Grâce à une amie j'ai pu mettre la main sur la Bêta de Diablo 3! J'ai donc testé les 5 races. Dans un premier temps je vais parler des races, ensuite je vais donner quels sont pour moi les points positifs ainsi que les points négatifs. J'espère vraiment que certaines choses vont changer d'ici la sortie officielle.
Première chose, c'est beau! Je m'attendais à ce que cela soit moins beau bien que j'ai vu des vidéo et screen, mais quand c'est notre écran, qu'on se déplace dans le village, les plaines ou les donjons, on remarque que le jeux à vraiment de la gueule. Que ce soit les décors, les personnages et les monstres. Sur ce point-là j'ai donc été agréablement surpris. Voir les zombies qui se démembre ça fait plaisir ^^
J'ai donc commencé avec le Barbare. J'avais beaucoup aimé le Barbare dans le 2 au début, je n'aimais pas à la fin, avec les derniers patches il était vraiment faible et chiant à jouer, avec plusieurs reproches. Là jouer avec le barbare au début est un vrai plaisir! Le barbare est puissant, lorsqu'il tape les ennemis ceux-ci se démembres, et volent à quelques mètres. Bref tout de suite sympa. Ensuite lorsque les premières aptitudes se débloque, il n'en est que mieux! Des aptitudes cool, varié, et dès les départs des aptitudes combles certains des gros défauts du 2. C'est-à-dire que le barbare à des aptitudes qui font des dégâts de zone, et aussi à distance (la première attaque à distance permet au barbare de lancer une hache "magique" (car elle se lance quelques soit l'arme). La jouabilité est agréable. L'évolution des marchands aussi. La gestion de la Fury et du cooldown est plaisante également! Pour générer la fury il suffit de se battre, elle redescend lorsqu'on ne se bat plus. Le féticheur est sympa à jouer, mais la aussi la limitation du nombre d'aptitudes utilisable est problématique, 2/3 aptitudes étant largement plus fort que les autres, on n'utilise que ceux-ci, alors qu'on alternerait certainement avec d'autre si on pouvait en avoir plus. Mais avoir les zombies dog est indispensable, et l'attaque du zombie de poison bien plus forte que le reste, résultats on zappe vite certaines aptitudes. Le style de jeux change du barbare, on ne bourrine pas, mais on ne joue pas le planqué non plus. Le mana remonte très vite, on est rarement à cours d'énergie.
Le moine est fun aussi, vite efficace, à un petit côté "combat DBZ". Certains coup génère l'esprit (l'énergie), d'autre en consomme. Là aussi le nombre limité de aptitudes que l'on peut mettre en raccourcit fait qu'on utilise toujours les mêmes alors que d'autres serait aussi sympa, dommage.
Le mage, très (trop) faible au début, c'est assez catastrophique, par contre à partir du lvl 7 avec un peu d'équipe et une nouvelle aptitude, il devient aussi fort (voir plus) que les autres et sympa à jouer.
Concernant le chasseur de démon, sympa à jouer, des aptitudes cool, mais les deux type d’énergie quand tous les autres en ont un c'est bizarre. Et je n'ai pas beaucoup utilisé une des deux.
Les premières quêtes sont sympas.
Points positifs - C'est beau - La prise en main et rapide - Pour toutes les classes, on ne galère pas avec la gestion des énergies (mana, fury etc.) ça remonte assez vite, or vu qu'il n'y a pas de potion pour c'est mieux. Et l'utilisation de potion pour l’énergie comme dans le deux ce n'étais pas des plus fun. Il ne semble pas y avoir de grosse disparité en fonction des races. - Le système des cooldown pour certaines aptitudes - Le système de craft est intéressants, et en plus cette fois les marchands vont être utiles et ne vont pas vendre des armes pourri à 1millions de pièces d'or! - Le cube avec un espace assez grand une fois débloqué ainsi que le partage du cube entre les différents perso - La présence d'un mercenaire avec des sors
Points négatifs - Une grosse incohérence, les dégâts des sors dépendent quasiment toujours des dégâts de l'arme. Ainsi on se retrouve avec un mage plus fort à lancer ses sors avec une hache une épée ou une arbalète, plutôt qu'avec une baguette. Idem pour le sorcier docteur. Et cela double rapidement les dégâts. Et franchement les bonus des baguettes du genre +2 en énergie quand on en a 100 c'est inutile. - Il y par moment des problèmes de latence plus ou moins marqués. - Au début on a uniquement 2 raccourcit disponible pour les aptitudes, lorsqu'un seul sors est débloqué ça ne gêne pas, mais rapidement cela limite l'utilisation varié des aptitudes, il faut retourner en ville pour en changer... Je ne vois pas d'intérêt, au contraire ça va inciter à utiliser un nombre d'aptitude limité, et tout le monde utilisera les mêmes aptitudes. Même si avec le temps le nombre de raccourcit augmente (5 max à la fin), je trouve l'idée mauvaise. On ne pourra avoir qu'une palette de 7 sors en même temps. Or je me rappelle que Blizzard souhaitais que l'on utilise un maximum de sors, cela créer l'effet inverse. - Toujours en lien avec les aptitudes, et cela vaudra pour toutes les races, toutes les aptitudes se débloques au fur et à mesure, pas de points à mettre dedans ni dans les stats, donc tous les perso d'une même race seront souvent identique je pense. Et je ne vois pas l'intérêt, une fois une race monté, de la refaire vu que rien de changera dans sa construction. Donc à voir sur le jeu complet ce que ça va donner mais je suis sceptique. Une fois que l'on aura monté les perso pour le jouer autrement il faudra juste aller changer les aptitudes choisis. - Toujours en liens avec les aptitudes, rapidement certaines aptitudes sont délaissées. Certaines car trop faible, d'autres sont bien, mais pas assez pour être utilisé vu qu'on ne peut en avoir que quelques rares en même temps. - Le jeu semble assez facile au début. On a l'impression d'avoir plusieurs niveau de plus que les monstres, sauf pour les spéciaux qui peuvent faire bien mal.
En conclusion le jeu part vraiment bien je trouve, les différentes races semble plaisante à jouer, c'est beau, l'histoire semble sympa. Bref j'en attends beaucoup, mais l'évolution automatique des personnages, la non personnalisation, et la gestion des aptitudes me laisse tout de même septique pour l'instant!
_________________ On a beau dire, un tueur reste malgré tout un amateur, en ce qui me concerne je suis un ex-professionnel
|