Nous sommes le 25 Juin 2025 01:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 574 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Oct 2012 18:07      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

non mais c'est pour rire hein ;)
je me doute bien que c'est pas le genre du hero du manga il se préocupe bien plus des autre que de lui meme.
je suis triste pour shou ... il a rien dit .

MessagePosté: 20 Oct 2012 19:21      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

J'ai rattrapé la prépublication! Je viens juste de lire la présente page du forum, et comme je n'ai pas vraiment la même appréciation de la situation actuelle, je pose là mon sentiment sur les grosses intrigues, avant de lire les pages précédentes du sujet dans l'ordre, histoire de ne pas trop être influencé par ce que je pourrais lire. Parce que j'ai le sentiment qu'en lecture continue et en lecture fragmentée, ça ne rend pas tout à fait la même chose.

En lisant à la suite toute l’intrigue amoureuse, je n’ai jamais cru à l’histoire post-Yuki entre Shô et Utsumi. Certes Shô est très sympa, semble vraiment aimante, et a surtout pour elle une famille géniale en termes de personnages. Certes le développement autour de cette relation est important et s’étale sur plusieurs tomes. Mais il arrive après la romance avortée avec Yuki, et reste sous son patronage.

Utsumi sort avec elle suite à un concours de circonstances. On a juste eu du bol que ce ne soit pas Riza à la place, je pense qu’Utsumi aurait plongé de même. Utsumi avait besoin d’être consolé, de se sentir aimé, et Oonuma a raison d’être dégouté d’avoir raté le coche, parce que c’était totalement son créneau. Par la suite, toute les péripéties qui provoquent des mini-crises dans le couple Shô-Utsumi sont liées aux sentiments d’Utsumi pour Yuki : voyage en amoureux, Saint Valentin, expo de photo, etc. A chaque fois, Utsumi fait appel à sa raison, et non à ses sentiments, pour motiver son amour pour Shô (« je me préoccupe de Yuki qui m’a jeté, alors que devant moi Shô me témoigne de son amour »). Déjà, pour moi, c’est bancal et ça augure mal. Et à chaque fois, il faut une sorte de surenchère affective, ou une démonstration de ce qu’est un couple, son intimité, pour que la crise soit surmontée (usage des prénoms, prendre la main, s’embrasser en public, chez les parents, faire l’amour, l’appartement…). Pour moi, ça a constamment eu un aspect de fuite en avant, peut-être parce qu’en contrepoint Yuki était toujours présente. Mais en tout cas, j’avais le sentiment qu’on voyait Utsumi prisonnier de sa gentillesse/candeur/ faiblesse/passivité/lâcheté (rayez les mentions inutiles).

La rupture avec Shô étant évidente, il n’y a(vait) pas 36 solutions :

- ce qui se passe actuellement, à savoir qu’Utsumi prend conscience que celle qu’il aime vraiment est Yuki, et doit assumer cela. C’est pour moi la solution la plus naturelle, et aussi la plus dramatique : en amour, dans un triangle amoureux, qu’il y en ait au moins un(e) qui souffre, ça me paraît normal.

- que Shô aille voir ailleurs. Franchement, j’aurais trouvé ça rude. Et surtout ça aurait dédouané trop facilement Utsumi. Pour moi, il y a un malentendu à la base de la relation Sho-Utsumi, et je trouve mieux qu’Utsumi ait à affronter la situation dans laquelle il s’est mis, même s’il l’a poussée aussi loin et que les conséquences en sont aussi dures. L’épisode Kento est plutôt bon dans la mesure où ça aurait pu fournir une excuse bidon à une rupture, et où finalement ce n’est qu’anecdotique dans ce contexte de séparation. Anecdotique mais pas nul pour autant : Utsumi a peut-être senti quelque chose de l’importance des relations passées qui ont échouées.

Reste donc Kento dans ce contexte. Shô ne veut plus de lui, mais le portrait qui est brossé de lui depuis sa réintégration dans le récit est plutôt positive je trouve. Amende honorable, excuse, acte manqué très fort (l’accident), déclaration passionnée… Tout ça, c’est un peu l’anti-Tôru. Même dans le rapport au corps : quand il enlace Shô dans la rue, c’est faute de mots, et lorsqu’elle se dégage, il ne la poursuit pas. Même si ça résonne en partie avec le comportement obsessionnel de Torû du côté des « amoureux enfermés dans leur culpabilité parce qu’ils se sont comportés comme des ordures avec leur ex », je ne sais pas, je l’ai trouvé plus « acceptable » que Tôru. Comme si en chargeant éhontément l’un, on atténuait le traitement de l’autre. Tout ça pour dire que je ne fais pas une croix sur le rétablissement du couple Shô-Kento, même si je ne le souhaite pas vraiment. Mais pour Kento, ça me semble encoure ouvert : Shô tient encore à lui malgré ce qu’elle dit, et lui semble avoir/vouloir évoluer, et affirme tenir à elle. Si en plus Utsumi s’implique pour que ça se fasse…

Côté Utsumi-Yuki, pas une seconde je n’ai douté de la permanence des sentiments de Yuki, étant donné que c’est ces derniers qui ont motivé sa décision de rompre avec Utsumi. Yuki se complique outrageusement la vie, est insupportable dans ses résolutions/infractions à ses résolutions (limite perverse avec Utsumi, au sens psy/inconscient), mais elle est amoureuse. Et Utsumi est gentil/passif : il aurait dû de nombreuses fois réagir aux décisions unilatérales de Yuki, et la seule fois où il le fait, je pense qu’il a tort (2ème tentative de sexe, quand Yuki prend l’initiative). Il aurait dû réagir en particulier lors du retour à Nagano, quand elle lui révèle son délire, et devant son refus d’y participer (encore heureux !), le quitte. C’est là qu’il a vraiment manqué d’initiative, et depuis il traîne cet épisode. Le récit lui-même traîne en quelque sorte cela, tant l’événement était énorme et incompréhensible. Mais d’un point de vue dramatique la venue de Tôru va permettre de résoudre tout cela, et Shô n’était qu’une parenthèse – cruelle – au milieu de ce dénouement avorté.

Pour finir sur l’intrigue majeure, Tôru me laisse perplexe. J’avais cru à un personnage « potable » à travers ses premières interventions : le voir courir en apprenant que Yuki est à Nagano, la lettre, la fête avec l’illumination… Je me disais que la confrontation porterait une vraie ambivalence. Mais sa version des événements m’a laissé une drôle d’impression : si on voit bien que ça devrait servir à le déculpabiliser, y compris aux yeux du lecteur, la dimension de viol de l’événement est complètement occultée (y compris dans les cases de son flashback), alors que pour le lecteur, c’est ce qui est central dans le blocage de Yuki. Du coup, je me suis demandé si on devait adhérer à cette nouvelle version qui met très mal à l’aise (relecture/allègement de l’événement par l’auteure qui semble valider par le fait que Yuki tolère Tôru dans son entourage), puis j’en suis venu à la considérer comme une expression de la très lourde pathologie du personnage. Parce qu’à côté de ça, Tôru est hyper caricatural, et le personnage le moins subtil de la série jusque-là : il harcèle, se comporte de manière possessive et obsessionnel, et est incapable d’écouter le moindre discours qui lui est adressé. Il relève de la psychiatrie, et je crains de le voir passer à l’acte (d’ailleurs, entre le comportement de Yuki, puis celui de Tôru, je me suis demandé si la psychanalyse ou plus simplement la psychologie avait une « existence » au Japon : l’exil ou le bannissement comme solution au problème, ça me paraît assez lourd…). Bref, pour moi Yuki est bien en danger : ça peut paraître con, et simpliste comme manière de dénouer ces histoires amoureuses assez justes et subtiles, mais c’est le chemin emprunté selon moi…

Je comprends tout-à-fait la déception concernant le dénouement de la relation avec Shô, mais ça m'a semblé, dans la continuité, assez logique et naturellement cruel, de la faute d'Utsumi d'abord, de Yuki ensuite. Mais cette cruauté de la situation ne me semblait pas évitable... Je reviendrais un autre fois sur les personnages secondaires (désolé pour ce si long post un peu en vrac), mais bon, leur traitement relève plutôt de l’anecdotique, avec le « sacrifice » de certains (Izumi, Eri) sur l’autel des personnages en perdition ou qu’il fallait étoffer (Riza, Kouno…)

MessagePosté: 21 Oct 2012 02:24      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

Good Ending aura droit à une adaptation animée. Je suis prêt à le parier. Au minimum, on aura droit à un ou plusieurs oavs un jour ou l'autre.

MessagePosté: 21 Oct 2012 14:48      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

sakuba a écrit:
Good Ending aura droit à une adaptation animée. Je suis prêt à le parier. Au minimum, on aura droit à un ou plusieurs oavs un jour ou l'autre.

J'imagine que tu es aussi prêt à parier que le résultat serait bien vilain ? :lol:
Je ne m'y connais pas trop en anime, mais je ne vois pas du tout comment ça pourrait donner quoi que ce soit de bien, à moins peut être de récupérer le concept de base, et à altérer sérieusement l'intrigue.

bonnie enco a écrit:
je me doute bien que c'est pas le genre du hero du manga il se préocupe bien plus des autre que de lui meme.

Ce n'était pas son genre. Ce n'est plus le cas maintenant.

seleniel a écrit:
Parce que j'ai le sentiment qu'en lecture continue et en lecture fragmentée, ça ne rend pas tout à fait la même chose.
C'est fort possible en effet.

seleniel a écrit:
Utsumi sort avec elle suite à un concours de circonstances. On a juste eu du bol que ce ne soit pas Riza à la place, je pense qu’Utsumi aurait plongé de même.

Non, je ne pense pas, bien au contraire. Utsumi n'a jamais eu de sentiments pour Oonuma. Il en a toujours eu pour Shô. C'est bien pour ça qu'il était tenté par elle avant de sortir avec Yuki, et qu'il a commencé à douter de sa résolution après l'invitation des parents. Le truc, c'est comme il lui a expliqué pendant le voyage du club : il aime tout simplement Yuki davantage. Shô, c'était son second choix, quand Oonuma n'était pas un choix du tout.

seleniel a écrit:
La rupture avec Shô étant évidente, il n’y a(vait) pas 36 solutions :

Si tu relis les messages passés, tu verras qu'on a jamais douté de la victoire de Yuki in fine, et donc d'une rupture avec Shô. Ce qui me fait enrager, c'est comment on est arrivé là :

- D'un côté, Shô ne méritait pas que ça lui retombe sur la figure de cette façon. Elle est très amoureuse de lui, et le rendait même heureux. Ok, si Yuki avait laissé une chance à Utsumi, il ne serait pas allé voir du côté de Shô. Mais Shô n'est pas venu lui faire du plat lorsqu'il était en couple, même lorsqu'il était libre, elle ne lui a pas mis un fusil sur la tête pour qu'il sorte avec elle. Mais au final, c'est elle qui paye les pots cassés. Et tout ça à cause du cirque de Yuki.

- De l'autre, Yuki ne mérite pas d'avoir Utsumi. C'est bien simple, depuis qu'il lui a fait sa déclaration au concert, elle n'a jamais rien fait pour lui, pour favoriser une histoire d'amour entre eux. Rien, rien, rien du tout. Il y a eu les râteaux divers et variés, les périodes où elle lui faisait la gueule, le fait qu'elle se pose des questions sur Tôru alors qu'ils sortaient ensemble, aucune déclaration amoureuse avant qu'il ne sorte avec quelqu'un d'autre, le fait de le tenir à distance après la rupture, sa volonté qu'il sorte avec quelqu'un d'autre qu'elle, et bien sûr la rupture elle-même car il avait refusé de la violer sur les traces de son ex. Elle l'a laissé crever la bouche ouverte. Tout le long du manga, Yuki aura été un parcours du combattant qui du reste, n'est pas encore terminé. Au bout d'un moment, ça énerve et ça désespère. Si Yuki est amoureuse de Utsumi, elle le montre de la pire des façons.

