour Gon tous ce qui est reflexion de la vie de tout les jour: compter, comprendre les regles d'un jeu lui est difficile. L'auteur utilise cette différence comme levier humoristique comme un auguste face au clown blanc.
Donc OUI Gon a un fond d'abruti dans la construction de sa personnalité meme si ce n'est pas tout le personnage. Vous pouvez le mettre sur le compte de la jeunesse et de l'isolement si vous ne voulez absolument pas abimer l'idole.
Non, je ne me suis pas fait comprendre alors je reprends. Quand tu crées un personnage, tu lui attribue une liste de traits observables de la personnalité, chez le héros shonen, naif voire abruti, valeurs positives, éducation, age, QI, métier et ainsi de suite, tu obtient une somme singulière de caractéristiques, ça s'appelle la
caractérisation. Mais sous cette apparence, qu'en est-il vraiment? Généreux ou égoïste? Cruel ou tendre? Faible ou fort? Etc. Et ce n'est pas en situation normal que tu auras la réponse mais précisément dans un contexte où la pression sur les épaules du personnage sera intense, plus elle le sera plus le choix effectué sera révélateur. Il faut une notion de risque, sinon ça n'a aucune valeur, c'est ainsi qu'on détermine le
caractère d'un personnage, ce qui le définit. Il arrive que la personne elle même ne comprenne pas pourquoi elle a choisi cette action plutôt qu'une autre.
Je pourrais aller jusqu’à poser une situation où un docteur voit un incendie, et décide, soit de prévenir les secours et les attendre, ou les prévenir et tenter de sauver des gens, il choisit la seconde option, il hésite a mesure qu'il avance, il risque de se blesser et mettre en danger sa carrière, il choisir de poursuivre, il voit des gamins, là encore, il va choisir alors qu'il sait qu'il ne peut en sauver qu'un parmi d'autres le bâtiment menaçant de s'écrouler, est-ce qu'il choisi de sauver un garçon ou une fille, noir ou blanc, le plus jeune ou le plus grand?
C'est le choix de Sophie, fameux dilemme entre deux options insoutenables. Bref, ce sont des choix qui révéleront le personnage, préjugés inconscients ou attitude de seigneur. Même si il nous a séduit ou horrifié par sa caractérisation, il est très probable que son caractère aille a contre sens et nous permette de le définir surement a un moment donné.
Retour sur Gon, ça m'amuse quand je repense a sa réaction devant Biscke menaçant de tuer Binolt, mais quand il s'agit de soumettre quelqu'un, il ne se gêne pas pour faire de même

Il a choisi de se comporter ainsi, sans la pression il aurait chercher une astuce quelconque mais quand il y a urgence, les comportements peu honorables peuvent apparaitre, c'est pour ça que ce type de personnage est plus intéressant a suivre. Aaaaah ce que la contradiction est fascinante......!
Sinon, curieux, sachant que l'intrigue Kurapika ne concerne pas directement la trame principale, ça ne me manque pas, limite, ça ne me dérange pas tant que ça!