Je me sers de ce sujet pour parler de Jaco, l'ultime manga de Toriyama. En effet, c'est bel et bien un prequel à Dragon Ball, comme le laisser le compte à rebours "DB-11" "DB-10" etc à chaque page de titre. Pour l'instant, il n'y avait pas grand chose à dire sur ce manga, très plan-plan : le vaisseau du flic de l'espace Jaco tombe en panne sur Terre, il rencontre un vieux scientifique qui l'aide à réparer son vaisseau. Lors d'une virée en ville, ils rencontrent une jeune fille, "Taitsu", qu'ils sauvent des mains de bandits. Ils l'hébergent un peu, mais elle doit prendre la place d'une idol dans fusée spatiale. La fusée est défectueuse, ils la sauvent à nouveau, c'est l'essentiel des 10 chapitres.
Après, vient
le chapitre "+1" paru dans le dernier Jump. Dans celui-ci, alors que Jaco surveille le ciel pour voir si des extraterrestres arrivent, il tombe à la mer poussé par Taitsu après avoir été inconvenant. C'est juste à ce moment là qu'arrive Songoku sur Terre, alors que Jaco voulait empêcher l'arrivée de Saiyens, dont il décrit la méthode de destruction de planête à Taitsu et au pépé. Songoku est recueilli par Gohan. Truc que j'ai trouvé plus surprenant : Taitsu révèle qu'elle est la fille du Dr. Brief, le très riche inventeur des capsules. Elle est de ce fait la grande soeur de Bulma. Toute la famille finit par débarquer, et Bulma montre déjà ses talents en ingénierie. Par la suite, Taitsu semble continuer à vivre chez le pépé et écrit des romans de science fiction, et Bulma rencontre Goku.
La grande soeur de Bulma est donc un personnage rajouté, je ne crois pas qu'il y en ait eu une quelconque mention auparavant. En théorie, ça fait d'elle la co-héritière de la fortune des capsules. Le nom reste dans la même logique de sous vêtements que le reste de la famille : Brief le grand père slip, Bulma la mère bloomer, Trunks le fils caleçon, Bra la fille soutif, et donc "Tights" la tante collant. Le tome unique de Jaco sortira forcément en France, mais si on fait le bilan, ce manga anecdotique restera surtout pour ce dernier chapitre.
A noter : l'auteur de Shokugeki no Soma, en
faisant une page reprenant tous les personnages féminins de tous les mangas du Jump, y a fait apparaître Taitsu... avant même qu'elle n'apparaisse dans son propre manga.