Alors bien sûr, Yuki devait gagner, mais pour que ça passe malgré tout ça, cela aurait nécessité un travail de revalorisation du personnage qui n'a pas du tout eu lieu. C'est bien ça qui me dérange vraiment. Voilà comment ça aurait du se passer :
1- La question Tôru est réglé, et Yuki est enfin libérée de ses démons
2- Yuki s'aperçoit finalement qu'elle ne peut pas vivre sans Utsumi, et se rapproche progressivement de lui
3- Utsumi est amené à faire un choix difficile entre Shô et Yuki
4- Conclusion

Là, pas de choix difficile, Yuki souffre à cause de Tôru, donc faisons souffrir Shô ! Curieux raisonnement que voilà ! Il prend donc rapidement la décision de jeter Shô comme une vieille chaussette, parce qu'au fond, il n'a plus besoin d'elle.

seleniel a écrit:
Mais pour Kento, ça me semble encoure ouvert : Shô tient encore à lui malgré ce qu’elle dit, et lui semble avoir/vouloir évoluer, et affirme tenir à elle. Si en plus Utsumi s’implique pour que ça se fasse…

Pitié ! Ce mec, c'est une insulte faite aux femmes, un tel scénario indiquerait que c'est normal pour les filles d'être traitées comme de la crotte. Honnêtement, c'est comme ça qu'on en arrive aux femmes battues : le mec est toujours mielleux lorsqu'il dit qu'il est désolé après.

MessagePosté: 21 Oct 2012 15:25      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

Je n'aime pas non plus le personnage de Kento, sa caractérisation, mais son traitement récent me semble aller du côté d'une relégitimation (m'enfin l'effet de contraste avec Tôru, tellement monstrueux lui, joue certainement aussi). Reste que Shô lui a clairement signifié ce qu'elle pensait de sa déclaration (motivée par la culpabilité), ce qui marque une vérité/étape importante, mais bon, ça ne me semble pas une "fin" complète assurée. Mais je préférerais que Shô soit celle qui montre qu'il est possible de passer complètement à autre chose, et son installation seule, la fac, etc, peuvent aussi symboliquement porter cette perspective.

Pour Oonuma, évidemment c'était de l'exagération et de la provoc: ça n'aurait eu aucun intérêt dramatique (en plus de la question des sentiments). Mais aussi pour souligner le côté passif d'Utsumi dans ses relations. C'est bien pour moi qu'il passe à l'action, qu'il affirme ses choix, s'y tienne, même si ça fait des dégâts dans un premier temps, et même si c'est Shô qui trinque (c'est surtout intéressant d'ailleurs parce que c'est elle qui prend: il y a un enjeu réel à ne pas la laisser en l'état).

Pour l'ordre des choses dans la résolution, en fin de compte c'est le cas Tôru qui diffère entre celui que tu proposes et celui en train de se faire. Et j'ai dû mal à imaginer/envisager que le héros Utsumi puisse être laissé en marge de la résolution de la grosse intrigue du manga. Qu'il ne soit pas impliqué directement dans l'affrontement de Yuki avec Tôru, ça m'aurait semblé bizarre. On peut regretter qu'il réendosse le costume éculé du chevalier servant, mais bon, c'est assez naturel pour moi dans la construction du récit.

Pour le parallèle sur les souffrances des personnages, j'ai moins associé ce que vient de faire, cruellement, Utsumi à Shô, aux autres situations très cruelles qu'on a eu avec Kento larguant Shô ou Tôru violant Yuki, qu'à la première claque que s'est prise Utsumi justement avec Shô. Certes c'était moins cruel dans l'intention de Shô (relation même pas entamée, etc.), voire pas du tout, mais dans la motivation et la structure, ça m'y a fait penser:
- Shô commence à songer à Utsumi, dont elle s'aperçoit qu'il l'aime, mais au dernier moment, une occasion permet à des sentiments auxquels elle avait renoncé de s'exprimer, et elle s'engage avec Kento qu'elle n'avait jamais oublié, et qui avait gardé la première place dans son coeur
- Utsumi s'engage auprès de Shô à mesure qu'il voit à quel point elle tient à lui, mais finalement, une occasion permet à des sentiments auxquels il avait renoncé de s'exprimer, et il s'engage avec Yuki qu'il n'avait jamais oubliée, et qui avait gardé la première place dans son coeur

Evidemment, le moment dans la relation n'est pas la même, les conséquences n'ont donc rien à voir, mais on est aussi passé, entretemps, du début du manga, avec des relations au niveau du flirt, à la fin, avec l'engagement amoureux et ses conséquences plus dures. Mais le parallèle m'a sauté aux yeux, d'autant que le fait qu'on ait les mêmes personnages engagés, mais dans une situation inversée, m'incite à penser que tout ça n'est pas un hasard, et qu'on a là un effet de composition de l'intrigue.

Bon, je vais lire les pages du sujet, et puis je suis très curieux de voir justement comment Utsumi va gérer ce qui vient de se dérouler. Yuki, moins, parce que elle, ça reste un grand foutoir affectif et sentimental; mais il me semble qu'on devra avoir un nouveau tête-à-tête entre les deux jeunes femmes.

MessagePosté: 21 Oct 2012 20:09      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

saverne a écrit:
J'imagine que tu es aussi prêt à parier que le résultat serait bien vilain ? :lol:
Je ne m'y connais pas trop en anime, mais je ne vois pas du tout comment ça pourrait donner quoi que ce soit de bien, à moins peut être de récupérer le concept de base, et à altérer sérieusement l'intrigue.

Y a plein de possibilité. Ils peuvent faire comme Suzuka par exemple et s'arrêter à un point pivot de l'histoire sans aller plus loin que cela. On peut aisément imaginer qu'on adapte jusqu'au moment où il sort avec Yuki et on s'arrête là. On peut faire un ou plusieurs oavs en prenant un passage et rien d'autre. Ils peuvent faire une fin originale.

Maintenant, il est certain qu'on aura jamais une adaptation complète. C'est clairement pas assez vendeur et le manga est trop long maintenant. De toute façon, si animé il y a, il ne servira qu'à promouvoir le manga et rien d'autre.

MessagePosté: 22 Oct 2012 23:12      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Apres avoir, avec l'aide de vos conseils, decouvert plusieurs mangas du genre de GE, je n'aurais qu'un bref commentaire sur l'evolution que prend le scenario à mes yeux : on entre dans le niveau de Kimi no Iru Machi...what else ?
Trop deçu pour plus de commentaires.

MessagePosté: 23 Oct 2012 13:12      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Zad a écrit:
Apres avoir, avec l'aide de vos conseils, decouvert plusieurs mangas du genre de GE, je n'aurais qu'un bref commentaire sur l'evolution que prend le scenario à mes yeux : on entre dans le niveau de Kimi no Iru Machi...what else ?
Trop deçu pour plus de commentaires.

Personnellement, je trouve que GE est encore loin du niveau de Kimi no iru Machi. Il est vrai que j'ai été déçu avec les 2 ruptures mais je garde quand même espoir. J'attends encore beaucoup de la série et je n'oublie pas que dans sa globalité, le manga est assez bon. J'espère que l'auteur ne me décevra plus. J'ai quand même de gros doutes pour la suite.

En ce qui concerne KNIM, je lis encore la série mais c'est plus par habitude. En fait, ça doit bien faire une quinzaine de tomes que je n'attends plus rien d'elle à part sa fin. Depuis l'arc de Tokyo vers le tome 9, la série a touché le fond et maintenant on a quand même quelques chapitres anecdotiques assez plaisant à lire mais c'est tout. Dans son ensemble, c'est vraiment l'un des pires manga du genre que j'ai pu lire. Comment peut-il mieux se vendre que GE ?

MessagePosté: 23 Oct 2012 21:27      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Je m'explique sur cette comparaison.
En fait pour moi, c'est une question d'empathie avec les personnages.
Si je prends l'exemple d'un autre manga romance deja évoqué sur ce forum, Ichigo 100, qui reprend lui aussi le thème fameux du "triangle amoureux", peu importe que l'on soit pro Nichino ou pro Aya, l'intrigue est ainsi menée de telle sorte que le lecteur puisse conserver un sentiment d'empathie pour chacun des protagonistes, y compris la "perdante". Dans les commentaires que la mangaka livre à la fin de sa série, on apprend qu'elle n'avait pas clairement planifiée la fin de l'histoire mais que celle-ci s'est peu à peu imposée à elle au fur et a mesure de l'évolution des relations entre les personnages. Et ce qui transparait aussi dans ces commentaires, c'est un attachement réel de l'auteur pour chacun personne du trio, et pas seulement pour le duo pressenti gagnant.
A contrario, dans KNIM, particulièrement en effet à partir de l'arc Tokyo, les réactions des personnages sont parfois si invraisemblables que l'empathie qui aurait pu s'installer au début de la série va rapidement s'étioler... A vrai dire, les personnages principaux (dont j'ai deja oublié les noms !) me sont même devenus assez antipathiques, surtout la fille car c'est la plus incohérente du duo. Limite envie de leur coller une baffe parfois :wink: !
Et bien pour GE, j'ai égalemement de plus en plus de mal à me sentir en phase avec les personnages à cause de la manière dont l'histoire évolue. Je n'arrive pas à plaindre le pauvre Utsumi qui pleure comme une madeleine après la rupture, ni Yuki pour son anémie post Toru. La seule que je plains réellement dans l'histoire, c'est Shu.
Du coup, si les 2 personnages principaux deviennent moins sympathiques (comme dans KNIM), c'est plus dur de plébisciter la série.
Bon j'attend quand même la suite, conscient que parfois certains événement ultérieurs peuvent changer la lecture d'une intrigue, a posteriori... mais j'ai de sérieux doutes.

MessagePosté: 24 Oct 2012 09:01      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

Juste une précision, Yuki ne s'est pas fait violer!
Faut pas non plus tomber dans l'exagération, elle était consentante pour ce qui est du rapport sexuel avec Tooru. C'est sur le fait que cela a été filmé et diffusé à tout le monde que vient le problème et le trauma de Yuki.
Et sincèrement, quand on voit la psychologie de Tooru, on en vient a se demander si c'était réellement un malentendu, vu comment il a l'air de considérer Yuki comme sa chose.

Pour la rupture, je rejoint Saverne sur tout les points. Sho méritait mieux qu'un monologue avec réponses silencieuses incorporées...
Autant rompre au moment ou il était au ski après l'épisode de la photo.

En tout cas, cette période aura servit à une chose: Dépuceler Utsum, maintenant il peut se faire Yuki sans avoir d’appréhension...

MessagePosté: 26 Oct 2012 10:26      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

TKIB a écrit:
En tout cas, cette période aura servit à une chose: Dépuceler Utsum, maintenant il peut se faire Yuki sans avoir d’appréhension...

De manière un peu cynique, au niveau du récit, c'est clairement cela. Sa première fois ne pouvait pas être avec Yuki (dissymétrie dans la relation et passif de Yuki) et en même temps son initiation ne pouvait se faire qu'avec une jeune femme ayant déjà connu un homme (pour atténuer un peu l'effet "salaud" lorsqu'il serait appelé à la quitter pour retourner vers Yuki). A se demander si le personnage de Shô, son histoire avec Kento, sexualisée, n'a pas été élaborée en partie dans ce but.

