Shadow8 a écrit:
phil1403 a écrit:
-> Pour prendre un peu de recul sur le récit. Je reste toujours aussi troublé par le fait que le skullknight et son épée ont été nécessaire à Griffith pour ouvrir la porte entre les mondes... Idem pour Guts, lors de l'attaque du port. C'est Guts qui a permis de refouler Ganisha. Et puis, Griffith-Femto, sauve la vie de Caska, lors de sa rencontre avec Griffith. Et là, peut être qu'il s'agit d'une nouvelle intervention de sa part. Tout cela m'interpelle... Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Pour Skullknight, je ne crois pas qu'il avait besoin de lui parce que l'épée a un pouvoir que les God of hand, c'est jusque que Skullnight était là au bon moment. Pour Griffith, c'est à cause qu'il y a une parti de l'enfant de Guts et Casca en lui. Pour de ce qui est de Ganishka, ça n'a rien à faire, Griffith le surpassait en tout.
Voilà des questions assez centrale par rapport au scénario de Miura et à la structuration de son monde. Donc soyons clair, soit tu éludes le sujet, soit tu n'as pas compris ma question. Par conséquent, je reformule et précise ma pensée sur un des exemples, soit le cas de la rencontre SkullKnight -Griffith.
je rappelle le contexte : Griffith veut ouvrir la porte entre les mondes; Skullknight veut surprendre Griffith pour le tuer avec son épée.
Résultat de la rencontre: par le plus grand des "hasards", Griffith ouvre la porte entre les mondes GRACE au coup d'épee de Skullknight.
Etonnant, non ?
Maintenant, si tu relis le fameux chapitre du dialogue entre le Dieu du Mal et son élu, Griffith... tu verras que le Dieu a un plan (causes et conséquences ) et que Griffith a une fonction centrale dans ce plan...
Or a contrario, Skullknight, Guts & Caska sont des anomalies... par rapport à ce plan.
Bref, ma question est la suivante: est ce que Griffith a le pouvoir et la capacité de réintégrer ces anomalies dans son plan et de les utiliser à son propre bénéfice. La réponse semble être : Oui (cf. la prophétie de la rencontre sur le port).
Et puis, dans le cas de Skullknight, se pose la question de la responsabilité: en attaquant Griffith, est- ce que Skullknight n'a pas justement permis à celui-ci non seulement de vaincre Ganisha (cf. l'impact de cette victoire sur les humains), mais aussi de rompre la porte entre les mondes.
En d'autres termes, sans l'intervention de Skullknight, Griffith-Femto aurait-il seulement été en mesure de détruire Ganisha ? Ou de faire tomber la barrière entre les mondes ? Je n'en suis pas si sûr. En effet, dans le cas contraire, il l'aurait fait de lui même plutôt. Et là, non seulement il y arrive, mais en plus, il obtient l'adhésion de l'humanité.
Par ailleurs, pour revenir aux autres exemples, dans le cas de Caska et de Guts, Griffith-Femto ayant déclaré qu'il se sentait libéré/séparé/détaché de Guts et Caska, pourquoi aurait-il intérêt de les garder en vie ? Alors même que tous ses apôtres ont pour consigne de les "sacrifier". Et qu'il n'a pas donné de consigne contraire ? Quel est la raison à Griffith-Femto de permettre la vie de Caska et Guts ? Cela se peut-il que cela soit la volonté propre de l'enfant ?
En effet, d'une part Griffith-Femto protège Caska (malgré lui ? à cause de l'enfant en lui ?).
Et puis, si l'enfant sauve la vie de Guts et Caska, quel est l'intérêt de Griffith-Femto de permettre cela ?
D'ailleurs, est-il seulement au courant/conscient de l'existence de l'enfant ou pas ?
Enfin, Griffith-Femto ayant déclaré qu'il se sentait libéré/séparé/détaché de Guts et Caska, pourquoi aurait-il intérêt de les garder en vie ? Alors même que tous ses apôtres ont pour consigne de les "sacrifier". Et qu'il n'a pas donné de consigne contraire ?
Bref, je trouve que la présence de cet enfant soulève de nombreuses questions, surtout au regard d'une part, de la nature du Dieu du Mal (cf. son déterminisme), d'autre part, de la relation amour/haine entre Guts/Skullknight et les 5 doigts de Dieu.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi.