rod0411 a écrit:
d'ailleurs j'attends l'analyse hebdomadaire de Bogart sur le chap' de la semaine, mais il est sûrement mort d'asphyxie de désarroi en voyant les "fin de HxH" revenir en boucle

Me voilà, j'ai plutôt failli laisser ma peau sur les pentes enneigés!
Sinon, en lisant ton post, je me suis refait les dernières conversations et elles m'ont plutôt fait sourire, concrètement, cela ne se base que sur une impression et la manière dont Togashi a clôt Yuyu Hakusho. Je n'arrive pas a aller dans cette direction, même en étant un peu pessimiste. Je me laisse porter par le récit en sachant qu'une fin immédiate me parait prématurée, donc inenvisageable. Mais si ça permet de "meubler" les conversations en toute cordialité, je ne vois aucun problème
J'ai beaucoup apprécié ce chapitre, contrairement a ce que disait Valens, l'arbre du monde n'est pas un artifice a l'emporte pièce mais bien un élément qui permet d'ouvrir une perspective hallucinante dans l'univers de HXH. Avant de revenir sur ce qu'elle m'inspire, j’avoue que la séparation de Gon et Killua m'a moins touché que prévu, peut être a cause de son caractère prévisible (?) Donc, Killua va apprendre A Alluka/Nanika a vivre d'elles mêmes avant d'aller voir ailleurs (cf Alluka), c'est une piste attrayante. Il est très probable que Shenron apprenne le Nen auprès de Killua pour être complètement autonome et a même de se confronter a sa famille et surtout Illumi. Finalement le duo ne perd rien de son naturel, et c'est tant mieux! Quid du traumatisme me dira-t-on (ça se comprend, je l'évoquais aussi) mais j'oublie aussi a quel point Gon sort des conventions, et ça ne date pas d'hier. Lorsqu'il se fait torturer par Hanzo (bras cassé), il n'éprouve pas une once d'animosité envers lui, il est prêt a supprimer Meleoron si ce denier le trahi sans se poser de questions....Cela est sans doute du a l’environnement dans lequel il a grandi et sa personnalité a mi chemin entre l'humain et l'animal, enfin plus proche de ce dernier. Difficile et surtout présomptueux de vouloir coller telle ou telle étiquette sur un personnage qui n'a pas un vécu orthodoxe. C'est pour ça qu'il inquiétait des personnes comme Biscke ou Zepairu.
Ging Freecs, il en dit peu mais quand il parle c'est a notifier dans les annales : il part a la recherche de terres inexplorées! Que cela soit développé par la suite ou non, voila qui excite l’imagination davantage que l'évocation d'un pays lointain, ile maudite, plaine enchantée etc. C'est un procédé efficace quoique un poil frustrant, ça ouvre un tel panel d'histoires potentielles, qu'on peut se faire mal a imaginer ce qu'il peut se trouver de par le monde, au moins il y a de quoi nourrir les fanfics de lecteurs
J'ai lu qu'il était improbable que des terres restent inconnues dans ce monde, j'ai envie de savoir en quoi exactement. Togashi a beau s'être inspiré de notre monde pour construire le sien, du moins dans sa géographie et son avancée technologique (portables/tablette), je n'ai pas entendu parler de voyages dans l'espace par exemple, donc un pallier supérieur après avoir fait le tour de son habitat. Et puis dans un monde ou le mode de locomotion le plus rapide est le dirigeable, difficile de faire le tour du monde avec...
Je pense que l'évocation de ce Nouveau Monde indique la progression naturelle vers laquelle Gon se dirigera a terme, après avoir fait le tour du monde qu'il connait.
Lorsque Ging parle de boite de pandore pour parler du manque d'information concernant ces terres inconnues et probablement hostiles aux humains, cela m'a rappelé, l'ami Lovecraft et ses nouvelles comme les Montagnes Hallucinées, la peur de l'homme a l'idée de rencontrer des choses qui dépasse son entendement. Franchement, c'est génial, j'adore, on peut développer beaucoup de choses sur ces indices a la fois fragiles mais tangibles. Alors c'est un explorateur qui a découvert les fourmis Kimera a répertorier leur mode de vie pour que l'information passe a la postérité, juste au cas où...Ça me rappelle que Netero avait du mal a croire qu'une reine Kimera se nourrissait d'humains, avant d'y être confronté.
Valens a écrit:
pourquoi voit-on Mizaistom, au fort des élections, se dire que Pariston est un homme de l'ombre ?
Parce que son intuition de "Crime Hunter" lui dit qu'il est un homme de l'ombre, cela rejoint ce que Cheadle pense de Pariston, un type qui manipule les émotions de ses adversaires, tout en abusant des règles et surtout fait des choses déplaisantes pour son entourage. Selon le contexte, il y a de quoi nourrir de fausses impressions. Il perçoit, avec les autres zodiaques, un homme maléfique, ce qui est incomplet voire faux dans la mesure où il prête a Pariston des attributs différents a ce qu'il éprouve de lui-même. Par exemple, aucun des zodiaques n'aurait pu envisager que Pariston pleure et regrette sincèrement la disparition de Netero.
C'est là qu'on se rend compte que Togashi a parfaitement présenté et développé Pariston, on ne l'a perçu qu'au travers de ressentis externes au personnage, pas une fois on a eu accès a ses vraies pensées, tout le monde est allé dans la direction souhaité par l'auteur. D'ailleurs si Togashi parcoure le web et lit tout ce qui s'est dit sur Pariston, il doit s'esclaffer devant l'écran en se demandant combien de milliers de personnes il a piégées.