Pour le viol, c'est une question compliquée je trouve, le viol prenant des formes diverses dans la réalité (les viols dans les couples constituent une part importante, sinon majoritaire, me semble-t-il, des viols perpétrés en France). Les deux versions du flashback diffèrent en plus (et c'est ça qui est intéressant d'ailleurs). Côté Tôru, on ne voit aucun image ou mention de résistance/réticence de Yuki. Seule la video est en cause. Yuki par contre précise qu'il lui avait mis la pression, qu'elle avait plusieurs fois refusé, et on la voit plutôt peu consentante lors du rapport lui-même. Le geste de protection de son corps qu'elle a vis-à-vis d'Utsumi suggère un trauma de l'ordre du viol, aggravé, par sa publicité via la vidéo. La différence entre les deux perceptions retransmises par les deux flashback illustre pour moi l'écart qu'il y a entre les personnages: Tôru n'a toujours pas compris la gravité de ce qu'il a lui commis à l'époque, et se planque derrière l'idée que sans la video, ça aurait pu continuer normalement, amoureusement.

MessagePosté: 26 Oct 2012 11:14      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

seleniel a écrit:
- Utsumi s'engage auprès de Shô à mesure qu'il voit à quel point elle tient à lui, mais finalement, une occasion permet à des sentiments auxquels il avait renoncé de s'exprimer, et il s'engage avec Yuki qu'il n'avait jamais oubliée, et qui avait gardé la première place dans son coeur
Mais justement, rien n'a vraiment changé du côté de Yuki. Elle ne cherche pas à sortir avec lui et ses problèmes psychologiques restent a priori en l'état. Alors solder le problème Tôru pourrait permettre de changer ça, et Utsumi doit évidemment l'y aider, mais j'aurais pensé que ça précèderait le reste. Pour être clair, entre les deux obstacles à la relation Utsumi/Yuki que sont Tôru et Shô, j'aurais préféré que le dernier à être traité pour pouvoir l'être plus attentivement soit Shô. Tôru, ça me fait penser que ça doit passer par du thriller alors que ça n'en vaut pas forcément la peine.

Zad a écrit:
Hum, il a fallu que tu lises celui-là malgré les réserves exprimées...
Bon, j'espère au moins que parmi ceux que je t'avais cités, il y en a qui t'ont plus (à part Ichigo 100%) !

Tam a écrit:
Dans son ensemble, c'est vraiment l'un des pires manga du genre que j'ai pu lire.
Le pire manga que j'ai lu de ma vie avait un avertissement mis par les gars de la team de scantrad avant chaque chapitre, ça disait "il vaudrait probablement mieux que vous ne lisiez pas ce manga". Par curiosité, j'ai passé outre, bien mal m'en a pris...

TKIB a écrit:
Autant rompre au moment ou il était au ski après l'épisode de la photo.

Maintenant qu'il est prêt à être moins gentil avec les autres (comme on le voit avec Shô, passée par pertes et profits), il va pouvoir violer Yuki la prochaine fois qu'elle lui demandera ! :roll:
Je ne comprends pas du tout ce timing moi aussi. Je ne vois pas trop cela sera mieux pour lui ou Yuki (et pour Shô, encore moins), ni pourquoi il ne l'a pas fait aux fois précédentes...

Cette semaine, comme annoncé, il y aura deux chapitres pour 39 pages en tout, dont les premières en couleur. Sur le contenu...
saverne a écrit:
Le coup du double chapitre c'est super rare dans le Jump, je n'ai commencé à m'intéresser au Magazine que depuis peu, je ne sais pas si c'est courant, je l'ai vu pour Fairy Tail, qui vent très bien, et l'autre infamie que je ne citerai pas, le but était alors de promouvoir une OAV (dont l'existence était connue à l'avance). Je n'envisage pas tu tout une adaptation en anime. Peut être un rebondissement hors norme ? Utsumi et Yuki qui se remettent ensemble ? Tôru qui ligote Yuki au fond d'une cave ?

Hé hé, un peu des deux ! :lol: Mais le prétexte est bel et bien "en remerciement de la grande popularité".

Chapitre 147 : Moonlight
C'est le camp d'entraînement d'été du club de tennis. Himuro organise la sempiternelle épreuve de courage, cette sortie dans les bois en couple pour s'effrayer des fantômes. Il s'arrange pour être avec Yuki, mais il a encore plus peur qu'elle. Il finit par s'enfuir lorsque le portable de Yuki sonne, la laissant seule sans lumière. Déguisé en zombi, Utsumi fait peur à Yuki, mais voyant sa situation, il propose de terminer le parcours avec elle. Yuki confirme que c'était à nouveau Tôru qui l'appelait, Utsumi lui demande de ne pas trop en faire, vu que l'entraînement est déjà dur, elle pourrait s'évanouir à nouveau.

Elle lui demande pourquoi il a rompu avec Shô, elle a compris qu'il mentait quand il disait que ça n'avait pas de rapport avec elle. Même s'il s'inquiétait pour elle, il n'était pas nécessaire qu'il rompe. Il dit qu'il ne voulait pas prendre de demi mesure, que c'est son égoisme pour résumer, il voulait être pleinement à ses côtés. En sortant avec Shô, il ne pouvait soutenir Yuki, et se comportait mal des deux côtés. Mais Yuki ne doit pas se sentir responsable.

Yuki lui parle alors de son enfance avec Tôru, lui expliquant comment il était à l'époque : elle l'a rencontré à la maternelle et il habitait pas loin, c'était quelqu'un de calme, mais il l'entraînait toujours dans telle ou telle activité, quand il se faisait embêter, il ne pleurait jamais, etc. Ils ont grandi comme frère et soeur, et elle jouait souvent avec Riko aussi. Puis elle raconte comment Tôru a voulu sortir avec elle... Utsumi est content de la voir parler de Tôru avec indifférence. Il était alors loin de se douter ce qui allait arriver...

Chapitre 148 : Night
Pendant le bain, Himuro et Kanaya essayent d'aller épier les filles, mais ils se font prendre. En conséquence, ils sont punis. Utsumi est content que les jours se passent paisiblement. Pendant la nuit, Saori vient le réveiller car Yuki n'est plus là, et elle a peur que quelque chose lui soit arrivé. Utsumi part immédiatement à sa recherche. En courant, il se demande si Tôru y est pour quelque chose. Mais il croise Yuki, elle n'était que partie téléphoner. Elle a appelé Tôru, avant elle avait peur de le blesser, mais sa discussion de la veille avec Utsumi lui a donné du courage. Elle le remercie. Utsumi lui dit alors qu'il l'aime, malgré tout. Elle lui sourit, lui prend la main et ils repartent ensemble. Le camp se termine comme ça, mais deux jours plus tard, Utsumi est contacté par Ryô car Yuki a disparu.

En fin de compte, Yuki aura essayé davantage de ne pas blesser Tôru que Utsumi n'a eu d'égard pour Shô. Mais ce n'est pas Shô qui va mettre quelqu'un au fond d'une cave... :lol:

MessagePosté: 26 Oct 2012 12:41      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

@Séléniel: Le viol en couple, est assez particulier c'est vrai, mais je vois quand même cela comme un acte forcé physiquement en grande majorité, avec une acceptation toute relative de la victime sur l'aspect psychologique sur le fait qu'il soit "normal" d'avoir des relations avec son conjointes même si l'on en a pas envie. Cela n'est pas normal, nous sommes évidement bien d'accord, mais ce cas ne ressemble pas franchement a ce qu'aurai subit Yuki.

Pour moi, le geste de protection vient du fait qu'il y a eu l'association acte sexuel avec tout le harcèlement moral qui s'en est suivi et qui n'a pas forcément été retranscris encore. Le fait que tout le monde assiste à sa première fois, est pour moi suffisant pour installer un phénomène de rejet avec des postures de protection comme on l'a vu.

Pour le reste, elle l'a suivi sans qu'il force trop, et ce dans les deux versions.

Pour les chapitres... En 2 temps 3 mouvements les revoila ensemble, ou quasiment...Franchement, cela tourne un peu au ridicule. En gros Ustumi a montré qu'on pouvait rompre avec une excuse relativement pourrave, l'égoisme (lol quoi), et donc Yuki remonte la pente et est prête a revenir avec lui. Heureusement pour elle qu'il ne sait pas passer à autre chose et qu'il s'accroche comme un rocher à sa moule (c'est d'un gout!) sinon elle aurait été hospitaliser tout les 2 jours et finie dans les faits divers avec Tooru en psychopathe de service.

MessagePosté: 26 Oct 2012 14:21      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Plop all et comme d'hab merci pour le spoil saverne ! o/

TKIB a écrit:
Pour les chapitres... En 2 temps 3 mouvements les revoilà ensemble, ou quasiment...Franchement, cela tourne un peu au ridicule. En gros Ustumi a montré qu'on pouvait rompre avec une excuse relativement pourrave, l'égoisme (lol quoi), et donc Yuki remonte la pente et est prête a revenir avec lui.

Euh, malgré tout ce que j'ai pu lire dans le thread au sujet de la rupture entre Utsumi et Shou (et que j'ai d'ailleurs plus ou moins partagé), je dois dire que si qqun est dans une relation amoureuse et qu'il se rends compte qu'il aime une autre fille, le mieux est de rompre avec la copine actuelle et d'essayer de sortir avec l’élue de son cœur non? rester avec une petite amie juste pour ne pas la blessée est encore plus dégueulasse de mon point de vue.
Certes, la rupture aurais pu être bien mieux menée, mais elle auras au moins eu le mérite d’être franche, enfin c'est mon point de vue.
Pour le rapprochement soudain entre Yuki et Utsumi, eh bien il ne se sont jamais vraiment écartés l'un de l'autre, et la déclaration de leur sentiments réciproques ne fait que confirmer ce que tout le monde savait.
La ou je suis surpris est sur le fait que Yuki ai disparue sans laisser de traces. (plus cliché tu meurs :non: )

MessagePosté: 27 Oct 2012 00:10      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

moi-même a écrit:
Alors quoi maintenant ? Que reste-t-il pour contenter les lecteurs ? J'ai l'impression que le manga peut finir dans à peine un tome.

Cette sensation n'a jamais été aussi vrai que maintenant. Les deux chapitres de cette semaine me font penser que l'auteur va précipiter la fin. Non mais sérieusement il n'y a plus aucun développement, les événements ont lieu seulement parce qu'ils doivent avoir lieu. Bien qu'il n'est pas dit explicitement que Yuki et Seiji sont de nouveau ensemble, on n'en ai pas très loin. C'est bon, Shô est un lointain souvenir. Tout ça pour ça. Yuki a déjà changé d'avis ? Elle ne pense plus qu'elle va faire souffrir Seiji. J'exagère peut-être un peu mais pour moi, tout va trop vite. Si la disparition de Yuki est due à Tôru, on peut dire que la fin est proche, 1 tome voire 2 et encore je vois très large.

Bon c'était mon coup de gueule de la semaine.

saverne a écrit:
Le pire serait d'envoyer Shô dans les bras de Kento par consolation. Je ne pense pas que ce soit possible, mais si on veut nous faire croire que Shô peut finir heureuse comme ça, alors toute l'histoire n'aurait plus aucun sens. Evidemment ça serait sans moi, et j'aurais beaucoup de regrets car la série serait foutue.

J'aurais plutôt la même pensée que seleniel. Bien sûr, je n'ai pas envie que Shô se jette dans les bras de Kento mais depuis son retour, l'auteur essaie de montrer que le personnage a changé, qu'il a compris ses erreurs et qu'il les regrette. Tant d'efforts de la part de l'auteur, ce n'est pas anodin. C'est peut-être pour essayer de faire passer la pilule plus facilement quand ils se remettront ensemble.

MessagePosté: 27 Oct 2012 13:57      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

seleniel a écrit:
TKIB a écrit:

De manière un peu cynique, au niveau du récit, c'est clairement cela. Sa première fois ne pouvait pas être avec Yuki (dissymétrie dans la relation et passif de Yuki) et en même temps son initiation ne pouvait se faire qu'avec une jeune femme ayant déjà connu un homme (pour atténuer un peu l'effet "salaud" lorsqu'il serait appelé à la quitter pour retourner vers Yuki).

Il y a un peu de cela, surtout en considérant cette curieuse conception de "si tu l'as cassé, tu dois l'acheter" qui a cours. Mais bon, l'effet "salaud" reste bel et bien là.

TKIB a écrit:
Pour les chapitres... En 2 temps 3 mouvements les revoila ensemble, ou quasiment...Franchement, cela tourne un peu au ridicule. En gros Ustumi a montré qu'on pouvait rompre avec une excuse relativement pourrave, l'égoisme (lol quoi), et donc Yuki remonte la pente et est prête a revenir avec lui. Heureusement pour elle qu'il ne sait pas passer à autre chose et qu'il s'accroche comme un rocher à sa moule (c'est d'un gout!) sinon elle aurait été hospitaliser tout les 2 jours et finie dans les faits divers avec Tooru en psychopathe de service.

Quelle image ! :lol:
En effet, ça tourne à la pantalonnade... Yuki fait n'importe quoi depuis trop longtemps, cela affecte tout le monde, et visiblement, il faut s'en contenter et accepter en trouvant ça vaguement romantique. Non, ça suffit. Je regrette vraiment que Utsumi lui retombe comme ça dans la main sans qu'elle n'ait à bouger le petit doigt, tout lui tombe tout cuit à cette fille, et elle ne le mérite pas. En plus, ça rend Utsumi vraiment pathétique.

eroOyaji a écrit:
Euh, malgré tout ce que j'ai pu lire dans le thread au sujet de la rupture entre Utsumi et Shou (et que j'ai d'ailleurs plus ou moins partagé), je dois dire que si qqun est dans une relation amoureuse et qu'il se rends compte qu'il aime une autre fille, le mieux est de rompre avec la copine actuelle et d'essayer de sortir avec l’élue de son cœur non? rester avec une petite amie juste pour ne pas la blessée est encore plus dégueulasse de mon point de vue.

Certes, mais Utsumi savait dès le départ qu'il aimait Yuki. Donc j'entends bien cet argument, mais l'effet produit, c'est que Utsumi apparaît désormais s'être foutu de la gueule de Shô depuis le début, et donc est un fieffé connard. Désolé pour le vocabulaire, mais des termes plus modérés me semblent justement trop faible pour le caractériser.

Tam a écrit:
Cette sensation n'a jamais été aussi vrai que maintenant. Les deux chapitres de cette semaine me font penser que l'auteur va précipiter la fin. Non mais sérieusement il n'y a plus aucun développement, les événements ont lieu seulement parce qu'ils doivent avoir lieu. Bien qu'il n'est pas dit explicitement que Yuki et Seiji sont de nouveau ensemble, on n'en ai pas très loin. C'est bon, Shô est un lointain souvenir. Tout ça pour ça. Yuki a déjà changé d'avis ? Elle ne pense plus qu'elle va faire souffrir Seiji. J'exagère peut-être un peu mais pour moi, tout va trop vite. Si la disparition de Yuki est due à Tôru, on peut dire que la fin est proche, 1 tome voire 2 et encore je vois très large.

Parfaitement d'accord avec tout ça. Forcément, avec deux chapitres, normalement, ça va deux fois plus vite. Mais une bonne partie de ces deux chapitres concerne des trucs sans importance, du genre Himuro. Du coup, concrètement, il ne se passe pas grand chose... mais on à quand même l'impression qu'on saute d'un truc à l'autre, et de fait, sans bonne transition.

Il y a également un souci chronologique : alors qu'auparavant ça se tenait plus ou moins, tout d'un coup, il y a deux mois et demi qui ont disparu. Le tournoi de baseball, le voyage du club, on est au mois d'août sans crier gare. Les jours s'écoulent en bien moins de chapitres qu'auparavant, et au final, l'impression demeure que l'histoire est accélérée à une vitesse incroyable. On dirait que l'auteur est en roue libre, ne sait plus se dépêtrer, et le pire, c'est qu'elle semble ne même plus respecter ses propres personnages.

Yuki et Utsumi sont super heureux, ils en ont rien à faire de l'état actuel de Shô, pratiquement déjà oubliée de cette histoire, ils sont simplement contents d'être comme avant. C'est à se demander à quoi servait tout ce qui s'est passé depuis le précédent voyage du club. Honnêtement, maintenant je me fiche royalement de ce qui peut leur arriver. Au mieux, ça aura tendance à me faire rire. Le cliffhanger du chapitre 147 laisse clairement entendre qu'il va arriver une crasse à Yuki, ça me fait seulement hausser les épaules et lever les yeux en l'air.

Quelle grosse déception quand même... En définitive, j'en reviens à ce que je pensais lors de la rupture avec Yuki. Faire sortir Utsumi avec Shô était une possibilité, mais cela supposait que la rupture inévitable soit bien gérée, que tout cela ait un sens. C'est le gros ratage, donc tout s'écroule. Bon on ne doit plus être très loin de la fin, donc je continuerai encore à suivre, mais ça aurait pu être tellement mieux.

Il y a 18 mois, lors de la création de Silver Spoon je disais qu'en matière de comédie romantique tout restait à faire dans ce domaine, car il n'y avait pas d'oeuvre impeccable dans cette catégorie. Eh bien cela n'a jamais été aussi vrai. Pour peu que l'on ne cherche pas à faire durer une série trop longtemps, ce ne doit quand même pas être si difficile que ça...

Tam a écrit:
J'aurais plutôt la même pensée que seleniel. Bien sûr, je n'ai pas envie que Shô se jette dans les bras de Kento mais depuis son retour, l'auteur essaie de montrer que le personnage a changé, qu'il a compris ses erreurs et qu'il les regrette. Tant d'efforts de la part de l'auteur, ce n'est pas anodin. C'est peut-être pour essayer de faire passer la pilule plus facilement quand ils se remettront ensemble.
Ce n'est pas la peine d'essayer, elle ne passera pas. Mais alors, pas du tout. Le gars ne l'a pas seulement trompé, il l'a profondément méprisé. Et comme avec Tôru, c'est l'aspect le plus dégueulasse de l'histoire qu'il n'aborde pas lorsqu'il en raconte sa version. Si Shô se remet avec Kento, elle pourrait tout aussi bien faire le trottoir en se shootant à l'héroïne. Pour moi, c'est probablement le seul enjeu qui reste au manga, il ne s'agit plus que de limiter les dégâts.

MessagePosté: 01 Nov 2012 11:04      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

Allez, les choses avancent vite, et pour ceux que ça intéresse, la suite des événements sans grande surprise ! :lol:

Chapitre 149 : Take Away
Utsumi rejoint Ryô chez lui. Yuki avait dit l'après midi de la veille qu'elle allait voir un ami et qu'elle rentrerait pour le soir, mais elle n'est pas revenue. Il appelle Riko pour lui demander le numéro de Tôru à cause d'une situation urgente, Yuki ayant disparu. Elle essaye de contacter son frangin elle même, mais elle n'y arrive pas, et elle s'inquiétait car il était sombre au téléphone ces derniers temps. Riko, Ryô et lui vont le voir à son pensionnat, mais il n'y est pas, il est parti la veille. Le fait qu'ils aient disparu en même temps leur fait penser qu'ils sont ensemble. Riko est en larmes car elle ne pensait pas qu'en apprenant à son frère les informations sur Yuki ça tournerait comme ça (eh oui, crétine).

Utsumi contacte alors ses amis et le club de tennis ils se retrouvent tous. Ils se retrouvent tous, et imaginent que Tôru pourrait détenir Yuki à l'extérieur de la capitale, probablement à Nagano. Pressuré par Utsumi, Riko dit que le lieu pourrait être une usine désaffectée dans laquelle ils allaient jouer quand ils étaient petits. Himuro, voyant le comportement de Utsumi, lui demande quels sont ses sentiments pour Yuki, il répond qu'ils en parleront plus tard, la priorité étant de sauver Yuki. Himuro appelle alors chez lui, et une des hôtesses vient tous les prendre dans un minibus, et ils s'en vont à Nagano. Dans l'usine, Yuki ne veut pas manger, et Tôru lui demande jusqu'à quand elle va s'obstiner.

Bon, désolé, j'avais dit que ce serait dans une cave, c'est dans une usine désaffectée en fin de compte ! :lol:

MessagePosté: 01 Nov 2012 11:25      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

Citation:
Bon, désolé, j'avais dit que ce serait dans une cave, c'est dans une usine désaffectée en fin de compte !

C'est plus facile à gérer en termes de mise en scène au moins!

On est donc bien dans le développement de l'intrigue Tôru en mode Thriller. Ça j'admets volontiers que c'est faiblard, et surtout que ça s'écarte du patron "affectivo-subtilo-réaliste" du manga, pour une veine sensationnelle qui n'est pas des plus heureuses! Là, dans la gestion du personnage, il y avait d'autres possibilités, qui auraient laissé plus de place et de jeu à Yuki; dans cette situation, Utsumi est nécessairement dans un rôle de chevalier, au sens propre.

Le point positif, c'est qu'au final, on va être obligé de revenir à Shô pour la conclusion du manga. De ce côté là on est en suspens, il y a des choses sérieuses et intéressantes à régler, et puisque l'intrigue Tôru est finalement traitée comme une péripétie (ayant causes et conséquences influentes sur la trame quand même bien sûr), ça ramènera le nœud de l'action au triangle initial et j'espère à la prise en considération du cas de Shô.

Sur la question de la gestion du temps dans le manga, j'attendais les scantrad pour voir plus précisément. Mais de toute façon, j'ai eu un sentiment bizarre depuis que Shô a quitté le club (par défaut de connaissance de la manière dont ça se passe dans les lycées japonais je crois) jusqu'à ce qu'elle passe ses examens (en gros la romance avec Utsumi comme période). On est dans la gestion du tempo narratif, et ça s'inscrit aussi dans une perspective de fin de série (accélaration pour dramatisation?). A voir de plus près...

MessagePosté: 01 Nov 2012 13:46      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Plop all et merci pour le spoil Saverne!
seleniel a écrit:
On est dans la gestion du tempo narratif, et ça s'inscrit aussi dans une perspective de fin de série (accélaration pour dramatisation?). A voir de plus près...

Merci pour ton input Seleniel, ta prose est un veritable plaisir pour les yeux ! :mrgreen:
Ca sent juste le rush vers la fin, vu comment la rupture entre Utsumi et Shou a ete traitée, j’imagines mal qu'une conclusion soit faite sur ce point, ou peut être les deux iront la voir pour avoir sa bénédiction (vu le niveau des derniers chap, ca ne m’étonnerais pas plus que cela)

Edit: raw dispo via viewer a l'adresse suivante :
http://imgbox.com/adsN8UNd

MessagePosté: 05 Nov 2012 21:07      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Archangel

Rien à voir mais je sais que certains d'entre vous ont parlé de Kimi no Iru Machi dans ce topic.
J'ai commencé cette série parce que c'est une des plus populaires sur le site mangafox et j'avoue que j'ai été plutôt surpris positivement.
J'ai réussi à tout lire pour une fois pour une série de ce genre.

J'en parle ici parce que j'avais commencé GE sur les conseils de Saverne. Mais je me suis arrêté en route à cause de certaines répétitions de scènes clichés, coïncidences irréalistes et typiques des mangas où y'a des interactions entre hommes et femmes.
Dans Kimi no Iru Machi, il y a aussi des clichés, répétitions etc. mais bizarrement j'ai trouvé ça moins lourd, suis-je le seul ? J'ai cru comprendre que la plupart préfèrent de loin GE, j'ai l'impression d'être un des rares à penser le contraire ?

Bref, c'était juste pour partager ça avec les fans de GE vu que le topic de Kimi no Iru Machi a l'air mort. :D

MessagePosté: 06 Nov 2012 13:19      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

personnellement, Kimi est une bonne série jusqu’à ce que ça aille sur Tokyo, ou ça devient n'importe quoi. Finalement, cela perd tout l'intérêt ou l'action se déroulait dans leur petit village tranquille.
Ensuite, Eba, au début c'est pareil, on l'aime bien, puis plus ça va plus on veut lui donner des baffes. C'est pareil pour le manga.
Je préfère de loin Suzuka chez le même auteur qui est plus abouti à ce niveau.

GE est vraiment différent de Kimi, j'ai pas trouvé trop de répétitions, mais le schéma du manga est le même, un looser de départ se retrouve populaire parce qu'il est le héro, et va donc en profiter pour essayer les filles populaires de son école. C'est assez réducteur je le reconnais, mais au delà de cette trame il y a la façon de présenter le récit. Plutôt bien réussi chez GE (du moins jusqu’à maintenant), et qui s'est vraiment détérioré sur Kimi (je lis un chapitre de temps en temps pour voir ou ils en sont mais sans conviction).

MessagePosté: 06 Nov 2012 13:42      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Archangel

TKIB a écrit:
personnellement, Kimi est une bonne série jusqu’à ce que ça aille sur Tokyo, ou ça devient n'importe quoi. Finalement, cela perd tout l'intérêt ou l'action se déroulait dans leur petit village tranquille.
Ensuite, Eba, au début c'est pareil, on l'aime bien, puis plus ça va plus on veut lui donner des baffes. C'est pareil pour le manga.
Je préfère de loin Suzuka chez le même auteur qui est plus abouti à ce niveau.

GE est vraiment différent de Kimi, j'ai pas trouvé trop de répétitions, mais le schéma du manga est le même, un looser de départ se retrouve populaire parce qu'il est le héro, et va donc en profiter pour essayer les filles populaires de son école. C'est assez réducteur je le reconnais, mais au delà de cette trame il y a la façon de présenter le récit. Plutôt bien réussi chez GE (du moins jusqu’à maintenant), et qui s'est vraiment détérioré sur Kimi (je lis un chapitre de temps en temps pour voir ou ils en sont mais sans conviction).

C'est marrant, c'était un peu l'inverse pour moi. :lol:
Même à Tokyo, j'ai plutôt trouvé ça pas si mal que ça. Alors, oui, c'était tout de même abusé que par pur coïncidence, le héros se retrouve ami avec le mec malade pour qui sa copine le quitte...
Ceci dit, la tragédie qui s'en est suivi, j'ai trouvé ça pas mal.
En fait, ce qui est un peu mal foutu, ce sont les ruptures qui sont trop abruptes et pas assez travaillés. Ca tombe paf comme ça. Après j'imagine que c'est juste pour faire un peu de suspens, faire durer les histoires et trouver des prétextes de scénario...

Par contre, lorsque le héros est à fond dans sa relation, je trouve ça pas trop mal. Limite des fois, ça me rappelle vraiment la réalité les réactions des filles. On sent que y'a eu beaucoup d'inspiration des réactions imprévisibles des femmes. :lol:

Dans GE, j'en ai eu marre du héros. Il est quand même plus lourd que celui de Kimi pour moi. Ca et le fait qu'il se retrouve tout le temps dans des situations à la con, tout le temps quoi. Dans Kimi, y'a moins eu ça, je trouve. Après, j'ai pas continué GE, peut-être que ça s'est amélioré mais j'ai pas eu le courage de continuer (je me suis arrêté lorsqu'il est avec une photographe, un truc comme ça). :mrgreen:

Mais bon, je t'avouerai que même si j'ai eu une meilleure impression dans Kimi, je met les deux dans le même panier, le côté "gnangnan" est commun aux deux. :D
Je prends note pour Suzuka, ptete que je lirai ça un de ces quatre si je m'ennuie trop un jour loool.

Merci de m'avoir donné ton avis en tout cas. :wink:

MessagePosté: 06 Nov 2012 19:34      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

D-kon a écrit:
Dans Kimi no Iru Machi, il y a aussi des clichés, répétitions etc. mais bizarrement j'ai trouvé ça moins lourd, suis-je le seul ? J'ai cru comprendre que la plupart préfèrent de loin GE, j'ai l'impression d'être un des rares à penser le contraire ?

Visiblement pas, puisque la série se vend mieux. Après, si tu me demandes vraiment mon avis... Pour commencer, je suis assez indifférent au travail de l'auteur, il a du mal à m'impliquer dans ses histoires. J'ai lu Suzuka et le début de KNIM, estimés par pas mal de monde, mais en ce qui me concerne, je trouve ça au mieux pas mal, mais pas très intéressant. Oubliable serait peut être le mot juste. Cela fait un an et demi que j'ai lu Suzuka, je ne me souviens plus très bien de l'histoire, à part quelques points marquants.

Maintenant, je me souviens bien mieux de KNIM, comme c'est récent et que je continue à jeter un coup d'oeil rapide aux nouveaux chapitres. Je dirais pudiquement que c'est une série "moyenne" (même si "foireuse" correspond mieux à mon véritable avis). Deux raisons à cela :
- Les rebondissements stupides. Genre la fille qui rompt par lettre Dear John, tout ça pour pouvoir sortir par pitié avec un mec malade. C'est incroyable qu'elle ne se rende pas compte ô combien c'est insultant pour tout le monde. C'est juste risible. Et puis le gars qui décide de consacrer sa vie à la récupérer, style c'est le nouveau Naruto qui veut que Sasuke revienne à lui, mais dès qu'elle est libre à nouveau, oh ben non, en fin de compte, il coupe tout contact. N'importe quoi.
- Les personnages, tous pathétiques. Mais quand je dis tous, c'est bien tous tous tous ! Il n'y en a pas un pour récupérer l'autre.
Un dernier reproche est le fait qu'il ne se passe plus rien depuis longtemps maintenant. Ok, ça règle le problème des rebondissements bidons, mais de l'autre, la série n'en devient pas plus intéressante pour autant. Oh et puis c'est quoi ce mec incapable de toucher sa petite amie pendant des mois et des mois ? Il a fait le coup à deux filles, c'est incompréhensible !
Je veux dire : oui, un pirate au corps élastique qui se bat contre un cinglé composé d'électricité dans une île sur les nuages ne paraît pas très réaliste, mais ça me paraît bien plus crédible plutôt qu'un adolescent en bonne santé vivant seul avec la peu farouche fille qu'il aime (et qui l'aime aussi) dans un minuscule studio pendant des mois et des mois, ne se touchent pas alors qu'ils sont en couple. Là, ça va bien plus loin que toute SF ou fantastique... :roll:

Sinon, je ne vais pas défendre GE dans une comparaison, je n'ai toujours pas digéré les derniers chapitres. En matière de rupture pas assez travaillée, ça se pose là.

D-kon a écrit:
Bref, c'était juste pour partager ça avec les fans de GE vu que le topic de Kimi no Iru Machi a l'air mort. :D

Je ne savais même pas qu'il en existait un ! :lol:

seleniel a écrit:
Le point positif, c'est qu'au final, on va être obligé de revenir à Shô pour la conclusion du manga. De ce côté là on est en suspens, il y a des choses sérieuses et intéressantes à régler, et puisque l'intrigue Tôru est finalement traitée comme une péripétie (ayant causes et conséquences influentes sur la trame quand même bien sûr), ça ramènera le nœud de l'action au triangle initial et j'espère à la prise en considération du cas de Shô.

On verra. Je préfère ne plus m'attendre à rien, et du coup, j'ai peu d'espoir sur le fait que ce cas soit réglé positivement et sérieusement. Le "triangle" a été évacué à la vitesse grand V, et ni Utsumi ni Yuki ne se soucient de Shô désormais.

seleniel a écrit:
Sur la question de la gestion du temps dans le manga, j'attendais les scantrad pour voir plus précisément. Mais de toute façon, j'ai eu un sentiment bizarre depuis que Shô a quitté le club (par défaut de connaissance de la manière dont ça se passe dans les lycées japonais je crois) jusqu'à ce qu'elle passe ses examens (en gros la romance avec Utsumi comme période). On est dans la gestion du tempo narratif, et ça s'inscrit aussi dans une perspective de fin de série (accélaration pour dramatisation?). A voir de plus près...

Un exemple : dans la précédente année, 12 chapitres ont été consacrés à la période entre la fin des cours et le camp de tennis. Cette année, aucun. Et ce n'est pas comme s'il ne se passait rien du tout, puisque Yuki a continué à se faire harceler par Tôru sans que ni elle, ni Utsumi ne fasse quoi que ce soit.

MessagePosté: 06 Nov 2012 22:56      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Archangel

Merci saverne pour ta réponse et ton avis sur Kimi. :D
C'est toujours très intéressant et plaisant de lire tes posts. Et je suis vraiment d'accord avec tous les points soulignés. :)
J'ai trouvé autant ça ridicule que toi ces comportements.

En fait, si ça se trouve, j'ai continué à tout lire parce que je commence à m'habituer de voir ces personnages clichés japonais qui ont peur de toucher des filles ? :?
Mais bizarrement, j'ai réussi à tout lire et pas GE. Peut-être j'étais d'humeur plus tolérante la semaine dernière pendant mes jours de congé ? :lol:

Ceci dit, les reproches sont presque les mêmes pour les deux séries de mon côté. Ensuite, si tu dis que Suzuka n'est pas marquant, je pense que je vais même pas faire l'effort.
Et à ce propos, que reste-t-il comme manga un peu dans le genre mais qui vaut vraiment le coup et où le héros n'est pas "con" et plus "normal" ? :o Est-ce que ça existe ? :mrgreen:

MessagePosté: 09 Nov 2012 11:15      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

D-kon a écrit:
Ensuite, si tu dis que Suzuka n'est pas marquant, je pense que je vais même pas faire l'effort.

Tu peux te dire que la plupart des gens préfèrent Suzuka à KNIM, et toi, tu as aimé KNIM, donc a priori, tu peux toujours tenter. Et puis l'ultime rebondissement est audacieux, ça au moins, je m'en souviens.

D-kon a écrit:
Et à ce propos, que reste-t-il comme manga un peu dans le genre mais qui vaut vraiment le coup et où le héros n'est pas "con" et plus "normal" ? :o Est-ce que ça existe ? :mrgreen:

Alors j'ai déjà donné à plusieurs reprises ma liste de classiques dans cette catégorie, mais pour en trouver un où le héros est "normal", dans le sens "pas con"... Je sèche.
Par contre, dans ma série fétiche du moment, Again!!, le protagoniste sort clairement de l'ordinaire, puisque ce n'est pas un mec gentil, mais un gars à la limite de la sociopathie. Je ne sais pas si c'est vraiment une comédie romantique en revanche. Des fois je me dis que oui, des fois je me dis que non. Une chose est sûre, ça dénote.

Pour les autres qui lisent encore GE, le nouveau chapitre sans aucune surprise ! :mrgreen:

Chapitre 150 : Search
Lorsqu'elle téléphonait à Tôru pendant le camp de tennis, Yuki lui a dit qu'elle voulait mettre fin à leurs discussions, vu qu'elle ne changera pas d'avis. Tôru a dit comprendre, mais voulait la voir une dernière fois. Dans l'usine désaffectée, Yuki lui dit qu'elle lui avait fait confiance. Tôru s'excuse si cela ressemble à de la duperie, mais il avait besoin de temps et de matériel pour pouvoir la convaincre. Le matériel, c'est la carte mémoire brisée de la vidéo et les photos des mecs qu'il a tabassé en représailles, pour qu'elle puisse se sentir mieux. En lui montrant ce lieu où ils jouaient autrefois, il lui rappelle comment ils étaient bien tous les deux et veut revenir ensemble.

Riko ne se souvient plus précisément de l'endroit de l'usine, ils se séparent donc par paire pour la chercher. Oonuma trouve Utsumi très cool dans cette situation, Izumi dit que c'est Yuki qui l'a fait comme ça. Comme ils font chou blanc, Riko appelle la prof de photo qui connaît bien les environs, elle vient accompagnée de Mei. Elle leur indique l'emplacement de l'usine, mais Tôru ne veut pas laisser sortir Yuki tant qu'elle ne lui aura pas répondu ce qu'il veut. Yuki lui dit qu'elle veut être avec quelqu'un qui se soucie d'elle (pensant à Utsumi), alors que lui méprise ses sentiments en l'enfermant. Pendant ce temps, Utsumi fait jeter à Kôno une corde dans le toit, il grimpe à la corde plein de courage, et apparaît à Yuki à travers un trou comme un sauveur.

MessagePosté: 09 Nov 2012 20:31      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

D-kon a écrit:

Comme saverne, je ne savais pas que ce topic existait. Je suis allé jeter un coup d'oeil et c'est désespérant comme il est vide. Sinon j'aurais bien voulu te donner mon avis sur KNIM mais finalement, j'aurais tendance à rejoindre TKIB sur le début du manga jusqu'à l'arc de Tokyo. Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec les deux raisons rendant ce manga foireux que saverne donne.

saverne a écrit:
- Les rebondissements stupides. Genre la fille qui rompt par lettre Dear John, tout ça pour pouvoir sortir par pitié avec un mec malade. C'est incroyable qu'elle ne se rende pas compte ô combien c'est insultant pour tout le monde. C'est juste risible.

Pour moi, juste cette raison a suffit a coulé le manga. Cette partie dure 3 tomes mais c'était lourd mais lourd je ne sais pas comment j'ai réussi à suivre. Les personnages deviennent soit détestables soit complètement inutiles. Le manga traîne en longueur. On se tape l'arc Asuka qui est juste insipide, la rupture qui est juste mal amenée comme celles de GE et à nouveau le couple Haruto le gay et Yuzuki. Et ça dure, dure et dure encore alors qu'il n'y a plus rien pour donner envie aux lecteurs de continuer de lire. Alors certes, on a quelques chapitres sympathiques mais ça ne suffit pas à rendre une série bonne voire indispensable.

Concernant GE, je peux te dire que lorsque la série a commencé je la considérais vraiment comme un coup de coeur. J'attendais avec impatience chaque chapitre. Certains chapitres me faisaient même vibrer, je ressentais des émotions mais je te parle d'une époque lointaine. En fait, après la 1ère rupture foireuse, le manga perd à intensité et en émotions. Même si j'aime beaucoup Shou, je trouve que quand on arrive à sa partie, toute l'histoire devient assez plate. Les chapitres sont sympathiques et mignons mais c'est tout. La deuxième rupture foireuse te fait juste penser que les 30 voire 40 derniers chapitres n'ont servi à rien. Quoi !? Tout ça pour ça. La rupture était inévitable, certes, mais pas dans ces conditions.

saverne a écrit:
D-kon a écrit:

Visiblement pas, puisque la série se vend mieux.

saverne a écrit:
Visiblement pas, puisque la série se vend mieux.

A mon avis, la série se vend moins seulement parce que l'auteur est moins connu. Kouji Seo a déjà une carrière derrière lui et surtout des fans. Il ne part pas de zéro. Après, on pourrait se demander pourquoi au fil du temps, les ventes de tomes ne baissent pas. C'est juste que beaucoup de lecteurs continuent la série par habitude (*pure spéculation*). Mais par exemple, dans mon entourage, j'ai beaucoup de personnes qui préfèrent continuer une série pour la terminer plutôt que de l'abandonner (*collectionneur maniaque*) même si la fin est plus que médiocre.

Concentrons maintenant sur les chapitres récents de GE.

Premièrement, je viens de lire le chapitre 147 en anglais et même si cela va un peu trop vite, je suis content que Yuki ne soit pas complètement naïve. Elle ne boit pas les paroles de Seiji. Elle ne l'a pas cru quand il lui a dit la dernière fois que sa rupture n'était pas à cause d'elle. Et puis, c'est tout il n'y a rien d'autres d'intéressants.

Dans le chapitre 149, je retiens une chose quand Seiji appelle Izumi. Ce dernier se trouve être avec Oonuma, cela voudrait dire que leur relation a peut être progresser sans que l'auteur fasse de chapitres sur ce point. Bonne nouvelle. L'auteur nous enlève une épine du pied.

Maintenant passons au chapitre 150. Je me répète encore mais ça sent drôlement la fin. En deux chapitres, l'auteur a fait apparaitre tous ses personnages à part Shô et Kento (qu'on verra ensemble sur un des dernières cases du manga) pour sauver Yuki genre c'est le grand final alors tout le monde participent. C'est ridicule. Tôru est ridicule et pas crédible pour sou. L'auteur veut peut être changer de genre et nous faire un manga comique.

Et pourtant, je garde encore un espoir pour la fin. Les rêves et l'espoir font vivre, dit-on.

MessagePosté: 10 Nov 2012 00:07      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

Merci pour le spoil!

La gestion du cas Tôru est très rocambolesque, et ça paraît en effet dommage, puisque les qualités de GE résident plutôt dans les détails subtils des situations et des sentiments, pas dans les gros effets. Peut-être aussi que le trauma initial engendré par Tôru et perçu comme très violent ne laissait guère d'espace à l'auteur pour opérer une réhabilitation/normalisation du personnage (la ligne éditoriale du Shonen Mag peut-elle jouer concernant un tel cas?). Mais c'est bien ça qui me surprend le plus dans les derniers développements (plus encore une fois que la gestion de la rupture avec Shô, ou que le rythme accéléré, qui est un indice narratif préparant le dénouement).

Pour revenir à la question de l'ordre de résolution des intrigues, vu que le cas Tôru est caricatural, il est vrai qu'on aurait pu voir Utsumi voler au secours de Yuki tout en étant encore avec Shô (situation suffisamment grave pour qu'il intervienne). Mais dans ce cas, la rupture avec Shô à l'issue de cette situation m'aurait semblé encore plus rude à vraie dire (un événement aurai conduit à ce que Yuki et Utsumi se remettent ensemble: solution de facilité). Il y a un côté "vrai" à la rupture telle que posée par Sasuga: on a évité que Shô aille à la faute (Kento dégagé par la jeune femme), on a évité le deux remettant Yuki et Utsumi dans les bras l'un de l'autre; simplement Utsumi a dû admettre qu'il éprouvait des sentiments plus forts pour Yuki, et a affronté une rupture avec Shô. C'est rude, mais ça me paraît moins absurde que la rupture imposée par Yuki à Utsumi (lui-même l'ayant absurdement acceptée...).

Du coup, je table quand même sur un retour vers Shô du récit (pas en termes de romance, mais pour boucler l'intrigue).

Sinon, j'ai inauguré ma participation à actuaBD par une chronique sur GE: je reste très attaché à la série!

MessagePosté: 10 Nov 2012 03:05      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

Je viens de lire le 148, et ca passe un peu mieux, il se rend compte de ce qu'il fait, et c'est tant mieux. Faudra juste que l'auteur trouve quelqu'un de bien pour sho (utsumi ou un autre), elle le mérite bien.

MessagePosté: 10 Nov 2012 14:54      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Plop all et merci pour le spoil saverne ! o/
Globalement d'accord avec tout ce qu'il s'est dit en amont, la seule chose qui reste dans l'ombre est la réaction de Tôru face a la situation, de nombreux flashs backs on mentionné sa nature violente...
Sinon un bon chapitre, même si un peu cliché.

MessagePosté: 10 Nov 2012 18:08      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Salut tout le monde et merci pour les spoils !
Bon, je fais indéniablement parti des déçus de l'évolution du scénario, bien que je continue de suivre la suite et la probable fin très prochaine de la série. Au fond, ça reste globalement une bonne oeuvre mais la déception est forcément grande quand on pense au potentiel que la série avait... cela aurait pu être vraiment magistral :mrgreen: !
En comparant avec d'autres oeuvres, je pense que l'une des cordes que la mangaka aurait pu utiliser aurait été d'éloigner géographiquement pendant quelques temps les personnages (en faisant par exemple dérouler une année en 1 page). Utsumi aurait pu (comme Manaka dans Ichigo100) aller "voir du pays" par le biais de son talent pour la photographie (un voyage à l'étranger ça forge la jeunesse :wink: ), ce qui aurait pu le faire mûrir un peu plus, du coup le rendre plus attachant, et lui permettre de tirer un peu au clair ses sentiments pour Shô et Yuki. Dans le même temps, cela aurait peut-être permis à Yuki de réaliser un peu plus l'importance de l'attachement qu'elle a pour Utsumi (par le manque lié à l'absence de ce dernier) et de régler les problèmes de son passé avec Toru. Enfin, si j'imagine ce voyage d'Utsumi avant la séparation d'avec Shô, cela aurait peut-être aussi pu donner lieu à une rupture moins abrupte.
Mais bon bref on ne refait pas le passé et contrairement à Tam je ne me fais plus aucune illusion sur la fin de cette histoire.
Pour te répondre Saverne, j'ai passé pas mal de temps sur mangafox ces derniers temps :D pour découvrir tout un tas de mangas ! J'ai fait des bonds en compréhension anglais écrit :lol: ...
Je ne rajouterai pas rien sur KNIM car je partage les avis déjà écrits à partir de l'arc Tokyo. En revanche j'ai beaucoup aimé Suzuka, que je ne place vraiment pas loin d'Ichigo100 dans mes coups de coeur. Dans un genre plus fun, je me suis pas mal marré avec Love Hina ou The world God only knows. Dans un genre plus adulte, j'ai trouvé Hetakoi et Deep Love intéressants (même si t'as envie de te flinguer en lisant le second !). Pour les oeuvres à connotation plus historique, j'ai bien aimé Emma et j'ai été touché par Love Letter. Enfin dans le genre fantastique, j'ai préféré Rosario+vampire à Superior. En revanche, en essayant de trouver d'autres mangas écrits par le même mangaka qu'Ichigo100, j'ai bien aimé Lilim Kiss mais vraiment pas accroché avec Hatsukoi limited que je n'ai pas terminé !
A plus pour le dénouement de GE 8) !!!

MessagePosté: 11 Nov 2012 19:08      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

Tam a écrit:
Maintenant passons au chapitre 150. Je me répète encore mais ça sent drôlement la fin.

Cela sent complètement la fin, et je l'envisage pour la fin du tome 16, ce qui nous ferait encore 7 chapitres pour tout boucler. Au rythme actuel, c'est faisable. Bien, peut-être pas, mais ce n'est plus trop la question maintenant.

seleniel a écrit:
Sinon, j'ai inauguré ma participation à actuaBD par une chronique sur GE: je reste très attaché à la série!

Les deux premiers tomes sont impeccables ! Les suivants aussi d'ailleurs. Maintenant, relire toute la partie à partir de la rupture avec Yuki me laisse un arrière goût dans la bouche, dans la mesure où tout cela ne rimait pas à grand chose en définitive. Je ne sais pas, quand la série sera terminée, je laisserai reposer, j'achèterai et lirai les nouveaux tomes en VF, mais j'essaierai de ne plus y repenser. On verra bien plus tard ce que je penserai globalement de la série, voire quelle serait une nouvelle impression de ma part quant à elle.

TKIB a écrit:
Faudra juste que l'auteur trouve quelqu'un de bien pour sho (utsumi ou un autre), elle le mérite bien.

Une chose est sûre maintenant, cela ne risque plus d'être Utsumi ! :P

Zad a écrit:
Au fond, ça reste globalement une bonne oeuvre mais la déception est forcément grande quand on pense au potentiel que la série avait... cela aurait pu être vraiment magistral :mrgreen: !

Je pense que c'est ça : pas mal, mais aurait pu être grandiose.

Zad a écrit:
Pour te répondre Saverne, j'ai passé pas mal de temps sur mangafox ces derniers temps :D pour découvrir tout un tas de mangas ! J'ai fait des bonds en compréhension anglais écrit :lol: ...
Je ne rajouterai pas rien sur KNIM car je partage les avis déjà écrits à partir de l'arc Tokyo. En revanche j'ai beaucoup aimé Suzuka, que je ne place vraiment pas loin d'Ichigo100 dans mes coups de coeur. Dans un genre plus fun, je me suis pas mal marré avec Love Hina ou The world God only knows.

Merci pour la réponse ! J'ai déjà dit ce que je pensais de KNIM et de Suzuka. Love Hina, je trouvais ça très drôle quand je lisais ça, mais ça commence à remonter à très loin maintenant. C'est du pur harem. Deux filles qui sont amoureuses du héros, ça fait un triangle amoureux, un procédé narratif très classique. Trois, ça commence déjà à faire beaucoup. Quatre, c'est le harem, et on sort totalement du domaine du réalisme. Une série actuelle qui reprend un peu les traces laissées par Love Hina (le fan service en moins), c'est Nisekoi, dans le Jump.
The world God only knows, ce n'est pas pour moi, je fais un blocage dès les dessins. Je n'en ai pas lu une page.

Zad a écrit:
Dans un genre plus adulte, j'ai trouvé Hetakoi et Deep Love intéressants (même si t'as envie de te flinguer en lisant le second !). Pour les oeuvres à connotation plus historique, j'ai bien aimé Emma et j'ai été touché par Love Letter. Enfin dans le genre fantastique, j'ai préféré Rosario+vampire à Superior. En revanche, en essayant de trouver d'autres mangas écrits par le même mangaka qu'Ichigo100, j'ai bien aimé Lilim Kiss mais vraiment pas accroché avec Hatsukoi limited que je n'ai pas terminé !

Autant dire que maintenant t'en a lus plus que moi ! :mrgreen:
Hetakoi est une véritable infection, je n'ai pas pu terminer, et cela fait partie de ces oeuvres qui me convainquent de toucher le moins possible aux seinens. Les autres séries, je ne les ai pas lues pour diverses raisons, à part Lilim Kiss et Hatsukoi Limited, que pour le coup j'avais trouvé sympathique au moment de la prépublication (mais pas indispensable pour autant).
Si je me souviens bien tu n'as pas donné ton avis sur Video Girl Aï et I''s, deux classiques shonen disponibles facilement... :?:

MessagePosté: 13 Nov 2012 21:58      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

C'est drôle parce que pour ma part c'est avec les dessins de vidéo Ai girl que j'ai eu du mal, notamment j'ai pas réussi à encadrer les coupes de cheveux :lol:
Par ailleurs en dehors de quelques passages, je n'ai pas été complètement saisi par l'histoire, et je n'ai pas été très touché par le final.
En revanche je n'ai pas encore lu I''s, mais j'essaierai :wink: !

MessagePosté: 13 Nov 2012 22:34      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Angel

I"S, j'en garde vraiment un excellent souvenir je dois dire. J'attendais avec impatience chaque sortie d'un nouveau tome à l'époque mais cette série est quand même fort différente de GE ou KNIM. On en fait clairement plus des séries comme I"S maintenant. Pour l'avoir relue récemment, il y a quand même quelques défauts qui sont criards, rien que le héros est trop tendance lavette sur la majeure partie de l'histoire. Et les quiproquos sont bien pires que ce qu'on a maintenant.

Mais bon, ça reste pour moi un des standard du genre qu'il ne faut pas hésiter à lire si on en a l'occasion.

MessagePosté: 16 Nov 2012 14:05      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

seleniel a écrit:

Je relisais ta chronique et je me disais que tu n'hésitais pas à spoiler en parlant de triangle amoureux. A la fin du 2ème tome, ce n'est pas si évident que ça, l'histoire des trois premiers tomes consiste justement à ce que Utsumi soit rejeté de partout.

Le 3ème tome en VF sort aujourd'hui au fait.

Zad a écrit:
C'est drôle parce que pour ma part c'est avec les dessins de vidéo Ai girl que j'ai eu du mal, notamment j'ai pas réussi à encadrer les coupes de cheveux :lol:

Tiens donc, Katsura est pourtant un dessinateur très réputé, certes bien plus maintenant qu'à l'époque de Wingman...

sakuba a écrit:
Et les quiproquos sont bien pires que ce qu'on a maintenant.

En effet, les quiproquos forment quasiment toute l'intrigue, je trouve ça un peu délirant maintenant...

Chapitre 151 : Just For Love
Tooru empêche Yuki d'aller voir Utsumi, il ne veut pas qu'elle l'abandonne juste quand il peut enfin la revoir. Utsumi descend, et la main ensanglantée, propose à Yuki de repartir ensemble. Tooru s'en prend à Utsumi, l'accusant de changer Yuki pour l'empêcher de revenir vers lui. Utsumi répond que les gens et les relations changent avec les expériences, et il doit prendre en compte la Yuki actuelle. Tooru commence alors à lui taper dessus.

Les autres, à l'extérieur, s'alarment en entendant cela, Riko essaie d'appeler Tooru mais il n'entend rien, Oonuma souhaite utiliser une poutre comme bélier pour défoncer les portes, ce qui lui vaut l'admiration de Izumi. Tous ensemble, ils mettent ce plan à exécution.

Tooru accuse Utsumi de toujours le déranger et d'être celui qui incite Yuki à s'éloigner de lui, etc. Yuki veut s'interposer, mais elle est repoussée. Utsumi continue de se faire taper dessus. Lorsque les portes s'ouvrent, Yuki gifle Tooru, ce qui le fait arrêter. Elle l'implore de ne pas se rendre haïssable. Les autres viennent à leur aide. Mei dit à Tooru que quoi qu'il pense, ça ira bien quand même, et Tooru pleure.

Plus tard, dans le minibus au retour, Utsumi et Yuki sont main dans la main, elle le remercie et Utsumi est content qu'il soit indemne.

MessagePosté: 16 Nov 2012 15:00      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Cherubin

Merci pour le spoil!

J'ai entretemps lu les deux derniers chapitres en scantrad, et autant sur les précédents je trouvais qu'on récupérait des éléments plus subtiles, autant sur cette partie "sauvetage" de Yuki, on est dans un déroulement très schématique. Au moins ça semble réglé, on a échappé à une escalade supplémentaire côté Tôru, et on va pouvoir passer à la suite (dénouement?).

Le cas Tôru aura été globalement effectivement mal géré/développé. Si l'intention était clairement de faire d'Utsumi le chevalier de sa belle, ça aurait pu prendre des biais plus métaphoriques. Là, on a tout eu premier degré (enlèvement, rétention dans un usine qu'on transforme en tour symboliquement par l'escalade du héros, les mains ensanglantées du héros qui passe l'épreuve (motif chevaleresque ultra classique), etc etc. Utsumi est érigé en modèle courtois: ce que sa caractérisation de base signalait est clairement affichée. Pour cela, on avait besoin d'un chevalier noir, ce fut Tôru, pas de bol pour lui, pas de bol pour le récit j'ai envie de dire aussi: tout ça a manqué de nuances et de subtilités.

Sur le modèle courtois d'Utsumi, hyper souligné, je me demande comment du coup il faut le considérer par rapport à la rupture, "normale", avec Shô. Est-ce qu'on a une surenchère chevaleresque pour compenser un comportement peu glorieux avec l'autre fille, ou est-ce que ça sera l'occasion de revenir vers Shô pour un dénouement plus "courtois"?

saverne a écrit:
seleniel a écrit:

Je relisais ta chronique et je me disais que tu n'hésitais pas à spoiler en parlant de triangle amoureux. A la fin du 2ème tome, ce n'est pas si évident que ça, l'histoire des trois premiers tomes consiste justement à ce que Utsumi soit rejeté de partout.

Tu trouves? A vrai dire, j'avais le sentiment avec la fin du tome 2 qu'on s'inscrivait clairement dans un triangle amoureux: entre le rendez-vous d'entraînement avec Yuki et la présence de celle-ci sur la couverture 1, ça me semblait naturel. Reste qu'avec la suite et l'arrivée de Riza, j'ai cru qu'on allait glisser vers le harem à la Love Hina.

D'ailleurs, si cette chronique est parue pendant les vacances, dans les faits, elle a été écrite il y a un peu plus d'un mois (le "partenariat" n'était pas encore finalisé avec actuaBD), je venais de débuter les scans, et je pensais alors d'ailleurs à un triangle amoureux plus classique et actif dans sa mise en scène que ce qui se produit dans la série. En tout cas merci pour ta remarque: c'est vrai que c'est difficile de chroniquer quelque chose dont on connaît déjà la suite, et je devrai faire attention pour la chronique d'éventuels prochains tomes.

MessagePosté: 16 Nov 2012 17:29      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

Merci, saverne.

Rien de vraiment surprenant dans le chapitre 151. En réalité, ce qui me dérange le plus dans les trois derniers chapitres c'est bien le côté caricatural, ce côté "sauvetage de la princesse". Il n'y aucune subtilité dans le déroulement, du vrai bourrinage. Alors oui ça me dérange, l'auteur nous avait habitué à mieux. J'ai l'impression qu'il/elle ne savait plus comment gérer le problème "Tôru" donc bâclage oblige. Mais si on regarde le fond du problème, rien n'est réglé. Yuki est toujours traumatisée parce que si au prochain chapitre, l'auteur nous fait croire que ce n'est plus le cas grâce à ces événements c'est du pure foutage de gueule. J'aurais presque voulu que Tôru reste une sorte d'ombre pendant tout le manga. Après d'un côté scénaristique, je comprends que ça n'a pas pu être possible.

Pour revenir au chapitre 151, il était évident que Seiji se fasse tabasser par Tôru mais on voit que l'auteur n'a pas voulu poursuivre sa caricature de Seiji en chevalier. Je peux me tromper parce que je n'ai pas vu le dit chapitre mais Seiji n'a fait qu'apparaitre comme sauveur, il n'a réellement rien fait. Pire, Yuki sauve Seiji en giflant Tôru et une inconnu, Mei, arrive à " l'apaiser " en une phrase. C'est fort quand même. Et au final, que va devenir Tôru ? Il va juste pleurer dans son coin et arrêter d'appeler Yuki ?

MessagePosté: 22 Nov 2012 16:36      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

Vu sur les forums japonais : pourquoi ne sont-ils pas passés par le trou en façade de l'usine ? La courte échelle aurait suffi ! :lol:

A part ça, comme je le disais la semaine dernière, le tome 3 est donc sorti en VF, l'adaptation semble toujours aussi impeccable. Le mot de l'auteur sur le fait qu'elle pense qu'on en apprend plus par les moments durs semble montrer un certain sadisme envers les personnages, mais c'est peut-être mon état d'esprit actuel qui me fait dire ça.

seleniel a écrit:
Sur le modèle courtois d'Utsumi, hyper souligné, je me demande comment du coup il faut le considérer par rapport à la rupture, "normale", avec Shô. Est-ce qu'on a une surenchère chevaleresque pour compenser un comportement peu glorieux avec l'autre fille, ou est-ce que ça sera l'occasion de revenir vers Shô pour un dénouement plus "courtois"?

Oui, quand on voit que dans un chapitre précédent Utsumi disait qu'il n'était justement pas un chevalier (blanc), là où on lui a fait jouer ce rôle sans aucun second degré.

seleniel a écrit:
A vrai dire, j'avais le sentiment avec la fin du tome 2 qu'on s'inscrivait clairement dans un triangle amoureux: entre le rendez-vous d'entraînement avec Yuki et la présence de celle-ci sur la couverture 1, ça me semblait naturel. Reste qu'avec la suite et l'arrivée de Riza, j'ai cru qu'on allait glisser vers le harem à la Love Hina.

J'ai lu tous les chapitres des premiers tomes d'affilée, donc je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir entre deux, mais quand Shô commence à sortir avec Kento, on peut penser qu'elle s'en mordra les doigts, mais elle a tranché dans le vif vis-à-vis d'Utsumi... En fait, c'est comme à la fin du tome 1, où on pouvait anticiper sur une possible histoire Utsumi/Yuki : la prendre à ce moment là pour argent comptant, c'est aller vite en besogne.

Tam a écrit:
Mais si on regarde le fond du problème, rien n'est réglé. Yuki est toujours traumatisée parce que si au prochain chapitre, l'auteur nous fait croire que ce n'est plus le cas grâce à ces événements c'est du pure foutage de gueule.

C'est un point qui me gène beaucoup : tout ce temps passé et toutes ces larmes sans que le fond du truc n'avance vraiment, alors que ce serait justement une opportunité.

Chapitre 152 : Moment
Après un coup de téléphone où il dit qu'il va bien, Utsumi sort de chez lui, disant qu'il va voir un kouhai. Ils ont laissé Riko et Tooru à Nagano, et Yuki est retourné chez sa tante. Comme elle s'inquiétait, celle-ci pensait à appeler la police, elle a demandé à la famille de Yuki qui lui a demandé d'attendre encore un peu. C'était mieux pour Yuki et Tôru que ça ne devienne pas une affaire de police. Riko a dit à Utsumi que son frère se calmait, elle a le sentiment de pouvoir lui parler.

De son côté, Himuro se tape l'incruste chez son pote sous un prétexte bidon, et quand celui-ci lui demande ce qu'il se passe, il répond qu'il a entendu par Utsumi sa relation avec Yuki, et finalement il trouve qu'ils vont bien ensemble. L'autre le console lorsque Himuro se met malgré tout à pleurer.

Shô ne va pas voir le tournoi d'Utsumi, elle va à la bibliothèque, ce qu'elle fait souvent selon sa mère. Elle dit que s'immerger dans les livres lui permet d'oublier ses pensées. Sur son chemin, Kento lui demande de l'attendre et de ne pas s'enfuir, il est sorti de l'hôpital et voulait la revoir. Elle lui dit que même si Utsumi lui a dit le contraire, c'est la réapparition de Kento devant elle qui l'a conduit à être malheureuse comme elle est. Kento lui demande si elle a rompu avec lui, puis, lorsqu'elle s'en va, lui déclare qu'il l'attendra toujours là.

Après le tournois de tennis, Yuki s'excuse pour les blessures d'Utsumi qui l'ont mis fortfait, malgré ses efforts. Mais grâce à lui, elle est indemne. Même si c'est épuisant qu'elle lui répète sa gratitude, ce sentiment ne disparaîtra jamais. Devant chez elle, alors qu'ils parlent de ses blessures, elle l'enlace lui disant qu'elle l'aime, du fond du coeur. En entrant, elle découvre que son père est là.

MessagePosté: 22 Nov 2012 19:14      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

saverne a écrit:
Vu sur les forums japonais : pourquoi ne sont-ils pas passés par le trou en façade de l'usine ? La courte échelle aurait suffi ! :lol:

Pfff, la courte échelle aurait donné un rendu moins "héroïque" et puis, il n'aurait jamais pu montrer ses mains ensanglantées à Yuki, signes des efforts effectués pour venir la secourir.

saverne a écrit:
Sur son chemin, Kento lui demande de l'attendre et de ne pas s'enfuir, il est sorti de l'hôpital et voulait la revoir. Elle lui dit que même si Utsumi lui a dit le contraire, c'est la réapparition de Kento devant elle qui l'a conduit à être malheureuse comme elle est. Kento lui demande si elle a rompu avec lui, puis, lorsqu'elle s'en va, lui déclare qu'il l'attendra toujours là.

Je le sens arriver à grand pas le couple Kento-Shô. Je me demande si tu vas mettre ce manga dans la catégorie à oublier une fois que le couple sera officiel.

saverne a écrit:
En entrant, elle découvre que son père est là.

J'étais sûr que le père allait rentrer dans l'équation. Le père a déjà été présenté comme une personne sévère et à cheval sur les traditions. J'espère que son apparition ne va pas nous donner des chapitres du même style que KNIM. Je n'ai pas gardé de bons souvenirs des actions du père dans cette série.

Edit : Je viens de voir que tu avais mis la raw à disposition, saverne. 45 minutes plus tard :roll: , il faut que je me réveille.

Alors d'un côté, l'auteur a complètement précipité et bâclé cette partie et d'un autre, on se tape les larmes d'Himuro dans ce chapitre. Bon ok, Seiji lui a expliqué la situation mais je trouve ça un peu bouche trou, ce n'est pas comme s'il y avait eu quelque de sérieux entre eux. Himuro n'a jamais réellement essayé de séduire Yuki.

Sinon, ça me rend toujours un peu triste de voir Shô souffrir et pleurer.

MessagePosté: 30 Nov 2012 11:17      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Ritual Admin

Tam a écrit:
Je le sens arriver à grand pas le couple Kento-Shô. Je me demande si tu vas mettre ce manga dans la catégorie à oublier une fois que le couple sera officiel.

Oui monsieur. Mais tant que ce n'est pas arrivé, buvons la coupe jusqu'à la lie.

Tam a écrit:
Sinon, ça me rend toujours un peu triste de voir Shô souffrir et pleurer.

L'auteur appelle probablement ça faire mûrir le personnage...

Tam a écrit:
J'étais sûr que le père allait rentrer dans l'équation. Le père a déjà été présenté comme une personne sévère et à cheval sur les traditions. J'espère que son apparition ne va pas nous donner des chapitres du même style que KNIM. Je n'ai pas gardé de bons souvenirs des actions du père dans cette série.

Entre la tournure de l'intrigue de GE et les discussions qu'on a ici, j'ai comme des flashs de Suzuka, des trucs qui me reviennent subitement à la mémoire. Par exemple, quand j'avais dit ici que la rupture Yuki/Utsumi allait rallonger la série de quatre tomes, je crois que ça faisait suite à un événement similaire dans Suzuka. En fin de compte, dans GE, ça a plutôt duré 5 tomes. Je me souviens également que dans Susuka leur rupture ne rimait à rien comme d'habitude, et puis aussi que les relations n'étaient pas évidentes avec la belle famille.

Bah en fin de compte, on aligne les clichés dans GE, et de moins en moins subtilement. D'ailleurs, ça continue.

Chapitre 153 : Brave Eye
C'est la rentrée scolaire, et Utsumi a guérit de toutes ses blessures. Le prof annonce que suite à des circonstances familiales soudaines, Yuki a changé d'école, elle terminera l'année à Nagano. Elle n'avait pas prévenu Utsumi, ils ne s'étaient pas vus dernièrement, mais ses mails étaient normaux. Lui et les autres ne comprennent pas pourquoi elle ne leur a rien dit, et Utsumi l'appelle. Elle dit être désolée, elle a subitement du retourner là bas, elle n'a rien dit à tout le monde pour éviter l'agitation, elle dit qu'elle va bien, elle voit qu'il s'inquiète et trouve qu'elle lui apporte beaucoup d'embarras, elle le remercie pour tout jusqu'à maintenant et raccroche. Son père arrive alors dans sa chambre, lui demande avec qui elle parlait. Il lui avait demandé de couper toutes ses relations, et veut donc lui confisquer son téléphone...

Utsumi et les autres se demandent alors dans quelle mesure elle est consentante, et vont donc voir Ryô. Il explique que la cause est évidemment l'enlèvement, le père craint le scandale alors que c'est un notable très important du coin, qu'elle ait eu encore des problèmes avec un hommes le pousse donc à la priver de sa liberté. Il la met donc dans un célèbre lycée pour filles. Ryô aussi est frustré par ça, mais comme c'est une décision parentale, il ne peut rien y faire.

Alors que les autres ne voient pas ce qu'ils peuvent faire, Utsumi demande à parler à ses parents pour obtenir le droit de s'absenter plusieurs jours du lycée pour aller à Nagano, et leur explique l'affaire. La mère est contre, mais le père accepte, voyant le regard de Utsumi. A Nagano, Utsumi arrive chez Yuki et parle à la domestique, il voudrait voir Yuki, mais le père intervient, il déclare qu'il n'a aucune raison de voir Yuki, et lui demande donc de repartir immédiatement.

MessagePosté: 30 Nov 2012 14:45      Sujet du message: Re: GE - Good Ending ~ Kei Sasuga

Mortel

:x Aaargh, ce que je redoutais le plus est arrivé. Le dernier chapitre indiquait déjà clairement la situation actuelle mais j'avais encore le droit d'espérer, non ?

Cliché, cliché quand tu nous tiens. Je n'ai rien contre les clichés mais seulement quand ils sont bien exploités. Enfin, certains ne passent pas même bien exploités. L'apparition de la figure paternel m'a toujours donné l'impression de rajouter une lourdeur dispensable à l'histoire.

De plus, j'ai du mal à comprendre la mentalité des japonais en ce qui concernent leur image, leur réputation. Je ne sais pas comment c'est en réalité mais si cela apparait dans les mangas, c'est qu'il doit y avoir une part de vérité. Tu te bats hors de l'école et on l'apprends, tu te virais même si tu es la victime :shock: . Il t'arrive une merde mais tes parents pensent d'abord à leur réputation et non à ta condition :shock: . Réputation et image sont les deux mots d'ordre. En Europe, on a aussi ça mais c'est beaucoup moins prononcé. Alors les mangas jouent_ils dans la surenchère pour dénoncer un fait de société réel ? Et dans ce cas, je trouve ça lourd à souhait. Ou alors les mangas dépeignent_ils avec exactitude la société nippone ? Et dans ce cas, quelle société de merde.

Je dirais que la qualité de GE est structurée comme un escalier. On descend une marche après chaque rupture. Toutefois, au vu des derniers chapitres, cet escalier ne possédait que 2 marches. La prochaine fois, on commence à creuser. La chute après la rupture avec Shou a été plus vertigineuse que la première. En quelques chapitres, j'avais presque l'impression que l'auteur avait changé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 574 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]